Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.

Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français. Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle. Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.

Elle mesure 1.55m pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples. Elle est très fatiguée. Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd’hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin.

Q1: Aux regards des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.


Mme b.80 ans est hospitalisée en cardiologie depuis une semaine pour une suspicion de phlébite à la jambe gauche. Elle communique peu car elle parle italien et peu le français, elle reçoit la visite don petit fils chaque soir dont elle est très proche.
Elle se déplace peu à cause de douleur articulaire, elle est asthénique et mange peu. Un repos strict lui avait été prescrit jusqu’ à présent mais le médecin autorise ce jour le lever.

Me b a un problème circulatoire, le besoin de respirer est donc perturbé .en effet respiration et circulation sont liées par le fait que l’oxygène amenée par la respiration ne circule pas bien .on suspecte ici une » phlébite », qui est la formation d un caillot ici dans une veine de la jambe, la circulation se fait moins bien et si le caillot se détache cela peut provoquer dans les cas graves une embolie pulmonaire. On veillera donc tout particulièrement sa t °, FC, FR et saturation (avec oxymetre de pouls) la tension sera quant a elle prise par l ide.
Tout ces relevés seront notées sur la fiche de surveillance de la patiente et en cas d anomalies, l ide sera prévenue aussitôt. Ensuite dans son cas je surélèverai légèrement ces jambes pour favoriser le retour veineux lors de son alitement, je la mettrai en position demi assise au lit et une mobilisation passive des membres inferieures sera faite. .de plus l ide viendra après sa toilette lui poser les bas de « «contentions » ou bandes de contentions selon la prescription.

En second lieu le besoin de boire et manger est perturbe .elle mange peu car elle n aime pas ce qu’ on lui sert mais souffre d une obésité sévérien effet son imc est 37.5 et au vue de sa pathologie cardia vasculaire ,il est nécessaire qu’ elle perde du poids et qu’ une alimentation adaptée soit mise en place .après m être concertée avec l ide je proposerai de mettre en place avec la diététicienne un régime riche en légumes et fruits frais ,poisson et viandes grillées ainsi que pain complet et laitage .nous pourrions voir avoir la patiente les aliments qu’ elle affectionne particulièrement afin de rendre les repas plus plaisants et si ils sont accord avec le régime .nous essaierons de programmer cette intervention dans la mesure du possible le soir afin que son petit fils puisse se faire l interprète de ses gouts et de ses habitudes alimentaires car il la connait très bien.
De plus une alimentation riche et vitaminée participera a notre lutte contre les escarres qui surviennent chez les personnes peu ou mal alimentée .nous veillerons donc aussi qu’elle est une hydratation suffisante car la p. âgées perdent la sensation de soif .nous veillerons donc a passer régulièrement pour lui proposer à boire et mettrons a disposition carafe et verre d eaux. Nous veillerons aussi a la fréquence des selles et a l émission d urine car un alitement prolonge peut avoir des effets sur celles-ci.
Mme b ne peut se mouvoir a son gré ,elle reste longtemps alite .nous ferons des lors bien attention qu’ elle soit installée confortablement comme indiqué plus haut , bien calée pour éviter l apparition d attitudes vicieuses comme le pied en équin par exemple.la patiente est de surcroit algique a la mobilite « elle se déplace peu du fait de douleurs articulaires »nous essaierons de quantifie la douleur de Mme b avec l Eva afin de prendre en charge sa douleur .l évaluation celle-ci nous permettra de proposer a l ide qu’ elle voit pour une prescription d antalgique .
Ce matin, j effectuerai la toilette de Mme b car son besoin d être propre et protéger ses téguments, de vêtir et se dévêtir aussi.
Donc après lui avoir explique le soin, lui demander son accord car au vu des éléments, elle ne comprend pas tout et je ne voudrais pas que cet acte soit vécu comme intrusif pour elle .après donc l avoir prévenue, lui apporterai son nécessaire à proximité. (Savon gants …) je lui ferai choisir ses vêtements. Pour ma part je préparerai le matériel 2 gants 2 serviettes, bassines …. Ensuite je lui proposerai le bassin, allumerai la présence et ensuite la toilette pourra commencer.
Je la guiderai et la stimulerai dans les limites de son degrés autonomie et de sa fatigue .je la suppléerai quand elle ne pourra pas faire seule .j’agirai avec patience et tact, respecterai sa pudeur et son intimité.
Je veillerai a l hygiène rigoureuse de la peau, a son intégrité .je pratiquerai des massages légers ou effleurages sur les points d appui et appliquerai du gel protecteur sur ses mêmes parties afin d éviter l apparition d escarres. Nous mettrons en place un matelas escarre éventuellement en prévention.
Apres sa toilette, et l avoir aidé a sh biller je lui laverai et repositionnerai ses appareillages si elle en a (lunettes, appareils dentaires, appareil auditif …) je lui proposerai de se coiffer, maquiller, parfumer selon ses habitudes.
Je préviendrai l ide qui pourra lui poser les bandes de contentions, lui prendre la tension au repos avant que nous puissions faire son premier lever.je noterai sur le dossier et par oral tous les liements pertinents de sa toilette, comportement, autonomie….et transmettrai a l ide toutes anomalies.
Apres avoir contrôlé sa tension, nous l assoirons au bord du lit, nous surveillerons, sa conscience, sa coloration, son facies, si elle est cyanosée .nous veillerons a ce qu’elle n n’est pas de vertiges ou malaises .si tout va bien, je lui mettrai des chaussons afin qu’elle ne glisse pas, nous l inviterons à faire quelques pas jusqu’ au fauteuil ou elle pourra s asseoir.
Nous referons le lit tout en la surveillant .l ide reprendra sa tension et après environ 10 mn nous la réinstallerons confortablement au lit.
J aurai profite de ce temps de la toilette pour essayer de communiquer avec la patiente car elle peut se sentir isoler , de part notre langue que visiblement elle ne maitrise pas et par le peu de visite qu’ elle a : son besoin de communiquer est perturbe .elle peut aussi se sentir désorientée par ce changement de leu de vie qui n est pas pour elle habituelle .j essaierai d établir une communication verbale et non verbale faits de gestes , d attitudes et de regards qui pourront je l espère la rassurer et la réconforter essaierai aussi de voir avec son petit fils si il peut ramener des objets familiers pour qu’ elle se sente chez elle.
Je lui mettrai tout le nécessaire a disposition, télécommande, sonnette, loisirs préférées ou lectures…je lui expliquerai qu’elle peut nous appeler a n importe quel moment si elle le juge nécessaire.

