Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Enormes soucis de harcèlement
Des faits non avérés, cela veut dire qu'ils sont supposés ; pas obligatoirement mensongers.des idées d'IDE a écrit :quand tu sous entend que les faits pourraient ne pas être avérés, elle mentirait.
Ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Mais si tu relis mes interventions directes à Liloo, tu constateras que j'ai supposé au contraire qu'elle disait la vérité :des idées d'IDE a écrit :Soit elle dit la vérité, soit elle ment.
moutarde a écrit :Sans préjuger de l'ensemble de ton récit et de l'attitude supposément déviante de ton tuteur, ta façon de (laisser) faire a pu paraître aussi quelque peu équivoque.
-
- Fidèle
Donc autant de message, pour en arriver là. On en arrive à il est possible que ce soit vrai. Penses tu qu'une fille de 20 ans, stagiaire, qui reçoit des textos de son tuteur de stage qui est l'époux de la cadre du service où elle est en stage, ait beaucoup d'armes psychologiques pour contrer un monsieur qui a l'âge de son père et qui va cocher avec la cadre ( sa femme pour rappel) les petites croix de son évaluation de stage ?moutarde a écrit :Des faits non avérés, cela veut dire qu'ils sont supposés ; pas obligatoirement mensongers.des idées d'IDE a écrit :quand tu sous entend que les faits pourraient ne pas être avérés, elle mentirait.Ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Mais si tu relis mes interventions directes à Liloo, tu constateras que j'ai supposé au contraire qu'elle disait la vérité :des idées d'IDE a écrit :Soit elle dit la vérité, soit elle ment.moutarde a écrit :Sans préjuger de l'ensemble de ton récit et de l'attitude supposément déviante de ton tuteur, ta façon de (laisser) faire a pu paraître aussi quelque peu équivoque.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Dès le départ, je me positionne sur quels sont les facteurs qui ont pu conduire à une telle situation ? Quelles sont les erreurs et/maladresses de Liloo qui ont aggravé la situation ? Qu'aurait elle pu faire (ou pas) pour éviter d'en arriver là ?
Que peut-elle faire après coup, sachant que pour moi et pour la loi, la présomption d'innocence en France est un principe fondamental et que la charge de la preuve incombe à l'accusation ?
Que peut-elle faire après coup, sachant que pour moi et pour la loi, la présomption d'innocence en France est un principe fondamental et que la charge de la preuve incombe à l'accusation ?
Du même avis que Moutarde and co pour l'attitude, le refus.. Se laisser masser par un mec (même un kiné, c'est déplacé !) dans une salle de soins.. C'est pas normal... Déjà y'a une position à prendre à ce moment, il faut refuser !
Mais je rejoins également les autres pour dire que tu devrais en parler avec l'IFSI, et voir avec les autres personnes qui ont eu le droit à la même chose ce qui s'était passé.
Dans tous les cas, l'attitude du tuteur est déplacée (très déplacée même) alors il ne faut pas que ça continue, car ça peut aller plus loin (ou pas, on ne sait pas jusqu'où il veut / peut aller) et pour le numéro de tél.. A voir avec ton IFSI en argument, mais s'il a été voir dans les dossiers de sa femme, tu n'auras aucune preuve pour dire que ce n'est pas toi qui lui a donné...
Pour être sincère, en tant qu'AS je me suis retrouvée face à un médecin qui faisait ça. Il a même essayé de me déboutonner ma blouse pour 'rire' (en plein été, autant dire que j'avais pas 3 pulls dessous). Ben je me suis pas laissée faire en me disant : peut-être qu'il ira pas plus loin, je suis partie.
Il fait ça avec tout le monde aussi, certaines en profite, elles font ce qu'elles veulent. Moi me faire coincer dans un ascenseur et sourire en me disant : peut-etre qu'il me touchera pas où il faut pas.. C'est pas mon truc.
Ce genre de personnes qui font ça avec tout le monde, attendent justement qu'on mette des limites... Et c'est en refusant que la personne s'arrête. Si l'on fait l'innocent, la naïve, ça continue forcément !
Ce n'est pas un reproche, mais en tout cas, j'espère que ça te servira, car c'est loin d'être rare ce genre d'attitudes !
Mais je rejoins également les autres pour dire que tu devrais en parler avec l'IFSI, et voir avec les autres personnes qui ont eu le droit à la même chose ce qui s'était passé.
Dans tous les cas, l'attitude du tuteur est déplacée (très déplacée même) alors il ne faut pas que ça continue, car ça peut aller plus loin (ou pas, on ne sait pas jusqu'où il veut / peut aller) et pour le numéro de tél.. A voir avec ton IFSI en argument, mais s'il a été voir dans les dossiers de sa femme, tu n'auras aucune preuve pour dire que ce n'est pas toi qui lui a donné...
Pour être sincère, en tant qu'AS je me suis retrouvée face à un médecin qui faisait ça. Il a même essayé de me déboutonner ma blouse pour 'rire' (en plein été, autant dire que j'avais pas 3 pulls dessous). Ben je me suis pas laissée faire en me disant : peut-être qu'il ira pas plus loin, je suis partie.
Il fait ça avec tout le monde aussi, certaines en profite, elles font ce qu'elles veulent. Moi me faire coincer dans un ascenseur et sourire en me disant : peut-etre qu'il me touchera pas où il faut pas.. C'est pas mon truc.
Ce genre de personnes qui font ça avec tout le monde, attendent justement qu'on mette des limites... Et c'est en refusant que la personne s'arrête. Si l'on fait l'innocent, la naïve, ça continue forcément !
Ce n'est pas un reproche, mais en tout cas, j'espère que ça te servira, car c'est loin d'être rare ce genre d'attitudes !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Fidèle
En parler à son école c'est le minimum surtout si autre personne a vécu la même chose. Maintenant, porter l'affaire plus loin dépendra des textos et surtout de ses réponses.moutarde a écrit :Dès le départ, je me positionne sur quels sont les facteurs qui ont pu conduire à une telle situation ? Quelles sont les erreurs et/maladresses de Liloo qui ont aggravé la situation ? Qu'aurait elle pu faire (ou pas) pour éviter d'en arriver là ?
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
-
- Fidèle
Elle dit lui avoir enlever les mains. avoir prétexter d'aller aux toilettes pour partir et il est revenu à la charge. Avec mes 34 ans, il se serait pris une gueulante. Mais en me replaçant à 20 ans, je pense que j'aurai été intimidé.Elyanna a écrit :Du même avis que Moutarde and co pour l'attitude, le refus.. Se laisser masser par un mec (même un kiné, c'est déplacé !) dans une salle de soins.. C'est pas normal... Déjà y'a une position à prendre à ce moment, il faut refuser !
Lilou n'est visiblement pas née de la dernière pluie et décrit parfaitement le harcèlement.Il y a donc des gens très intelligents qui peuvent être harcelés.La théorie selon laquelle la victime de violence a un petit quelque chose de traviole qui incite à la violence a surtout comme avantage de nier le statut de victime.C'est un sale con qui profite de manière perverse de la situation et qui ne le reconnaitra jamais.Lilou ne doit pas se méfier de tout le monde mais vivre sereine et confiante.Se plaindre à l'école est le minimum pour clore pour elle ce traumatisme.Ecouter ce personnage c'est vouloir écouter le bordel dans sa tête ,moi la version de Lilou me suffit.
Elle n'a pas dit/fait/pas fait que ça.des idées d'IDE a écrit :Elle dit lui avoir enlever les mains.
Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour décrire ce mécanisme.execho a écrit : Lilou n'est visiblement pas née de la dernière pluie et décrit parfaitement le harcèlement.
C'est quoi le rapport avec l'intelligence ?execho a écrit :Il y a donc des gens très intelligents qui peuvent être harcelés.
Absolument en commençant par éviter de se faire tripoter sur les lieux de stage contre sa volonté (...) mais avec l'objectif en ce qui concerne le tuteur/référent de "l'avoir mieux dans sa poche".execho a écrit :Lilou ne doit pas se méfier de tout le monde mais vivre sereine et confiante.
-
- Fidèle
Ce qui est insupportable dans tes réponses c'est que tu places lilou comme responsable. L'attitude déviante c'est le tuteur de stage qui va toucher sa stagiaire, pas la stagiaire qui n'ose répondre parce que 20 ans + stagiaire + tuteur qui à l'age du père + tuteur époux de la cadre. C'est à cause de réponse comme les tiennes que les victimes de harcèlements et même de viol n'osent pas porter plainte. Parce que elles ont "jouer avec les feu" ou ont été maladroites ( on peut rajouter avait une jupe trop courte ou juste les cheveux détachés). Non Lilou a été acculée dans une situation où il lui est difficile de savoir réagir.moutarde a écrit :Elle n'a pas dit/fait/pas fait que ça.des idées d'IDE a écrit :Elle dit lui avoir enlever les mains.Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour décrire ce mécanisme.execho a écrit : Lilou n'est visiblement pas née de la dernière pluie et décrit parfaitement le harcèlement.C'est quoi le rapport avec l'intelligence ?execho a écrit :Il y a donc des gens très intelligents qui peuvent être harcelés.Absolument en commençant par éviter de se faire tripoter sur les lieux de stage contre sa volonté (...) mais avec l'objectif en ce qui concerne le tuteur/référent de "l'avoir mieux dans sa poche".execho a écrit :Lilou ne doit pas se méfier de tout le monde mais vivre sereine et confiante.
