Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Les médecins s'invitent sur Internet

Le Conseil de l'ordre veut faciliter l'activité des médecins sur la Toile.
Et si les médecins envahissaient Internet? C'est l'une des idées lancées jeudi par le Conseil national de l'ordre des médecins à travers un livre blanc. Pour le vice-président de l'Ordre, le Dr Jacques Lucas, chargé des TIC (technologies de l'information et de la communication) en santé, l'objectif est clair: «Nous voulons engager les praticiens à produire de l'information vulgarisée en ligne pour les lecteurs.»
Pourquoi eux? «Parce que les patients ont confiance dans les médecins et, singulièrement, dans le leur. Il faut qu'ils puissent avoir confiance aussi dans ce qu'ils lisent sur Internet», explique le Dr Lucas. Reste aux médecins à se dégager du temps pour cette activité de «journaliste bénévole». Pas évident!
Veiller à l'anonymisationCertains médecins écrivent déjà sur des sites santé comme celui du Figaro (www.sante.lefigaro.fr) mais les plus nombreux se contentent de blogs, souvent sous pseudonyme, pour raconter ou défendre leur métier. Un phénomène que l'Ordre voit d'un bon œil: «Les blogs constituent fréquemment -c'est aussi la vocation d'un journal de bord- une forme d'exutoire face au stress du métier et aux risques de burn-out», peut-on lire dans le livre blanc.
De plus, un pseudonyme permet de s'exprimer plus librement et d'éviter, au passage, les jalousies ou le soupçon de vouloir «racoler» la clientèle, une pratique strictement interdite par le code de déontologie. Enfin, il diminue le risque de violer le secret médical, même par accident. Dans tous les cas, le médecin doit veiller à l'anonymisation parfaite des cas qu'il décrit.
Création d'une base de donnéesInnovant, l'Ordre des médecins a même imaginé une solution ingénieuse pour rassurer les internautes. C'est ainsi qu'à la fin du mois prochain il mettra en place sur son site une base de données pouvant garantir que derrière un pseudonyme se trouve bien un médecin.
La démarche d'inscription sur cette base sera évidemment volontaire, mais l'idée est intéressante, car elle permettrait à l'internaute qui le souhaite de vérifier qu'un blogueur se disant médecin est bien inscrit régulièrement au tableau de l'Ordre et ne fait pas l'objet d'une interdiction d'exercer. «Il faut responsabiliser l'internaute, précise le Dr Lucas, ce sera à lui de vérifier.» Enfin, l'Ordre invite les médecins à se faire prescripteurs de sites Web: «Le mieux placé pour recommander un site médical à un patient, remarque le Dr Lucas, c'est finalement le médecin lui-même.»
le figaro santé
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Avec l’iPad sur les genoux, gare aux torticolis !

Attention à ne pas se tordre le cou quand on lit sur tablette ! Une étude américaine vient de montrer que l’engouement pour les iPad et autres supports numériques pourrait engendrer une recrudescence de torticolis et autres douleurs des épaules en raison de mauvaises postures.

4 positions au banc d’essai
Les auteurs de l’étude ont comparé quatre configurations de lecture : lecture sur les genoux sans support, avec support, ou encore sur une table avec un support légèrement penché (15-45 degrés selon la marque) ou relevé au maximum (63-73 degrés), avec deux tablettes différentes : l’iPad et le Motorola Xoom.
Ils ont mesuré les flexions de la tête et du cou pendant l’utilisation (naviguer sur internet, jouer, écrire un mail ou regarder une vidéo).
D’après cette étude, la position la meilleure pour le cou serait la tablette posée sur une table, avec un support relevé au maximum. Et celle à éviter : la tablette sur les genoux, surtout lorsque l’on regarde un film. Tout dépend bien évidemment de l’utilisation : si on tape sur l’écran, tablette relevée, bonjour le déhanché !

Miser sur les accessoires
L’étude ne suggère pas de revenir au bon vieil ordinateur mais rappelle qu’il existe des étuis permettant d’ajuster l’angle de vision en fonction du confort de lecture. Ces produits ne sont donc pas des accessoires réservés aux geeks mais de vrais coups de pouce pour préserver notre colonne vertébrale.

Femme actuelle
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Des chirurgiens des beaux quartiers s'engagent pour redonner le sourire aux plus démunis
De Hervé LIONNET (AFP) – Il y a 1 jour

PARIS — Bernard Koch, 62 ans, en grande précarité n'a pas gagné au Loto, mais la chance lui a quand même souri : il va recevoir gratuitement pendant un an des soins de haut niveau pour refaire sa dentition très abîmée.

Ce célibataire de l'est parisien a été le premier patient choisi par une association de chirurgiens, officiellement lancée mercredi, qui s'est assignée pour but de permettre à des personnes en grande souffrance sociale, personnelle, professionnelle, d'obtenir des soins coûteux et non remboursés par la Sécurité sociale.

M. Koch a bénéficié d'un concours de circonstances. "Je frappais à toutes les portes pour trouver un emploi", raconte-t-il quand il a appris par un éditeur, Jean Attias (Auteurs du Monde) que ce dernier aidait à la naissance de l'association "Médicalement autre" qui recherchait une première personne pour lancer son activité de solidarité.

Depuis qu'il a appris sa sélection, ce chômeur en fin de droits a retrouvé un peu le moral. "Ca m'encourage, même si j'ai encore beaucoup de problèmes, ça me donne une nouvelle pêche", dit-il.

En plus de ses fins de mois difficiles, ce travailleur en milieu associatif, souvent amené à prendre la parole, subit le handicap de devoir recoller son dentier toutes les deux heures pour ne pas le perdre. Au préjudice professionnel s'ajoutent les déconvenues personnelles de cet homme toujours en quête de l'âme soeur.

Les soins qu'il va recevoir vont durer au moins un an, avec notamment de la chirurgie osseuse. Coût probable d'un tel "relooking": autour de 10.000 euros.

C'est le chirurgien-dentiste Franck Amoyel, spécialiste en implantologie et en dentisterie neuro-musculaire, fondateur et président de l'association qui va le prendre en main.

Le Dr Amoyel a fédéré tout un groupe de chirurgiens de haut niveau, formés en partie, pour certains d'entre eux, aux Etats-Unis, qui ont choisi de ne pas se contenter de leur clientèle huppée.

Ils ont accepté de prendre chacun au moins deux patients démunis, particulièrement handicapés par leur apparence pour des soins longs et lourds et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

Les premières équipes vont commencer leur travail à Paris et à Bordeaux. Puis le réseau va s'étendre à d'autres chirurgiens, espèrent-ils, l'objectif étant de traiter une centaine de cas par an sur la plus grande partie du territoire.

"J'ai toujours voulu faire quelque chose d'humanitaire", raconte le Dr Amoyel. Et il s'est rendu compte que ses confrères et amis en avaient envie aussi.

Diplômé en chirurgie dentaire en 1995, il a passé cinq ans à se former aux nouvelles technologies. Puis il s'est installé et a lourdement investi pour se doter du matériel sophistiqué désormais indispensable pour rester au plus haut niveau.

Mais avant de disposer de son cabinet dans le 16e arrondissement de Paris, il a exercé près de la gare Saint-Lazare où il a eu une clientèle variée, dont certains patients défavorisés.

C'est là qu'il a connu Mustapha Sayah, 38 ans aujourd'hui, originaire de Montereau (Seine-et-Marne), dernier d'une fratrie de 11 enfants qui souffrait de carences ayant dévasté sa dentition.

Un rapport de confiance s'est établi. Le jeune adulte a fait des efforts financiers, le praticien a modéré ses tarifs et étalé les paiements. "Nous sommes devenus amis, il m'a inspiré pour créer l'association", explique le Dr Amoyel.

Depuis M. Sayah arbore fièrement un beau sourire. Il s'est lancé dans le spectacle.

De belles histoires, l'association veut en créer d'autres..
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Journée mondiale contre la lèpre : appel à la générosité

La Journée mondiale des lépreux, crée par Raoul Follereau en 1954 se déroule cette année les 27, 28 et 29 janvier, 25 000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité pour dépister, soigner et aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société.

