y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
Pourquoi est-ce toléré dans les facultés alors que ce sont des établissements publics ?
-
- Star VIP
Mon avis :Maxxie a écrit :Pourquoi est-ce toléré dans les facultés alors que ce sont des établissements publics ?
-dans un ifsi, pendant les cours ou les tp, le port du voile peut être admis ;
-pendant les stages, l'étudiante doit se plier aux règles de fonctionnement de l'établissement, et donc ne pas porter une tenue qui pourrait compromettre la neutralité du soignant vis-à-vis du soigné.
Selon le règlement intérieur.Leopold Anasthase a écrit :-dans un ifsi, pendant les cours ou les tp, le port du voile peut être admis ;
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :-dans un ifsi, pendant les cours ou les tp, le port du voile peut être admis ;
Ce que je veux dire, c'est que dans l'ifsi, l'étudiant(e) vient en tant que consommateur, c'est un peu l'ifsi qui est à son service. Je ne vois pas de raisons de l'empêcher de porter les vêtements qu'il/elle désire. Et je ne vois pas en quoi le port d'un voile pourrait gêner les autres étudiants, ou ne pas être compatible avec l'apprentissage.moutarde a écrit :Selon le règlement intérieur.
En stage, c'est différent. L'ési est invité dans un milieu professionnel, pour y apprendre son métier. C'est important qu'il apprenne, parce qu'il faut former des forces vives, mais il ne doit pas perturber le fonctionnement de la structure de soins.
OK quant à la gène que supposément cela pourrait générer sur les autres étudiants ni sur une quelconque incapacité par rapport aux apprentissages en lien avec ce code vestimentaire.Leopold Anasthase a écrit :Ce que je veux dire, c'est que dans l'ifsi, l'étudiant(e) vient en tant que consommateur, c'est un peu l'ifsi qui est à son service. Je ne vois pas de raisons de l'empêcher de porter les vêtements qu'il/elle désire. Et je ne vois pas en quoi le port d'un voile pourrait gêner les autres étudiants, ou ne pas être compatible avec l'apprentissage.
Mais le problème, n'est pas là mais plutôt parce que c'est rattaché à une pratique culturelle voire cultuelle.
Par exemple, à la crèche (baby-loup), la justice y compris en appel, s'est appuyée sur le règlement intérieur qu'un employeur (personne privée) peut prendre, pour lui donner raison quant au licenciement de sa salariée voilée au motif qu'elle l'était.
Après, je ne sais pas bien quel est le statut d'1 directeur/directrice d'IFSI mais ce qui est sûr,c'est ce que ces établissements n'appartiennent pas à la sphère privée (personnelle).
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour que l'ESI soit consommateur, il faudrait qu'il paye ses études (en plus des frais d'inscription et de matériel). Ce n'est pas le cas bien que l'apprentissage ne soit pas gratuit.
On a prit l'habitude de dire tout et n'importe quoi. Si bien que sur une question assez simple dans ses réponses s'installe des débats qui n'ont aucun sens.
Quand je vais chez quelqu'un où la personne me demande de me déchausser, j'enlève mes chaussures même si ce n'est pas dans mes habitudes. Cela s'appelle respecter l'autre et être reconnaissant de son hospitalité.
L’autorisation du port de voile dans un IFSI est inscrit dans le règlement intérieur des instituts. Les infirmiers et élèves infirmiers apprenant un minimum la législation savent donc où chercher cette information.
Alors j'en conclue que soit certaines personnes cherchent à imposer un débat qui n'a pas lieu d'être dans notre pays afin d'imposer une "vue de l'esprit" (car ce n'est que ce qu'est une religion: une "vue de l'esprit", quelque soit la religion), soit les français ne comprennent pas qu'il existe des règles de vie en société régies par des lois ou des règlements intérieurs, et quand on voit les débats télévisés irrespectueux où les gens ne s'écoutent pas parler on comprend aisément la politique du "c'est le dernier qui a parlé qui a raison..."
Fondamentalement les gens s'en foutent que d'autres gens se mettent des voiles sur la tête ou s'habille en rouge-communiste, mais ce que les lois interdisent c'est que certaines personnes en entretenant de faux débats comme celui-ci encouragent le racisme et le religieux sous prétexte de démocratie. C'est ça la véritable honte sur ce sujet. Et il y aura toujours des "veaux" comme disaient De Gaulles pour continuer à dire tout et n'importe quoi, vouloir parler le plus fort et ne rien respecter.
L’État s'en fou des idées des gens, de ce qu'ils jugent bons ou pas bons, acceptable ou pas acceptable, ce qu'il protège ce sont les dérives. Mais il faudrait que les gens s'achètent un cerveau, et comme ils ont peu d'argent, c'est vraiment pas gagné!
Quand je vais chez quelqu'un où la personne me demande de me déchausser, j'enlève mes chaussures même si ce n'est pas dans mes habitudes. Cela s'appelle respecter l'autre et être reconnaissant de son hospitalité.