Pas responsable. Co-responsable du fait de son attitude.des idées d'IDE a écrit :Ce qui est insupportable dans tes réponses c'est que tu places lilou comme responsable.
N'importe quoi... tu dévies totalement du sujet.des idées d'IDE a écrit :C'est à cause de réponse comme les tiennes que les victimes de harcèlements et même de viol n'osent pas porter plainte.
-
- Fidèle
Non c'est le vif du sujet justement. En la plaçant co reponsable, elle ne peut plus se plaindre car elle n'est pas victime. Ce qui n'est pas normal c'est l'attitude du tuteur, pas de la jeune fille qui ne sait pas comment réagir.moutarde a écrit :Pas responsable. Co-responsable du fait de son attitude.des idées d'IDE a écrit :Ce qui est insupportable dans tes réponses c'est que tu places lilou comme responsable.N'importe quoi... tu dévies totalement du sujet.des idées d'IDE a écrit :C'est à cause de réponse comme les tiennes que les victimes de harcèlements et même de viol n'osent pas porter plainte.
Le statut de victime sous-entend une plainte, une instruction judiciaire, un jugement et donc au préalable, des preuves.
En plus, tu me mets directement en cause parce que mes réponses ne te plaisent pas dans le mécanisme décrit !!
-
- Fidèle
Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victime
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ime/818567
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victime
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ime/818567
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
Je suis d'accord avec "des idées d'IDE" et ait du mal avec certains autre propos, notamment ceux de "moutarde".
Alors évidemment, on était pas là et il est possible qu'elle n'ait pas su mettre la juste distance entre elle et ce tuteur.
Mais, tout ça, c'est de la théorie bien jolie.
En pratique, ils ne jouaient vraiment pas à armes égales (et je crois que "idées d'ide" les a assez souvent répétées).
Elle n'a pas su comment réagir ? elle a laissé des sous-entendus ? Des sous-entendus pour qui et pour quoi exactement ?
Pour un mec qui pourrait être son père, qui a un pouvoir d'autorité sur elle et qui a eu un comportement complètement déplacé. Est-ce qu'elle lui a demandé de prendre son numéro? Est-ce qu'elle lui a demandé d'avoir un massage ? ..
Alors soit, en france et bien heureusement il y a la présomption d'innocence et de ce fait, je pense et j'ose espérer que la justice travaillera sur ce point et n'accusera pas sans preuve cet infirmier.
Mais, sur ce forum, doit-on vraiment chercher à tout prix à défendre bec et ongles toutes les parties de cette histoire (ben oui, on a qu'une version des faits !) alors qu'une jeune fille est venue nous demander de l'aide et des conseils.
Personnellement, je n'aimerai pas être la personne qui l’amène à se demander si elle est "co-responsable".
Peut-être l'est-elle "inconsciemment" mais à un moment donné il faut aussi savoir écouter les personnes se disant victimes et laisser aux personnes compétentes le soin de chercher les preuves et la véracité des faits.
Allez dire à une possible victime qu'elle l'a potentiellement cherché..je ne suis pas sûr que ça l'aidera à se sentir mieux et à avancer.
Alors évidemment, on était pas là et il est possible qu'elle n'ait pas su mettre la juste distance entre elle et ce tuteur.
Mais, tout ça, c'est de la théorie bien jolie.
En pratique, ils ne jouaient vraiment pas à armes égales (et je crois que "idées d'ide" les a assez souvent répétées).
Elle n'a pas su comment réagir ? elle a laissé des sous-entendus ? Des sous-entendus pour qui et pour quoi exactement ?
Pour un mec qui pourrait être son père, qui a un pouvoir d'autorité sur elle et qui a eu un comportement complètement déplacé. Est-ce qu'elle lui a demandé de prendre son numéro? Est-ce qu'elle lui a demandé d'avoir un massage ? ..
Alors soit, en france et bien heureusement il y a la présomption d'innocence et de ce fait, je pense et j'ose espérer que la justice travaillera sur ce point et n'accusera pas sans preuve cet infirmier.
Mais, sur ce forum, doit-on vraiment chercher à tout prix à défendre bec et ongles toutes les parties de cette histoire (ben oui, on a qu'une version des faits !) alors qu'une jeune fille est venue nous demander de l'aide et des conseils.
Personnellement, je n'aimerai pas être la personne qui l’amène à se demander si elle est "co-responsable".
Peut-être l'est-elle "inconsciemment" mais à un moment donné il faut aussi savoir écouter les personnes se disant victimes et laisser aux personnes compétentes le soin de chercher les preuves et la véracité des faits.
Allez dire à une possible victime qu'elle l'a potentiellement cherché..je ne suis pas sûr que ça l'aidera à se sentir mieux et à avancer.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012