Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2012

Message par Guyanaise31 »

Je vais essayer de te répondre au mieux.
HJustine a écrit : Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le déroulement de ces concours?

Alors pour le déroulement du concours tu as une partie culture générale avec un texte et des questions puis une partie avec les tests psychotechniques(math,logique,organisation....) pour l'écrit.
Tu dois avoir une moyenne de 10 pour être admissible à l'oral sachant que tu ne dois pas avoir de note en dessous de 8.

Puis tu as l'oral avec un exposé sur un thème de l'actualité sanitaire et sociale puis des questions du jury pour évaluer ta motivation

Je te conseille d'acheter des annales de concours pour savoir à quoi t'attendre.
Tu peux aussi venir t'entrainer avec nous ici,tu as le site de stéphane beltrame qui est une mine d'or puis pour la culture générale tu peux venir su ce topic pour les fiches et celui-ci pour t'entrainer.
Tu as également ce topic ou chacun mets des élèments de l'actualité qui peuvent t'être utile

Sur quoi dois-je cibler mes révisions?

Les tests il faut les faire et les refaires puis la méthodologie pour la culture générale après tu peux aussi regarder le journal de la santé sur France 5
Est-ce qu'ils sont très sélectifs?

Eh oui,cela reste un concours il ne suffit pas d'avoir la moyenne mais avec beaucoup de travail rien n'est impossible

Le jour de l'oral est-ce que je vais être pénalisée avec mon parcours postbac?

Cela va dépendre comment tu vas présenter les choses au jury,mais si tu as des arguments et que tu justifie correctement ton changement d'orientation il ne devrai pas y avoir de problème

Quelles sont les questions pièges?

Ici,les personnes qui ont passés l'oral l'année dernière raconte comment cela c'est passer ainsi que les questions qui leurs ont été posés.
Je sais que j'en demande peut-être un peu beaucoup, mais j'espère maximiser mes chances de réussite en faisant appel à vous.

On est tous dans le même bateau donc t'inquiète cela est normal de t'aider.
Bienvenu sur le fofo tu verras c'est une vrai mine d'or :D

Merci par avance. :clin:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: "Le jour du concours"

Message par MagicxSweet »

Bonjour, j'ai une question dans la même optique que celles de McCandless27; est ce qu'on peut apporter à boire et à manger? Ma question peut paraître un peu bête mais j'aimerais pouvoir y apporter une réponse :)

Merci d'avance!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

oui, c'est même conseillé. Entre les 2 épreuves il vaut mieux grignoter pour reprendre des forces :D
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Merci pour la réponse! Bonne journée et bonne continuation pour le concours! :D
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci pour vos réponses ! A ce que j 'ai compris si on passe un concours la croix rouge chaque test est chronométrés c 'est sur ??
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Si tu savais tout ce que j'ai amené à manger le jour du concours :lol:
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

:lol: Alors ça va, ça me rassure parce que les gargouillis en plein concours c'est pas top!

Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

McCandless27 a écrit : :fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Y'a t-il une "pause pipi" entre les deux épreuves?
J'ai passé deux concours, et à l'un deux j'ai eu à côté de moi un garçon qui n'arrêtait pas de mâchouiller son chewing-gum !! J'ai donc été un peu déconcentrée lors des tests d'attention... Mais ça n'a pas (apparemment) porté de préjudice à ma note en TP ^^ Et à la CRF on a eu des tests chronométrés mais bon ça change pas grand chose.... C'est stressant aussi quand tu as un livret de tests à gérer seul en une heure et demi !

Pour la pause pipi tout dépend des IFSI. A l'un on y a eu droit, à l'autre non. Mais c'est quand même mieux organisé quand il n'y en a pas (même si c'est mieux de vider sa vessie quand même ^^)

Bon courage :D
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
McCandless27

Message par McCandless27 »

C'est cool d'avoir autant de réponse! :D
Merci pour l'astuce "stylo fin" pour aller plus vite (Si ca peut faire gagner quelques minutes!!!)
Sinon j'ai l'impression que tout le monde ramene le ptit dej' pour booster ses neurones :lol:

:fleche: A oui je voulais savoir, est ce que les surveillant tournent en rond autour des tables pendant le concours avec des bruits de talons à la longue assez enervant? (Ca à le don de m'agacer!)