Comme toujours chaque action fera l objet de transmissions orales ou écrites à l équipe afin de permettre la continuité des soins.


:?: :?: :?:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20 ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L. Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: "Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est. Moi, c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.

Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.

Ce jour je dois encadrer une élève aide soignante qui à commencer sont stage il y à une semaine. Nous allons nous occuper d’un jeune homme de 20 ans tétraplégique à la suite d’un accident, pendant les soins l’aide soignante commence à se plaindre de ses conditions de travaille et des difficultés physique qu’elle rencontré en ciblant son dos et ses jambes douloureux, le patient n’est pas sourd et s’énerve devant ses propos déplacer de l’élève en lui réajustant son avis celui ci semble avoir un impact sur son comportement l’élève aborde un comportement de replis.

Une fois les soins prodigués, à la sortie de la chambre il est de mon devoir de reprendre l’aide soignante et de lui rappeler que ces propos étaient mal placés, que le patient ne doit pas souffrir de propos et d’attitude déplacés ( droit du patient 4 mars 2002 ) le patient à eu une réaction tout à fait normal, certes elle peut se plaindre de ses ressenties physique et autres mais pas devant un patient qui lui restera handicapé à vie sans pouvoir agir à sa convenance, être dépendant des autres pour les gestes de la vie quotidienne. Alors qu’elle vit normalement.
Notre rôle est d’apporter un bien être tant physique que psychologique a ce patient pour qu’il retrouve un minimum de confort de bien être.

Mon rôle sera d’amener l’aide soignante à la réflexion et à s’excuser auprès de ce patient.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

oups je réajuste ...

Mon rôle sera d’amener l’élève aide soignante à la réflexion et à s’excuser auprès de ce patient
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

bon j ai pas eu le temps encore de vous raconter mon entretien de ce matin je vous tiens au courant ce soir si ca vous interesse... :clin: parce que la je revise ... :clin:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :1ére situation:
Vous travaillez en EHPAD, avec 2 de vos collégues, vous surprenez un couple de personnes âgées qui échange des gestes affectueux ou plus.
Vos dialogues sont :

-à leur âge quand même!
-M.T et Mme I, ont l'air de bien s'entendre...
-oh! oh! hi! hi!
-N'oublions plus de frapper avant d'entrer dans une chambre.
-Il n'y a pas d'âge pour être amoureux!!!!

2éme Situation:

Vous travaillez en réanimation, 2 de vos collégues soignants vont faire les toilettes.

Dialogue des soignants:
-Allons faire la toilette de M.V, il est toujours dans un coma profond.
-Couvre bien la parie du corps déjà lavée!
-Mais il ne se rend compte de rien...
-Il a droit au respect comme les autres !

-Questions:

-Identifiez les problématiques communes à ces 2 cas.
-Argumentez votre points de vue en vous appuyant sur des concepts professionnels à respecter.

(rédiger en une 15aine de lignes....)
Bon je tente mais je suis loin d'être sur de moi.

Nous sommes en présence de deux cas relatant l'intimité de patient, où commence le soin soignant et jusqu'où aboutie le soin qui respectera l'intimité du patient .

Le premier cas, parle du cas de deux patients agés, qui ont une relation qui semble intime. Le soignant doit respecter la vie privée du ou des patients, si leur comportement reste discret. Il doit juste veiller à ce que la relation reste discrète et ne gene pas la vie du service, de ses résidents et des soins. Le professionnel n'a pas a juger le ou les patient(s). Respecter l'intimité des patients est de toute façon un des soins primordial à apporter aux patients.

Le deuxième cas, évoque la toilette d'un patient comateux. les soignants parlent du respect de l'intimité physique du patient, couvrir son corps durant la toilette. Comme sur le premier car l'intimité du patient est essentiel durant la toilette. Le corps est une chose personnel, intime. Le soin d'hygiène corporel est un soin de propreté et confort, et cela passe par un respect integral du physique et du psychologique du patient. Comme on respecte un corps vivant sur une personne consciente et lucide, on respecte le corps d'un patient comateux ou d'un patient décéder.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Vous êtes AS dans un service de médecine générale.
ME W âgée de 82 ans est déjà installée dans son lit, sa famille vous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. Habituellement autonome, elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
La patiente vous apprend qu'elle aurait chuté cet aprés midi en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.

questions:

-Au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-Vous devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-Vous préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
Me W est âgé de 82 ans, autonome. Sa famille nous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. et avoue avoir fait une chute dans l'après-midi, mais nous en a pas prévenu.

- Elle est deja installé au lit, en collaboration avec l'IDE, nous lui demandons de rester coucher pour éviter tout risque d'aggravations éventuelles. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous l'informons que nous allons devoir la questionné sur sa chute, ses douleurs et que nous allons prévenir le médecin. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous surveillons son état de consience, si elle reste cohérente, n'a pas les pupille dilaté. (Role de l'IDE)

- Nous cherchons toute autre traumatisme qu''aurait pu causé sa chute, nous lui demandons si elle se souvient comment elle est tombé (vertige, si elle a trébuché), sur quoi elle s'est rattrapé (main, hanche, de tout son long), et si elle s'est cogné ailleurs et/ ou sur quelque chose ( lavabo, porte). (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous observons la hanche, si elle semble démisse ou non, oedématié voir plus et des éventuelles contusions sur le corps, plaie ou oedème. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous rédigeons un rapport du chute, en inscrivant la chute, si il y a des signes de traumatisme importants, nous inscrivons sa douleur à la hanche. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- l'IDE previent le medecin ou chef de service, de la chute et du compte rendu des observations et plaintes. (Role de l'IDE)

toute ses actions sont du role de l'IDE, l'AS est en collaboration avec l'IDE elle a juste le droit d'effectuer certaine acte et soins.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
steph05
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 10 sept. 2011 11:01
Localisation : Gap

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

bonsoir, je révise les normes AES, bio-nettoyage, etc.....qqn peut il m'expliquer les differences entre un désinfectant et un décontaminant? (par exemple pour les thermometres). merci mesdames
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

steph05 a écrit :bonsoir, je révise les normes AES, bio-nettoyage, etc.....qqn peut il m'expliquer les differences entre un désinfectant et un décontaminant? (par exemple pour les thermometres). merci mesdames
Voici ce que j'ai trouvé:

Décontamination c'est le nettoyage d'une surface ou d'une zone ayant fait l'objet d'une contamination (donc surface souillée qu'il faut nettoyer).

Désinfection c'est le nettoyage d'une surface qui peut être "propre" à l'origine. Ca consiste à prévenir une infection éventuelle par un germe ou une bactérie par exemple.

Donc la première intervient après une contamination et la second est préventive, elle consiste à éradiquer les risques d'infection.




C - DIFFÉRENCE ENTRE DÉCONTAMINATION ET DÉSINFECTION :

a) La décontamination :

Décontaminer, c'est diminuer la charge en micro-organismes.

Le lavage est une procédure de décontamination.

b) La désinfection :

Elle a pour but de tuer les micro-organismes.

Elle se fait à l'aide de produits chimiques

•Par pulvérisation

•Par trempage (endoscopes)

On ne désinfecte qu'après avoir décontaminé.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

biboux69 a écrit:
Vous travaillez en service de chirurgie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit déjeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h

M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours dans le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordelaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.

Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.

8 pts
Définition :
adénome de la prostate : Prostate importante
une contusion : coup suite à un choc
Oedématié : inflammation avec du liquide biologique ( sang, eau, lymphe)

Mr P 65 ans hospitalisé depuis 2 jour, il est à J1 post opératoire, d’un adénome de la prostate, il a une perfusion au bras gauche qui doit être changer à 9h30, une sonde urinaire pour le lavage continue qui laisse apparaître une couleur rosé avec quelques caillots. Une surveillance de diurèse à été mis en place. La toilette est prévu au lit ce matin.


6h30 : Prise de mon poste et relève avec l ‘équipe de nuit qui m’informe du comportement de Mr P qui était confus cette nuit, il a voulu se lever seul et est tombé du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou gauche qui est oedématié. Des problématiques concernant la couleur du lavage (rosé).
Je consulte le recueil de donné et dossier pour m’assurer que le patient n’ai pas à jeun et connaître son régime, continence du patient et indépendance.

7h : visite du patient et prise de contact avec Mr P il est conscient et réalise les effets de la chute de la nuit. Le patient se plaint d’être douloureux, pendant la prise des constantes pouls entre 60 et 80 température 37° et tension artérielle 14/8 je lui demanderai de ciblé l’endroit de la douleur et d’évaluer la douleur suivant l’échelle eva.
Je transmettrai immédiatement la donnée de la douleur à l’infirmière pour qu’il puisse avoir un antalgique avant que la douleur ne s’accroître.
J’observe la sortie du liquide de lavage toujours coloré ou pas la vider si trop pleine dans un bocal avec son nom la date et l’heure, je m’assurer que le sac de remplissage n’est pas vide, j’observe l’intégrité de la perfusion soluté, point de ponction, pansement occlusif.

7h 30-8h15 distribution du petit déjeuné, je veille à son installation position demi assise, m’assure que la patient n’à pas de régime, lui demande si il a besoin d’aide pour tartiner et ouvrir les opercules. lui donne un serviette et lui laisse la sonnette et des affaires personnels téléphone pour ses proches si besoin.

8h15 Le plateau du petit déjeuner sera ôter, l’adaptable nettoyer.
Nous prévenons le patient que la toilette se fera vers 9 h car il doit avoir un cliché radiologique du genoux vers 10h 30 suite à sa chute et sa douleur.

9h La perfusion doit être changer à 9h30, avant de commencer l’aide partielle de la toilette du patient je réévalue la douleur si besoin pour que l’infirmière lui donne un antalgique.
Je vide la poche dans le bocal à diurèse et contrôle l’aspect du liquide de sortie quantité coloration , la tubulure si caillot.
Je propose une aide pour les parties postérieur, je contrôle les points d’appuis et effectue des préventions d’escarre avec des huiles de soin.
Les parties antérieurs pourront être faite par le patient si possible, installation en position demi assise avec tout le nécessaire personnel du patient. Observation du genoux du patient coloration douleur mobilisation.
Le patient est entrée depuis 3 jours je demande au patient si il été à la selle depuis son admission.
Une fois le patient propre je m’assure que la sonde à urine n’est pas coudé la poche toujours en déclive.
Que le patient est satisfait du soin, installer confortablement, en sécurité.
Je laisserai sur l’adaptable du patient une carafe avec un verre plein la sonnette et ses affaires personnelles

10h Je m’assure que le patient à la téléphone à sa porter car un de ces enfants doit appeler pendant la visite du chirurgien. Je contrôle la poche de vidange la vide.

10h 30 le patient sera descendu à la radio avec son lit.

10h45 la patient doit être mis au fauteuil avec une surveillance des constances, mon rôle sera de prévenir le patient de lui expliquer la procédure, de lui demander son accord, s’y il est toujours douloureux de réunir ses affaires personnelles pour qu’il n’ai pas froid (robe de chambre et chausson)et de rapprocher le fauteuil, j’irai chercher l’infirmière pour le premier lever je prendrai l’appareil à constante pour une prise coucher assis et une fois au fauteuil, surveillerai le faciès car risque de malaise (recoucher immédiatement et relever les jambes). Le patient sera installer confortablement en lui expliquant que 1 heure au fauteuil serait bien mais qu’il nous appel si il se sent fatiguer et avec l’infirmière nous le recoucherons.

12h préparation et distribution du repas de midi, tenir compte du régime et de l’appétence de la personne toujours veiller à l’hydratation de la personne carafe et verre plein et à porter et la sonnette.

13h Sa femme doit venir le voir je m’assure que la poche est vide que son mari est très bien installer.


13h30 Transmission à l’équipe de l’après midi et sur le dossier du patient leur parler de la douleur, la quantité de la diurèse l’aspect du liquide de lavage, la douleur, le premier lever.
Ciblés la surveillance au niveau de la contusion du genoux gauche
bella77
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2012 18:54

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par bella77 »

bonjour a tous,
j'ai fais le cas sur le malade opéré de la prostate.
malheureusement, après avoir fini et lu vos analyses, je me suis rendu compte que j'ai laissé le patient au fauteuil alors qu'il ne devait être levé qu'une heure.
comme quoi, il faut bien lire le sujet !!!
steph05
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 10 sept. 2011 11:01
Localisation : Gap

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

titelilou a écrit :Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.

Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français.Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle.Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.Il est trés proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.

Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples.Elle est très fatiguée.Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service.Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin.

Q1: Aux regards des éléments du texte,citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 10 sept. 2011 11:01
Localisation : Gap

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

:mal: GRRRRRR.....je viens de taper ma réponse au sujet et au moment de l'envoyer il a disparu!!!!
trop ennervée!!!je verrai plus tard...ou je vous lirai pour comparer!
GRRRRRRR
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Avatar de l’utilisateur
chalorabco
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 janv. 2012 12:10

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par chalorabco »

nanacrobate a écrit :bon j ai pas eu le temps encore de vous raconter mon entretien de ce matin je vous tiens au courant ce soir si ca vous interesse... :clin: parce que la je revise ... :clin:
ALors??? les nouvelles du front ???
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

coucou du jour :coucouc:
donc pour celles qui ont suivi mes mesaventures et que ca interesse voici la suite:
donc je suis allee a ce fameux entretien mais d abord je suis allee a pole emploi oui le fameux perso j y avias ja mais mis les pieds donc j apprehendais un peu donc j y suis allee a l ouverture je m attendais a du monde c est quand meme a 30 bornes de chez moi , bref.....
et la je tombe sur un co....qu apparemment je fesais chier qui me dit je vais repondre a vos questions par ce qu il y a personne mais normalement , je le fais pas , faut appeler le 3949, bref je lui pose mes questions...il me regarde bizarre style regarde moi cette taree qui est fonctionnaire et qui veut se barrer ....bref il me baragouinne des trucs mais pas convaincu je sors et j appelle le fameux numero parce que tant qu a faire je voulais avoir tous les elements avant l entretien ....et la un mec super cool qui m explique tout ....
donc pour la dispo c est mort car pour toucher les indemnites il faut qu il y ait rupture de contrat et une dispo s en est pas une ...
donc en gros faut que je demissionne ....bon le stress car la fpt j ai galere pour y entrer .sur ce il me dit qu il fo un contrat de 4 mois derriere sur pour partir car il fo pas prendre de risque dans mon cas apres il recalcule les droits sur les annees anterieures ....

donc c est stresee que je me rends au fameux rdv qui entre nous soit dit s est bien passe mais bon ca veut rien dire , ca fait 10 ans que j avais pas eu d entretien donc du coup je me posais des questions , et ben finalement rien de particulier 3-4 questions sur mon parcours et apres elle m a fait le topo sur la clinique le poste etc...
bref elle me donne reponse demain pour uncdd juqua fin aout , ca serait nickel si j avais le concours .....
bref je me prends pas encore la tete car je sais pas si elle va me prendre donc voila ou j en suis merci steph et chalorabco de prendre des nouvelles

sinon c mon anniversaire dimanche ca va faire du bien

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

steph05 a écrit ::mal: GRRRRRR.....je viens de taper ma réponse au sujet et au moment de l'envoyer il a disparu!!!!
trop ennervée!!!je verrai plus tard...ou je vous lirai pour comparer!
GRRRRRRR
je connais ca. :?

Nana ba ecoute c'est pas si mal, donc il te faut un cdd de min 4 mois? moi je sais pas si par le plus grand des hasards j'avais le concours :? , je met fin a mon cdd qui n'en a pas vu que la personne que je remplace ne donne pas de nouvelle. mais je negocirais une fin de cdd pur. enfin deja je lui loin d'etre EIDE. faut pas rêver. :ave:

deuxième convoque recu pour 8h15 :P ca se précise , j'ai les jetons :roll: :lol:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Répondre