Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
maliem
Insatiable
Insatiable

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par maliem »

regarde au niveau du panneau de l'utilisateur au dessus des sujet de forum tu as peut être un message d'aouma31 ?

sinon j'ai l’impression que tout est assez bien expliqué au fur et à mesure des pages du sujet.
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

en effet j'ai un message mais de toi :D
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

CAROLE :
pour moi, le texte de reference est le BO du 6 janvier où il est stipulé que la pharma est de la responsabilité de l'IDE et que seuls IDE et médecin sco sont habilités à donner les médocs
en cas d'allergie alimentaire, généralement celle-ci est connue, et un PAI est établi, qui autorise donc quelqu'un d'autre à donner le médoc

IV - MÉDICAMENTS À USAGE STRICTEMENT INFIRMIER OU MÉDICAL

o Les infirmières sont techniquement responsables des produits pharmaceutiques et des médicaments détenus dans l'infirmerie.
Les médicaments doivent être gardés dans une armoire fermant à clef et également mis à la disposition des médecins de l'éducation nationale. Ils ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication.

MÉDICAMENTS D'URGENCE

À ne donner que sur prescription d'un médecin
- soit dans le cadre du protocole d'urgence du projet d'accueil individualisé ;
- soit après appel au 15. Le médecin régulateur peut demander à titre de mesure conservatoire en attendant l'arrivée de l'équipe médicale d'urgence :
. d'effectuer une injection ;
. et/ou d'effectuer une prise médicamenteuse ;
. de pratiquer un geste technique.

As tu poser la question sur le forum ?
excuse j'avais du monde cet après-midi

BZH78

Après recherche,

je le retrouve aussi dans la circulaire du PAI de 2003 sur les modalités de l'injection en cas d'urgence (sauf que le BO de 6 janv 2000 est avant celui du PAI de 2003)

DE bzh78/
dans intrascol dans l'allergie allimentaire (aspect médical).....tu trouves un lien (à droite rouge.)...c'est le 2ième concernant la direction generale de la santé et c'est page 51 qui disent que l'IDE et le médecin à informer le personnel des modalités de l'injection...

enfin c'est ce que j'ai compris....aussi dans les cours du CNED

>
DE CAROLE
>
si pas de PAI et de conduite à tenir en cas de malaise, personne n'a le droit d'injecter quoi que ce soit
> ce sont des médicaments d'urgence que toi même tu n'as le droit d'administrer qu'après appel au 15, ces médicaments sont sous clés et personne n'a la clé sauf toi et médecin.
>
>
>
>
>
>

DE BZH /

Pour les urgences quand l'IDe n'est pas là ......appel du 15 .....les personnes du PAI (enseignant ou CPE) concernant une personne ayant des ALLERGIE ALIMENTAIRE en détresse caractérisée.... sont autorisées à faire injection de l'ANAPEN sur prescrition orale du médecin régulateur

Donc bien sur à la connaissance d'un PAI .....formation du personnel;;;pour dédramatiser....

Mais concernant le malaise hypo .grave avec perte de conscience...si pas IDE dans le collège ....appel du 15 .....PLS....mais est ce que le personnel éducatif peut faire l'injection de glucagon.......j'ai un doute
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

En fait pour les enfants ayant un PAI ( je pense ) et ayant une un PAI allergie alimentaire....l'ide doit veiller à former le personnel pour le choc ananphylactique (ou hypoglycémie ?) c'est à dire connaitre les signes d'appels et aussi si pas IDE présente dans l'établissement les personnes du PAI peuvent faire l'injection d'ANAPEN car risque vital

c'est marqué danbs le PAI ( la circulaire)

merci pour celles qui sont en poste d'apporter un éclairssissement
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

J'avais posé la question au médecin scolaire et celle-ci m'avait répondu que le glucagen doit être fait par l'infirmière ou le médecin.

Le glucagen demande une reconstitution précise même si cela semble simple au vu du kit pour des infirmières cela l'est moins pour les membres du personnels même si tu pouvais les former avec un périmé ou un placebo.
déjà quand tu expliques l'anapen le fait de piquer semble difficile pour certains.

On peux réfléchir de la même façon, si dans le PAI asthme, pour l'injection de Bricanyl.

BZH78 le risque vital de l'allergie alimentaire est l’œdème de Quincke et/ ou le choc anaphylactique ( d'où l'épinéphrine )
le risque vital du diabète est principalement le malaise hypoglycémique important avec perte de conscience ( d'où l'impossibilité de resucrer la personne, donc utilisation du glucagon, il est important de faire le dextro avant car c'est une donnée qui intéressera le médecin régulateur et permettra un suivi de la glycémie tout au long de la surveillance en attendant le transport médicalisé).
les 2 engagent le pronostic vital donc appel au 15 en même temps ( avant c'est mieux mais pas forcement le temps, l'appel peut être débuté par un témoin )

La formation pour l'Anapen va permettre de débuter une mesure conservatoire par le personnel qui sera le plus à même de le faire en l'absence de l'ide ( CPE, personnel formé PSC1 ou SST)
mais pour cela il faut que ces personnes aient accès aux PAI et aux trousses d'urgence .

C'est plus facile à écrire qu'à faire ( ou vivre ), je pense :oops:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

BZH78 a écrit :En fait pour les enfants ayant un PAI ( je pense ) et ayant une un PAI allergie alimentaire....l'ide doit veiller à former le personnel pour le choc ananphylactique (ou hypoglycémie ?) c'est à dire connaitre les signes d'appels et aussi si pas IDE présente dans l'établissement les personnes du PAI peuvent faire l'injection d'ANAPEN car risque vital

c'est marqué danbs le PAI ( la circulaire)

merci pour celles qui sont en poste d'apporter un éclairssissement
Dans le cadre d'un PAI pour diabete, en cas de malaise hypo dont les signes sont clairment définis dans le protocole, le personnel présent après appel du 15 peut pratiquer l'injection de Glucagen, ( inf ou autre)
c'est à l'infirmiere de former le personnel à cette injection
le médicament doit etre à la portée du personnel
dans toutes les sorties, il doit etre emporté.

meme topo pour l'allergie alimentaire
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

merci pour l'info
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

le personnel non paramedical ne peut pas faire le glucagen
la seule injection qu'il peut et doit faire si besoin est le stylo auto-injecteur ANAPEN
il me semble
villard
Accro
Accro

Message par villard »

STEPHA63 a écrit :le personnel non paramedical ne peut pas faire le glucagen
la seule injection qu'il peut et doit faire si besoin est le stylo auto-injecteur ANAPEN
il me semble
il sert a quoi le PAI alors

les parents le signent justement pour que tout soit fait le temps de présence de leur enfant à l'école et eux ils sont bien censés la faire cette injection

et a mon avis il vaut mieux une injection mal faite que pas du tout
et en plus pour en arriver a un coma hypo à l'école..
Sauf peut-etre les elèves de maternelle qui font encore la sieste sinon les autres , ils ont qd même des signes précurseurs
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour, dans le formulaire du PAI que nous utilisons dans mon académie, il y a un tableau pour les médicaments avec le nom du médicament, sa posologie, le mode de prise et le personnel chargé d'administré le traitement. S'il est spécifié l'infirmière, elle seule pourra le faire sinon il peut y avoir tout personnel ou le nom de personnes précises et formées par l'IDE ou par une association (pour les diabétiques par exemples) :CPE, PA ou autre.
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

C'est le médecin qui s'occupe de l'enfant et le médecin sco qui décident du PAI
Il faut l'appliquer, que l'on pense que le glucagen peut être fait par n'importe qui ou pas, on doit suivre le protocole d'urgence.
Dans les PAI diabète de mes élèves, le personnel appelle le 15 mais ne doit pas faire le glucagen.
Je ne savais pas que cela pouvait être autrement...
Du coup, je viens de regarder sur le site INTEGRASCOL : et là aussi je lis que le GLUCAGEN ne peut pas être injecté par du personnel non paramédical ??
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

STEPHA63 a écrit :C'est le médecin qui s'occupe de l'enfant et le médecin sco qui décident du PAI
Il faut l'appliquer, que l'on pense que le glucagen peut être fait par n'importe qui ou pas, on doit suivre le protocole d'urgence.
Dans les PAI diabète de mes élèves, le personnel appelle le 15 mais ne doit pas faire le glucagen.
Je ne savais pas que cela pouvait être autrement...
Du coup, je viens de regarder sur le site INTEGRASCOL : et là aussi je lis que le GLUCAGEN ne peut pas être injecté par du personnel non paramédical ??
En réunion départementale on nous a précisé que pour tous les injectables qui demandait manipulation de seringue ou reconstitution devait être fait impérativement par l'IDE.
Exemple valium ou glucagen
Le reste, médicaments per os, aérosols, anapen pouvait être fait par les autres membres du personnel.
Betadina
Habitué
Habitué

Message par Betadina »

Tout à fait d'accord avec toi lo&line.

Voici le document qui nous a été remis sur l'aca de versailles.

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... -scolarite

Très clair!!!
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

j'ai du mal a touver les textes sur l'ac de versailles .....du regarde d'abord dans PERSONNEL de L'EN mais après ....
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Bonjour,
Nouvelle entrante dans l'EN, je voulais savoir quelle votre démarche pour établir un PAI?
- vous repérez les pathologies dans les fiches de santé?
- vous attendez que les parents vous contactent?
- vous faites remplir les formulaires aux parents puis convoquez une réunion avec CE, médecin sco, parents, CPE, PP?...
- ou vous remplissez les papiers lors de la réunion avec les parents?
- qu'est ce que les fiches d'automédication? J'ai trouvé ça dans l'infirmerie... C'est juste un papier qui autorise l'enfant à prendre un traitement sur le temps scolaire? Sans PAI?...
Bref, j'aurai voulu savoir quelle est votre organisation pour faire un PAI de A à Z... (Sachant que même si cela se fait entre le MT et le MEN normalement, dans la réalité, le MEN n'est jamais là...)
Merci d'avance!
Floppy
Répondre