En Lot-et-Garonne, les bénévoles vont à la rencontre des consommateurs dans les grandes surfaces de l'agglomération agenaise ainsi qu'à Marmande, avec le soutien des Scouts de France. La déléguée départementale pour le Lot-et-Garonne, Odile Leroy, à l'occasion de ces journées de collecte, lance un appel en direction des bénévoles pour qu'ils viennent épauler l'action au quotidien de l'équipe existante (contact : 05 53 66 11 01).

« Les lépreux deviennent infirmiers » : tel est le thème de la campagne nationale cette année. La lèpre se soigne. Le traitement est efficace. « Ce fléau n'est pas une maladie contagieuse mais une maladie de la pauvreté », insiste Odile Leroy. Cette maladie d'un autre temps est toujours d'actualité. Elle frappe une personne toutes les trois minutes dans le monde. 15 000 d'entre elles sont déjà invalides lors de leur dépistage. Les régions du monde les plus touchées sont l'Asie et l'Afrique.

L'histoire de Boubé du Niger et qui témoigne cette année pour la Journée mondiale des lépreux n'est pas un cas isolé. Il est possible de faire quelque chose pour endiguer la maladie et réparer ses conséquences.

ladépêche.fr
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Bonjour tout le monde !!

Y avait longtemps !! Désolé :oops:

Par contre j'ai traité ma fiche sur la bioéthique, mais je vois pas le lien avec les nanotechnologies :oops: J'essaie de faire des recherches sur le net, mais je trouve pas de véritables liens, qui pourrait me dirriger... Si quelqu'un peut m'aider !

JE viens de traiter ma fiche sur la solitude et l'autisme !

SOLITUDE

Individu seul sans lien social avec autrui. Peut etre ponctuelle ou durable = Souffrance sociale => Isolement

Causes :
Depression chronique, post partum
Rupture amoureuse, divorce
Deuil
Mariage, démménagement

Effets :
Augm du risque de cancer, AVC, MCV
Suicide
Alccolisme, toxicomanie
Délinqueance

TTT
Thérapie
Anti depressseur
Methode alternative : Acupuncture, hypnose, herboristerie...

GRANDE CAUSE NATIONALE 2011
Combattre le mal social
Campagnes pours les differnets visages de la soltide : SDF, enfts, handicapés...
Renforcer les liens socials
Emploi et hebergement ++ pr les sans abris

CHIFFRES

1/3 Francais ont subis une solitude

AUTISME

Troubles du developement, caractérisé par une communication anormale vers les autres, avec des comportements restreints et répétitifs
- Troubles du developpement social, pas de comm°
- Centres d'interet restreints
- MAladies découverte par les parents dans les 2 premieres années de la vie de l'enfant

GRANDE CAUSE NATIONALE 2012
Continuité du plan autisme 2008-2010
(Renforcement des connaisances scientifiq, pratique, formation profL
Amélioration du diagnostic, reconnaissance aux pers
Accompagments, diversification de l'offre sanitaire et medico sociales)

=> Lutte contre les préjugés
=> Renforcement de la prise en charge
=> Hommage aux familles et assoc qui accompagne et aident les autistes a s'intégré dans la Sté = Générosité !

Voila ma contribution !!

MErci pour d'avance pour les nanotechnologies !
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
Ayenaë
Forcené
Forcené
Messages : 347
Inscription : 26 oct. 2011 21:08
Localisation : Région parisienne

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Ayenaë »

Bonjour,
Je tiens à dire que les fiches que vous postez m'aident beaucoup pour faire mes propres fiches. Et j'avais du coup une question, quelles sont vos catégories, vos grands thèmes pour les classer ?
Merci d'avance. (:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

J'adore ce type de fiches! Merci Debella c'est simple et ça résume ces qui faut!
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

J'adore ce type de fiches! Merci Debella c'est simple et ça résume ces qui faut!

Juste une question (pour etre sur) que veux dire TTT?
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Coucou! :) J'ai vraiment bien aimer ton plan memo (surtout pour la dernière question). Vous avez tous plein d'idées, c'est super!

Je suis d'accord avec Kysa pour l'emploi du "je": c'est ce qui m'a dérangé quand j'ai lu ta réponse. Mais contrairement à Kysa, j'ai trouvé que dans la question 4 quand tu dis "Cela dit,à trop prévenir il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès.Internet ne remplace pas le médecin et l'automédication peut être dangereuse.Il faut savoir prendre soin de soi sans ne faire que penser à ça.": pour moi, l'automédication ne fait pas partie de la prévention, c'est plutot du soin. Dans la prévention, on peut parler des dépistages, des vaccinations, ... mais pas de l'automédication (c'est ce que je pense!). Donc, j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.

Et je vois que y'en a qui font des plans pour répondre à ces questions, d'autres non (je demande ça pour toutes les questions). Est-ce pour gagner du temps et aller plus vite ou est-ce-qu'il ne faut pas faire de plan?
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

stepit42 a écrit :J'adore ce type de fiches! Merci Debella c'est simple et ça résume ces qui faut!

Juste une question (pour etre sur) que veux dire TTT?
Merci, je l'ai fais vite fait !! lol

TTT = Traitement ;)
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Sinon les nanotechnologies vous connaissez ?
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Sebcbien »

pour ma part je lui vois plus un rôle de responsabilisation que de prévention, sachant aussi que depuis 3 ans des médicaments sont placés en libre-service dans les officines. Même si à la base M. Bachelot souhaitait surtout que cela créé une nouvelle concurrence pour une engendrer une baisse des prix.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Alors pour les exercices que mouchou nous proposent, il y a des questions de pure connaissances, donc qui ne nécessitent pas de plan, et celles dites de réflexion, sont plus de type concours, il faut donc essayer d'y répondre en faisant un plan.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kysa »

Oui les nanotechnologies sont développées dans l'espoir de réaliser certaines opérations en étant vraiment moins invasives.
J'ai lu un vieil article dans le magasine "ça m'intéresse" sur ces technologies, mais mes souvenirs sont vagues. Il faudrait chercher dans les revues spécialisées.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

RDC: 85% des séropositifs privés de traitement contre le sida(AFP)

KINSHASA — L'ONG Médecins sans Frontières-Belgique (MSF-B) s'est alarmée mercredi que 85% des séropositifs en République démocratique du Congo (RDC) n'aient pas accès à un traitement antirétroviral (ARV) et a dénoncé le "désinvestissement" des bailleurs.

"Les conditions d'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/sida en RDC sont catastrophiques", écrit MSF-B dans un communiqué pour le lancement de sa campagne "VIH/sida en RDC: l'urgence ignorée".

Sur près de 68 millions de Congolais, "plus d'un million de personnes sont séropositives et on estime le nombre de patients qui devraient bénéficier en 2011 d'ARV, indispensable pour prolonger la vie des porteurs du virus VIH/sida, à 350.000", indique MSF-B.

"Or, actuellement seulement 44.000 patients sont effectivement sous traitement, ce qui représente un taux de couverture en ARV de 14%", contre 49% pour l'Afrique sub-saharienne, d'après l'ONG.

"Seul 1% des femmes enceintes atteintes par le VIH" bénéficient d'une médication destinée à prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant, ajoute-elle.

Pour les personnes sous traitement, "la gratuité des soins VIH n'est pas respectée", a déclaré à la presse à Kinshasa le Dr Anja de Weggheleire, coordinatrice médicale chez MSF-B. Les consultations, hospitalisations et examens de laboratoire sont à la charge des patients, selon MSF, alors que les deux tiers de la population vivent avec 1,25 dollar par jour.

La situation risque de s'aggraver avec le "désinvestissement" des principaux bailleurs internationaux, avec en tête celui du Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui finance à "75%" la lutte en RDC, d'après l'ONG.

MSF-B avait dénoncé en novembre dernier la "suppression du financement du Fonds Mondial pour 2011", une première en dix ans. Les pays donateurs s'étaient justifiés en évoquant la crise financière.

Sans refinancement d'"urgence" dès début 2012, "nous n'aurons pas d'argent via le Fonds Mondial avant 2014", a averti Thierry Dethier, conseiller en analyse et plaidoyer à MSF-B.

L'ONG appelle aussi le gouvernement congolais à accroître et décaisser entièrement les 7% de son budget santé alloués à la lutte contre le sida.

AFP
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Répondre