Bon courage à tous ceux qui bossent ces foutus test qui prennent le choux!!!
(Je suis encore trop lent je trouve :? )
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Ca dépend des IFSI ! Nous c'était pas le cas ^^
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
Maahrie
Habitué
Habitué

Message par Maahrie »

McCandless27 a écrit :Bonjour/Bonsoir!
Voila je suis étudiant en prépa sur Toulouse et à l'heure des inscriptions, des dossiers de la paperasse je ne sais toujours pas comment ce déroule une journée de concours.
N'ayant jamais tenté un concours auparavant j'aimerais bien m'appuyer sur vos expériences, vos points de vus, ce qui vous a choqué (Bien/Mal), vos habitudes avant le "TOP DEPART" :)

Sinon j'ai quelques questions:
:fleche: -La masse de personne n'est pas trop déstabilisante? Du genre je trouve pas ma place, trop de bruit?
:fleche: -Y'a t-il une "pause pipi" entre les deux épreuves?
:fleche: -Etant donné que je passe la Croix Rouge de Toulouse, les tests sont chronométrés, comment cela ce passe-t-il?
:fleche: -Est-il obligatoire pour le Bureau Officiel de notifier sur la page du concours si les réponses fausses font perdre des points pour chaque réponses fausses au QCM?
:fleche: -Pour finir c'est quoi le MATOS indispensable a mettre dans sa trousse (Souligneur...)?

Voila j'attend vos réponses avec impatience :)
Ps: Je passe Marmande(Aquitaine); Toulouse Croix Rouge et Rangueil; Carcassonne(Languedoc); Albi(Tarn); Brive(Limousin).

Salut! Je l'ai passé à Castres, c'est le même concours que pour Albi (puisque le concours regroupe les 3 écoles) alors je vais te répondre pour celui-là :)
-C'est vrai qu'on était assez nombreux, répartis en deux hall, mais il n'y a pas trop de difficultés pour trouver sa place, et c'est par ordre alphabétique! Au niveau du bruit, il n'y avait pas de soucis...
- Il y a une très longue pose entre les deux épreuves (étant donné qu'il y a des tiers-temps il me semble, et qu'il leur faut une pose à eux aussi en plus de leur temps majoré), on n'était censé ne pas avoir le droit de se lever pour aller aux toilettes et finalement nous avons pu bouger dans la salle, aller voir les autres gens...
-Oui, il est écrit en haut de la feuille si une réponse fausse te fait perdre des points. A Castres-Albi, ce n'était pas le cas (ouf :lol: )
-Crayon, gomme, sur ligneur, règle, stylo à encre noire, blanco... Bref prend le contenu d'une trousse normale et tu verras sur place ce à quoi tu n'as pas droit!

Bon courage, en espérant te voir parmi nous ESI à la prochaine rentrée!
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Aurélie0_0

Message par Aurélie0_0 »

Bonjour,
Vous dites que le concours de la Croix rouge et chronométré, mais les autres concours (APHP...) aussi non??
Concours Pinel _ Amiens : ADMISE et sera là à la rentrée ;)
Concours CRF _ Paris : ADMISSIBLE -> 275 LC
Concours AP HP : ADMISSIBLE ->Admise Saint Antoine
BAC obtenu ^^
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

celia-971 a écrit :Salut, quelqu'un peut me dire les horaires du concours à EVREUX s'il vous plaît
http://www.infirmiers.com/component/opt ... ask,liste/
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Aurélie0_0 a écrit :Bonjour,
Vous dites que le concours de la Croix rouge et chronométré, mais les autres concours (APHP...) aussi non??
Ca m'interesserait aussi de savoir :)
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

celia-971 a écrit :
Malauuw a écrit :Bonjour à tous.
Je sais pas trop si je m'adresse au bon endroit pour ca, enfin bon voilà je me suis inscrite au concours printemps 2012 de l'aphp, j'ai renvoyé mon dossier (il y a à peu pres un mois) avec enveloppe timbrée comme indiqué pour recevoir une confirmation d'inscription mais toujours rien. Pour ceux qui passent le concours de l'aphp, avez-vous dejà reçu votre confirmation d'inscription? Je ne sais pas si c'est normal et je ne vous cache pas que je stress un peu mais Pensez-vous qu'il soit préferable que j'appelle pour me renseigner? La date d'inscription s'arrete le 13 Janvier je crois et je n'ai pas vraiment envie de passer "à la trappe".
Voilà merci d'avance pour vos reponse :)
salut je viens de la guadeloupe, et j'ai envoyé mon dossier il y à 1 semaine. J'ai envoyé une carte postale avec mon adresse pour avoir une confirmation et on me l'a déjà retouné. As-tu écrit ton adresse sur l'enveloppe,
En ce qui concerne la confirmation de l'inscription, j'ai appris aujourd'hui qu'il fallait envoyer UNE CARTE POSTALE ET NON UNE ENVELOPPE :( pour avoir un retour de confirmation
Il reste plus qu'a attendre qu'il débite le chèque ou l'envoi de la convocation pour en être sur :mal:
ESI 2014/2017 AP-HP
Verrouillé