A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s
Franchement ? En dehors de tout impératif médical et d'une prescription clairement établie dans ce sens NON!!!Ah bon!! tu n'irais pas faire un soin à 23h?
Mes journées sont suffisamment bien remplies comme ça, et si pour pouvoir tout faire je suis obligée de faire mes soins jusqu'à 23 h c'est que j'ai un gros souci de gestion du temps, ou que la charge de travail devient trop importante pour une seule personne et là il est préférable d'envisager l'aide d'une deuxième collègue...
Comme tu le dis, chacun organise et gère son temps comme il le désire, ce qui ne fait pas de moi une "paresseuse" qui fait le strict minimum et de cette collègue une "sainte" qui ne compte pas sa peine pour ses patients...
Ca lui convient comme ça ? tant mieux, tu n'y trouve rien à redire, pas de souci, tu en as le droit bien évidemment, et je ne suis pas là pour t'imposer mes idées, je dis juste que ce mode de fonctionnement, moi, JAMAIS.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- haricot vert
- Gold VIP
Comme tu le dis, chacun organise et gère son temps comme il le désire, ce qui ne fait pas de moi une "paresseuse" qui fait le strict minimum et de cette collègue une "sainte" qui ne compte pas sa peine pour ses patients...

Je ne suis pas IDEL , mais je te comprends parfaitement .Ca lui convient comme ça ? tant mieux, tu n'y trouve rien à redire, pas de souci, tu en as le droit bien évidemment, et je ne suis pas là pour t'imposer mes idées, je dis juste que ce mode de fonctionnement, moi, JAMAIS.
marie-pierre
Justement en libéral tu organises tes journées comme tu le souhaites mais il y a des impératifs dans la gestion et la fidélisation de la clientèle........et l'infirmière qui souhaite avoir une tournée légère peu sans pour autant passer pour une paresseuse aux yeux de ces confrères/consoeurs............transposes : à l'hôpital une collègue qui souhaite travailler à mi-temps cela ne fera pas d'elle une paresseuse.......et une sainte celle qui accepte des gardes ou astreintes supplémentaires....Faut quand même être TOLERANT. En zone sous-dotées souvent tu te dis si je n'y vais pas ils ne verront personnes......quand un de tes clients à besoin d'une perfusion.......c'est difficile de lui dire "non" je ne suis pas disponible!!!!! et quand à faire appel à des consoeurs pour te remplacer ou collaborer ce n'est pas si simple!!!haricot vert a écrit :Comme tu le dis, chacun organise et gère son temps comme il le désire, ce qui ne fait pas de moi une "paresseuse" qui fait le strict minimum et de cette collègue une "sainte" qui ne compte pas sa peine pour ses patients...![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne suis pas IDEL , mais je te comprends parfaitement .Ca lui convient comme ça ? tant mieux, tu n'y trouve rien à redire, pas de souci, tu en as le droit bien évidemment, et je ne suis pas là pour t'imposer mes idées, je dis juste que ce mode de fonctionnement, moi, JAMAIS.
Pour moi ce qui est primordial c'est de garder mon équilibre et d'exercer harmonieusement ma profession...et je suis ravie d'échanger avec des confrères et consoeurs...même si leur point de vue est différent du mien....c'est ce qui fait la richesse d'une communication via le net.
Dernière modification par desernil le 24 janv. 2012 15:41, modifié 1 fois.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- haricot vert
- Gold VIP
Pourquoi insistes-tu autant ? Je n' ai pas dit le contraire , ni critiqué les IDEL et j' ai parfaitement compris votre fonctionnement.Justement en libéral tu organises tes journées comme tu le souhaites mais il y a des impératifs dans la gestion et la fidélisation de la clientèle........et l'infirmière qui souhaite avoir une tournée légère peur sans pour autant passer pour une paresseuse aux yeux de ces confrères/consoeurs
Tu t'emportes pour rien et me prêtes des intentions, des propos et des jugements que je n' ai pas tenu !............transposes : à l'hôpital une collègue qui souhaite travailler à mi-temps cela ne fera pas d'elle une paresseuse.......et une sainte celle qui accepte des gardes ou astreintes supplémentaires....Faut quand même être TOLERANT.
Il me semble que je n' ai jamais écrit le contraire.En zone sous-dotées souvent tu te dis si je n'y vais pas ils ne verront personnes......quand un de tes clients à besoin d'une perfusion.......c'est difficile de lui dire "non" je ne suis pas disponible!!!!! et quand à faire appel à des consoeurs pour te remplacer ou collaborer ce n'est pas si simple!!!
C'est ton choix c'est tout ...................
Moi aussi , tout en bossant à l' hosto à temps plein et avec une santé défaillante ( mais ça c'est une autre histoire) .Pour moi ce qui est primordial c'est de garder mon équilibre et d'exercer harmonieusement ma profession...
marie-pierre
Je n'insiste pas Haricot vert, je tente simplement de t'exposer notre façon d'évoluer en libéral au grés de notre clientèle.......et je ne m'emporte pas non plus, ce sont des exemples pour illustrer mes propos des posts précédents surtout sur la notion omniprésente du fameux "choix"....je ne fais que partager une expérience parmi tant d'autres....je trouve trés intéressant ces échanges, de connaître la perception que nos autres confrères ont de nous....notamment lorsqu'il s'agit d'assurer la continuité des soins malgré les problèmes rencontrés
Bonne journée.

Bonne journée.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
-
Bien, commentaire à chaud car je viens de visionner cette émission sur ce site (je n'ai pas la télé) et je fulmine, bien évidemment!
Etant infirmière psy, du vieux diplôme des diplodocus en voie de disparition, je me questionne encore un peu sur l'utilité d'IDE étrangères ne sachant pas parler français sur des postes en psychiatrie...
Il est vrai qu'on ne nous demande plus de dialoguer avec les patients... alors pour des gestes techniques une IDE en vaut une autre, vive la mondialisation des soins!
En parlant de mondialisation, quel rôle joue ce Grégory, nouveau passeur d'IDE qui gagne 1700 € en débutant alors qu'il s'agit de 1500 normalement, ou j'ai mal entendu?
Quitte à se faire payer des implants mammaires, il est vrai qu'on a pas évoqué le fantasme de ces messieurs envers la profession... Je n'en dirai pas plus, je travaille demain matin à 6h, donc je fais court!
3500€ par tête, le recruteur, en attendant! C'est ce qui m'a alertée dans ce reportage, tout le reste je connais, j'ai 23 ans de métier! Je me demande comment il ne regarde pas davantage la dentition de ces demoiselles, jeunettes uniquement puisque les femmes passé 30 ans avec enfants, c'est hors de question, ha oui tiens ça aussi!
A l'heure ou des employées de Lejaby se retrouvent au chômage avec leur usine délocalisée en Tunisie, je me demande si finalement il n'y a pas un filon à suivre pour ce Grégory,... Du tourisme sanitaire, avec son look de GO, non?
Franchement!
Etant infirmière psy, du vieux diplôme des diplodocus en voie de disparition, je me questionne encore un peu sur l'utilité d'IDE étrangères ne sachant pas parler français sur des postes en psychiatrie...
Il est vrai qu'on ne nous demande plus de dialoguer avec les patients... alors pour des gestes techniques une IDE en vaut une autre, vive la mondialisation des soins!
En parlant de mondialisation, quel rôle joue ce Grégory, nouveau passeur d'IDE qui gagne 1700 € en débutant alors qu'il s'agit de 1500 normalement, ou j'ai mal entendu?
Quitte à se faire payer des implants mammaires, il est vrai qu'on a pas évoqué le fantasme de ces messieurs envers la profession... Je n'en dirai pas plus, je travaille demain matin à 6h, donc je fais court!
3500€ par tête, le recruteur, en attendant! C'est ce qui m'a alertée dans ce reportage, tout le reste je connais, j'ai 23 ans de métier! Je me demande comment il ne regarde pas davantage la dentition de ces demoiselles, jeunettes uniquement puisque les femmes passé 30 ans avec enfants, c'est hors de question, ha oui tiens ça aussi!
A l'heure ou des employées de Lejaby se retrouvent au chômage avec leur usine délocalisée en Tunisie, je me demande si finalement il n'y a pas un filon à suivre pour ce Grégory,... Du tourisme sanitaire, avec son look de GO, non?
Franchement!
ninonneniconne a écrit :Bien, commentaire à chaud car je viens de visionner cette émission sur ce site (je n'ai pas la télé) et je fulmine, bien évidemment!
Franchement!

Ne trouvez vous pas cela choquant de voir des Infirmières parler de leurs patients en terme de clients ?
Je sais, c'est une réaction en dehors du reportage, que j'ai vu et bien aimé au passage. Mais cette qualification de "clients" ou "clientèle" a particulièrement attiré mon attention.
En espérant devenir une future Infirmière. Certes des horaires et un salaire pas facile, mais si on fait ce métier pour l'argent (bien que ce dernier reste essentiel dans notre société) à mon avis, on a rien compris.
Je sais, c'est une réaction en dehors du reportage, que j'ai vu et bien aimé au passage. Mais cette qualification de "clients" ou "clientèle" a particulièrement attiré mon attention.
En espérant devenir une future Infirmière. Certes des horaires et un salaire pas facile, mais si on fait ce métier pour l'argent (bien que ce dernier reste essentiel dans notre société) à mon avis, on a rien compris.
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » -
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
- caducee1717
- Silver VIP
lucile.p a écrit :Ne trouvez vous pas cela choquant de voir des Infirmières parler de leurs patients en terme de clients ?
Non ça ne me choque pas car le terme de client est pour moi synonyme de "consommateur" du service que je propose et qu'il paie à l'issue des soins que je lui ai prodigué... Je n'utilise pas vraiment le terme de client au sens de sa "valeur marchande" mais plutôt au sens de personne qui me choisi pour un service "payant" (même s'il bénéficie d'une exonération quelconque) et qui a donc le droit de revenir vers moi une autre fois ou pas, selon son degré de satisfaction.
Nous apportons un service "sanitaire" , mais ce n'est pas du bénévolat en ce sens que ces soins seront facturés et réglés...
Personnellement j'utilise davantage le terme de patient, mais pour être honnête il m'arrive de dire que Mr Untel est un client du cabinet (ce qui signifie davantage une personne qui est "fidèle" au cabinet et qui reviens vers moi si besoin)...
J'associe d'ailleurs davantage ce terme à la notion d'ancienneté/fidélité au cabinet... Bref, dans ma bouche ce n'est absolument pas péjoratif et mercantile...

Petite définition du mot client :
http://lesdefinitions.fr/client
je ne trouve pas choquant : clients/clientèle.......je l'utilise aussi fréquemment que patients/patientèle. 

Ce qui m'a choqué par contre et je l'ai déjà évoqué : c'est le téléphone portable au volant (PAS BIEN!!!!) et le "passeur" d'infirmières portugaises.
Moyennant finance => rien à voir avec le "rendre service" qui est toujours gratuit, le "service" lui est payant...desernil a écrit :Certains ne refusent jamais d'effectuer un soin car ils partent du principe que la personne doit être soignée même si cette prise en charge alourdie leur tournée et la notion de "SERVICE" prend alors tout son sens.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et vous avez raison !moutarde a écrit : Les années lui feront probablement regretter si elle continue à ce rythme
Dans ma région les IDEL ont reçu un courrier (CPAM ou ARS, je ne sais plus) qui interdit les HGT avant 8h et après 20h
Faut dire que pour faire les HGT à 5h du matin ou à 23h, il faut vraiment avoir oublié la notion de soin (notamment l'exploitation des données), pour se braquer uniquement sur le rendement...financier

Dans mon SSIAD, j'ai sérieusement remis de l'ordre, et les IDEL son prévenues que tout "débordement" sera systématiquement dénoncé aux administrations compétentes.
Exemples : piluliers à 22h (comptés en horaire de nuit, s'il vous plait!), pose de bandes de contention à 6h30 chez des pépés/mémés qui ont 85ans et qui adoooooooooooorent se lever à 6h du matin ou se coucher à 23h00.

