Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MIKE83

reconversion infirmier

Message par MIKE83 »

bonjour , etant à la recherche d'un emploi je désirerai savoir s'il m'est possible de me convertir dans le metier d'infirmier car de plus en plus envie d'etre utile envers les autres. n'ayant qu'un niveau scolaire de niveau V cela est il possible pour moi ou je dois laissé tomber? j'ai 34 ans... quelqu'un peut il me renseigner? merci
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: reconversion infirmier

Message par Guyanaise31 »

Salut,
Alors pour pouvoir passer le concours d'infirmière il te faut le bac ou un titre de niveau IV.
Etant donné ton âge je suppose que tu as travaillés plus de 5 ans dans ce cas la tu peux passés par l'épreuve de présélection qui te permet de passer le concours.
Néanmoins il est trop tard pour cette année il me semble,tu peux te reinseigner ici

Bon courage :D
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Guileti

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Guileti »

Merci à tous pour vos réponses, je me sens bien moins seule !
J'opte pour la rupture conventionnelle aussi.
Je me lance, je me lance :)

Autre question : je reste très étonnée du niveau haut en math. Pouvez-vous me dire si pour une reconversion, et avec une VAE il demande la même chose ? Car pour ma part, mon bac est bien loin et de plus, j'ai un bac L, rien à voir avec les maths !

A vous lire.
Bon week end.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Du niveau haut en math :choque: :choque: :choque: :choque:

Désolé mais je t'assure que le niveau n'est pas du tout haut mais alors pas du tout. Pour le concours, c'est du niveau 3ème et perso pour les études cela vole pas bien haut. Si tu as capté la règle de trois tu t'en sort large. Ce qu'il faut c'est d'être méthodique et structurer, c'est tout. On peut ne pas être matheux et être méthodique. Faut comprendre le raisonnement c'est tout.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Guileti

Message par Guileti »

Merci Jessie :D je suis un peu plus rassurée car on m'a prêté les annales de la prépa, et j'ai pris peur !
Si tu me dis que c'est niveau 3e, faudra juste que je me remette à niveau, car pour moi les maths, c'était plutôt commercial !
Ils tiennent compte de la VAE (validation des aquis de l'expérience) ou pas du tout ?

Merci et bon dimanche :D
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Bonjour,

J'ai bientôt 28 ans, salarié en CDI au sein d'un Service de Santé au Travail depuis pas loin de 5 ans et demi, je suis chargé de conseiller employeurs/salariés sur les risques professionnels quels qu'ils soient. Je suis titulaire d'une Licence dans le domaine HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) que j'ai obtenue en 2005.

Je passe sur les raisons qui m'amènent aujourd'hui à envisager une reconversion, elles sont multiples (politique, organisation, reconnaissance, intérêt, perspectives ...) et proches de nombreux témoignages auxquels j'ai pu prendre connaissance grace à vos messages.

J'ai toujours gravité autour du domaine de la prévention, de la sécurité, de la santé, soucieux de "préserver la santé" d'une manière générale. Cette sensibilité m'a souvent amené à envisager le métier d'infirmier sans pourtant jamais sauter le pas. Ma petite amie est en 3ème année d'IFSI et c'est sans doute les échanges quotidiens sur le sujet qui m'ont aujourd'hui poussé à franchir le pas que je n'avais jamais franchis.

Je me suis inscris au concours dont les premières épreuves se déroulent fin mars par envie et pour "ne pas regretter" de ne jamais l'avoir fait. Un brin superticieux je n'ai pas trop envie de me projeter sur le "après" et envisager un succès au concours (ça peut paraître ridicule :D).

SAUF, que je suis en CDI, que mon employeur n'envisagera pas d'évolution professionnelle vers ce métier, qu'un CIF ne couvrira pas les 3 années de formation, qu'un départ volontaire de ma part ne me donnera pas accès à l'ARE et qu'il me faut tout de même continuer à manger durant ces fameuses 3 années de formation :roll: En d'autres termes, l'aspect financier est un problème bel et bien réel qui pourrait mettre un terme tout net à mon projet.

Je me documente depuis des semaines sur le sujet, rupture conventionnelle (peu de chances de succès dans ma situation), démission et autres solutions possibles. Je recherche aussi les moyens disponibles pour bénéficier d'aides, de subventions ou autres allocations qui me permettraient d'assurer une survie financière durant ces 3 ans.

Difficile de trouver des informations exhaustives, encore plus d'avoir à faire à un interlocuteur capable de répondre à toutes ces questions (d'ailleurs sacrée carence en France au niveau de l'aide à la reconversion professionnelle ...). Il n'y a que par le biais de témoignages de personnes ayant eu des parcours approchant qu'il est possible d'obtenir quelques précieuses informations.

Je termine mon roman par l'objet de mon message : Avec les quelques éléments de ma situation, quelle vous semble être la meilleure option quant à mon CDI ? Et quelles perspectives de financement ?

Merci pour votre patience de lecture et d'avance pour votre aide :)

A bientôt.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
sely842
Habitué
Habitué

Message par sely842 »

Bonjour Nyco,

Il n'y a pas 36 solutions pour être financer par pôle emploi pour les 3 ans de formation, il te faut soit faire une rupture conventionnelle, ou démissionner et bosser 4 mois derriére pour ré-ouvrir tes droits ARE.
:)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Le licenciement pour faute ouvre aussi des droit assédic
Bcp ici conviens avec le patron de faire un abandon de poste. Il se fond licencier, perd leur indemnité de licenciement (donc patron content car doit pas payer, 1er frein de la rupture conventionnelle des patron est de devoir payer des indemnité) et toi tu gagne les assédic .

Attention PE ne paye plus autant qu'avant. 2ans de ARE puis pour la 3ème anné 600euro en forfais par mois.

Par contre peux être complété par une allocation d'un hopital
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Merci pour ces infos :clin:

Les résultats du concours sont assez tard, vers le 07/06/2012, ce qui exclus de fait l'idée de démissionner pour ensuite travailler les 4 mois requis.

Les deux options restent effectivement la rupture conventionnelle, mais là j'ai peu d'espoir de voir mon employeur valider cet accord, que ce soit financièrement ou par principe. Et la faute mais une fois encore j'ai à faire à des gens qui auront sans doute à coeur de me faire "payer" l'idée que je puisse quitter l'entreprise en me mettant des bâtons dans les roues si l'occasion leur est donnée (licenciement tardif malgré abandon, refus de licencier ...).

La démission simple et définitive je ne l'envisage pas étant donnée la situation financière après coup ... Même si, avec de la chance et une réussite au concours, je serai frustré de ne pas pouvoir intégrer l'IFSI simplement à cause de cet aspect ... !
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Tu as des enfants?

Tu pourras tjrs au cas ou demandé un report de scolarité pour cause de manque de financement ou si tu as des enfants pour garde d'enfant de oins de 4 ans (ce que j'ai fais car obligatoirement accepté et cela ne peut pas être refusé, que le 1er des fois si)

Sinon perso je ferais un fongécif vu ton cas. Même si c'est que 1ans. Pour les années qui suit je démissionnerais et ferais une demande de bourse de la région que je couplerais avec une allocation avec un hopital. Si cela ne peut se faire, au pire tu suspend ta formation, après la 1ère année tu as l'équivalent aide soignant, tu travaille comme aide soignant le temps de t'ouvrir des droits et tu reprends ta formation.
Malichka
Forcené
Forcené

Reconversion pro, comment l'expliquer à l'oral?

Message par Malichka »

Bonsoir,

Je ne sais pas si un sujet existe déjà sur ce forum? Si c'est le cas désolé.

Voilà, j'ai fait toutes mes études dans la photographie, depuis quelques années, j'ai envie de me reconvertir. Là, je franchis le pas pour la seconde fois (la première fois j'étais sur L.C).
J'aimerai savoir comment trouver des arguments convaincant? Pour qu'ils ne pensent pas que j'essaie de rentrer dans cette filière juste pour avoir un poste à la sortie et rien d'autre.
Quelqu'un a déjà été dans cette situation?
Aujourd'hui, j'ai passé l'oral A.S (je veux me donner un maximum de chance de rentrer dans le milieu hospitalier pour pouvoir devenir un jour infirmière).
Je leur ai dis que je prenais plus de plaisir à aider les personnes âgées à sortir et à les aider que de leurs vendre un appareil photo dernier cris. Et que j'avais eu un coup de coeur lors de mon stage d'être proche du patient, le côté très humain du métier... (A.S et inf. en même temps, mais je ne leur ai pas dis que je passai celui d'inf.)
La formatrice A.S m'a de nouveau demandé comment cela se faisait que je changeais de voie. Je lui ai réexpliqué une seconde fois...
Pensez vous que j'aurai du simplement dire que je bossais dans une boutique et rien d'autre?
Dans leur tête du Jury photographe=crise, pas d'emploi. Ils pensent peut être que j'essaie simplement d'avoir un poste à la sortie et c'est tout... mais c'est bel et bien une nouvelle passion que j'ai depuis bientôt 3 ans (l'année que j'ai passé mon premier concours inf.).
Quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi? J'ai déjà vu une témoignage d'un ancien photographe devenu infirmier... il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas, mais j'avoue j'ai peur que mon ancien métier me porte préjudice.

Merci d'avance.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
cycyla
Régulier
Régulier

Message par cycyla »

bonjour à toutes,
alors je me permet de m'incruster au forum, car j'aimerais aussi m'inscrire au concours 2013. Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait répondre au différentes questions que je me pose :
- j'ai 30 ans es ce que c'est le même concours pour tous le monde et es-ce que c'est les mêmes écoles pour les formations adultes?
- comment garder un minimum de revenu ( sachant que actuellement je suis en congé parental) et si je suis obligé de reprendre mon travail avant de commencer ma formation ?
- ensuite comment faire pour s'inscrire dans une prépa sur Paris? et peut-on déjà s'inscrire pour 2013 ou bien c'est trop tôt?
Voilà les quelques questions principales que je me pose. j'avoue que j'attend aussi des témoignages de personne voulant changer de vie et se tourner vers le métier d'infirmière.
J'ai vraiment peur de quitter mon travail et mon style de vie , car j'ai maintenant 2 enfants à charge donc c'est une décision importante et un virage à 180° que je prend, mais je suis hyper-motivée... Alors votre témoignage et la réponse à mes questions me rassureront et me réconfortera dans ce choix.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à celles qui pourront me répondre.
Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

salut cycla ,

Le concours et l'école sont les mêmes pour tout le monde quels que soit l'âge :D ;
en ce qui me concerne (30 ans aussi) , je vais passer par un fongécif (demande a ton entreprise ou est ce que tu cotise , tu les appellent et tu demande , sache que tu peux faire un fongécif pendant ton congé mater. Selon les régions ils peuvent te financer 1 ou 2 ans mais après fais attention tu n'as le droit à rien :choque: :!: il faudra que tu travaille à coté de tes études à moins que tu ai assez d'argent de côté !
Sinon tu peux te faire financer 1 ou 2 ans d'études par un hôpital , tu n'es pas rémunérer beaucoup (dans les 500 € je crois) et tu leur devras autant d'années a travailler chez eux après ton diplôme.

Voila tous ce que je sais !!!!
J'éspère t'avoir aider !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
cycyla
Régulier
Régulier

Message par cycyla »

Merci lydidiedem ( desolé j'ai oubli l'orthographe de ton pseudo :roll: ) d'avoir répondu, le seul problème c'est que mon employeur n'acceptera pas de me donner un congé Fongécif alors que je prends 3 ans de congé parental :x ( j'en suis à la moitié aujourd'hui). Mais je vais essayer de voir avec le pôle emploi pour savoir s'il n'existe pas une autre solution. Par contre, pour la prépa es ce que c'est mieux par correspondance ou à l'école? et es-ce qu'il y a plusieurs concours dans l'année ?
désolé j'ai bcp de questions qui bouillonnent dans ma tête :lol:
Bonne journée
Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Alors ,

Pour la prépas je sais pas trop , ca dépend de ta manière de travailler , a choisir j'aurais préféré en faire une dans une école (j'en ai pas faite ).
Pour pôle emplois je crois hélas qu'il n'y'a pas de solution , puisque soit tu ne travaille pas et tu touche des assédics ou une allocation de formation ; ou alors tu démissionne (du coup pendant 4 mois tu n'as rien )et après tu peux faire une demande d'assédics ou d'allocs.Après demande quand même , je ne me suis pas penché sur la question de ce point de vue là !

Dans certaines écoles il y'a 2 concours (mars et octobre) et donc 2 rentrées différentes (septembre ou fevrier) .

Voila ! :D
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre