issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Crachtavalda

Re: Concours réussi en ayant fait médecin

Message par Crachtavalda »

Bonjour :D Actuellement je suis dans ma 2ème année de paces et malheureusement hier j'ai eu les résultats du concours du premier semestre qui me laissent deviner que je ne réussirais pas le concours!! A l'origine je voulais à tout prix travailler en milieu hospitalier et être au contact du patient, donc je décide maintenant de tenter le concours infirmier, mais ce n'est pas par dépit!!!! Cependant j'aimerais poser une question à ceux et celles qui comme moi ont fais 2 ans de paces sans succès et ensuite tenter le concours infirmier, je voudrais savoir si vous avez totalement arrêter d'aller en cours de paces pour vous mettre à fond dans la préparation du concours infirmier ou alors avez vous continuez?? Si oui avez vous eu du mal à quitter les cours de paces?? Pour ma part ça me ferait vraiment bizarre... Merci d'avance pour vos réponses :)
Crachtavalda

Re: Trop tard pour préparer le concours ?

Message par Crachtavalda »

Bonjour :) Actuellement je suis dans ma 2ème année de paces et malheureusement hier j'ai eu les résultats du concours du premier semestre qui me laissent deviner que je ne réussirais pas le concours!! A l'origine je voulais à tout prix travailler en milieu hospitalier et être au contact du patient, donc je décide maintenant de tenter le concours infirmier, mais ce n'est pas par dépit!!!! Cependant j'aimerais poser une question à ceux et celles qui comme moi ont fais 2 ans de paces sans succès et ensuite tenter le concours infirmier, je voudrais savoir si vous avez totalement arrêter d'aller en cours de paces pour vous mettre à fond dans la préparation du concours infirmier ou alors avez vous continuez?? Si oui avez vous eu du mal à quitter les cours de paces?? Pour ma part ça me ferait vraiment bizarre... Merci d'avance pour vos réponses
marine64
Forcené
Forcené

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par marine64 »

Bonsoir,

pour ma part j'ai décidé d'arrêter médecine après les résultats des partiels de janvier de ma 2eme année, c'était au mois de mars, donc trop tard pour les concours d'infirmière. J'ai pris une année de "répit" : baby-sitting d'avril à juin, de vraies vacances en juillet aout, et j'ai travaillé en temps qu’hôtesse de caisse de septembre à février. J'ai pu travailler mes concours en parallèle de mon job, et a fond le mois de mars.

Pour ma part arrêter d'aller en cours de P1 n'était pas un problème, aller en cours en tant que doublante, je me suis beaucoup emmerdé, entendre le prof lire le cours qu'on a sous les yeux ... Dur de quitter les amis pour qui l'aventure continuait, mais retrouver mon chez moi, ma famille, et un semblant de vie a tout effacé !
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
lolzor
Habitué
Habitué

Message par lolzor »

Il faut juste penser à tourner les 2 années de P1 de la bonne façon... Qu'est ce que vous avez retenus de ces années?
-Méthodologie de travail
-Rigueur
-Connaissances => Dire que ce qu'on a vu en médecine va nous simplifier la tâche en ESI en citant les différentes matières.. anatomie, SHS.

Moi aussi j'ai longtemps hésité quand à la démarche à utiliser lors de mes oraux..
Au final j'ai décidé de jouer la carte de la franchise en disant que j'avais fais 2 P1 mais que même si j'avais échoué, pour moi ça n'avait pas été totalement inutile et que cela m'avait fais murir etc... Il y a pleins d'arguments à trouver :-)

Au final j'ai eu 15 / 15 / 16 à mes 3 oraux !

L'important dans l'oral, c'est de justifier ses choix, expliquer pourquoi on a fait ça, et pourquoi on veut faire ça maintenant, avec des vraies motivation personnelles et pas des exemples généraux du type "par vocation ou comme mes parents"

j'espère vous avoir un peu plus éclairer :)
juju02250
Forcené
Forcené

petites inquiétudes pour le concours

Message par juju02250 »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de médecine, mais ne m'en sortant pas au niveau des cours (car je ne comprenais pas grand chose en physique et chimie qui ont quand même une place importante pour y réussir). J'ai cherché à me réorienter, et c'est en cherchant de nouvelles perspectives d'études que je suis tombée sur infirmière qui m'a fortement plu.
Cependant en préparant le concours avec des annales, je vois que je n'arrive pas à répondre à tout genre de questions de logique. Certaines passent sans problèmes tandis que d'autres sont beaucoup plus compliquer. Ce qui a tendance à me décourager.
J'aimerai savoir si c'est normal alors que ça fait deux à trois semaines que je m'entraine (en ayant commencer sur les méthodes de textes) d'avoir toujours des difficultés avec ces questions ?

Merci d'avance,
A bientôt.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Shouf
Adepte
Adepte

Re: petites inquiétudes pour le concours

Message par Shouf »

juju02250 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en première année de médecine, mais ne m'en sortant pas au niveau des cours (car je ne comprenais pas grand chose en physique et chimie qui ont quand même une place importante pour y réussir). J'ai cherché à me réorienter, et c'est en cherchant de nouvelles perspectives d'études que je suis tombée sur infirmière qui m'a fortement plu.
Cependant en préparant le concours avec des annales, je vois que je n'arrive pas à répondre à tout genre de questions de logique. Certaines passent sans problèmes tandis que d'autres sont beaucoup plus compliquer. Ce qui a tendance à me décourager.
J'aimerai savoir si c'est normal alors que ça fait deux à trois semaines que je m'entraine (en ayant commencer sur les méthodes de textes) d'avoir toujours des difficultés avec ces questions ?

Merci d'avance,
A bientôt.
Oui c'est normal, c'est en t’entraînant régulièrement que ça va venir, essaye de bien comprendre les corrections puis de recommencer jusqu'à ce que ça rentre, et si tu as besoin d'aide tu peux poster les énoncés dans le post "Tests psychotechniques 2012" ;)
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Merci ça me rassure un peu. Moi qui a tendance à me décourager rapidement ces temps ci dû à des problèmes de santé. J’essaie de m'accrocher à ce concours pour me sortir de là. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident quand je vois la difficulté des test à passer
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Comme te l'a dit Shouf, c'est normal d'avoir encore des difficultés, même après quelques semaines d'entrainement. Ça ne viens pas du jour au lendemain. Il fait s’entraîner régulièrement.
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier. Mon année de médecine m'avais plongé dans une mini dépression. J'étais découragée et je ne pensais pas du tout avoir le concours (j'avoue ne pas l'avoir beaucoup préparé :oops:). Finalement j'ai été prise sur LC, et ça m'a aidé à reprendre confiance en moi. Alors, surtout, ne te décourage pas ! Tu en es capable, comme tout le monde.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

En effet nous sommes un peu dans la même situation même si toi c'était l'année dernière. Je vais essayer de m'encourager. C'est vrai que la médecine m'a mis un sacré coup. Avec la solitude que ça entraine et la difficultés des cours et du rythme de travail énorme. Tout le monde me dit que je suis capable de le passer mais avec la médecine qui avait été ce que je voulais faire depuis des années j'ai beaucoup de mal à me ré-encourager et à avoir confiance en moi. C'est sur que la médecine c'est quand même un niveau assez élevé. Je pense que pour infirmière le niveau est un peu plus bas donc je dois pouvoir réussir. Enfin je l'espère.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Je travaille toutes les après midi sur le concours tout en faisant des pauses (à peu près 10 min toutes les heures). Cependant j'ai quand même l'impression de ne pas trop m'améliorer. Le matin je continue a suivre mes cours de médecine via internet même si je pense qu'ils ne me serviront pas beaucoup.
tiphaine30

Message par tiphaine30 »

Salut tout le monde ! Après avoir lu tous vos messages je suis super motivée. J'ai moi aussi décidé de passer le concours d'infirmiere cette année, j'ai déja un BTS d'analyses en laboratoire mais le métier ne me plait pas, et ca fait un petit moment que j'ai envie de tenter le concours infirmière pour ensuite faire puéricultrice.
Je commence aussi tout juste à me préparer et c'est vrai que j'avais peur que ce soit trop juste mais vos témoignages me rassurent et me remotivent !

Avez vous des conseils concernant surtout la culture gé et l'actualités ! ? Je me sens un peu dépassée !

Merci beaucoup et Bonne chance à nous tous !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Coucou à tous !

un peu comme vous je me lance un peu tard même si mon projet mûri depuis quelques temps déjà mais cet après midi j'ai fait une annales et j'ai eu 12/20 donc je me dis qu'en préparant le truc correctement je serais pas si mauvaise que ça alors autant tenter !

bon courage à tous !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
shoupp
Adepte
Adepte

Message par shoupp »

tiphaine30 a écrit :Salut tout le monde ! Après avoir lu tous vos messages je suis super motivée. J'ai moi aussi décidé de passer le concours d'infirmiere cette année, j'ai déja un BTS d'analyses en laboratoire mais le métier ne me plait pas, et ca fait un petit moment que j'ai envie de tenter le concours infirmière pour ensuite faire puéricultrice.
Je commence aussi tout juste à me préparer et c'est vrai que j'avais peur que ce soit trop juste mais vos témoignages me rassurent et me remotivent !

Avez vous des conseils concernant surtout la culture gé et l'actualités ! ? Je me sens un peu dépassée !

Merci beaucoup et Bonne chance à nous tous !

Bonjour Tiphaine,

Pour répondre à ta question concernant la CG et l'actualité, je te conseille (si ce n'est pas déjà le cas) d'acheter le livre 'méga guide concours infirmier' car il possède une bonne partie sur la CG avec les thèmes principaux. Tu pourras les lire et faire des fiches avec les éléments importants pour te forger une opinion. Ce qui te sera utile pour l'épreuve écrite mais aussi l'épreuve orale !

Pour l'actualité, je te conseille de regarder le magazine de la santé sur la 5. Si tu ne peux pas le visionner au moment où il passe à la TV, tu peux toujours le revoir le soir même sur le site de France 5. Regarde également les actualités aux informations le soir. Lis des magazines de santé...
Le but n'est pas de tout savoir sur les actualités, mais seulement de te faire réfléchir dessus, pour pouvoir donner ton avis le jour J, montrer que tu as une réflexion qui t'es propre sur un thème ou un autre :)

Il n'est jamais trop tard pour préparer un concours quand on a la motivation pour réussir,
Amicalement, Shoupp
Aliisk

Préparation oral

Message par Aliisk »

Bonjour à tous !

Je passe mes premiers oraux du concours infirmier cette année, j'ai fais une année de médecine l'année dernière (pour faire sage-femme, non obtenue mais assez bien classée pour redoubler), comment expliquer cette réorientation, sachant qu'avant de faire médecine j'étais orientée vers le domaine médical/paramédical mais non butée sur la fac de médecine ?

Autre chose, faut il dire si l'on est atteint d'une maladie chronique (diabète, HTA...) ?

Merci :clin:
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Bonjour

J'ai déplacé ton message dans un sujet qui me semble adapté à tes questions :clin:

A mon avis, ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois dire à l'oral, mais à toi de proposer, car chaque parcours et ressenti sur une ré orientation est unique :clin: Et les forumeurs te diront ce qu'ils pensent de ta présentation.

Pour ce qui est de la maladie chronique, je pense que tu n'as pas à l'annoncer "directement" (sauf si cela fait partie de ton déclic pour le médical/paramédical ou si c'est quelque chose d'important dans ton parcours), mais si le jury te pose la question, il ne faut pas la cacher, et à ce moment tu peux t''attendre à des questions du jury sur la compatibilité avec la formation, selon la maladie. Il faut avoir un peu préparé ce que tu vas répondre, mais ça ne pose pas de soucis a priori :)
Promo 2009-2012
Répondre