Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

"Crise majeure" de l'accueil des demandeurs d'asile

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) souligne la "crise majeure" que connaît le dispositif d'accueil des demandeurs d'asile en France, dans un avis publié lundi.
Selon la CNCDH, cette crise a pour origines "la sous-capacité structurelle du dispositif par rapport aux besoins d'accueil, l'augmentation relative de la demande et la baisse effective des crédits" alloués au dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile (DNA). A ces causes s'ajoutent "une crise de la gouvernance du dispositif d'accueil", selon cette institution indépendante de promotion des droits de l'homme, qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement.

L'avis rappelle que les demandeurs d'asile ont la "liberté de choix" de leur mode d'hébergement: "à défaut d'un hébergement individuel, il appartient à l'Etat de fournir à ceux qui le souhaitent un hébergement dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)", souligne-t-elle.

OPPOSITION À LA PROCÉDURE PRIORITAIRE

La CNCDH estime que le principe de la liberté de choix "ne doit pas être utilisé par les autorités pour s'exonérer de leur obligation de fournir aux demandeurs d'asile qui le souhaitent un hébergement". En 2010, selon le rapport de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), "seuls 28,3 % de ceux y ayant droit étaient pris en charge dans les CADA, alors qu'en 2008 le ministère annonçait un objectif de 90 %".

La CNCDH "souhaite que l'objectif affiché d'optimisation de la prise en charge des demandeurs dans les CADA soit privilégié pour répondre à l'augmentation de la demande d'asile, et que de nouvelles places soient créées". La CNCDH recommande par ailleurs que la "rationalisation" en cours des plateformes d'information des demandeurs d'asile ne sacrifie pas leur accompagnement social et juridique.

Enfin, la CNCDH exprime "sa plus vive opposition au recours abusif à la procédure 'prioritaire' qui prévoit un délai de 15 jours pour le traitement des dossiers et interdit aux demandeurs d'asile la délivrance d'un titre de séjour et des droits sociaux (hébergement et allocation temporaire d'attente).

"Privés de recours suspensif contre les décisions de rejet de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), les demandeurs soumis à cette procédure expéditive peuvent faire l'objet d'une mesure d'éloignement avant même la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA, chargée de traiter les recours)", souligne-t-elle.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

On peut mieux prédire les effets secondaires des médicaments

Prédire les effets secondaires d'un futur médicament serait possible avec un modèle mathématique exploitant les énormes bases données existantes affirment des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Boston. Un outil supplémentaire pour éviter des scandales sanitaires ?

Un médicament n’est pas un produit comme les autres. Avant son autorisation de mise sur le marché, il doit d’abord franchir de nombreux obstacles, à commencer par des tests de son efficacité et de sa non-toxicité chez différents modèles animaux, avant une longue phase de tests cliniques sur des cobayes humains volontaires.

Une fois ces étapes validées, les autorités sanitaires, comme l’Afssaps en France ou la FDA aux États-Unis, autorisent à la vente la molécule. Seuls 10 % des médicaments parviennent jusqu'à ce stade. Malgré tous les tests effectués, on détecte parfois des effets indésirables imprévus aux conséquences parfois lourdes, obligeant les plus hautes instances à revoir leur position et parfois à retirer le produit du marché.

Des chercheurs américains de l’hôpital pour enfants de Boston présentent dans la revue Science Translational Medicine un modèle mathématique capable d’évaluer plus précisément les associations médicaments-effets indésirables qui risqueraient de se manifester dans les mois ou les années à venir.

Une base de données pour traquer les effets secondaires

Étant donné le recul dont on dispose avec toutes les molécules mises sur le marché, ainsi que tous les retours qui sont parvenus, les médecins ont envisagé de se servir de cette immense base de données pour établir un lien entre les différents principes actifs et les potentiels effets secondaires qu’ils déclenchent.
Les dossiers pour une autorisation de mise sur le marché doivent être très bien informés. Ils sont composés en trois parties : la qualité, l'efficacité et la sécurité. Malgré tout, certains médicaments entraînent des risques plus importants que les bénéfices qu'ils prodiguent.
Les dossiers pour une autorisation de mise sur le marché doivent être très bien informés. Ils sont composés en trois parties : la qualité, l'efficacité et la sécurité. Malgré tout, certains médicaments entraînent des risques plus importants que les bénéfices qu'ils prodiguent. © jaymiek, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Pour tester leur modèle, les auteurs se sont servis des informations contenues dans une base de données de sécurité des médicaments datant de 2005 comportant toutes les informations nécessaires sur la chimie des médicaments. À partir de 809 molécules et de leurs 852 effets indésirables associés, ils se sont projetés sur les médicaments susceptibles d’entraîner des symptômes similaires. Ils ont alors comparé leurs résultats avec des données datant de 2010.

Jusqu’à 42 % des effets indésirables révélés

Bilan ? Les mathématiques ont pu prévoir des relations médicaments-effets secondaires alors inconnues en 2005 mais documentées en 2010, attestant de la capacité du modèle à anticiper des effets jusque-là jamais constatés. Ce modèle a également pu identifier 42 % des effets indésirables révélés entre 2006 et 2010. Enfin, il a confirmé l'absence d'effets secondaires pour 95 % des médicaments.

Si la méthode n’est pas entièrement fiable, elle permet de pointer du doigt les produits ayant une forte probabilité d’engendrer leur lot de symptômes non souhaités et donc de permettre une réévaluation ou un renforcement des contrôles par les autorités sanitaires. Aujourd’hui, il faut attendre que des patients se plaignent et souffrent pour reconsidérer l’intérêt d’un médicament. Un tel outil, même s’il reste perfectible, pourrait ainsi prédire certains scandales sanitaires avant qu’ils ne se produisent.
Futura science
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Rougeole : l’épidémie décline enfin

Bonne nouvelle sur le front de l’épidémie de rougeole : d’après les derniers chiffres fournis par l'Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre de cas serait en forte décroissance depuis cet été.

Maladie infantile que d’anciennes prévisions d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) voyaient éradiquée dans la plupart des pays industrialisés en 2010, la rougeole était en pleine recrudescence depuis plus de trois ans. En France, depuis le début de l’épidémie en janvier 2008, plus de 22 000 cas ont été recensés, dont plus de 15 000 cas pour les seuls 11 premiers mois de cette année, avec un pic important au printemps. Toutefois, dans un communiqué qui vient de paraître, l'InVS annonce la fin de la troisième vague épidémique avec, depuis août, un forte décroissance du nombre de nouveaux patients atteints. Depuis le début de l’année 2011, 6 personnes ont succombé des suites de cette maladie, et 16 ont été victimes de complications neurologiques.
Infection virale éruptive très contagieuse, la rougeole se transmet par les micro-gouttelettes de salive, en particulier lors de la toux. Actuellement, l'homme est le seul réservoir de ce virus. Depuis 2005, la maladie est à déclaration obligatoire.
Bien que le nombre de malades décroît depuis quelques mois, l’InVS souhaite rappeler aux français que cela ne signifie pas l’éradication de la maladie, et qu’une quatrième vague épidémique est toujours possible. Il est donc important de respecter des règles d’hygiène de base : se laver les mains ; mettre sa main devant la bouche quand on tousse pour éviter la propagation du virus. Par ailleurs, comme les autorités sanitaires ne cessent de le répéter, il est important de se faire vacciner…
Information hospitalière
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

RETRO 2011 : Comme pour le sang, il y a un groupe intestinal

Quel est votre groupe intestinal ? Bacteroides, Prevotella ou Ruminococcus ? Dans le futur, cette question pourrait tout à fait vous être posée lors d’une consultation de même que l’on vous demande vos allergies ou votre groupe sanguin.

Des groupes comme pour le sang

Des chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, en Allemagne ont en effet découvert cette année que les bactéries qui colonisent nos intestins constituent, en fonction des individus, trois écosystèmes différents nommés d’après le nom du microbe le plus représenté : Bacteroides, Prevotella ou Ruminococcus. Comme pour les groupes sanguins ces trois entérotypes sont indépendants de traits tels que l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou l'indice de masse corporelle.

Deux études, publiées dans la revue Science après cette première annonce, affinent un peu ces résultats. Dans la première, des chercheurs de de l'Université de Pennsylvanie mettent en évidence que les Bacteroïdes préfère l'intestin des personnes ayant un régime carné et riche en graisses saturées, contrairement à Ruminococcus qui apprécie plus l'alcool et les graisses polyinsaturées tandis que Prevotella se régale avec un régime riche en sucres.

Un rôle encore méconnu

Ces bactéries sélectionnent donc leur hôte, en partie, en fonction de son régime alimentaire, sur le long terme. Dans la seconde étude, une expérience sur dix sujets, les auteurs ont montré que les communautés bactériennes peuvent évoluer 24 heures après un changement de régime mais qu’il s’agit de modifications mineures puisque les entérotypes sont restés stables pendant les dix jours de l’étude.

Ces résultats préliminaires permettent de caractériser un peu plus ces groupes bactériens intestinaux. La compréhension des mécanismes en jeu est importante car un nombre croissant de travaux montre que ces bactéries jouent un rôle dans l’apparition de certaines pathologies comme l’obésité, les maladies chroniques inflammatoires du tube digestif ou auto-immunes.

Sciences et Avenir.fr
30/12/2011
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

RETRO 2011 : Les antirétroviraux efficaces en prévention du Sida

Les antirétroviraux contre les contaminations

La preuve que les antirétroviraux permettent d'éliminer quasiment le risque de transmission du virus du sida par des séropositifs est considérée par la revue Science comme l’avancée scientifique de l’année. C’est un essai, réalisé pour le compte des Instituts nationaux de santé des États-Unis, portant sur près de 1800 couples dont l’un des partenaires est séropositif et pas l’autre qui a permis de démontrer que la prise de ces médicaments permettaient de diminuer de 96% le risque d’infecter le partenaire séronégatif.

Les antirétroviraux font en effet chuter la charge virale (la quantité de virus dans l’organisme) à des valeurs proches de zéro. En théorie, sans virus circulants, le risque de transmission est fortement réduit. Mais les médecins n’avaient pas encore obtenu la preuve clinique de ce postulat.

Deux autres essais présentés à Rome cet été ont montré que la prise quotidienne d’un antirétroviral en prévention réduit le risque de transmission chez des couples hétérosexuels : réduction du risque de 63% pour l’étude menée au Bostwana sur des personnes non-infectées au début de l’étude ; de 73% pour l’étude PrEP menée en Ouganda et au Kenya sur des couples dont l’un est séropositif.

Une nouvelle stratégie pour la prévention

D’autre part, les études ont également prouvé que la prise régulière et suivi de l’antirétroviral semble être une condition importante de l’efficacité de cette méthode de prévention : le risque baisse davantage pour ceux qui suivent rigoureusement le traitement. C’est l’un des freins à la généralisation de cette méthode. Il y en a d’autres, médicaux, éthiques ou financiers.

Se pose par exemple la question des effets secondaires à long terme de ces médicaments, en effet les essais ont été conduits sur des personnes séropositives dont le taux de CD4 (des cellules de l’immunité marqueur de l’évolution de la maladie) se situait entre 350 et 550 et ne justifiait pas alors la mise sous traitement. La prise de ces médicaments n’étant pas anodine, ce moyen de prévention concerne avant tout les couples dont l’un des partenaires est séropositif et il convient de peser bénéfices et risques individuels avant d’y recourir.

Sciences et Avenir.fr
27/12/2011
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Salut! Je lis tous vos messages (toutes les pages, je les ai lu et relus) :D

je trouve que vous etes forts pour la culture gé! j'ai passé un concours l'an dernier et j'avais tout TRES TRES TRES BIEN réviser or je suis tombé sur un sujet de philo: LE BONHEUR. du coup cette année j'en ai marre de re-re-revoir tout ce que j'ai vu l'an dernier, je ne comprends meme plus ce que je lis (à force!) et j'ai rien qui me rentre dans la tete! :(

bon donc c'était pour dire que j'aimerais bien faire un sujet de philo (si vous avez une idée... pourquoi pas LE BONHEUR d'ailleurs lol)

mais y'a un autre sujet: "L'exclusion" (j'ai plein de sujets sur l'exclusion comme "en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?", "l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé", "citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"...) et là j'aimerais bien savoir quels types d'exclusion existent-ils et le raisonnement qui y conduit?

et pour vous, 3 autres sujets:
---- Le travail d'équipe. Que pouvez-vous en dire?
---- Comment percevez-vous la vieillesse dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jour en jour?
---- Le respect de la différence, ça s'apprend!
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

stepit42 a écrit :Salut! Je lis tous vos messages (toutes les pages, je les ai lu et relus) :D

je trouve que vous etes forts pour la culture gé! j'ai passé un concours l'an dernier et j'avais tout TRES TRES TRES BIEN réviser or je suis tombé sur un sujet de philo: LE BONHEUR. du coup cette année j'en ai marre de re-re-revoir tout ce que j'ai vu l'an dernier, je ne comprends meme plus ce que je lis (à force!) et j'ai rien qui me rentre dans la tete! :(

bon donc c'était pour dire que j'aimerais bien faire un sujet de philo (si vous avez une idée... pourquoi pas LE BONHEUR d'ailleurs lol)

mais y'a un autre sujet: "L'exclusion" (j'ai plein de sujets sur l'exclusion comme "en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?", "l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé", "citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"...) et là j'aimerais bien savoir quels types d'exclusion existent-ils et le raisonnement qui y conduit?

et pour vous, 3 autres sujets:
---- Comment percevez-vous la vieillesse dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jour en jour?
Coucou stepit !!
Où as tu passé des écrits? sa me fait peur tout sa.
Je vais essayer de me pencher sur les sujets que tu as posté.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Stepit!!
J'ai rapidement traitée tes sujets... :oops:
Si tu les as traités toi aussi mets nous ton raisonement pour les sujets. On arrivera peut être à se completer ou à se corriger... :clin:

+_
*Permet de prendre en charge le patient sous toutes ses facettes. De prendre en charge l'humain dans sa globalité et pas juste sa pathologie.
*Circulation d'information importante l'infirmière plus proche du patient peux informer le médecin sur la volonté(ou non) du malade d'arreter un traitement ou d'en commencer un nouveau permettant une meilleure observance des traitements...
*Equipe uni permet un partage équitable des taches.

-_
*Mauvaise ambiance harcelement moral.
*Manque de circulation d'information capitale quand changement d'équipe
*Décharge de certaines responsabilité sur les subalterne.

_Augmentation de l'espérance de vie:
+_Deuxième jeunesse pour les retraités. Plus de temps libre donc plus d'activité: danse, chant, cuisine...
-_Réforme des retraites, cotisation importante des jeunes, Apparition de nouvelle maladie (Alzheimer, Cancer)

_Solitude
Chez les jeunes moins de valeurs stable (logement, emploi...) donc moins facile de se lancer dans la vie active en couple.
Chez les séniors, possibilité de remariage
Devellopement de site de rencontre comme Meetic...

_Discrimination:
Société: Plus ou moins repressif envers les homosexuels
Parentale: Racisme, Discrimination...

_Explication: Dans les manuels scolaire expliquer pourquoi différence de couleur de peau...

_Accepter la différence et voir ce qu'elle peut apporter: les malvoyants, les sourds, les muets voient le monde différement...

"en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?"
Pas de logement ou trop insalubre=> Ne peux pas inviter les amis, la famille....
Sentiment de honte=> On prend nos distance, non compréhension des amis=> Ils prennent leur distance...

"l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé"
_Mis au banc de la société, les informations leur parviennent moins bien... Personne parlant mal Français, n'entendant pas, ne voyant pas, déficient mentalement=>Programme de prévention non adapté...
=>Inégalité des connaissances sur la maladie et des moyens de s'en prévenir. Donc sont les premiers touchés.
_Pas les moyens pour avoir accès aux soins.

"citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"
_SDF, Logement insalubre, HLM, Chomeurs, Emploi précaire, Etrangers
_Le raisonement qui y conduit pour moi c'est les causes:
Instabilité de l'emploi, Surendettement, Apparition d'un handicap, Problèmes familliaux, Mort d'un proche, Pas de soutient famillial...
=> Sentiment de honte, Fuite des amis....
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Bonne année à toi aussi et tous mes voeux de réussite.
Courage Debella!!
Moi qui croyait que le rythme était plus soutenu en prépa... :lol:

N'hésites pas à nous faire savoir si il manque des informations sur nos fiches. :clin:
Ces temps ci il y a pas grand monde qui post... :peur:
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

ninietmic voilà ma fiche comme convenu!! Cette fiche regroupe les dates, les pourcentages... J'ai sûrement oublié des trucs.... :oops:
Alors j'attends la tienne avec impatience!! :D

Démographie:
65 million d'humains en France
40% mariage finissent en divorce
530 000 mort/an=>9%

Vieillissement démographique:
12 millions de Français de + 60 ans
Espérance de vie : 75 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes

Immigration
4 millions d'étranger en France
11,5 millions d’immigrés résident en France soit 17% de la pop.
10 000 naturalisation/an
40% de nationalité française, acquis pas naturalisation ou par mariage
1974_Crise éco: seul reste l'immigration politique ou regroupement familial
1981_Régularisation massive d'étranger en situation irrégulière
1997_Lutte contre l'immigration clandestine
2005_Politique française d'immigration choisie=accueille que étranger avec formation élevé ou compétence dont la France manque
2006_Contrôle validité des mariage+ moyen pour lutter contre les détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie. Durcicement pour les mariages si un étranger est marié avec une citoyenne depuis plus de 4 ans, il peut demander et obtenir la nationalité.

Pollution
2003_Plan de lutte contre le bruit
2004_loi sur la santé publique: 1 plan tous les 5 ans: prévention des risques pour la santé liés à l’env et une charte de l’env.
2009_Grenelle de l’environnement: bâtiment (diminution 38% avt 2020), transport (diminution 20% avt 2020)_Taxe carbonne 17euros la tonne de CO2
2009-2013_Plan national santé environnement PNSE: garantir air et eau de bonne qualité, mieux informer le public, prévenir des pathologies environnementales

