dépassement de compétence

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Moi j'ai rarement été confrontée au dépassement de compétences, partout où je suis allée les AS ne dépassaient pas. Là où je travaille actuellement, j'ai fait, en tant qu'AS quelques dépassements, mais c'est difficile de refuser puisque c'est comme ça que ça fonctionne depuis des lustres chez nous, et moi je viens d'arriver. Il s'agit pas exemple de:
- Faire des dextros.
- Donner les médicaments (préparés par l'IDE) mais il me semble qu'en maison de retraite on a le droit.
- Administrer des Normacol.
- Faire la réfection de petits pansements non médicamenteux.

Voilà, c'est tout ce que j'ai vu faire.

En tout cas, dans les endroits où je suis passée en stage pendans mes études, une EAS qui dépassait ses fonctions (en plus sur sa propre initiative!) était sanctionnée et la note baissait, pas l'inverse!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

salut
oui c'est logique que les notes baissent car sur mon rapport de stage, je dois connaître parfaitement mon rôle et les limites de ma fonction. Je serais en partie jugée sur cela.
Merci pour toutes vos réponses, je pars en stage lundi donc je vous raconterais.
A bientôt
jON/jON
Adepte
Adepte

Dépassement de compétences

Message par jON/jON »

Bonjour tout le monde!

Je travaille aux urgences et dans ce service très mouvementé, on peut souvent voir des dépassements de compétence... A savoir que l'AS travaille en binôme avec l'IDE et que celui-ci est toujours présent. Tout n'est que fonction de l'entente IDE/AS. Si les 2 s'entendent bien, il se peut que l'IDE apprenne pas mal de choses à l'AS pour des cas d'Urgences.

1.Il y en a des réguliers tels les glycémies capillaires, la tension, l'oxymètre de pouls, Hémocue, mise en place du scope pour tracé ECG, préparation du matos pour pose de KT, préparation des feuilles de Bilan Sanguin, etc. Ceux ci se font systematiquement à la prise en charge de certaines pathologies.
2.Et il y en as des moins réguliers, mais que l'on voit tout de meme frequemment : ECG Standard + Précordiales, Ablation de Voie Veineuse, Pansements Alcoolisés, etc.

Dans des cas plus particuliers, il peut arriver (au déchocage par exemple) que l'IDE fasse confiance à l'AS pour préparer une seringue d'Adré, mais ça arrive très rarement et pas avec n'importe qui. Perso c'est surement le plus gros dépassement de compétence que j'ai pu faire mais il était justifié devant ce polytraum en ACR, c'est le médecin qui m'a donné l'accord sachant que l'IDE m'avait montré devant lui, et ça m'est arrivé une seule fois en 3 ans...

Voilà, je crois pouvoir dire que ça ne devrait pas arriver mais que malheureusement, pour le moment c'est le cas.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
medicalmedica

Re: dépassement de compétence

Message par medicalmedica »

[propos modérés] merveilleux
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

C'est ici que j'ai apprit que de faire "une glycémie" c'est un dépassement de la fonction AS.

J'en fait tellement.
Et de préparer les feuilles de bilans?
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Faire une glycémie n'est pas un dépassement de fonction ! Pour ceux qui veulent avoir la liste des actes pouvant être effectué par l'AS, lire mon dernier post sur le sujet suivant (page 4) avec les lien vers le site du legislateur pour justifier mes propos ! Bonne lecture ! :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/et-si-n ... 80-45.html
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

pti_gg a écrit :Faire une glycémie n'est pas un dépassement de fonction ! Pour ceux qui veulent avoir la liste des actes pouvant être effectué par l'AS, lire mon dernier post sur le sujet suivant (page 4) avec les lien vers le site du legislateur pour justifier mes propos ! Bonne lecture ! :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/et-si-n ... 80-45.html
L'article que vous citez pour justifier vos dires concerne le role propre de l'IDE et non l'AS.
Etes vous conscient que seule une partie des actes relevant du rôle propre de l'IDE est déléguable à l'AS, et le Dextro n'en fait pas partie.
Vous m'expliquerez également comment une AS peut faire un DEXTRO sans jamais avoir été formé pour cet acte.
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Perso je pense que l'as doit savoir faire un dextro et qu'elle doit savoir réagir en cas d'hypoglycémie!!! Parce que cela peut sauver la personne et si elle voit une personne qui n'est pas bien, qu'elle fait un dextro et qu'elle connait les signes de l'hypo et qu'elle resucre la personne avec un sucre rapide puis un lent je ne vois vraiment pas ou est le problème!!! Parce que laisser une personne en hypo parce que c'est du dépassement de compétence, moi je trouve ça limite… et dire que c'est parce qu'elle n'a pas appris à le faire l'est aussi, si on apprenait tout les soins à l'école ça se saurait!!!!!!
vive la vie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

setou a écrit :Perso je pense que l'as doit savoir faire un dextro et qu'elle doit savoir réagir en cas d'hypoglycémie!!! Parce que cela peut sauver la personne et si elle voit une personne qui n'est pas bien, qu'elle fait un dextro et qu'elle connait les signes de l'hypo et qu'elle resucre la personne avec un sucre rapide puis un lent je ne vois vraiment pas ou est le problème!!! Parce que laisser une personne en hypo parce que c'est du dépassement de compétence, moi je trouve ça limite… et dire que c'est parce qu'elle n'a pas appris à le faire l'est aussi, si on apprenait tout les soins à l'école ça se saurait!!!!!!

bonsoir
entre savoir le faire et avoir le droit de la faire il y a quand même une différence. :D
Ce n'est pas parce que l'AS n'a pas le droit de faire la glycémie capillaire qu'elle ne sait pas reconnaitre les signes d'une hypoglycémie, l'AS connait les signes et sait qu'elle doit en faire la transmission a l'IDE avec qui elle travail. Pour re sucrer un patient c'est pareil il faut l'aval de l'IDE. Je sais ça embête beaucoup de monde qui ont l'impression que le boulo AS n'est pas valorisé mais c'est pas en faisant des glissement de tâches que le travail AS sera valorisé. :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

setou a écrit :Perso je pense que l'as doit savoir faire un dextro et qu'elle doit savoir réagir en cas d'hypoglycémie!!! Parce que cela peut sauver la personne et si elle voit une personne qui n'est pas bien, qu'elle fait un dextro et qu'elle connait les signes de l'hypo et qu'elle resucre la personne avec un sucre rapide puis un lent je ne vois vraiment pas ou est le problème!!! Parce que laisser une personne en hypo parce que c'est du dépassement de compétence, moi je trouve ça limite… et dire que c'est parce qu'elle n'a pas appris à le faire l'est aussi, si on apprenait tout les soins à l'école ça se saurait!!!!!!
Si tu constate les signes d'une hypo tu alerte immédiatement l'IDE, et si le patient en hypo a besoin d'être resucré parce que
"cela peut sauver la personne"
c'est que l'hypo est sévère et demandera davantage qu'un "resucrage per os" ...
S'il s'agit d'une hypo modérée l'IDE, alertée par tes soins, agira en conséquence et pourra même te demander de te charger de "resucrer" le patient...en te précisant comment et avec quoi...
Sucre lent, sucre rapide, quelle quantité, dans quel but...tout ça n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et ça ne se limite pas à donner deux cuillères de confiture sur une biscotte...

En revanche transmettre tes observations quant à une éventuelle hypo oui, c'est important, nécessaire, et très utile.
souriez...et vous recevrez autant en retour
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Qu'est ce qu'une hypoglycémie sévère??? Cela dépend!! Moi j'ai déja fait des dextro et trouver qu'une personne était à 0.30 mais qu'elle était consciente et un resucrage per os a suffit à la faire remonter, d'autres à 0.40 n'était plus réactifs et avaient besoin d'une perf de G30 en urgence mais la n'est pas la question!! Si l'ide n'est pas la et qu'une AS trouve qu'une personne n'est pas bien, et se dit " la j'vais lui prendre son dextro" et qu'elle constate qu'elle fait une hypo, j'vois pas ou est le mal!!! Et je pense vraiment pas qu'on a besoin de l'aval d'une ide pour resucrer un patient avec du sucre si on est AS et que l'on a constaté que le patient était en hypo!!! Et oui je trouve que resucrer peut sauver quelqu'un parce si l'on attend qu'il fasse un coma hypoglycémique pour réagir ça me parait un peu abuser!!!
vive la vie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

C'est pas nous qui faisons la loi mais bon tu as pas l'air de comprendre :choque:
180/180 Ects
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

rubis226 a écrit :C'est pas nous qui faisons la loi mais bon tu as pas l'air de comprendre :choque:

Ce n'est pas une question de loi mais une question de bon sens!!!! Mais bon je pense que tu as encore 2 ans pour faire preuve de bon sens et quand tu seras diplomée tu verras les choses un peu différement à mon avis...Moi aussi quand j'étais étudiante j'avais pleins de certitudes.....
vive la vie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Hypoglycémie sévère :

* Glycémie généralement inférieure à 2,8 mmol/L;
* La personne a besoin de l’aide d’une autre personne;
* La personne peut perdre conscience.

Hypoglycémie sévère chez une personne consciente
Si possible, faire une glycémie au bout du doigt dans les plus brefs délais.
Ingérer 20 g de glucides, de préférence du glucose ou du sucrose, en comprimés ou sous forme liquide
Attendre 15 minutes.
Refaire une glycémie.
Si la glycémie demeure inférieure à 4 mmol/L, ingérer de nouveau 15 g de glucides.
Si la glycémie est égale ou supérieure à 4 mmol/L, prendre sa collation ou son repas habituel. Si la collation ou le repas est prévu dans plus d’une heure, prendre une collation contenant 15 g de glucides et une source de protéines.

Hypoglycémie sévère chez une personne inconsciente
Si possible, faire une glycémie au bout du doigt dans les plus brefs délais.
Coucher la personne sur le côté et éviter de la faire boire ou manger.
Injecter 1 mg de glucagon* tel qu’enseigné.
Téléphoner à un service d’urgence à domicile (9-1-1).
Vérifier la glycémie 15 minutes après l’injection de glucagon.
Si la personne reprend conscience et que la glycémie est : inférieure à 4 mmol/L, ingérer 15 g de glucides; égale ou supérieure à 4 mmol/L, prendre sa collation ou son repas habituel. Si la collation ou le repas est prévu dans plus d’une heure, prendre une collation contenant 15 g de glucides et une source de protéines.
Si la personne ne reprend pas conscience, est confuse ou fait des convulsions : si vous n’avez pas composé le 9-1-1, faites-le OU si vous avez raccroché le téléphone, composer de nouveau ce numéro. Des soins prodigués par un service d’urgence à domicile ou un transport rapide vers l’urgence de l’hôpital sont nécessaires.

toujours pas besoins d'IDE tu veux toujours donner seul un sucre ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

setou a écrit :
rubis226 a écrit :C'est pas nous qui faisons la loi mais bon tu as pas l'air de comprendre :choque:

Ce n'est pas une question de loi mais une question de bon sens!!!! Mais bon je pense que tu as encore 2 ans pour faire preuve de bon sens et quand tu seras diplomée tu verras les choses un peu différement à mon avis...Moi aussi quand j'étais étudiante j'avais pleins de certitudes.....

mais oui viens m'apprendre mon boulo d'AS pour ton information AS depuis 10 ans et 20 ans dans les hôpitaux (petit joueur :lol: )donc attend d'avoir la même expérience et tu pourras te rendre compte de ton bon sens quand tu seras convoqué au tribunal tu lui dira
j' ai du bon sens votre honneur !!! :lol: :lol: :lol:
ha j'oubliai et quand je serais diplômé comme tu dit je serais dans ma compétence donc pas besoin de voir les choses différemment
180/180 Ects
Répondre