Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Incontinence et sexualité : Une souffrance pour 3 millions de Français

Le tabou de l'incontinence et de son impact sur la sexualité sera longuement abordé à l'occasion de la 10e édition de la "semaine de la continence", organisée par des urologues à partir de lundi.

Plus qu'un tabou, une véritable souffrance. L'incontinence urinaire touche près de trois millions de Français de tous âges. A l'occasion de 10e édition de la « semaine de la continence », organisée par les urologues à partir de lundi, le problème de l'incontinence et son retentissement sur la sexualité sera au coeur des débats tout au long de la semaine.

« Ce sont deux souffrances souvent occultées, pour lesquelles les urologues et les sexologues ont des solutions à apporter, assure le Dr Georges Kouri, vice-président de l'Association française d'urologie (Afu). L'incontinence urinaire est définie comme « toute perte involontaire d'urine dont se plaint le patient », selon l'Afu. Pourtant, beaucoup n'osent pas en parler, ou sous-estiment le problème.

Le réseau Sentinelles de l'Inserm a mené en 2009 une étude auprès de 2.183 femmes, venues consulter pour tout autre chose un médecin généraliste. Les résultats font apparaître que 26,6% avaient souffert dans le dernier mois d'un problème d'incontinence urinaire, dont 60% n'avaient jamais parlé. La moitié portait une protection. Les femmes sont plus vulnérables aux troubles de la continence que les hommes en raison de leur anatomie, et les accouchements peuvent aussi contribuer à fragiliser le plancher pelvien.

Troubles sexuels pour 27 à 60 % des femmes souffrant d'incontinence

Mais la continence et la sexualité partagent aussi « un même territoire anatomique ». Les troubles urinaires sont donc fréquemment associés à des troubles sexuels. En effet, le simple fait de rire, éternuer, courir ou sauter peuvent entraîner des « fuites », on parle alors d'incontinence d'effort. Des manifestations qui sont plus ou moins bien vécues selon les femmes, et notamment dans les rapports sexuels aussi

Les fuites urinaires pendant les rapports sexuels concerneraient entre 27 et 60% des femmes souffrant d'incontinence, selon plusieurs études. « La souffrance n'est pas proportionnelle au volume d'urine perdu », note le Dr Antoine Faix, urologue et sexologue.

Baisse de la libido, diminution des rapports sexuels, diminution ou absence d'orgasme, douleurs pendant les rapports. Ces symptômes font partie des troubles sexuels fréquemment associés aux troubles urinaires. « L'image de soi est profondément remaniée, or une bonne estime de soi est indispensable dans la sexualité, explique le Dr Marie-Hélène Colson. La sexualité est normalement un moment d'abandon. Si on est dans la vigilance, on perturbe les voies neurologiques du plaisir. »

Des solutions existent pour limiter l'incontinence

Chez l'homme, l'incontinence est le plus souvent liée aux pathologies de la prostate et à leur traitement, qui conduisent fréquemment à des troubles sexuels encore plus importants, tels que des troubles de l'érection ou l'absence d'éjaculation. Mais, contrairement à la femme, « elle est exceptionnelle chez l'homme jeune », souligne le Pr François Richard.

Afin de limiter l'incontinence, des solutions existent. Kinésithérapie, thérapie comportementale, médicaments, chirurgie peuvent ainsi changer votre quotidien. La prise en charge de l'incontinence est d'ailleurs progressive et fonction du diagnostic posé par l'urologue.

Au niveau de la vie sexuelle, il essentiel de penser à vider sa vessie avant les rapports ou encore « revisiter sa sexualité » en ménageant des « moments de pauses câlines », conseille le Dr Colson. Et surtout : « Il faut rompre le silence ».
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Audreydu44
Habitué
Habitué

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Audreydu44 »

Coucou !

Mais de rien, c'est normal de s'aider :).

Oui bon courage à toi pour les dernières révisions, et bonne chance! :D .
ESI 2012-2015, IFSI de Cahors :D.
Nanouu
Accro
Accro

Re: Actualités 2012

Message par Nanouu »

merci memo :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
titechieuse22120

Message par titechieuse22120 »

je n'arrive pas a pouvoir lire les différentes fiches de CG quelqu'un peut il m'aider????

merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe le concours!!!
perso pour moi ce sera mercredi a st brieuc (22) hate que ca soit passé^^
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

il faut que tu lise les 69 pages de ce post tous simplement.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Salut Audreydu44!
J'aurais une minuscule question par rapport à ton résumé, tu dis que l'un des facteurs de l'anorexie "facteur biologique: hérédité" tu es sûre parce que ça me parait bizarre...
Enfin si tu as un exemple je suis preneuse :)
__ ESI 2016.
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Bonjour ! :)

Et bien ça veut dire que si tu as un parent qui souffre d'anorexie, il risque de t'entrainer dans son obsession de la minceur, dans sa peur de prendre du poids.

Je ne sais pas si tu comprends. Dis-moi si ce n'est pas le cas!
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

ah ben pour moi ça c'ets plutot l'environnement et/ou l'éducation mais pas l'hérédité !
je ne pense pas qu'il y ait un gène de l'anorexie qui se transmette !
si je me trompe dites le moi par contre !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Bah non, c'est vrai qu'il n'y a pas de gêne d'anorexie mais quand on a demandé à notre prof en prépa elle nous a certifié que c'était le mot hérédité. Alors je ne sais pas trop :oops:
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Audreydu44 a écrit :Bah non, c'est vrai qu'il n'y a pas de gêne d'anorexie mais quand on a demandé à notre prof en prépa elle nous a certifié que c'était le mot hérédité. Alors je ne sais pas trop :oops:

Définition de l'hérédité selon le Larousse médical

transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants

je pense donc que le mot est un peu fort vu l'argument que tu présente ! je pense donc que éducation et/ou environnement familial conviennent mieux...
mais bon je n'ai pas fait de prépa donc je ne sais pas :?
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Oui oui, je suis bien d'accord, mais moi je ne fais que retransmettre mon cours de prépa...
Mais oui, le mot environnement convient mieux, je suis d'accord avec toi.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Hérédité environnementale sinon :)

Merci pour cette précision, en tous cas c'est bien gentil à toi de donner des résumés de tes cours de préparation. Pas beaucoup de gens le ferait :)

Bon courage pour tes concours! :D
__ ESI 2016.
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

De rien, je trouve ça normal que l'on s'entraide ! :)

Merci beaucoup, bon courage à toi aussi et surtout de la réussite! :D
Siaana
VIP
VIP

Re: Méthodologie culture générale

Message par Siaana »

La problématique c'est en gros la question à laquelle le texte essaie de répondre. Sion te demande la problématique on ne te demande pas de faire un plan ou quoi, on te demande de mettre en évidence la question de base du texte.

Et attention, dans le cas où le sujet serait une question comme celle dont tu as parlé, il faut que ton plan soit bien en rapport avec la question posée, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu as fait : en quoi l'euthanasie ne permet pas le respect de la vie humaine ? -> elle ne respecte pas la dignité humaine car "raison 1" "raison 2" "raison 3" ou si tu veux faire un plan tu fais des parties mais ici ça me semble un peu difficile comme la question est restreinte mais genre 1-raisons religieuses 2-lraisons juridiques (l'euthanasie est un homicide donc c'est interdit)...

Le plan que tu énonces répond à une question du genre "que pensez vous de l'euthanasie ?" "pour ou contre l'euthanasie ?"
Promo 2009-2012
Siaana
VIP
VIP

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Siaana »

Bonjour

Pour commencer sais-tu ce que signifie EHPAD ? C'est un bon point de départ pour pouvoir comparer avec "maison de retraite" :clin:
Promo 2009-2012
Répondre