L’autorisation du port de voile dans un IFSI est inscrit dans le règlement intérieur des instituts. Les infirmiers et élèves infirmiers apprenant un minimum la législation savent donc où chercher cette information.
Alors j'en conclue que soit certaines personnes cherchent à imposer un débat qui n'a pas lieu d'être dans notre pays afin d'imposer une "vue de l'esprit" (car ce n'est que ce qu'est une religion: une "vue de l'esprit", quelque soit la religion), soit les français ne comprennent pas qu'il existe des règles de vie en société régies par des lois ou des règlements intérieurs, et quand on voit les débats télévisés irrespectueux où les gens ne s'écoutent pas parler on comprend aisément la politique du "c'est le dernier qui a parlé qui a raison..."
Fondamentalement les gens s'en foutent que d'autres gens se mettent des voiles sur la tête ou s'habille en rouge-communiste, mais ce que les lois interdisent c'est que certaines personnes en entretenant de faux débats comme celui-ci encouragent le racisme et le religieux sous prétexte de démocratie. C'est ça la véritable honte sur ce sujet. Et il y aura toujours des "veaux" comme disaient De Gaulles pour continuer à dire tout et n'importe quoi, vouloir parler le plus fort et ne rien respecter.
L’État s'en fou des idées des gens, de ce qu'ils jugent bons ou pas bons, acceptable ou pas acceptable, ce qu'il protège ce sont les dérives. Mais il faudrait que les gens s'achètent un cerveau, et comme ils ont peu d'argent, c'est vraiment pas gagné!
-
- Star VIP
Soyez honnête, est-ce qu'il ne s'agit pas là de stigmatisation ? Un ési pourrait se promener dans un ifsi avec un t-shirt affichant une feuille de canabis, un chapeau à la Chaplin, une croix à la Madona, et ça ne gênerait personne. Mais si une ési porte un voile, ça évoquerait une pratique culturelle et cultuelle qui ne pourrait pas être admise ?moutarde a écrit :Mais le problème, n'est pas là mais plutôt parce que c'est rattaché à une pratique culturelle voire cultuelle.
La situation est inversée. L'employée de la crèche n'est pas là en tant que consommateur, mais en tant qu'employée. Par ailleurs, elle a à rendre des comptes au public, aux consommateurs que sont les enfants et leurs parents.moutarde a écrit :Par exemple, à la crèche [...] quant au licenciement de sa salariée voilée au motif qu'elle l'était.
C'est un raccourci un peu rapide. Moi, vous, tout le monde paye l'ifsi, comme tout le monde paye l'école primaire, comme tout le monde paye les routes sur lesquelles nous roulons et l'éclairage des rues. C'est le partage des frais communs instauré par la République, et le prélèvement se fait par les impôts.moutarde a écrit :Pour que l'ESI soit consommateur, il faudrait qu'il paye ses études.
Simple pour qui ?benoodle a écrit :On a prit l'habitude de dire tout et n'importe quoi. Si bien que sur une question assez simple dans ses réponses s'installe des débats qui n'ont aucun sens.
Visiblement ça n'est pas aussi simple que ça, que se soit dans les IFSI ou ailleurs, la question se pose encore et toujours.
Parce qu'il existe une croyance qui dit qu'il faut ôter ses chaussures chez quelqu'un ? Quel est le rapport entre la religion et une "règle de bienséance" qui n'est pas valable partout?Quand je vais chez quelqu'un où la personne me demande de me déchausser, j'enlève mes chaussures même si ce n'est pas dans mes habitudes. Cela s'appelle respecter l'autre et être reconnaissant de son hospitalité.
Promis, si vous venez chez moi vous pourrez garder vos chaussures. Alors euh, ça veut dire quesi vous les ôtez quand même vous me respectez pas ? Bref, ça n'a rien à voir.
Non. Soit vous avez accès à tous les règlements de tous les IFSI de France, soit vous vous trompez. Pour ma part je n'ai pas accès à tous les règlements mais, ce qui est sur c'est que l'école d'où je suis sorti en 2009 ne mentionnait rien à ce sujet.
On se passera de vos remarques sur "les Français". Reste que, là encore, quel est le rapport avec les débats télévisés. Ce n'est pas le forum inf.com qui modifiera quoi que se soit à la manière de penser de chacun. Ce n'est pas son rôle et en plus, c'est lui donner bien plus de pouvoir qu'il n'en a, même si y a des gens qui méritent d'être lus et écoutés ici, d'autres non mais.... hey, comme dans la vraie vie... oh, wait ?Alors j'en conclue que soit certaines personnes cherchent à imposer un débat qui n'a pas lieu d'être dans notre pays afin d'imposer une "vue de l'esprit" (car ce n'est que ce qu'est une religion: une "vue de l'esprit", quelque soit la religion), soit les français ne comprennent pas qu'il existe des règles de vie en société régies par des lois ou des règlements intérieurs, et quand on voit les débats télévisés irrespectueux où les gens ne s'écoutent pas parler on comprend aisément la politique du "c'est le dernier qui a parlé qui a raison..."
Ça c'est vous qui le dites. Encore une fois, la victimisation et le "racisme " (ou islamophobie ou "anti arabisme" and co )a bon dos. Reste que je crois que c'est juste du manque de réflexion et d'intérêt qui fait que, et sûrement pas une conspiration ou autre.... :/Fondamentalement les gens s'en foutent que d'autres gens se mettent des voiles sur la tête ou s'habille en rouge-communiste, mais ce que les lois interdisent c'est que certaines personnes en entretenant de faux débats comme celui-ci encouragent le racisme et le religieux sous prétexte de démocratie.
C'est ça la véritable honte sur ce sujet. Et il y aura toujours des "veaux" comme disaient De Gaulles pour continuer à dire tout et n'importe quoi, vouloir parler le plus fort et ne rien respecter.
Et à part dire ça, dire que "les Français comprennent pas" etc, vous avez fait quoi ? Faites c'que je dis pas c'que j'fais.
Jugements de valeurs, procès d'intention, au final vous vous êtes porté(e?) à hauteur de ceux que vous critiquez.

benoodle a écrit :On a prit l'habitude de dire tout et n'importe quoi.
benoodle a écrit : Mais il faudrait que les gens s'achètent un cerveau
J'ai beaucoup ri à la lecture de ton poste, merci.
C'est quand comme tu nous rappelle qu'il est interdit d'afficher son homosexualité à l'hôpital ou à son boulot.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
Au niveau des IFSI c'est selon leur règlement intérieur qui régie le port du voile ou autre signe ostentatoire de religion.
Après là honnêtement je ne comprends pas trop la tournure de ce sujet.
De plus, les règles de vie en vie société ne prévalent pas sur les libertés fondamentales (liberté d'expression, liberté de la presse, de religion, mais aussi le principe de laïcité qui fait foi).
La laïcité est un principe moral mais également une loi fondamentale.
Personnellement je ne cherche pas à entretenir un "faux débat" comme vous le dites, mais essayer de faire comprendre que malgré nos différences de penser, nous pouvons en discuter librement mais dans le respect des lois françaises, et ce même si nous en sommes pas toujours d'accord.
Après là honnêtement je ne comprends pas trop la tournure de ce sujet.
De plus, les règles de vie en vie société ne prévalent pas sur les libertés fondamentales (liberté d'expression, liberté de la presse, de religion, mais aussi le principe de laïcité qui fait foi).
La laïcité est un principe moral mais également une loi fondamentale.
Personnellement je ne cherche pas à entretenir un "faux débat" comme vous le dites, mais essayer de faire comprendre que malgré nos différences de penser, nous pouvons en discuter librement mais dans le respect des lois françaises, et ce même si nous en sommes pas toujours d'accord.
Fallait oser ! (d'autant que ça ne veut rien dire)marion2402 a écrit : mais aussi le principe de laïcité qui fait foi
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Star VIP
marion2402 a écrit : mais aussi le principe de laïcité qui fait foi
Ça serait drôle si c'était fait exprès.loulic a écrit :Fallait oser ! (d'autant que ça ne veut rien dire)
--
L'oraison du plus fort est toujours la meilleure (Pierre Perret).
-
- Habitué
Comment ça tu me dit que le principe de laïcité de veut rien dire??
Ou c'est moi qui me suit mal exprimer peut-être....
Ce que je voulais dire si tu n'a pas compris c'est que les établissement publics sont laïques donc pas de signe ostentatoire de religion.
Maintenant si c'est juste pour dire ce genre de phrases sans discuté je ne vois pas l'intérêt de le dire.
Après vas y explique moi alors si ca ne veut rien dire.
Désolé mais me dire que le principe de laïcité ne veut rien dire m'énerve quelque peu.
Ou c'est moi qui me suit mal exprimer peut-être....
Ce que je voulais dire si tu n'a pas compris c'est que les établissement publics sont laïques donc pas de signe ostentatoire de religion.
Maintenant si c'est juste pour dire ce genre de phrases sans discuté je ne vois pas l'intérêt de le dire.
Après vas y explique moi alors si ca ne veut rien dire.
Désolé mais me dire que le principe de laïcité ne veut rien dire m'énerve quelque peu.
C'est ça qui était marrant.marion2402 a écrit: mais aussi le principe de laïcité qui fait foi
Après, la laïcité c'est un "principe" (comme enlever ses chaussures chez les gens LOL

-
- Habitué
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ok autant pour les gens j'étais pas réveillée très très bien^^
Oui en effet et non je ne l'ai pas fait exprès.
Désolé je me suis enflammée^^
Oui en effet et non je ne l'ai pas fait exprès.
Désolé je me suis enflammée^^