Faut pas pousser, quand même !!!
Sous prétexte d'anéantir toute installation d'un cabinet concurrent, certain(e)s IDEL n'hésitent pas à bosser 15h/24...
Ou est la vie personnelle ?
Ou est le respect du patient ?
Par contre, le porte monnaie, on sait où il se trouve ! Pour preuve : un jour de retard pour le paiement de la facturation mensuelle, et c'est une avalanche de coups de fil...il faut croire que certain(e)s n'auront pas de quoi manger le soir...pas grave : elles n'ont même pas le temps de manger !
Les reportages de ce type me "débectent" avec leur relents "je me dévoue au bien-être de l'humanité"...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- caducee1717
- Silver VIP
je partage ton point de vue sur les horaires des soins Jo bis, et je trouve particulièrement malhonnête de compter des majorations de nuits simplement sur la base de sa propre organisation des soins ! Cependant je m'interroge : tout horaire majoré (nuit) doit faire l'objet d'une prescription dûment établie en ce sens, alors comment se fait-il que certaines IDELS galvaudent à ce point là la NGAP et réussissent à se faire régler des honoraires majorés alors qu'aucune prescription ne le justifie ??
En outre, oui, faire une glycémie à 5 h 30 ou un pilulier à 22 h c'est un total manque de respect du patient, de son sommeil, de son confort...
Je ne fonctionne pas comme ça, et nous sommes une majorité je pense à raisonner de façon honnête et respectueuse...Dommage que certaines IDELS aient un tiroir caisse à la place du cerveau et une tirelire à la place du coeur...
Trouver un équilibre tant pour le patient que pour l'idel EST PRIMORDIAL, et je dirais même vital si on veut exercer son métier dans la durée et la qualité...
En outre, oui, faire une glycémie à 5 h 30 ou un pilulier à 22 h c'est un total manque de respect du patient, de son sommeil, de son confort...
Je ne fonctionne pas comme ça, et nous sommes une majorité je pense à raisonner de façon honnête et respectueuse...Dommage que certaines IDELS aient un tiroir caisse à la place du cerveau et une tirelire à la place du coeur...
Trouver un équilibre tant pour le patient que pour l'idel EST PRIMORDIAL, et je dirais même vital si on veut exercer son métier dans la durée et la qualité...
Justement le "libéral" comme "l'artisanat" nous travaillons selon notre propre rythme!!!Jo_bis a écrit :Et vous avez raison !moutarde a écrit : Les années lui feront probablement regretter si elle continue à ce rythme
Dans ma région les IDEL ont reçu un courrier (CPAM ou ARS, je ne sais plus) qui interdit les HGT avant 8h et après 20h
Faut dire que pour faire les HGT à 5h du matin ou à 23h, il faut vraiment avoir oublié la notion de soin (notamment l'exploitation des données), pour se braquer uniquement sur le rendement...financier![]()
![]()
![]()
Dans mon SSIAD, j'ai sérieusement remis de l'ordre, et les IDEL son prévenues que tout "débordement" sera systématiquement dénoncé aux administrations compétentes.
Exemples : piluliers à 22h (comptés en horaire de nuit, s'il vous plait!), pose de bandes de contention à 6h30 chez des pépés/mémés qui ont 85ans et qui adoooooooooooorent se lever à 6h du matin ou se coucher à 23h00.![]()
![]()
![]()
Faut pas pousser, quand même !!!
Sous prétexte d'anéantir toute installation d'un cabinet concurrent, certain(e)s IDEL n'hésitent pas à bosser 15h/24...
Ou est la vie personnelle ?
Ou est le respect du patient ?
Par contre, le porte monnaie, on sait où il se trouve ! Pour preuve : un jour de retard pour le paiement de la facturation mensuelle, et c'est une avalanche de coups de fil...il faut croire que certain(e)s n'auront pas de quoi manger le soir...pas grave : elles n'ont même pas le temps de manger !
Les reportages de ce type me "débectent" avec leur relents "je me dévoue au bien-être de l'humanité"...
Quant aux hgt interdit avant 8h et aprés 20h par la CPAM il ne s'agit que d'un recadrage pour la majoration de nuit....si c'est médicalement prescrit : pas de problème pour facturer.........et il faut respecter le rythme de nos clients......un client qui a l'habitude de déjeuner à 5h ou 6h (c'est trés fréquent en zone rurale "les anciens se lèvent tôt") .......vous le feriez attendre jusqu'à 8h??????
et "tous ceux et celles qui partent travailler à plusieurs kms ....qu'est-ce que je leur réponds : "bin non désolé je ne fais des soins que de 8h à 13h et de 17h à 20h"....Et les perfusions/nutrition/dialyse vous faites comment lorsqu'il y a des prescriptions entre 20h et 8h??? et les injections pour préparation de FIV demandée à 23h par le gynécologue de l'hôpital? Vous êtes en dehors de la réalité redescendez de votre nuage!!!
sachez qu'un bon nombres d'IDELS ne facture pas de majoration de nuit puisque c'est une question d'organisation et non pas un acte médicalement prescrit à 7h par exemple........
Quand à l'aspect financier l'injection est à 3€15; la prise de sang à 4.73; un petit pansement à 6.30€.....mais çà vous le savez déjà si vous collaborez avec des IDELs dans votre SSIAD.
La vie personnel : certes par période elle se trouve chambourlée.......mais je peux vous dire que nous sommes une grande majorité dans le secteur où je travaille à être trés satisfaites, épanouies dans notre profession malgré ses inconvégnients....pour ne parler que de ma vie personnelle : j'ai trouvé un équilibre depuis que j'ai quitté l'hôpital pour exercer en libéral, j'ai pu m'occuper de mes enfants, partir en vacances, avoir des loisirs.....et beaucoup plus.
A la place de crâcher sur les idels qui se dévouent à leur patientèle balayez devant votre porte, ce type de reportage vous débectent et bien