Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion militaire / infirmier
les ecoles gratuites n existent malheuresement pas,les frais sont pris en charge pour les etudiants , les chomeurs ,certaines AS,mais pas pour nous les militaires.....
la premiere constante est que la premiere annee d ecole peut etre finance par l armee a concurrence de 9000 euros
deuxieme point sur et certain,au moins 6 mois de salaire voir 1 an au titre de la reconversion
troisieme point 2 ans d alloc chomage
pour le financement par les conseils generaux pour la 2 et 3 eme ,a voir directement avec eux selon les politiques locales
justinette382175,n écoute pas les ide en fonction ,ils sont passes du lycée a l IFSI, tout leur cursus a été pris en charge!
ce n est pas parce qu ils n ont pas paye leurs études quelles ont été gratuites.....
pour preuve ,pour monter le dossier de reconversion il faut fournir 3 devis,et je t assure qu aucune des ecoles que j ai contacte ne m a fait un devis a zero euros
la premiere constante est que la premiere annee d ecole peut etre finance par l armee a concurrence de 9000 euros
deuxieme point sur et certain,au moins 6 mois de salaire voir 1 an au titre de la reconversion
troisieme point 2 ans d alloc chomage
pour le financement par les conseils generaux pour la 2 et 3 eme ,a voir directement avec eux selon les politiques locales
justinette382175,n écoute pas les ide en fonction ,ils sont passes du lycée a l IFSI, tout leur cursus a été pris en charge!
ce n est pas parce qu ils n ont pas paye leurs études quelles ont été gratuites.....
pour preuve ,pour monter le dossier de reconversion il faut fournir 3 devis,et je t assure qu aucune des ecoles que j ai contacte ne m a fait un devis a zero euros
- justinette382175
- Accro
Flo on m'a dit qu'il ne fallait pas demander en reconversion de prendre en charge l'ifsi et que comme ca c'était pris en charge par le conseil régional!!!??
D'autre part n'est il pas plus judicieux de prendre 2 ans de chomage puis le "fin de formation" du pôle emploi?
D'autre part n'est il pas plus judicieux de prendre 2 ans de chomage puis le "fin de formation" du pôle emploi?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
je ne connais pas ta situation,je pense que chacun doit voir midi a sa porte;perso,je préfère toucher mon salaire pendant un an ,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
quant au congés de fin de formation,s il existe aujourd’hui hui,qu en sera t il dans un an deux ou trois après les présidentielles?
la prise en charge de l IFSI ,n est apparemment pas trop un problème,du moins en théorie,mais si tu as une famille peux tu vivre uniquement avec des alloc chômages?
si tu es jeune militaire en service, célibataire ,et que tu habites chez papa maman alors pas de souci...
quant au congés de fin de formation,s il existe aujourd’hui hui,qu en sera t il dans un an deux ou trois après les présidentielles?
la prise en charge de l IFSI ,n est apparemment pas trop un problème,du moins en théorie,mais si tu as une famille peux tu vivre uniquement avec des alloc chômages?
si tu es jeune militaire en service, célibataire ,et que tu habites chez papa maman alors pas de souci...
Euh mais attention c'est pas vraiment un cumul!!!! Je ne sais pas combien tu as de pension et de chomage mais prenons un exemple:FLO92 a écrit :,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
pension 1000 euros et chomage 1200 euros/mois, ben tu toucheras pas 2200 euros/mois mais 1200 car le chomage prend en charge uniquement la différence entre ta pension et ton chomage!
Faut bien se renseigner sur les histoires de cumul car sinon gare aux (mauvaises) surprises!
Bon en tous cas, c'etait comme ça il y a quelques temps...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
il semble que les choses aient changé a notre avantage pour une fois:
règles de cumul entre l'allocation d'aide au retour
à l'emploi et diverses prestations
PRESTATIONS CUMULABLES
Pension de retraite militaire si inférieur au taux maxi prévu à l'article L13
du code des pensions civiles et militaires de retraite
= cumul intégral jusqu'à lâge de 60 ans.
Solde de réforme
Pension militaire d'invalidité
Prestations espèces de l'assurance invalidité
Groupe I partiel
Groupe II partiel
Activité salariée occasionnelle ou réduite, si l'intensité
est < à 110 H par mois dans la limite de 15 mois (selon droit ouvert).
Avantage vieillesse
- cumul intégral avant 50 ans
- cumul partiel après 50 ans.
PRESTATIONS NON CUMULABLES
Allocation parentale d'éducation
Complément ou complément optionnel de libre choix d'activité
Prestations espèces de l'assurance maladie
Prestations espèces de l'assurance maternité
Les stages rémunérés
Le congé de paternite
source:http://www.chomage.terre.defense.gouv.f ... ations.php
règles de cumul entre l'allocation d'aide au retour
à l'emploi et diverses prestations
PRESTATIONS CUMULABLES
Pension de retraite militaire si inférieur au taux maxi prévu à l'article L13
du code des pensions civiles et militaires de retraite
= cumul intégral jusqu'à lâge de 60 ans.
Solde de réforme
Pension militaire d'invalidité
Groupe I partiel
Groupe II partiel
Activité salariée occasionnelle ou réduite, si l'intensité
est < à 110 H par mois dans la limite de 15 mois (selon droit ouvert).
Avantage vieillesse
- cumul intégral avant 50 ans
- cumul partiel après 50 ans.
PRESTATIONS NON CUMULABLES
Allocation parentale d'éducation
Complément ou complément optionnel de libre choix d'activité
Prestations espèces de l'assurance maladie
Prestations espèces de l'assurance maternité
Les stages rémunérés
Le congé de paternite
source:http://www.chomage.terre.defense.gouv.f ... ations.php
- LOulOute<3
- Régulier
Re: Comment annoncer sa (future) reconversion ?
Coucou LIRKA
Quand je te relis j'ai l'impression de vivre exactement la même chose que toi.
Je l'avais déjà raconter dans un autre post...
Moi aussi mon rêve est depuis toujours de faire infirmière mais maintenant que je travail depuis 5 ans dans l'entreprise familiale je n'ose plus l'annoncer à mes parents, surtout pas à mon père qui est également mon boss...
J'ai aussi un petit ami depuis plus de 3 ans et lui ne me soutient pas bcp
Donc tiens moi au courant dès que tu l'aura annoncé à ta famille .. peut-être que ça me donnera du courage pour l'annoncer à la mienne!
Bonne chance
Quand je te relis j'ai l'impression de vivre exactement la même chose que toi.
Je l'avais déjà raconter dans un autre post...
Moi aussi mon rêve est depuis toujours de faire infirmière mais maintenant que je travail depuis 5 ans dans l'entreprise familiale je n'ose plus l'annoncer à mes parents, surtout pas à mon père qui est également mon boss...
J'ai aussi un petit ami depuis plus de 3 ans et lui ne me soutient pas bcp

Donc tiens moi au courant dès que tu l'aura annoncé à ta famille .. peut-être que ça me donnera du courage pour l'annoncer à la mienne!
Bonne chance

E.S.I - IFSI Brumath - Promo 2014 / 2017
Ca y est : Enfin
En reconversion professionnelle ...
Ca y est : Enfin

En reconversion professionnelle ...
- justinette382175
- Accro
Non je suis maman solo, je pars sans retraite à 11 ans de sce, et peut etre avec une pension militaire d 'invalidité mais bon ca ne fait pas vivre, donc je n'aurais que mon chômage! Si le "fin de formation est appelé à disparaitre, j'ai effectivement meilleur temps d'adopter ta solution!FLO92 a écrit :je ne connais pas ta situation,je pense que chacun doit voir midi a sa porte;perso,je préfère toucher mon salaire pendant un an ,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
Donc un an de reconversion "école + salaires" puis 2 ans de chômage ... Mais il me restera 2 ans d'ifsi à payer de ma poche...
Je pourrais aussi attendre la retraite, mais plus j'avance, plus elle s'éloigne! Je vais devoir faire 19,5 ans et peut être que la jouissance immédiate sera remise en question alors bon.. J'avais pensé à une reconversion anticipée...
J'aurais du naître 5 ans plus tôt

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
moi le conseil général me paye la 2e et la 3e année,donc finalement rien a payé....mais je le répète ça dépend des politiques locales, a voir directement avec eux
- justinette382175
- Accro
Pfiou! Belle pirouette, belle organisation!FLO92 a écrit :moi le conseil général me paye la 2e et la 3e année,donc finalement rien a payé....mais je le répète ça dépend des politiques locales, a voir directement avec eux
En sachant que je ne sais pas encore ou je vais passer les concours, et surtout ou je vais l'avoir (si je l'ai

Merci pour ses infos ca donne plein de pistes!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Re: Comment annoncer sa (future) reconversion ?
Coucou louloute
je comprends ton désaroi face à ton entourage, mon compagnon avec qui je suis depuis 7 ans ne veux pas me soutenir dans mon nouveau "projet", pour lui j'ai passé l'age et il reste bloqué sur les horaires du métier par rapport a nos enfants et a ces horaires de travail à lui. Bref ici non plus c'est pas gagné donc je lui en ai reparlé il sait de quoi il en retourne par contre maintenant je ne lui en parle plus je verrais quand j'aurais réussi le concours.
je comprends ton désaroi face à ton entourage, mon compagnon avec qui je suis depuis 7 ans ne veux pas me soutenir dans mon nouveau "projet", pour lui j'ai passé l'age et il reste bloqué sur les horaires du métier par rapport a nos enfants et a ces horaires de travail à lui. Bref ici non plus c'est pas gagné donc je lui en ai reparlé il sait de quoi il en retourne par contre maintenant je ne lui en parle plus je verrais quand j'aurais réussi le concours.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Reconversion à 21 ans rêve ou réalité ? besoin d'aide
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum qui est une vraie mine d'or d'informations, d'aide,de témoignages...
Si je me décide à poster c'est que je désespère d'avoir enfin une réponse réjouisante !
J'ai 21 ans diplômée depuis 2010 d'un bts assistante de gestion je travail en tant qu'assistante depuis 2 ans ( j'en suis à mon 2e CDI) mais voilà il s'avère que je me suis totalement planter dans mon orientation, je m'épanouie pas je m'ennuie à mo, urir et après mure réflexion j'aimerais devenir puéricultrice je sais que ça va me demander beaucoup de boulot j'en suis consciente.
le problème cest le financement : pas de prise en charge par le conseil régional ou les bourses car je ne suis pas étudiante et que j'ai quitté le système scolaire depuis plus d'un an, pas d'aide de prise en charge par pôle emploi si je demissionne etet même si je me fait licencier car il faudrait que je sois chômeuse de longue durée (1 an) donc en gros je devrais me mettre en situation précaire, pas de fongecif car pas assez d'ancienneté et même si jattends prise en charge que d'un an max
je voulais sa voir si il y'avait d'autres solutions?
- Est ce que l'AP-HP est gratuit même pour une reconversion? (si oui ça résoudrait tous mes problèmes)
- Les contrats de pré-recrutement financent-ils les études ou est-ce juste un rémunération?
J'ai la chance d'habiter encore chez ma mère si je veux me reconvertir c'est maitenant ou jamais ! J'ai pas besoin de rémunération (enfin un peu pour payer transport essence )
À 21 ans je pensaiis qu'il y'aurait plus d'aide tous les appels que j'ai passé ce sont soldeq par des échecs et je veux pas finir ma vie dans un boulot qui me plait pas juste histoire de dire je paye mes factures!
Et puis cr*ttes on est pas en pénurie d'infirmières?
Merci atous ceux qui prendront la peine de lire mon appel au secours.
Tout d'abord merci pour ce forum qui est une vraie mine d'or d'informations, d'aide,de témoignages...
Si je me décide à poster c'est que je désespère d'avoir enfin une réponse réjouisante !
J'ai 21 ans diplômée depuis 2010 d'un bts assistante de gestion je travail en tant qu'assistante depuis 2 ans ( j'en suis à mon 2e CDI) mais voilà il s'avère que je me suis totalement planter dans mon orientation, je m'épanouie pas je m'ennuie à mo, urir et après mure réflexion j'aimerais devenir puéricultrice je sais que ça va me demander beaucoup de boulot j'en suis consciente.
le problème cest le financement : pas de prise en charge par le conseil régional ou les bourses car je ne suis pas étudiante et que j'ai quitté le système scolaire depuis plus d'un an, pas d'aide de prise en charge par pôle emploi si je demissionne etet même si je me fait licencier car il faudrait que je sois chômeuse de longue durée (1 an) donc en gros je devrais me mettre en situation précaire, pas de fongecif car pas assez d'ancienneté et même si jattends prise en charge que d'un an max
- Est ce que l'AP-HP est gratuit même pour une reconversion? (si oui ça résoudrait tous mes problèmes)
- Les contrats de pré-recrutement financent-ils les études ou est-ce juste un rémunération?
J'ai la chance d'habiter encore chez ma mère si je veux me reconvertir c'est maitenant ou jamais ! J'ai pas besoin de rémunération (enfin un peu pour payer transport essence )
À 21 ans je pensaiis qu'il y'aurait plus d'aide tous les appels que j'ai passé ce sont soldeq par des échecs et je veux pas finir ma vie dans un boulot qui me plait pas juste histoire de dire je paye mes factures!
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Re: Reconversion à 21 ans rêve ou réalité ? besoin d'aide
Pour le Pole emploi, si tu démissionne il faut retravailler 4mois pour pouvoir toucher les ARE. Sinon rupture conventionnelle avec ton employeur.
Sans une des deux solutions, tu n'aura aucune aide du PE. Il n'y a déjà pas assez d'argent pour aider ce qui n'ont rien, donc ne sont pas prioritaire ce qui ont déjà des diplômes et encore dans les études IDEs ont a de la chance de pouvoir être financer dans les cas que je tes cité au dessus.
Pour les autres solutions j'y connais rien.
Sans une des deux solutions, tu n'aura aucune aide du PE. Il n'y a déjà pas assez d'argent pour aider ce qui n'ont rien, donc ne sont pas prioritaire ce qui ont déjà des diplômes et encore dans les études IDEs ont a de la chance de pouvoir être financer dans les cas que je tes cité au dessus.
Pour les autres solutions j'y connais rien.
ESI 2011 - 2014
ju'22 a écrit :Bonjour à tous,
Si ton employeur de veut pas te licencier à l'amiable (rupture conventionnelle), je te 'conseillerai' de faire un abandon de poste. Oui, c'est moche de faire ça mais c'est le seul moyen pour toi de pouvoir toucher quelque chose par la suite.
Pour l'ap-hp, tu payera le prix du concours, les frais d'inscription annuels, les tenues etc. mais l'enseignement n'est pas payant. Pour les contrats de pré-recrutement je m'y connais pas assez pour t'aider.
Ma rentrée en IFSI est lundi, je ne touche aucune aides et je vis aussi chez mes parents. Je te conseille, comme tu as un travail stable, de mettre un maximum d'argent de côté au cas où tu ne touchera pas le chomage pendant la formation moi c'est ce que j'ai fais même si j'ai la chance d'avoir mes parents qui paient mes frais scolaires.
Et puis, tu pourras toujours te trouver un petit job en parallèle de tes études, certes c'est un peu compliqué car la formation te prendra beaucoup de temps mais c'est faisable !
Bon courage à toi, si tu veux vraiment exercer ce métier, donnes toi les moyens d'y arriver car sinon tu risque de le regretter plus tard

Attention avec l'abandon de poste, ton employeur peut mettre un certain temps avant de te licencier même si tu ne viens pas au boulot.
De ce fait si il veut, il peut te garder un certain en temps que salarié, et des la rentrée scolaire si tu est licencié après, tu n'auras pas d'aide du PE.
Donc l'abandon de poste est une idée, si ton employeur rechigne a faire rupture conventionnelle pour le coté financier de la chose, donc a négocier l'abandon de poste avec lui pour qu'il n'est rien à te versé.
De ce fait si il veut, il peut te garder un certain en temps que salarié, et des la rentrée scolaire si tu est licencié après, tu n'auras pas d'aide du PE.
Donc l'abandon de poste est une idée, si ton employeur rechigne a faire rupture conventionnelle pour le coté financier de la chose, donc a négocier l'abandon de poste avec lui pour qu'il n'est rien à te versé.
ESI 2011 - 2014
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Que l'AP-HP soit gratuite me rassure il me semble qu'il y'a des concours en octobre (les informations ne sont pas encore disponibles pour 2012).
Et j'ai trouvé un IFSI ( à Meulan-les-Mureaux dans les Yvelines) qui propose l'année à 2500€ pour les candidats libres donc ça va c'est raisonnable je trouve.
Maintenant à moi de me donner à fond pour réussir le concours et ne pas me retrouver sur LC.
J'envisagerai quand même un licenciement à l'amiable afin d'avoir un petit revenu pendant les cours, ça me permettra de me concentrer à fond sur les études, pas le droit à l'erreur et à moi le diplôme du puéricultrice après !
C'est partiiiiiiiiiiii
Merci vraiment merci ! Et SVP continuez à faire vivre ce forum, ce site c'est un vrai bonheur!
Merci pour vos réponses !
Que l'AP-HP soit gratuite me rassure il me semble qu'il y'a des concours en octobre (les informations ne sont pas encore disponibles pour 2012).
Et j'ai trouvé un IFSI ( à Meulan-les-Mureaux dans les Yvelines) qui propose l'année à 2500€ pour les candidats libres donc ça va c'est raisonnable je trouve.
Maintenant à moi de me donner à fond pour réussir le concours et ne pas me retrouver sur LC.
J'envisagerai quand même un licenciement à l'amiable afin d'avoir un petit revenu pendant les cours, ça me permettra de me concentrer à fond sur les études, pas le droit à l'erreur et à moi le diplôme du puéricultrice après !
C'est partiiiiiiiiiiii
Merci vraiment merci ! Et SVP continuez à faire vivre ce forum, ce site c'est un vrai bonheur!
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !