Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nanacrobate
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j-1. C la panique ..... En plus avec le sujet de bourg en blesse , l isolement je déteste !
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Moi je les trouve biens ces sujets, je préférerai avoir ceux là que des sujets de culture générale
Pas de panique nana....ça va bien se passer

Pas de panique nana....ça va bien se passer

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nana concentre toi un peu sur ce que tu redoutes. tu vas y arrivé. en plus demain je passe aussi je sera avec toi mentalement (maigre consolation je sais)
. mais tu tombera peut etre pas sur l'isolement, mais dans un sens c'est pêu etre une année a sujet isolement va savoir. peut etre aussi que tu vas tombé sur un sujet de puericulture. allez tiens bien y pas de raison. dis toi que ya des gens qui viennent en touriste, toi tu es surentrainé. ya aussi des gens qui on pas le niveau ( j'aime pas cette idée d'etre mechante sur le gens mais comme essai de me le dire mon mari c'est une compétition
)
moi ils ont ete gentil les surveillants, on nous dit, n'ouvrez pas les copies ba sur 60 y en a sens doute 20 qui l'on fait, et puis a la fin ils te disent c'est fini on ecrit plus, ba ya une femme qui ecrivait encore et en plus elle a ete vu deux fois, meme pas de sanction.

moi ils ont ete gentil les surveillants, on nous dit, n'ouvrez pas les copies ba sur 60 y en a sens doute 20 qui l'on fait, et puis a la fin ils te disent c'est fini on ecrit plus, ba ya une femme qui ecrivait encore et en plus elle a ete vu deux fois, meme pas de sanction.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
oui ne t' inquiète pas , comme dit biboux il y a pas mal de monde qui présente plusieurs concours , qui on du mal avec les math alors comme je dis avec 1 peu de chance et on n'a bien boss" alors on n'a le droit a notre place MER** pour demain et on attend vos sujets
AS depuis 2007
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
mpi:
S1:
Vous êtes AS en service de médecine gériatrique, vous avez reçu Mme Charles, agée de 82 ans, vous disposez des informations suivantes:
- MM charles est veuve, elle a une fille célibataire qui vit en région parisienne mais elle a peu de contact avec elle. Elle s'occuper seule de son domicile, des ses soins quotidiens, et va au village pour ses courses et autres besoins (marché, pharmacie, banque ou club du 3e age). elle a un chat auquel elle est très attachée.
- elle est rentrée ds le service hier soir via les urgences à la suite de la visite de son médecin traitant qui l'a hospitalisée pour une AEG avec perte de l'élan vital. En effet, sa voisine qui la rencontre régulièrement inquiète de ne plus la voir depuis qq jours, avait alerté son médecin.
- Mm Charles se nourrissait peu ces derniers temps d'où une perte de poids importante. elle n'effectuait plus ses soins d'hygiène, se plaignait de douleurs dorsales et des membres inférieurs.
Vous travaillez ce matin, et vous prenez en charge Mm Charles. Au regard de la situation, des besoins et des ressources de Mm Charles, décrivez en argumentant le réalisation des vos soins.
S1:
Vous êtes AS en service de médecine gériatrique, vous avez reçu Mme Charles, agée de 82 ans, vous disposez des informations suivantes:
- MM charles est veuve, elle a une fille célibataire qui vit en région parisienne mais elle a peu de contact avec elle. Elle s'occuper seule de son domicile, des ses soins quotidiens, et va au village pour ses courses et autres besoins (marché, pharmacie, banque ou club du 3e age). elle a un chat auquel elle est très attachée.
- elle est rentrée ds le service hier soir via les urgences à la suite de la visite de son médecin traitant qui l'a hospitalisée pour une AEG avec perte de l'élan vital. En effet, sa voisine qui la rencontre régulièrement inquiète de ne plus la voir depuis qq jours, avait alerté son médecin.
- Mm Charles se nourrissait peu ces derniers temps d'où une perte de poids importante. elle n'effectuait plus ses soins d'hygiène, se plaignait de douleurs dorsales et des membres inférieurs.
Vous travaillez ce matin, et vous prenez en charge Mm Charles. Au regard de la situation, des besoins et des ressources de Mm Charles, décrivez en argumentant le réalisation des vos soins.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
S2:
Vous êtes AS et vous travaillez ds un EHPAD sur le poste d'après-midi. A la rélève vous apprénez que 4 résidents de l'étage présentent des diarrhées et des vomissements. le medecin a diagnostiqué une gastro-entrérite pour chacun d'eux et prescrit la mise en place de précautions contact.
cITEZ LES MESURES specifiques que vous mettrez en place pour pallier le risque de contamination des autres résidents et du personnel.
Vous êtes AS et vous travaillez ds un EHPAD sur le poste d'après-midi. A la rélève vous apprénez que 4 résidents de l'étage présentent des diarrhées et des vomissements. le medecin a diagnostiqué une gastro-entrérite pour chacun d'eux et prescrit la mise en place de précautions contact.
cITEZ LES MESURES specifiques que vous mettrez en place pour pallier le risque de contamination des autres résidents et du personnel.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
que pensez vous du 2eme sujet la question était d'ordre general mais pas pose directement en lien avec le sujet j'ai traite la généralité en intégrant 1 peu les besoin perturbe mais j'ai pas traite en intégrant tt le sujet
je sais pas si vous arrivez a me comprendre mdr
AS depuis 2007
Vous etes AS en service de consultation de 7h à 15h30. a votre prise de poste vous devez préparer les 20 flacons permettant la désinfection des differents box de consultations. chaque flaçon a une contenance de 500ml. Vous utilisez du surfanios à 0,25%, soit un sachet de 10ml pour 4L d'eau.
Donnez la quantité de surfanios en ML que vous devez prélever dans un sachet pour remplir un flacon et le nombre de sachets utilisés pour remplir les 20 flacons. (faire apparaitre votre raisonnement)
Donnez la quantité de surfanios en ML que vous devez prélever dans un sachet pour remplir un flacon et le nombre de sachets utilisés pour remplir les 20 flacons. (faire apparaitre votre raisonnement)
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
no je t'ai pas compris, mais faire avec les besoin perturbé c'est bienvvvvvvvvv a écrit :que pensez vous du 2eme sujet la question était d'ordre general mais pas pose directement en lien avec le sujet j'ai traite la généralité en intégrant 1 peu les besoin perturbe mais j'ai pas traite en intégrant tt le sujet
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Donnez la quantité de surfanios en ML que vous devez prélever dans un sachet pour remplir un flacon et le nombre de sachets utilisés pour remplir les 20 flacons. (faire apparaitre votre raisonnement)ne contenance de 500ml. Vous utilisez du surfanios à 0,25%, soit un sachet de 10ml pour 4L d'eau.
pour avoir la quantité de produit en ml prélevé pour remplir 1 flacon
10ml 1sachet = 4000ml d'eau
x ml du sachet = 500ml 1flacon
soit 10x500/4000=1,25 ou 4000/500=8 et 10/8= 1,25
le nombre de sachet pour 20 flacons
20flacons= 500x20= 10 000 ml
10ml 1 sachet= 4000ml d'eau
x ml = 10 000 ml
soit 10x10 000/4000=25 soit 2 sachets et 1/2 ou 10 000/4000=0,25
x ml = 10 000 ml
AS depuis 2007
- nanacrobate
- Insatiable
Tout pareilvvvvvvvvv a écrit :Donnez la quantité de surfanios en ML que vous devez prélever dans un sachet pour remplir un flacon et le nombre de sachets utilisés pour remplir les 20 flacons. (faire apparaitre votre raisonnement)ne contenance de 500ml. Vous utilisez du surfanios à 0,25%, soit un sachet de 10ml pour 4L d'eau.
x ml = 10 000 ml

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
bonjour, et bien moi aussi sur la feuille d'examen c'est écrit : consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles ! je ne comprends pas .titelilou a écrit :biboux69 a écrit :Mais ce que je comprend pas c est que pour moi sur les 3 concours s est bien stipulé que l on a 3 cas concret. Et on ne peut pas de faire faire autre chose que ça selon moi.
Oui je suis aussi de cet avis...
Je suis entrain de rechercher les textes de lois qui encadrent le nouveau concours, mais pas facile à trouver...
Je repond gentiment à la personne que je suis AS du service et que je n'ai pas le droit de lui dire si oui ou non Mme b est dans notre service. De plus je suis informe que de toute façon même le personnels compétent ne pourait répondre a de telle question par téléphone car nous devons garder le secret profesionnels et respect de la presonne sur le choix de divulguer ou pas son hospitalisation à sa famille et à son erntourage. Je l'encourage de prendre contact auprés de la famille de Mme B (mari ou enfants) pour avoir plus de renseignements selon la loi du 4 mars 2002 loi kouchtner.nadde a écrit :vous etes as en oncologie .vous recevez un appel d une personne se presantant comme voisine de Mme B. hosptalisee en soins palliatifs pour un cancer du poumon en phase terminale. elle vous demande si Mme B. est hospitalisee dans le service et comment elle se porte?
QUESTION
Que repondez vous a la voisine? ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE ?
Pouvez vous mez dire si c'est bon ou pas .Merci d'avance
As depuis 1999 et heureusement de 5 enfants de 8 ans à 1 ans
et tu avais bien ecrit sur ta fiche d'examen le jour J," examen pour les AS et AP"? et tu avais bien 2h?audrey39 a écrit :bonjour, et bien moi aussi sur la feuille d'examen c'est écrit : consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles ! je ne comprends pas .titelilou a écrit :biboux69 a écrit :Mais ce que je comprend pas c est que pour moi sur les 3 concours s est bien stipulé que l on a 3 cas concret. Et on ne peut pas de faire faire autre chose que ça selon moi.
Oui je suis aussi de cet avis...
Je suis entrain de rechercher les textes de lois qui encadrent le nouveau concours, mais pas facile à trouver...
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
vvvvvvvvv a écrit :bonjour et merci pour votre poste
alors j'ai passe mon 1er concours le 24 février a bourg en Bresse et j'en passe encore 2
je vous donne les sujets
1er vous êtes as dans 1 service de gériatrie vous assure les soins de madame G 80 ans valide autonome et vivant seul a son domicile elle arrive pour malnutrition elle mesure 1m60 pour 44kg l'examen médical ne trouve rien d'anormal sr le plan physique et 1 etat digestif bon son difficile provient de son isolement social et de son dégoût pour certain aliment
apres avoir calculer IMC il fallait donner les actions a mettre en place pour aider madame G a retrouver 1 bonne alimentation
Mme G âgée de 80 ans, a été admise en gériatrie pour malnutrition.Elle présente une maigreur (IMC de 17,1875, en dessous de la normalité qui se situe entre 18,5 et 25).
Certains aliments la dégoutent et elle est isolée socialement.Sur le plan physique rien d'anormal n'a été constaté.
Calcul de l'IMC de Mme G: 44/1,60²=17,1875 (maigreur)
Mme G a perdu l'appétit, elle se retrouve en état de malnutrition et de maigreur.
Il est important pour la prendre en charge de chercher à en savoir plus sur les raisons qui l'ont conduites à ne plus manger correctement.
Nous savons que son état physique est bon et que certains aliments la dégoutent.Nous avons également connaissance de son isolement social qui peut être une cause non négligeable de son état.
Dans un premier temps, sur le plan purement alimentaire, mes actions seront de rencontrer cette dame et aprés avoir établi une relation de confiance avec elle, je lui proposerai d'établir un recueil de ses goûts alimentaires pour chaque catégorie (produits laitiers, sucrés, boissons, fruits et légumes, légumes secs et céréales, viandes poissons oeufs, matiéres grasses).
Cette fiche sera composée de 2 colonnes (aime-n'aime pas) et sera transmise en cuisine afin de pouvoir proposer des aliments que Mme G apprécie et d'éviter les autres.
Je vérifierai son état bucco-dentaire (dents manquantes, cariées, déchaussées, appareil inexistant ou inadapté, mycose ou lésions), je transmettrai à l'infirmière si découverte d'une anomalie.
Je m'assurerai d'une bonne hygiéne de la muqueuse buccale (brossage de dents et bain de bouche), car une bouche saine est indispensable à l'appétit.
Je veillerai à ce que les plats soient à bonne température et biens présentés (le visuel est important pour donner envie).
Je lui proposerai des collations si elle a pris de petites quantités lors des repas.
Une fiche de suivi alimentaire sera établie où seront notés les aliments pris.
Dans un deuxiéme temps, j'essaierai d'en savoir davantage sur les habitudes et le mode vie de Mme G.
Qui fait ses courses? A t'elle une aide à domicile et combien de fois par semaine? Qui confectionne les repas? Connait-elle le portage des repas ? A t'elle de la famille ou une amie qui pourrait venir manger avec elle de temps à autres pour la couper de sa solitude?
La question du devenir de Mme G est trés importante, car si elle rentre chez elle dans les mêmes conditions qu'avant, il y a de fortes probabilités pour la retrouver dans le même état dans quelques semaines.
Cette dame n'ayant pas de problémes physiques pouvant expliquer sa perte d'appétit, peut être est ce son isolement social qui lui fait perdre peu à peu goût à la vie et donc elle n'a plus la satisfaction de manger.
De partager un repas avec quelqu'un, ou un moment dans la journée qui pourrait l'égayer et lui redonner l'intéret de se nourrir.
Cette personne est seule est déprimée et la malnutrition est une conséquence de sa déprime, de son mal être, du manque d'appétit de vivre, découle le manque d'appétit tout court.
Je lui proposerai donc de s'inscrire à un club (belote, scrable, jeux de sociétés, club du 3éme âge...), d'avoir une activité qui lui ferai rencontrer des gens et renouer un lien social.
Elle pourrait également envisager d'avoir une aide à domicile quotidiennement, qui en plus de l'aider dans ses tâches, lui procurerai une présence.
Enfin certaines personnes, pour palier à l'isolement et à la solitude, décident d'entrer en EHPAD, je lui proposerai donc d'en visiter une et pourquoi pas, de faire un essai.Tout en lui signifiant clairement qu'elle pourra revenir chez elle si ça ne lui convient pas.
J'ai fait les autres sujets , mais je n'ai pas le temps de les taper...Je dois aller aux courses![]()
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!