Logement
1 français sur 5 est en logement social.
100 000 personnes n’ont pas de domicile.
2 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficile.
861 000 personnes sont en situations d’occupation précaire.
5 millions de personnes vivent en cité
Du 1er Novembre au 15 Mars: Trève hivernale
1982_ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
1990_création du Ministère de la ville.
1994_contrat de vie.
1996_pacte de relance de la ville (par Juppé). Equilibrer la composition sociale des quartiers, insérer les jeunes et prévenir la sécurité.
2000_loi SRU (Solidarité au Renouvellement Urbain).
2003_loi d’orientation et programmation pour la ville (Plan Borloo).
2005_loi de programmation pour la cohésion sociale (domaine de l’emploi, de l’égalité des chances et du logement).
2008_Plan espoir Banlieu: Accompagnement des jeunes a l’emploi +Lutte contre l’échec scolaire +Plan de désenclavement de 50 quartiers prioritaire
2010_Loi Dalo:si appartient à une liste de critère prioritaire peut saisir une commsission. Défini les personnes prioritaires à loger d'urgence

Malnutrition et TAC(Trouble alimentaire compulsifs):
15% de la population adulte obèse est en France
2million d'enfants obèses
18% en 2011 d'enfants sont obèses, 1 ado/10 souffre d'obésités
9 boulimique /10 sont des femmes
70% des boulimiques gardent un poids normale
10% des patients anorexique décèdent
9/10 sont des femmes (anorexiques)
1/3 conservent des anomalies du comportement alimentaire (anorexiques)
8Janvier_Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile
1989_1ère description de l’anorexie.
1950_anorexie mentale.
2006_jeune mannequin brésilienne de 18 ans meurt d’anorexie.
2006-2010_PNS: Faire baisser les inégalités sociales de santé.+ Réduire la prévalence de la dénutrition.
2010-2013_Plan obésité: Améliorer la formation des professionnels du secteur et l’organisation. Développer l’activité physique (à l’école). Améliorer l’alimentation en milieu scolaire et la restauration collective et solidaire.

Violences:
1f/10 est victime de violence
8février journée pour la tolérance et donc contre mutilations génitales de la femme
1990_ECPAT (End Child Prostitution And Traffiking) contre organisme qui proposent de la prostitution enfantine aux touristes occidentaux
1993_Violence dans les stades
2006_Loi sur la prévention des violence lors des manifestations sportives: dissolution de tout groupent ou discrimination lors de manifestation sportive
2010_Grande cause nationale des violences faites aux femmes

Delinquance:
18 mars 2003_sécurité intérieur, nouveaux délits et sanctions (mendicité, squatters, regroupement, hooliganisme, prostitution, commerce des armes).
9 mars 2004_Loi Perben: Responsabilité pénale de l'enfant dès 10 ans, Abaissement de l'âge de la détention provisoire à 13 ans, Placement sous contrôle judiciaire, Mode de jugement rapproché, Création de centre educatif
10 août 2007_récidive des majeurs et mineurs impose un suivi médical et judiciaire.
2 mars 2010_renforcer la lutte cotre les violences de groupes et la protection de personnes chargées d’une mission de services publiques et protège les personnes dans les milieux scolaires.
14 mars 2011_ possibilité couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés entre 23 heures et 6 heures du matin

Cybercriminalité:
2001_Convention sur la Cyber criminalité: harmoniser la législation des états membres+ Coopération internationale
Novembre 2011_Première conférence internationale sur la cybercriminalité à Londres

Terrorisme:
11 septembre 2001_attentats de New York et Washington.
11 mars 2004_attentats de Madrid.
7 juillet 2005_attentats de Londres.
2005_Prévention du terrorisme
2006_Lutte contre le terrorisme, sécurité et contrôle frontaliers

Prison
113% de densité carcérale
8/10 rentrent avec des troubles psychiques
50% ont au moins 1 maladie
35% toxicomane
15novembre Journée mondiale des écrivains en prison
1981_Suppression de la peine de mort en France
2002_Loi Perben suspension de peine pour raison médicale
2003_Double peine
2009_Loi pénitentiaire=Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.+ Respect des libertés de conscience d’opinion et de religion.+ Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.

La prévention
1991_Loi Evin_Maladie à déclaration obligatoire

Hygiène

Infections Nosocomiales
7% des personnes hospitalisés
4000 personnes tués par an
1988Création de CLIN (Comité de lutte contre les IN)

Secret médicale
1995 secret "partagé"
2002_Droit des malades

Assurance maladie
1945_Création Sécurité sociale
Depuis 1970= pb financiers
1991_CSG
1996_CRDS

Hopital:
65% des capacités hospitalières correspondent au secteur public
31 décembre 1970_Loi Hospitalière=Création de "service public hospitalier"+ Carte sanitaire
1978_SSAD Service de soin à domicile
1995_Charte du patient hospitalisé
1996_ARH=Agence regional de l'hospitalisation
2000_Expérimentation de T2A repris dans le plan 2007 et 2012. Objectif : avoir 1 financement mixte en distinguant les missions d’intérêt général (recherche, enseignement) financé / dotation et les missions de soins (financé à l’activité)
Plan hopital 2007_Carte sanitaire supprimé remplacé par les ROS Schéma régional d'organisation sanitaire.
2009_Loi HPST Hopital Patients Santé Territoire: favorise la transversalité des différents acteurs de santé.
Plan hopital 2012_Modernisation des établissement hospitalier

LFSS
1994_création de la LFSS

Minima sociaux
2009_RSA

CMU/AME
2000_CMU

Citoyenneté
1789_Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
1944_Droit de vote et d'éligibilité des femmes

Discrimination
21 mars Journée contre le racisme
2001_Discrimination illégale, 2 formes décrit par UE "race" et "travail"
2004_Halde: Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité

Pauvreté:
5 millions de pers vivant en dessous du seuil de pauvreté
5 Millions en état de précarité pro (sans emplois ou risquant de le perdre ou vivant d’activité précaire)
12-15 millions de personne dépendent des minimas sociaux
1993_Samu social

Travail:
4 millions de travailleurs « précaires ».
28 millions de personnes représente la pop active.
Femmes salaires inférieurs de 20% par rapport aux hommes.
Femmes= 85% des tps partiels et 46% de la pop active.
28 avril_Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
1er mai_Journée mondial du travail.
12 juin_Journée mondiale contre le travail des enfants.
1919_Organisation international du travail
1998_Loi Aubry: reduction du temps de travail 35h par semaine
2002_Modernisation sociale VAE=Validation acquis d'expérience
2003_Salaires, temps de travail, harmonisation du SMIC et allégement des cotisations sociales des entreprises
2005_réforme de l'organisation du temps de travail

Chomage
3 millions de chomeurs
2002_augmente la protection des salariés lors de licenciement éco et à limiter les emplois précaires.
2009_Création Pole emploi

Souffrance au travail
60% des salariés se déclarent stressé à cause du travail
1travailleurs sur 8 donc 95% maladies travail!
1suiccide par jour sur le lieu de travail
500 000 sont victimes de harcélement sexuel
8millions harcelement moral
2002_Loi sur le harcélement moral au travail
2003_Loi fillon

Loisirs
1936_Apparition des congés payés
1982_5 semaines de CP
2000_Loi aubry: 39 à 35h/semaine, RTT

Sport:
1 pers qui fait du sport sur 4 faits de la compétition.
10 mai_Journée "pour votre santé, bougez"

Dopage:
3à 5% des enfants sportifs utilisent des produits dopants
6% des amateurs de club de fitness avouent utiliser régulièrement des produits dopants.
1967_Contrôle
1998_L'affaire Festina. Loi ati dopage plus contraignant
23 mars 1999_ Protéger la santé des sportifs grâce à une prévention et une surveillance, médicale renforcées.+Renforcer les sanctions pénales à l’encontre des trafiquants et pourvoyeurs.
+Sanctions sportives aux sportifs dopés.
5 avril 2006_ethnique de sport en poursuivant la tricherie, assure et protège l’intégrité physique et la santé des sportifs.
2008_Peine de prison

Sida
1er décembre=Journée mondiale de Lutte contre le Sida
40millions ont le VIH
3million meurt chaque année
1981_1er cas
2003_Maladie à déclaration obligatoire
2010_Lever de l'interdiction d'entrer en tourriste pour les patients du VIH aux Etats Unis et en Chine. Maintenu en Arabie saoudite, Arménie, Brunei, Corée du Sud, Irak, Moldavie, Qatar, Russie, Soudan, Canada, Libye.

Tuberculose
9million de nouveaux cas/an dans le monde
2million de décès/an dans le monde
2010-2015_Plan mondial Halte à la tuberculose

IST

Cancer:
120 000décès /an
1 Cancer/2 guéris
40% des cancers pourraient être évité
4 février_ Journée mondiale de lutte contre le cancer
21 mars_Semaine nationale de lutte contre le cancer
24 mai_Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
1998_1ers Etats généraux des malades atteints de cancer.
2001_dépistage gratuit du cancer du sein pour les françaises de plus de 50 ans.
2003_1er Plan Cancer.
2005_création de l’INCA (Institut National du Cancer).
2007_remboursement par la Sécurité Sociale du vaccin prévention du cancer du col de l’utérus.
31 janvier 2007_accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, facilite l’accès à une assurance ou à un emprunt aux malades du cancer.
2009_2e Plan Cancer.
2 mars 2010_création d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, prévoit le versement de cette indemnité aux aidants des personnes atteintes de cancers.
2009-2013_Plan cancer: 5 axes: recherche, observation, prévention-depistage,soins,vivre pendants et après le cancer

MCV:
1personne /3 en meurt
180 000décès /an
2002-2005 Plan national de diminution des risques (Bernard Kouchner)

Maladies mentales:
400 millions de personne atteintes dans le monde
10 octobre_Journée mondiale pour la santé mentale

Accident+Mort violente
15 000 a 20 000 décès/an accident de la vie courante
1 200 000/an accident de la route
1 400 000 Accidents de travails= 1/2 donne lieu aux AT
10septembre Journée mondiale de prévention du suicide
Entre le 5 et 10 février: Journées nationales de prevention du suicide dans toute la France

Handicap
6 millions de personnes handicapées en France = 10% de la pop.
2 millions de personnes handicapées sévères
12 mai: journée nationale du handicap dans la fonction publique.
9 octobre: journée internationale du handicap
3 décembre: journée mondiale des personnes handicapées
1954_Création CAT=Centre d'aide par le travail
1975_Prévention, soins, orientation, emploi, éducation, garantie de ressources, et intégration sociale ou personne ayant un handicap physique, sensorielle ou mentale_L'enfant handicapé est soumis à l'obligation éducative
1987_obligations pour les entreprises de + de 20salarié d'embaucher
2003_Année Européenne des personnes handicapées 6% handicapé
11 février 2005_Loi sur l'égalité des chances de 2005 affirmant le principe de non discrimination à l'embauche_Intégration scolaire
2007_Le gvt s’engage a l’augmentation de l’accueil des personnes handicapées en milieu scolaire

Tabac
60 000décès/an en France
31mai Journée mondiale sans tabac
2007_le tabac est banni des entreprises, administrations, établissements scolaires, universités
2008_l'interdiction est étendue aux bars, restos, discothèques
15avril2010_"Fumer tue"+ photo couleur

Alcool
40 000 à 50 000 décès/an en France
1991_Loi Evin=Interdit de fumer dans les lieux publics+ Pub direct et indirecte interdite+ Distribution gratuite ou parrainage interdit+ Vente – 16 ans interdite

Drogues
7millions de personnes en France ont essayé une fois
31 décembre 1970_Volet sanitaire pour ceux qui veulent sans sortir (gratuité, anonymat)+ Volet répressif (sanction)
1999_Loi buffet contre le dopage

Famille:
1999_PACS Pacte civil de solidarité
2001_Autorité parentale
4mars 2002_Congé paternité, garde alterné, congé pour enfant malade

Enfants:
1 million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France.
12 millions dans les payys pauvres sont sous alimentés ou mortalité prématuré.
250 millions d’enfants sont exploités au travail dans le monde.
2 millions d’enfants dans les réseaux de prostitution.
1000suicide/an
1945_Création de la PMI (Protection Maternel et Infantile)
1959_ONU Déclaration des Droit de l’Enfant
1989_Convention Internationale des droit de l’Enfant (sauf USA et Somalie)
1989_Loi Dorlhac: prévention par l'information des professionels de l'enfance, leer du secret professionel pour les moins de 15 ans...
1997_Grande cause nationale de la protection de l'enfant
2002_Plan d'action contre l'illetrisme (repérage dès le CP des éléves en difficulté, augmentation du temps d'apprentissage de la lecture et de l'écriture)

Hommes-Femmes:
25% de différence entre les salaires hommes femmes
8 mars Journée de la femme
28mai Journée internationale d'action pour la santé des femmes
1945_Droit de vote des Femmes
1965_Autorisation d’avoir un compte en banque (femmes)
1967_Autorisation de la pilule : Contraception : Maitrise de la fécondité
1974_Autorisation a l’avortement. Loi Veil
1986_Roundy: pas de discrimination sexuelle au travail
2000_Loi sur la parité politique
2002_Loi famille
2006_Loi salariale donne 5 ans pour combler les écart salariale
2015_Droit de vote pour les femmes en Arabie Saoudite

PA
2002_APA=Allocation personalisé d'autonomie remplace la PSD prestation spécifique dépendance.
2004_Plan national canicule (drame 2003 15 000 morts)
2005_Journée de solidarité
2007_Congé de soutien famillial
2007-2009_Plan Bien Viellir (prévenir les complications des maladies chroniques, promouvoir les comportements favorables à la santé, améliorer l’environnement individuel et collectif et renforcer le rôle social des seniors)
2007-2012_Plan solidarité grand age=libre choix rester à domicile+adapter hopitaux aux PA+Améliorer les maisons de retraites+
2008-2012_Plan Alzheimer= Le développement de la recherche pour un diagnostic validé et un traitement efficace +La prise en charge des malades

Alzheimer:
850 000personnes touchées en France
21 septembre_Journée mondiale de la maladie D'alzeimer
2008-2012_Plan Alzheimer (Santé=création d'unités spécialisé au sein des EHPAD, renforcement du soutien à domicile, création de consultation mémoire(dans certaines régions) et amélioration dans d'autres-Recherche-Solidarité=informer et sensibiliser le public)

Loi de bioéthique=AMP, GPA
1994_Lois de bioéthique
2004_1ère Révisions des lois de bioéthique
2005_Mise en place de l'agence de biomédecine
2011_2ème Révisions des lois de bioéthique

Clonage:
1996_Doll
2008_1er blastocyste humain

OGM:
2007_OGM interdit en France

Don d'organes:
1 refus sur 3
1 donneur permet de greffer 4 personnes
1959_1ère succès de transplantation dans le monde greffe de rein
1967_1ère greffe cardiaque
1972_1ère greffe du foie
1976_Loi Cavaillet: Consentement présumé
1981_1ère greffe pulmonaire
1997_Registre des refus
2009_Grande cause nationale

Don du sang
3 millions de don/an
Espacer chaque don de 2 mois min

Contraception
93,5% des femmes sexuellement actives utilisent un moyen contraceptif
60% de femmes sous pilules, 24% stérilet, 1o % préservatif, 6% autre méthode
1960_Création de la pilule
1967_Loi Neuwirth autorise fabrication et vente contraceptifs+ crée centre de planification et éducation familial
1975_Veil remboursement de la pilule
1999_Introduction de 3 séances annuelles d'éducation sexuelle dans écoles primaires, collèges, lycées et distribution d'un guide de poche de la contraception.
2000_Contraception d'urgence
2004_Nouvelles contraceptions non orales=patch, anneau vaginale

IVG
210 000 IVG chaque année= 1 avortement pour 3 grossesses
72% des avortements touchent les femmes sous contraceptifs
3/4 des IVG font partis de la tranche d'age 18-35ans
4000femmes partent à l'étranger pour se faire avorter
1975_Veil autorise IVG
1982_Loi Roudy permet le remboursement à 80% de l'IVG par la SS, le reste par l'aide d'état
1993_Loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG et établit des sanctions contre les commandos anti-IVG
2001_Loi Aubry=Veil modifié IVG 10à 12semaine+ Pharmaciens et infirmières scolaires sont autorisés, en cas de détresse ou d'urgence, gratuitement et sans prescription médicale, à donné un contraceptif d'urgence et cela même sans l'accord parental

Euthanasie:
2 novembre Journée mondial pour le droit de mourir dans la dignité
2003_Vincent Humbert
2 mars 2005_Leonetti: - Droit au respect de la dignité de la personne malade, Droit à l’information du malade sur son état de santé, Droit au refus de tout traitement, Prohibition de l’acharnement thérapeutique, Droit absolu au soulagement de la souffrance, Droit à l’accès aux soins palliatifs, Droit à la rédaction de directives anticipées, Droit de se faire représenté par une pers. de confiance, Droit d’accès au dossier médical, Droit de quitter l’hôpital
2008_Chantal Sébire
2011_Dr Bonnemaison

Soins palliatifs
150 000 pers/an meurent d’une maladie longue est incurable
11 octobre journée mondiale des soins palliatifs
1986_introduction des Soins palliatifs en France
1990_Création de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs)
27 avril 2004_Droits des malades: autorise la suspension de soins médicaux
2008-2012_Plan développement des soins palliatifs: 3 axes phares : la poursuite du développement de l'offre hospitalière et l'essor des dispositifs extrahospitaliers, l'élaboration d'une politique de formation et de recherche, l'accompagnement offert aux proches.
ESI 2012/2015!!
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

heu... vous allez apprendre toutes ces dates et chiffres??????????????? :?:

Pour moi ce sera mission impossible! :(
IDE depuis 2015
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Pour moi aussi. Ce sera mission impossible. :oops:
Je compte juste en apprendre une par chapitre grand maximun... :clin:
Mais je trouve ça bien d'avoir ce récapitulatif sous les yeux. :D

Si tu vois qu'il en manque n'hésites pas à me le faire savoir. :clin:
ESI 2012/2015!!
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

Trés bon travail Mémo! Sa t'as pris un temps fou pour récapituler toutes ces données.
C'est sur que l'on ne va pas tout apprendre, mais sa fait pas de mal de les avoir tous réunis
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

C'est vrai que ça m'a pris du temps.
Mais j'espère que ça nous aidera à apprendre plus facilement. :?

Si tu vois un oubli, n'hésites pas à le signaler. :clin:
ESI 2012/2015!!
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

:choque: :choque: Memo!!! Quel travail! Merci car ça va bien nous aider! :clin:
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions