Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »


L'étiquetage "sans OGM" autorisé pour tous les aliments

Le Point.fr

Les fabricants issus de filières ne contenant pas d'OGM seront désormais autorisés à les étiqueter.

Les fabricants de tous les types d'aliments issus de filières ne contenant pas d'organismes génétiquement modifiés seront désormais autorisés à les étiqueter "Sans OGM", selon un décret paru mardi au Journal officiel.

"Après quatorze ans d'attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambiguïté la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs et les autres aliments provenant d'animaux nourris sans OGM", s'est félicitée l'UFC-Que Choisir, qui a participé à la rédaction du décret.

Cette règle d'étiquetage facultative, qui entrera en vigueur le 1er juillet, concerne des ingrédients d'origine végétale, animale et apicole. "S'il est obligatoire depuis 1997 d'indiquer la présence d'OGM dans les produits alimentaires, les fabricants ne sont, en revanche, pas tenus d'indiquer si les animaux fournissant la viande, les produits laitiers ou les oeufs ont eux-mêmes été nourris avec des OGM", souligne l'association de consommateurs dans un communiqué. "Quant aux trop rares filières sans OGM, une réglementation française obsolète leur interdisait toute mention du type sans OGM sur les emballages", précise l'UFC.

"Nourri sans OGM"

Désormais, des étiquettes "Nourri sans OGM" et "Issu d'animaux nourris sans OGM" (pour les oeufs et le lait) pourront être utilisées. Des mentions distinctes sont prévues selon que les animaux soient nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 % ou moins de 0,9% d'OGM.

Même chose pour les ingrédients d'origine apicole (miel principalement), à condition qu'ils proviennent de ruches situées à plus de 3 km de cultures génétiquement modifiées. Pour les produits d'origine végétale, des étiquettes "Sans OGM" pouvaient déjà être utilisées pour les pousses de soja et pour le maïs depuis 2004, grâce à une circulaire de la Direction de la répression des fraudes. Avec le décret, cette pratique pourra être étendue à d'autres espèces végétales ayant des variétés OGM, selon l'UFC-Que Choisir.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

La maternité des Lilas restera ouverte…

Après plusieurs mois d’incertitude et le risque de voir ses portes se refermer à jamais, la maternité des Lilas peut enfin souffler et envisager l'avenir avec sérénité. En effet, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France vient d’accorder son agrément pour l'agrandissement des locaux de l’établissement médical.


Depuis plus de 4 ans, la maternité des Lilas, située dans le département de la Seine-Saint-Denis, travaille sur un projet de modernisation et d'agrandissement de ses locaux afin de faire face à l'augmentation toujours croissante du nombre de naissances auquel elle doit faire face. Chaque année, l'établissement des Lilas procède à plus de 1 700 accouchements.
Depuis plusieurs mois, cet avenir florissant était plus que compromis. En effet, en juin dernier, l’ARS avait décidé de bloquer le processus en refusant d’entériner l'acte de vente du terrain qui devait permettre l'agrandissement des bâtiments. A l’époque, cette décision avait surpris le personnel hospitalier, car les travaux de rénovation de la maternité avaient été validés par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ce projet s’inscrivant dans le cadre du plan Hôpital 2012.
Particulièrement exigus et vieillots, les locaux d'une des maternités parisiennes les plus réputées attendaient ce coup de jeune avec impatience, car essentiel à son fonctionnement et à son avenir. Les premiers travaux devraient débuter au plus vite et permettre, à terme, à la maternité des Lilas d’assurer plus de 2 500 accouchements par an…

information hospitalière
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Fiches Culture Générale, définitions et dates.

Message par kysa »

Sinon pour ta question première à savoir avoir une fiche date et chiffre à retenir, dans le sujet de Fiches Culture générale 2012, la fiche a été faite. ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Mal dormir augmente les risques de diabète
Publié le 31 janvier 2012 à 15h48

D'après des chercheurs français et anglais, les troubles du sommeil favoriseraient les risques de diabète de type 2. L'un des deux diabètes le plus fréquent et qui survient généralement après 40 ans.


Mal dormir, c'est mauvais pour la santé !
On le sait. Ne pas dormir assez est mauvais pour la santé et pour n'importe quelle activité. Augmentation des risques cardiovasculaires, troubles de la concentration et de la mémorisation... Les mauvais dormeurs sont déjà largement sollicités pour se forcer à dormir davantage. Mais avec une nouvelle étude franco-britannique, ils pourraient l'être encore plus. Des scientifiques viennent de découvrir une idée avérée sans pour autant être justifiée : un mauvais sommeil augmente les risques de développer du diabète. Chose rendue possible avec les mutations d’un gène clé de la synchronisation de l’horloge biologique, appelé MT2. Celui-ci jouerait un rôle dans l’apparition du diabète de type 2. Les travailleurs faisant les « trois huit » ont ainsi plus de risques de développer la maladie. Jusqu'à présent, aucun mécanisme reliant le rythme biologique et le diabète n'avait été décrit. Les chercheurs ont trouvé quarante mutations rares du récepteur de la mélatonine, hormone produite lorsque l'intensité lumineuse décroit. Cette hormone, aussi connue sous le nom d'hormone de la nuit ou du sommeil, est centrale dans la régulation des rythmes chronobiologiques. En clair, la mélatonine informe l'horloge de notre cerveau du rythme jour-nuit.


14 cas d'inefficacité totale

Parmi les quarante mutations du récepteur observées par les chercheurs dans cette étude, 14 l'ont rendu totalement inefficace. Dans ce cas là, l'insensibilité à la mélatonine qui est aussi l'origine des troubles du sommeil augmenterait ainsi le risque de développer du diabète de type 2 chez les porteurs d'une telle mutation. L'un des auteurs, le professeur Philippe Froguel, se veut néanmoins rassurant : entre « un et deux pour cent [des] diabétiques de type 2 » seraient concernés par ce dysfonctionnement… Le diabète de type 2 touche 85% des diabétiques. Il survient principalement chez les sujets de plus de 40 ans. On estime à plus de 300 millions les personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde. En France, ils seraient 3,5 millions.

Actu France Soir
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kysa »

Nanouu a écrit :Quel est le prochain thème ? :)
Il me semble que l'on a abordé tous les thèmes.

Sinon j'ai eu l'occasion avec ma fac, d'avoir une projection sur le Médiator, je vous fait donc partagé ma prise de note intensive durant la projection.


Projection film Médiator
Réalisée par Anne Richard. Public Sénat
Problème de santé publique, médicament retiré car nocif en utilisation normale. Mais pas le droit de
Livre censuré. Médiator : médicament détourné en coupe faim.
Malformation du cœur. Essoufflement
Entre 55 et 2000 morts.
Charles Joseph-Oudin : Jeune avocat tente de lancer les patients au palais de justice : médiator combat judiciaire.
Aucune chance face aux grands labos.
Assemblé : médiator bataille politique (Mr. Bapt). Aimerais provoquer le tsunami de pharmacovigilance en France.
Médecin, avocat députe font éclaté les plus grosses affaire médicales de la décennie.
Combien de morts ? Acte I
Tout est parti d’un doute dans une consultation pneumologue. Médiator =Médicament pour diabétique. Isomérine, similaire, du même labo, coupe faim, interdit car maladie poumons. Du poumon au cœur Irène Frachon mène l’enquête. Première patiente vue fev 2007 => lancement de l’enquête sur le médiator.
Cas découverts au fur et à mesure.
Utilisation du médiator comme coupe faim et pas comme médicament du diabète.

Quand personne informée, l’attaque en justice est plus facile.
De 2007 à 2009, l’AFSSAPS a été informés par plusieurs alertes pour les risques cardiaques du Médiator.
Etudes des morts cardiaques, 70% sont liés avec l’utilisation du Médiator.

Octobre 2009 médecin de la Sécu entre dans la lutte. Première phase observations patient prenant médiator. Multiplication par trois du risque de valvulopathie.
Novembre 2009, CHU Brest, CNAM arrive à accorder l’AFSSAPS pour retirer le médiator en catimini.
Irène sort son livre : un député l’appelle pour en savoir plus.
Récepteur sérotonine complètement détruite. G. Bapt comprend la technicité des cas. AFSSAPS réticente à partager les informations.

Relation entre isomérine, médiator demandée au labo Servier. Réponse disant que les médicaments sont radicalement différent.
Suite à l’entretient député demande des comptes à l’AFSSAPS.
Aout 2010 : s’appuie sur la thèse de doctorat d’une élève en pharmacie. AFSSAPS demande une étude pour infirmer les dire de l’étudiante
Novembre 2010 les autorités confirment la mort d’au moins 500 morts du Médiator.
Enquête interne des autorités de santé ordonnée par Xavier Bertrand jeune ministre de la Santé.

Qui est responsable ? Acte II
Janvier 2011 : rapport d’autopsie du médiator. Découverte : constamment des alertes depuis dix ans, 17 passages en alertes. Pétrification et passage à la trappe des alertes Médiator.
Le Médiator aurait pu être retiré dès 1999. Inertie et propos inadapté de la pharmacovigilance.
Stratégie des labos Servier intervenu auprès des distributeurs pour continuer à distribuer et faire reconnaitre l’efficacité comme médicament pour lutter contre le diabète.

Qui à cacher ces informations ? Pas d’importance si cela n’avait pas couté la vie.

Mars 20011 Servier est entendu par Bapt à l’Assemblée nationale. Servier avait demandé le huit clos. Déni systématique et combat. Question d’où vient le chiffre de trois morts que Servier donne à la presse : vient de sa conviction intime. Responsabilité service sanitaire, ou médecin prescrivant mais jamais la responsabilité n’est portée.
Audition des acteurs clés de la commercialisation du Médiator.
Suisse, Allemagne, Espagne => retire le médicament au moindre doute.
Ancien directeur AFSSAPS démission début 2011.
Lien d’intérêt car direction présente partout, fac de pharma, labo, etc…
Ministre santé 2002-2004 n’a jamais entendu par Médiator. Politique de proximité très importante des laboratoires Servier.
2005 Servier décoré Grande Croix légion d’Honneur par Sarkozy.

Servier tient les politiques (financement du ministre Douste-Blazy).
Ancienne pub : amène les médecins à prescrire le médicament aux personnes en surpoids. 2008 mise à jour du DSI : pas de problèmes cardiaques mis à part un cas en 2003 en Espagne.
Démenti des accusations. Sources refusent de témoigner publiquement lors des annonces de l’Assemblée Nationale.
Chez Servier les médecins opposants au médicament, sont codifié R1 => impossibilité de marchander avec des collaborateurs de Servier.
Patients se heurte à un déni farouche point par point.

Mars 2011 négociation avec Labo Servier et X. Bertrand pour un fond d’indemnisation. Claire Favre : magistrate élue pour négocier les indemnisations avec Servier.
Rupture négociation. 2tat met en place un fond et prend en charge les premiers patients.

Les clients du jeune avocat ne veulent pas abandonner. Stratégie : remontée le plus loin possible : les années 1970. Récusation de l’un des experts.

Epilogue :
I.Frachon se bat tjr pour reconnaissance des patients. 800 demandes.
Poursuite des relations d’intérêt en Europe.
Mise en examen de Servier grâce à l’avocat.
Procès publique pour tromperies aggravées va être engagé à Nanterre.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Fiches culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Merci Kysa pour ses infos!Je vais essayer de me faire des fiches sur les faits marquant de l'actu de cette année!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Créer des neurones à partir de cellules de la peau

Par Pauline Fréour - le 31/01/2012
La technique progresse et donne l'espoir d'une application médicale pour régénérer des parties endommagées du cerveau.
Utiliser la peau d'un malade pour fabriquer des neurones sains, injectables sans risque de rejet: cette perspective se rapproche encore un peu après la parution des nouveaux travaux de l'équipe du Pr Marius Wernig de l'école de médecine de Stanford en Californie. Ce chercheur américain s'était distingué il y a deux ans déjà en parvenant à fabriquer des neurones à partir de cellules de la peau, sans avoir besoin de reprogrammer ces dernières en cellules souches. Cette fois, son équipe et lui ont créé de la même façon des précurseurs neuronaux, des cellules au stade de développement précédant les neurones. En évoluant, elles permettent d'obtenir les trois types de cellules qui constituent le cerveau et le système nerveux: les neurones, les astrocytes et les oligodendrocytes.
D'ordinaire, les scientifiques utilisent des cellules souches, à la base de toutes les autres cellules, pour fabriquer des cellules spécifiques comme les neurones. Mais celles-ci posent des questions éthiques, car elles sont majoritairement prélevées sur des embryons. A l'inverse, la méthode présentée lundi dans Proceedings of the National Academy of Sciences, qui permet de transformer une cellule différenciée directement en une autre cellule différenciée, lève ce problème.
À confirmer sur l'hommePour transformer des cellules de la peau en cellules neuronales, les chercheurs ont utilisé trois protéines, appelées «facteurs de transcription», que l'on trouve dans les neurones. Injectées aux cellules de la peau en utilisant un virus comme transporteur, elles ont induit leur transformation. Trois semaines plus tard, environ une cellule sur 10 était devenue un précurseur neuronal.
Les cellules créées de cette façon ont l'avantage d'éviter le risque de rejet, puisqu'elles ont le même patrimoine génétique que le patient. Enfin, les précurseurs neuronaux ont la faculté de se reproduire facilement en laboratoire, ce qui facilite leur usage pour la recherche de médicaments ou pour d'éventuelles transplantations.
«Nous sommes très excités par les perspectives qu'ouvrent ces cellules, a déclaré le professeur Marius Wernig. Nous avons montré que les cellules pouvaient être injectées dans le cerveau d'une souris atteinte d'une maladie génétique affectant le cerveau, et produire une protéine importante pour la propagation du signal électrique par les neurones».
D'autres études sur des cellules humaines restent néanmoins nécessaires pour vérifier l'innocuité et l'efficacité de la méthode sur l'homme.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Comment faire grandir les enfants trop petits

Par Anne Prigent - le 29/01/2012
L'hormone de croissance améliore la croissance dans certains cas précis.
À 25 ans, Lionel Messi est considéré comme le meilleur joueur de football actuel. Et pourtant, à 10 ans, il mesure 1,10 m et les médecins estiment qu'il ne dépassera pas 1,50 m à l'âge adulte en raison d'une maladie hormonale. Un traitement à l'hormone de croissance permet au jeune prodige d'atteindre sa taille actuelle de 1,69 m et de devenir une star du foot.
Tous les enfants petits pour leur âge ne relèvent pas d'un traitement par somatotropine (hormone de croissance synthétique), dont la prescription est très encadrée. Mais, pour certains, ne pas grandir peut être le signe d'une pathologie découverte à l'occasion d'une consultation pour un problème de taille. «Les parents viennent nous voir en nous disant: “notre enfant est le plus petit de sa classe”», explique le Dr Gilbert Simonin, endocrinologue à la Timone (Marseille).
À chaque fois, la souffrance racontée est la même. «Les enfants arrivent dans nos cabinets avec les mêmes mots, ils se font traiter de nain de jardin, se font bousculer dans la cour de récréation», raconte le Pr Pierre Bougnères, endocrinologue à l'hôpital Bicêtre.
Déviation standardÀ l'adolescence, le regard des autres devient particulièrement cruel. Parfois il est trop tard. «Lorsque vous annoncez à une adolescente de 14 ans que sa croissance est finie et qu'elle mesurera 1,44 m, c'est une catastrophe pour elle. C'est souvent bien plus douloureux que d'annoncer un diabète au même âge», explique encore Pierre Bougnères.
C'est pourquoi il faut se soucier tôt d'une taille trop petite pour l'âge. Des examens complémentaires permettront alors de vérifier s'il s'agit d'un simple retard ou d'une maladie sous-jacente. «Nous les entreprenons à partir d'une taille à - 2 DS (déviation standard), explique Gilbert Simonin. La déviation standard est la valeur qui permet d'évaluer la croissance d'un enfant. Lorsque l'on mesure tous les enfants par classe d'âge, on détermine une moyenne et un intervalle de taille. Près de 95 % des enfants se situent entre - 2 (pour les plus petits) et + 2 (pour les plus grands) déviation standard. Au-dessous de - 2 DS, l'enfant n'est plus dans la “norme” .»
Cinq pathologies très différentesLes investigations permettront de découvrir un déficit d'hormone de croissance, un syndrome de Turner, une anomalie du gène Shox ou… rien. En France, la prescription de somatotropine est autorisée en cas de déficit en hormone de croissance et dans certains autres cas. Au total plus de vingt-cinq mille enfants non déficitaires en hormone de croissance seraient éligibles au traitement. Mais ce nombre recouvre des pathologies très différentes. Cinq au total.
Il s'agit du syndrome de Turner, dû à l'absence de tout ou partie des chromosomes X chez la femme, qui entraîne en plus un défaut de fonctionnement des ovaires ; de la maladie génétique de Prader Willi, se caractérisant aussi par une diminution du tonus musculaire à la naissance; de l'anomalie du gène Shox ; du retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique et du retard de croissance chez l'enfant né petit pour l'âge gestationnel.
Un enfant né petit pour l'âge gestationnel a une taille et un poids inférieur à - 2 DS à la naissance. Dans ce cas, un enfant sur dix ne rattrapera pas ce retard et aura une taille adulte entre 1,45 m et 1,50 m pour les filles et 1,50 m et 1,60 m pour les garçons. Aux États-Unis, les petites tailles dites constitutionnelles, d'origine familiale, peuvent être traitées par hormone de croissance (ce qui permet de gagner quelques centimètres), mais pas en France ni en Europe.
Le traitement des enfants non déficitaires en hormone de croissance était sur la sellette et le déremboursement était envisagé dans ce cas. Après procédure contradictoire, l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), que Le Figaro s'est procuré, maintient le remboursement à 100%. «Cette réévaluation de l'hormone de croissance a été difficile car elle concernait des maladies et des états variés», estime le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS.
6000 à 10.000 euros par anPour les endocrinologues et les associations de patients, le service rendu par l'hormone de croissance ne se discute pas. «C'est un véritable handicap de mesurer 1,50 m dans notre société lorsqu'on est un homme», insiste le Pr Juliane Léger, endocrinologue à l'hôpital Robert-Debré (Paris). « C'est vrai aussi que ces traitements coûtent 6.000 à 10.000 euros par an. Nous devons savoir les arrêter s'il n'y a pas d'accélération de croissance au bout d'un an.» L'avis de la HAS publié lundi concerne le remboursement mais estime «ne pas avoir assez de données pour infirmer ou confirmer l'efficacité et la tolérance de l'hormone de croissance».
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Des nouvelles stratégies contre la paralysie faciale

Par Martine Lochouarn - le 30/01/2012
Cette affection neurologique touche 15.000 personnes par an en France.
Avec 15.000 cas recensés chaque année en France, la paralysie a frigore, ou paralysie de Bell, représente 80% des paralysies faciales, loin devant celles d'origine traumatique, post-chirurgicale ou tumorale.
«D'installation brutale, unilatérale, cette atteinte du nerf facial qui peut, au début, se limiter à une sensation d'engourdissement, s'aggrave rapidement, pour aboutir, en deux ou trois jours, à un déficit variable (impossibilité de fermer l'œil, difficultés d'élocution, salive qui coule…) pouvant aller jusqu'à la paralysie complète de l'hémiface. La vitesse de cette dégradation conditionne largement la gravité du déficit», explique le Pr Frédéric Tankéré, du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
La brutalité des symptômes fait souvent craindre une autre origine. Le diagnostic de paralysie a frigore reste donc un diagnostic d'exclusion des autres causes possibles, même s'il existe un signe typique de cette paralysie: le signe de Bell. «Du côté atteint, dont l'œil ne se ferme pas, la pupille est déviée vers le haut et le dehors. Une grippe, une douleur d'oreille, des maux de tête ou des troubles du goût précèdent souvent de peu son apparition», explique le médecin. En cas de doute, le spécialiste ORL reste le mieux placé pour examiner correctement le tympan et déterminer la conduite à tenir.
La paralysiea frigore serait surtout due à la réactivation d'un virus, Herpes simplex V1 (HSV1), latent chez plus de 80% des individus. «Sa réactivation s'accompagne d'une inflammation et d'un œdème qui compriment ce nerf lorsqu'il traverse l'os du rocher, en arrière de l'oreille, dans un canal osseux inextensible. Cette compression peut affecter toute l'activité motrice, sensorielle, végétative et sécrétoire du nerf.» La gravité de cette maladie tient aussi beaucoup au risque d'assèchement de la cornée. La paupière doit être maintenue fermée par un sparadrap posé verticalement pour éviter une kératite irréversible.
L'évolution naturelle est favorable dans 70% des cas. «L'œdème, s'il persiste, risque de léser le nerf facial. La cortisone, par voie orale ou intraveineuse, vise donc à le réduire au plus vite, indique le médecin. Il faut agir en urgence, car les lésions les plus graves du nerf surviennent dans les dix premiers jours. Après, le traitement n'est plus efficace. Aujourd'hui, les patients sont traités dans les trois à cinq jours, le jour même dans notre service.»
Chirurgie dans les cas très sévèresLe taux de guérison complète avec la cortisone est actuellement de 85 à 95%. Pour les patients qui ne réagissent pas à ce traitement, un geste chirurgical, encore débattu, peut limiter les séquelles. Il consiste à ouvrir le tunnel par lequel chemine le nerf pour laisser s'expandre l'œdème afin qu'il cesse de le comprimer. «La chirurgie ne s'adresse qu'aux patients atteints d'une paralysie faciale très sévère, ne réagissant pas à la cortisone et dont l'électromyographie montre une perte très importante des fibres nerveuses. Cet acte très spécialisé, que seules trois équipes en France, dont la nôtre, réalisent, doit intervenir très vite et n'a plus d'utilité quand les séquelles sont installées, explique le Pr Tankéré. La meilleure équipe mondiale, américaine, avance un taux de réduction des séquelles de 58% à 9% sept mois après l'intervention, mais ces séquelles peuvent apparaître tardivement.»
Tout récemment, une équipe japonaise a cherché à améliorer cette technique. Mise au point dans un pays où la paralysie a frigoreest deux fois plus fréquente qu'ailleurs, la démarche consiste à introduire dans l'incision des morceaux d'hydrogel qui vont libérer, au contact du nerf, un facteur de croissance (le bFGF) connu pour favoriser la régénération nerveuse. Les chercheurs japonais avancent, sur 20 patients opérés plus de quinze jours après l'apparition des symptômes, un taux de récupération complète sans séquelle de 75%, contre 44,8% par la chirurgie classique.
Et s'il est trop tard? «Une fois les séquelles installées, il faut formellement proscrire la kinésithérapie en force, les stimulations électriques, le chewing-gum, qui vont aggraver les spasmes. Une rééducation par des orthophonistes spécialisés, en symétrie, sans forcer, peut améliorer la situation, précise le Pr Tankéré. Des injections de toxine botulique, réalisées en milieu spécialisé, permettent également de réduire ces séquelles, ainsi que certains actes de chirurgie esthétique quand des paralysies partielles subsistent. Les cas de paralysies complètes résiduelles sont heureusement exceptionnels.»
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Camping : Plus de 70.000 personnes pourront continuer d'y vivre

Jean-Louis Léonard a changé d'avis. Alors qu'il avait proposé une disposition de loi visant à renforcer l'interdiction déjà existante de vivre en camping à l'année, le député UMP est revenu sur ses premières intentions à la suite d'entretiens avec des associations du logement.

Ils étaient sur leur qui-vive. Les dizaines de milliers de personnes (entre 70.000 et 120.000) en France vivant en camping à l'année auraient pu se retrouver à la rue. Le 16 novembre, une proposition de loi sur l’habitat léger de loisirs (les mobil-homes), présentée par le député UMP de Charente-Maritime, Jean-Louis Léonard, avait en effet été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée. Elle remettait en cause la possibilité pour des milliers de personnes de vivre en camping à l'année en demandant à toute personne résidant plus de trois mois dans ce type de logement - faute de mieux - de fournir un justificatif d'un (autre) domicile. Chose difficile quand on sait qu'il s'agit du premier logement de ces personnes qui sont pour la plupart des retraités, des étudiants et des anciens SDF. France Poulain, architecte-urbaniste et coauteur de Ville visible, ville invisible (éditions l’Harmattan), répertorie encore des jeunes couples faisant partie des nouveaux habitanst de ce type de logement.

Une loi touristique
Mais ce week-end, un vent de soulagement est venu gagner ces populations. Le député à l'initiative du texte a changé d'avis après avoir reçu une délégation du Droit au logement (Dal) qui s'était montré très inquiet à l'annonce de cette proposition de loi. Là, où Jean-Louis Léonard voulait « éviter les bidonvilles » et « responsabiliser » les maires sur la question du logement, le Dal évoquait, lui, tout l'effet inverse escompté. De même pour l’association des Habitants de logements éphémères ou mobiles (Halem) qui demandait à ce que les politiques proposent « des solutions de relogement : soit du logement social, soit la mise en place de terrains familiaux pour ceux qui veulent continuer d'habiter en pleine nature ».

Sur son blog, le député Jean-Louis Léonard affirme désormais qu'il défendra la suppression de sa proposition de loi lors du retour du texte à l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Le député a expliqué qu'il ne s'était pas agi pour lui d'interdire le camping à l'année « puisqu'il est déjà interdit », mais bien d'« établir un contrôle de cet habitat permanent ». Selon lui, les maires doivent avoir la possibilité d'intervenir dans les campings afin de reloger les habitants précaires. La proposition de loi appartenait au registre du tourisme, et non du logement
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Un quiz pour devenir français : Saurez-vous y répondre ?

À partir du 1er juillet, les candidats à la nationalité française devront répondre à un test d'une douzaine de questions portant sur la culture générale française, l'histoire et la géographie, et obtenir un minimum de sept bonnes réponses sur douze.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant l'avait annoncé au mois d'octobre, et c'est désormais officiel depuis mardi : les candidats à la naturalisation française devront passer un test de connaissances générales, comprenant notamment des questions d'histoire, de géographie et de culture générale, mis au point par des historiens. Parmi les premières moutures des quizz, révélés par Le Figaro, on retrouve des questions comme « Edith Piaf est : Une chanteuse ? Une championne de cyclisme ? Une spécialiste des oiseaux ? », ou encore « Les femmes peuvent voter : Depuis la Révolution Française ? Depuis 1944 ? Depuis 2001 ? »

Niveau d'un élève de primaire
Selon le décret officiel, la personne étrangère devra non seulement « justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante », mais il devra également « justifier d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire».
Le dispositif sera opérationnel dès le 1er juillet. Les étrangers se verront poser chacun une dizaine de questions lors de leur entretien à la préfecture. Ils devront répondre correctement à 60% des questions, soit obtenir sept bonnes réponses sur douze au minimum. Et selon la place Beauvau, citée par Le Figaro, la triche est un facteur pris en compte dans l'élaboration de ces quiz. Ainsi, les questions seront régulièrement renouvelées, afin que les candidats n'apprennent pas les réponses par coeur...

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
constance36
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 09 janv. 2012 10:34

Re: Actualités 2012

Message par constance36 »

Puberté : de plus en plus précoce

rédigé le 27 janvier 2012 par Eloïse Malet, mis à jour le 27 janvier 2012 /

Au cours de la dernière génération, l’âge de la puberté est passé de 10 ans et 3 mois en moyenne à environ 9 ans, avançant d'un an et demi en moyenne. Le Pr. Charles Sultan, chef du service d'endocrinologie au CHU de Montpellier, le constate tous les jours et se dit préoccupé.


De plus en plus de petites filles deviennent pubères très tôt. En 1850, en Europe et aux Etats-Unis, les premières règles survenaient vers l’âge de 17 ans. Aujourd'hui, l'âge moyen des premières règles est à 12,6 ans. Mais les cas de pubertés ultra-précoces avec l'apparition des seins avant l'âge de 8 ans et des règles avant 10 ans, ne sont plus si rares.

Le Pr. Charles Sultan, chef du service d'endocrinologie au CHU de Montpellier, le constate tous les jours et se dit préoccupé. "Les consultations pour ces problèmes d'avance pubertaire ont doublé voire triplé en quelques années. On voit de plus en plus de fillettes avec un développement des glandes mammaires à 6 ou 7 ans."

Le surpoids, déclencheur de puberté

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Notre alimentation s'est améliorée par rapport au siècle dernier, entraînant un arrêt de la croissance plus tôt qu'avant.

18 % des petits Européens sont aujourd'hui en surpoids. Un chiffre qui pourrait monter à 25 % en 2020, d'après l'Insee. Or les petites filles en surpoids sont plus souvent concernées par les problèmes de puberté précoce. "Plus une petite fille est en surpoids, plus elle risque une puberté précoce, car le tissu adipeux synthétise les oestrogènes déclencheurs de puberté", met en garde le Pr. Sultan.

En cause également, notre environnement. Les substances chimiques (phtalates, phénols, phytp-oestrogènes..) sont omniprésentes dans la nourriture, les emballages, les jouets ou les cosmétiques. "L'impact de ces perturbateurs endocriniens est évident, assure le Pr. Sultan. Leur activité oestrogénique peut dérégler le système hormonal, accélérer la puberté et provoquer des malformations génitales."

Première conséquence : l'arrêt de la croissance

Première répercussion, la taille de l'enfant. La puberté précoce accélère la maturation du squelette, mais freine sa croissance. Les os deviennent mâtures alors qu'ils auraient dû continuer à s'allonger. L'enfant fait une poussée brutale, mais s'arrête de grandir, 10 cm avant la taille qu'il aurait dû atteindre.

A plus long terme aussi, la puberté précoce entraîne de graves conséquences. Elle favoriserait un risque accru de maladies cardio-vasculaires ou de cancers hormono-dépendants au cours de la vie adulte.

"Les conséquences de l'oestrogénisation précoce sont énormes, des troubles métaboliques, des cancers du sein ou de l'utérus à l’âge adulte... Mais aussi des conséquences psychosociales importantes pour ces petites lolitas, cela peut aller jusqu'à la délinquance et de graves dépressions. Or il n'existe pas de structures pour évaluer ces problématiques à moyen terme sur 10-15 ans. Et nous ne pouvons pas suivre ces jeunes filles faute de temps et de moyens."

Que faire ?

Un endocrinologue prescrit un traitement hormonal pour bloquer l'évolution de la puberté de l'enfant. Lorsque la petite fille devient adolescente, le traitement est arrêté. Sa puberté peut alors repartir normalement.

Allodocteurs
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

merci pour cette fiche sur le médiator
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

D'accord :/ . Merci !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà mes réponses pour les questions "non développées", dès que j'ai un peu plus de temps je m'occupe du reste :clin:

1)A quoi sert un sommeil de bonne qualité?
Production d'hormone de croissance, éliminer le stress, permet de mémoriser et d'apprendre, ne pas s'endormir dans des situations dangereuses (au volant....)

2)Une bonne hygiène dentaire est utile pour:
a;éviter les maladies cardiovasculaires
b;éviter les cancers
+affection respiratoire

3)Les plats achetés déjà préparés sont aujourd'hui reconnus pour:
c;contenir trop de sel

4)Quels sont les risques engendrés par une surcharge pondérale?
Physique: Maladie cardio vasculaire, diabète, cancer, hypertension, maladie respiratoire, douleur articulaire

5)Quels sont les dangers des additifs alimentaires?
Cancer, Allergie...

6)Parmi les intoxications suivantes,laquelle peut concerner des aliments en conserves et des produits de salaison fabriqués dans de mauvaises conditions?
d;le botulisme

7)Que signifie AOP?
Appellation d'Origine Protégé

8)Quels sont les modes de transmission des parasites?
Orale, cutané, sexuelle, placentaire ou après une transfusion
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre