Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La vie exotique des «mamies au pair»

Des mamies au pair partent pour des missions allant d'un mois à un an, aux États-Unis, en Argentine ou au Portugal. Des agences lancent cette forme de garde des enfants répandue en Allemagne.

Pimpantes, disponibles, expérimentées et motivées, les grands-mères du nouveau siècle ne sont pas décidées à rester inactives et coupées du monde. Veuves, divorcées, libres des figures imposées par l'éducation de leurs enfants partis du foyer, elles veulent voir du pays et sont nombreuses à se mettre sur les rangs d'un nouveau métier: mamie au pair.

Tendance du moment dans le monde des services, plusieurs agences ont lancé cette nouvelle forme de garde, fortes de l'expérience de l'Allemagne où le système se développe depuis deux ans. Un échange gagnant-gagnant où les grands-mères retrouvent lien familial et dépaysement et les parents sont (r) assurés d'une maturité et d'un savoir-faire.

Âgées de 50 à 75 ans, ces mamies au pair partent pour des missions allant d'un mois à un an, aux États-Unis, en Argentine, au Portugal, etc. Gîte et couvert sont la contrepartie de leurs services auprès des enfants et dans les petites tâches ménagères, exactement comme pour les jeunes filles au pair. «Après une première vie professionnelle et familiale, elles se retrouvent souvent seules et, malgré l'âge, sont prêtes pour l'aventure», explique Patricia Brucks, fondatrice de Aupairmamy.com, lancé en janvier.

Recréer des liens familiaux
Surtout, elles ont un besoin impérieux de rester utiles. «Aider un foyer dans sa vie quotidienne, c'est recréer un cercle familial, tisser des liens intergénérationnels et partager des expériences dans un climat de confiance». Avec l'éclatement géographique des familles, certains trouvent ainsi une grand-mère de substitution aux enfants séparés de leurs aïeuls par les kilomètres. Comme Claire, expatriée de 32 ans, qui, éloignée de ses parents, vient d'engager une mamie au pair pour son bébé à naître, soucieuse de «lui apporter ce lien magique avec les aînés».

Pour ces mamies au pair, c'est aussi l'occasion d'apprendre ou de perfectionner une langue étrangère, «gymnastique intellectuelle capitale pour garder les neurones frais », plaide Claudine en s'amusant. Nouvelle recrue d'agence, cette veuve s'apprête à partir pour sa première mission en Espagne, durant deux mois. «Je me prépare en prenant des cours d'Espagnol», s'enthousiasme-t-elle.

Des mamies françaises vivant à l'étranger veulent travailler.... en France
Créée en juillet 2011, la première agence du genre en France, mamyaupair.com, a aujourd'hui un peu de recul pour observer l'évolution du «marché» et l'adhésion des familles. Alors que les dossiers en cours sont des missions classiques, en Nouvelle-Calédonie et au Sénégal chez des couples d'expatriés, Dominique Berne, la fondatrice, voit arriver depuis peu des demandes de mamies françaises vivant à l'étranger et proposant leurs services en France pour retrouver un temps les charmes de leur pays d'origine. «J'en ai du Brésil, de Russie et du Venezuela qui m'ont contactée et pour qui nous sommes en train de trouver des familles», raconte Dominique Berne qui se félicite de cette formule au pair inversée.

L'autre constat, identique pour ces deux agences spécialisées, est l'augmentation de la demande pour des missions franco-françaises, conséquence directe de la pénurie de places dans les crèches. Les parents sans solution de garde envisagent de plus en plus cet échange de bons procédés qui, outre l'intérêt économique, est confortable pour l'esprit. Une tendance qui sera à l'honneur du salon des seniors du 29 au 31 mars à Paris, Porte de Versailles.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Gardes médicales: moins de volontaires


Par Olivier Auguste - le 14/02/2012
Le Conseil de l'ordre expose ses pistes pour une meilleure organisation.
Dans 71% des départements, au moins six généralistes sur dix sont volontaires pour assurer des gardes de nuit et de week-end. L'enquête annuelle de l'Ordre des médecins sur la «permanence des soins» traduit une érosion régulière: il y a cinq ans, 85% des départements atteignaient le même score. Une tendance que l'Ordre explique en partie par la féminisation de la profession. L'institution est d'autant plus inquiète que les généralistes vieillissent: leur nombre total devrait bientôt commencer à baisser.
Pourtant, tout n'est pas noir. 19 préfets ont prononcé une ou des réquisitions l'an dernier, contre 28 l'année précédente. Et les médecins libéraux sont plus nombreux (2537, +10% en un an) à participer à la régulation téléphonique, c'est-à-dire à répondre aux appels aux centres 15 -des vacations rémunérées 70 euros par heure. Même si les patients regrettent de ne plus pouvoir appeler directement leur généraliste à toute heure de la nuit, l'Ordre juge ce système adapté: il permet de graduer la réponse selon la gravité du cas (conseil par téléphone, ordonnance par courriel, envoi d'un médecin à domicile, intervention d'un véhicule d'urgence…).
En réalité, les moyennes cachent des situations très variées d'un département à l'autre, voire au sein d'un département. L'Ordre réclame donc d'organiser les choses avec pragmatisme. Un appel destiné aux agences régionales de santé (ARS), chargées depuis 2010 d'organiser la permanence des soins -ce qui incombait jusqu'ici… aux conseils départementaux de l'Ordre.
Une poignée d'appelsExemple: à Paris, moins de 20% des généralistes assurent des gardes. Mais cela ne pose pas vraiment de problème, du fait de l'existence de structures type SOS Médecins. En revanche, le Dr André Deseur s'interroge, au nom de l'Ordre, sur la pertinence de financer ces associations pour les gardes après minuit (au moins 150 euros par médecin d'astreinte et par nuit). Pendant la «nuit profonde», chaque département enregistre une poignée d'appels seulement mais qui relèvent souvent de l'urgence vitale: c'est plutôt un véhicule du Samu qu'un médecin seul et sans équipement lourd qu'il convient d'envoyer. «Or chaque ARS dispose d'une enveloppe fermée pour la permanence des soins, il y a peut-être d'autres besoins à financer.» Plusieurs ARS envisagent de ne plus financer ces structures après minuit.
Autre cas de figure: pour que les gardes ne reviennent pas si souvent qu'elles découragent les médecins encore volontaires, les secteurs sont peu à peu regroupés (2267 sur tout le territoire, contre 33.770 il y a neuf ans). Au risque de créer des zones si vastes que le médecin de garde passe plus de temps à conduire qu'à consulter. L'Ordre préconise de multiplier les lieux type «maison médicale de garde» (il n'y en a que 336) et de passer des conventions avec des sociétés de taxis ou d'ambulances pour y amener les patients si besoin.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

debella a écrit :Ou sinon on peut se mettre des themes d'oral a travailler tous ensemble pour travailler toutes ces fiches, qu'est ce que vous en pensez??
Je trouve que c'est une bonne idée :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Passons au prochain thème! :D Merci Mouchou pour la correction et merci aux autres pour l'explication de la MIV! ;)

Je ne savais pas qu'il existait un plan Grand Froid, j'ai trouvé sympa de parler de ce sujet, c'était bref en +!

Questions: quand on nous dit "synthétisez", cela veut dire résumez? (je ne comprends pas la différence entre les deux!)
Et pour répondre à la question "quel est votre point de vue...?", quel structure de réponse attends t-on de nous?
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

L'autisme est grande cause nationale 2012. Que pouvez-vous en dire?
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

QQ chiffres et infos sur la solitude:

- label de Grande Cause Nationale en 2011
- la canicule de 2003 avait révélé au grand jour la solitude dans laquelle se trouvaient des milliers de personnes, décédées du fait de cet isolement
- touche les personnes de tout age et de tte catégorie SP
- 4 millions de personnes en France souffrent de solitude (soit 9% de la population)
- pas de liens amicaux, familiaux ni amoureux, ni de relations de voisinage: 11% des français se considèrent comme seuls. 1 français sur 10 a moins de 3 conversations personnelles par an.
- 5% des français en souffrent véritablement, du fait d'une impossibilité de communiquer, de tisser des liens avec autrui, de partager des émotions.
- les personnes seules éprouvent un sentiment d'inutilité, de culpabilité, de détresse, de dégoût de soi: ce qui débouche parfois sur des pulsions suicidaires.
- 2 millions de personnes ressentent a solitude comme une souffrance aiguë. La difficulté est de sortir de cette situation d'isolement: ainsi 80% des personnes isolées le sont depuis longtemps (plus le temps passe, plus c'est compliqué).
- les + jeunes ne sont pas épargnées (même si les personnes de + de 75 ans représentent 16% des personnes isolées.
- 9% de la population entre 40 et 49 ans se situent en isolement objectif, càd sans aucun lien social (familial, social, prof amicale,...)
- l'isolement touche autant les citadins que les ruraux
-9 % des français déclarent n'avoir aucun ami
- pour 56% des français, l'isolement est associé à une rupture familiale (divorce, décès du conjoint, départ des enfants). Ensuite, la perte d'emploi, un déménagement, un changement dans la vie prof affecte aussi profondément le réseau social. 14% des personnes associent leur isolement à leur perte d'emploi.
- les personnes ayant un revenu faible sont + touchées (lien pauvreté-isolement fort)
- catégories les + touchées: les personnes âgées et dépendantes, les foyers monoparentaux précaires suite au départ des enfants, les couples "repliés" qui n'ont pas développées de liens autre que le conjoint, les personnes malades, le personnes handicapées, travailleurs pauvres.
- l'isolement objectif se définit comme une absence de contact social réel. c'est un phénomène en aggravation. le phénomène de solitude est plus étendu qu'il n'en parait .
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

stepit42 a écrit :L'autisme est grande cause nationale 2012. Que pouvez-vous en dire?
Je suis tombé sur la même question à l'oral l'an dernier. Ce n'étais pas l'autisme mais c'était sur la douleur. :clin:


J'ai essayer de faire juste un plan en 1O min comme pour le jour J, je ne sais pas si c'est correct. Qu'en pensez vous ? :oops:


Je ferais une intro en expliquant l'autisme.

Ensuite j'ai un plan,

1) Le regard que les personnes portent sur l'autisme.
( que je détaillerais correctement à l'oral bien sur)

2) Comment changer le regard des autres par rapport à une meilleure prise en charge de ce trouble mental encore mal connu du public.
( à détailler aussi)

Concluion : L'autisme qui bénéficie du "titre" de grande cause nationale 2O12 pourrait permettre d'avoir des fond pour la recherche, d'une meilleure prise en charge (formation des soignants, écoles...), allocations, mieux faire connaitre....


En gros, voilà les idées que je penserais expliquer... :oops:
Dernière modification par marie022 le 16 févr. 2012 12:31, modifié 1 fois.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

marie022 a écrit :
stepit42 a écrit :L'autisme est grande cause nationale 2012. Que pouvez-vous en dire?
Je suis tombé sur la même question à l'oral l'an dernier. Ce n'étais pas l'autisme mais c'était sur la douleur. :clin:

Je suis tombé sur une image l'an dernier: j'ai parlé de la pollution. Et j'ai appris que c'était sur l'isolement... :roll: Or sur l'image, tout était sec: le pont cassé par la chaleur, plus de plante, arbres cassés,... :?
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

stepit42 a écrit :
marie022 a écrit :
stepit42 a écrit :L'autisme est grande cause nationale 2012. Que pouvez-vous en dire?
Je suis tombé sur la même question à l'oral l'an dernier. Ce n'étais pas l'autisme mais c'était sur la douleur. :clin:

Je suis tombé sur une image l'an dernier: j'ai parlé de la pollution. Et j'ai appris que c'était sur l'isolement... :roll: Or sur l'image, tout était sec: le pont cassé par la chaleur, plus de plante, arbres cassés,... :?

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une image :?
J'aurais pensé comme toi vu la description... étrange.
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

J'ai traité lundi.

Le suicide augmente, qu'en pensez vous ?

J'ai jeté mon brouillon, mais j'attends vos avis je remettrais mes idées vite fait ;)
INFIRMIERE D.E
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

Et ils t ont expliquer comment on pouvait voir que c'était sur l'isolement ???
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

J'avais pas vu vos messages avant de poster...

Bizarre ton image, je serai parti sur le meme sujet que toi ...TU as su comment que c'était sur l'isolemen.

Dés que mon loulou est au lit, je traite ton sujet sur l'autisme ;)
INFIRMIERE D.E
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

debella a écrit :J'ai traité lundi.

Le suicide augmente, qu'en pensez vous ?

J'ai jeté mon brouillon, mais j'attends vos avis je remettrais mes idées vite fait ;)


J'essayerais de faire un plan (comme j'ai fait pour l'autisme au dessus) tout à l'heure, si j'ai le temps et je le posterais. A plus tard.
zenzoo
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 25 juin 2011 15:27

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par zenzoo »

stepit42 a écrit :Passons au prochain thème! :D Merci Mouchou pour la correction et merci aux autres pour l'explication de la MIV! ;)

Je ne savais pas qu'il existait un plan Grand Froid, j'ai trouvé sympa de parler de ce sujet, c'était bref en +!

Questions: quand on nous dit "synthétisez", cela veut dire résumez? (je ne comprends pas la différence entre les deux!)
Et pour répondre à la question "quel est votre point de vue...?", quel structure de réponse attends t-on de nous?
Hello, pr moi le résumé et la synthèse, c'etait pareil

mais à priori (apres des recherches sur internet) il y aurait une différence

Le résumé de texte à pour but de rendre compte d'un texte de départ et de constituer un texte clair et compréhensible pour ce qui n'aurait pas eu connaissance du texte de départ.

Une synthèse de texte est une réorganisation d'idées à confronter. Il faut dégager une problématique communes à tous les textes et en décliner un plan. Les documents doivent être réunis en un tout cohérent (intro/dev/conclusion)
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Sebcbien »

d'après mes bouquins lorsqu'on te demande de synthétiser c'est soit pour :

-dégager les idées principales/résumer
-dégager l'idée essentielle/la problématique
-trouver un titre au texte.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Répondre