PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
val

Message par val »

merci pour vos reponses.
a bientot :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ju-elektrik a écrit :mise en place de la tubulure avec purge.
injection du produit supplémentaire s'il y a lieu(car si tu mets le pdt avant de purger ta tubulure,si tu as des bulles tu vas perdre du pdt).

C'est pas logique. Si vous purgez la tubulure avant de mettre le produit, le patient ne reçoit pas de produit au début de la perfusion.

La perte de produit à cause de quelques bulles est négligeable si le flacon fait 100 mL ou plus (un mL, c'est 10 cm de tubulure classique). Le seul cas où se pose le problème de la perte de produit, c'est avec les petits pochons de 50 mL, et c'est pas à cause des bulles, mais à cause de la contenance de la tubulure. En effet, une tubulure pleine peut faire 15 à 25 mL, soit 1/3 ou 1/2 dose. Deux solutions : considérer que le patient recevra le reste lors de la prochaine perfusion (mais il faut s'assurer que le prduit est stable, et ça oblige à garder une tubulure en plus en permanence), ou purger la tubulure (avec une seringue et des manoeuvres de robinets, ou avec le pochon, mais faut bien réflechir à ce qu'on fait, sinon ça fait des catastrophes).

Je me suis longtemps demandé pourquoi il fallait placer la tubulure (et pas la purger) avant de rajouter les produits. En fait, c'est tout simplement pour casser le vide avec une prise d'air, et pas risquer de faire entrer de l'air non stérile non filtré dans un flacon.

Donc avec une poche souple, on peut (et on doit) ajouter les médicaments avant de racorder la tubulure (une poche suporte facilement 30 % de volume de plus).
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

en quoi cela pose problème que le patient ne reçoive pas de produit sur les 1ers ml qui passent?
le principal étant qu'il reçoive sa dose,mais attention je ne parle pas de pdt avec dilution précise.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ju-elektrik a écrit :en quoi cela pose problème que le patient ne reçoive pas de produit sur les 1ers ml qui passent?

Les premiers mL, c'est le contenu de la tubulure. Pour une poche de 100 mL, ça peut représenter 1/5 à 1/4 de la perfusion. Ça fausse l'heure d'administration, la durée, la dilution (si vous diluez, autant profiter de tout le volume du diluant.

En quoi cela pose problème d'injecter les médicaments avant de poser la tubulure ? Il est très simple de ne pas faire de bulles, et même si vous en faites, vous pouvez les gérer sans purger.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

bouououou moi j'arrive pas é gerer les bulles sans purger!LOL
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Tu dois injecter le produit avant. On a jamais vu poser une tubulure avant que la perfusion soit totalement prête.
Penses également à réaliser ton calcul de dose, même pour un pochon on te demandera la durée sur laquelle le traitement est administré.
Enfin, penses aussi à vérifier le point de ponction. C'est important.
Bon courage et penses à réaliser ce soin avant la MSP.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
nella
VIP
VIP

Message par nella »

je change un peu de sujet mais comment vous faites quand vous devez passer un produit à la seringue électrique car il y a toujours les ml de la tubulure qui ne passeront pas. dans les services, il y en a qui rajoute 2cc pour la purge mais dans ces cas là le problème est que le produit est plus dilué! (exemple: 24cc sur 24h = 1cc par heure mais donc il y a 2 cc dans la tubulure de perdu donc que 22 cc de produit qui sont passés; il y en a qui mette 26 cc pour avoir leur 2 cc de purge et c'est dans ce cas là que le produit est plus dilué!)
enfin je m'y perd et je sais pas si j'ai été très claire!
a ceux qui me comprendront, merci de m'éclairer un peu!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
nella
VIP
VIP

Message par nella »

j'ai vraiment pas l'impression d'avoir été claire!!! :roll:
de retour sur le forum !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ju-elektrik a écrit :bouououou moi j'arrive pas é gerer les bulles sans purger!

Alors le mieux à faire est de ne pas en avoir. Bloquer la tubulure avec la molette (proche de la chambre à gouttes). Piquer la tubulure dans la poche (ou le flacon). Placer le flacon accroché à une potence, un pied à perf (à défaut le tenir dans la main). Remplir le compte-goutte jusqu'au trait. Ouvrir la tubulure, de préférence l'extrémité vers le haut en gardant le capuchon protecteur.

En cas de bulles, on peut les faire remonter en tapant avec un stylo sur la tubulure, ou la piéger avec un robinet (quand il y a une rampe ou au moins deux robinets).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je change un peu de sujet mais comment vous faites quand vous devez passer un produit à la seringue électrique car il y a toujours les ml de la tubulure qui ne passeront pas

:fleche: Si la précision doit être millimétrique (ce qui est relativement rare), il suffit de préparer le produit à la même dilution en ajoutant la contenance de la tubulure à la seringue. Si la concentration est par exemple à 24mg/48ml, c'est relativement simple. On met 25 dans 50 (en admettant qu'il y ait 2ml dans la tubulure de PSE)...
Mais c'est un exemple très théorique et àmha jamais réalisé.

:fleche: Sinon on peut aussi préparer une seringue de phy et pousser direct selon la nature du produit qui a été injecté pour rinçer la tubulure PSE.

:fleche: Si le produit doit être passé en une heure (2ml/H par exemple), on met une seringue de 10 de phy qu'on laisse courir sur une heure...

Encore une fois, c'est très théorique et il y a plein de façons plus ou moins biscornues de procéder. Tout va dépendre de la nature du produit, de sa concentration...

En général pour les produits sensibles (les catécholamines par exemple) on fait un relais et ce genre de questions ne se pose pas. Pour les ATB, on admet souvent que le perte de ces 2ml est négligeable.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

merci Dopamine! ça me parait un peu plus clair! dans la réalité je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup ces pratiques... :?
de retour sur le forum !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nella a écrit :je change un peu de sujet mais comment vous faites quand vous devez passer un produit à la seringue électrique car il y a toujours les ml de la tubulure qui ne passeront pas. dans les services, il y en a qui rajoute 2cc pour la purge mais dans ces cas là le problème est que le produit est plus dilué! (exemple: 24cc sur 24h = 1cc par heure mais donc il y a 2 cc dans la tubulure de perdu donc que 22 cc de produit qui sont passés; il y en a qui mette 26 cc pour avoir leur 2 cc de purge et c'est dans ce cas là que le produit est plus dilué!)

Pareil que Dopamine. Voici des exemples :

Prescription : Gentaline, 220 mg sur 45'.

Préparer 240 mg de gentaline dans 24 mL. Une fois le raccord purgé, il reste 22 mL, soit 220 mg, à passer en 45', soit vitesse 29,3 mL/h.

Prescription : Érythromycine 1 g à dilluer dans 50 mL sur une heure.

Diluer le produit (d'abord dans 20 mL d'eau pour préparation injectable, puis dans le sérum phy, sinon ça fait des grumeaux). Une fois le prolongateur purgé, il reste 48 mL soit 960 mg (à passer vitesse 50 mL/h). Ensuite, brancher une seringue de sérum physiologique (quantité quelconque, mais au moins 2 mL) toujours vitesse 50 mL/h.

Prescription : Claforan 1 g sur 15' suivit de gentaline 220 mg sur 45'.

Préparer le Claforan (par exemple 1 g/20 mL vitesse 80). Préparer Gentaline 240 mg/24 mL vitesse 29,3 mL/h. La seringue de gentaline purge le reste de Claforan, et les 2 derniers mL restent dans le prolongateur, donc le patient reçoit bien 220 mg de gentaline et 1 g de claforan. Le prolongateur est jetté après la Gentaline.

Prescription : Enfant de 12 kg, Perfalgan 15 g/kg sur 10'.

La dose de Perfalgan est 180 mg, soit 18 mL Prélever 20 mL, vitesse 108 mL/h. Les 2 derniers mL restent dans le prolongateur qui est jetté.

Protocole simplifié pour le Perfalgan en pédiatrie : 1,5 mL/kg vitesse (poids de l'enfant) x 10 (ça passe en 9 minutes au lieu de 10, vous serez fouetté(e) nu(e) en place publique, mais les calculs sont plus simples ;-).
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Léopold Anasthase a écrit :
Donc avec une poche souple, on peut (et on doit) ajouter les médicaments avant de racorder la tubulure (une poche suporte facilement 30 % de volume de plus).

Voir plus... pour le fun je rajoute 50ml dans des poches 100ml ... le truc est tout gonflé... ca fait joli dans le paysage avec le cernevit dedans !!!
IDE en Réa, ici et là
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dédé le petit renne a écrit :pour le fun je rajoute 50ml dans des poches 100ml

Qui dit mieux ? Je vais essayer, mais peut-être pas avec un produit coûteux et coloré...

--
Si si, je t'assure que la prescription, c'est 1 g de clamoxyl dilué dans 50 mL de physio redilué dans 50 mL de G 5 %...
Dernière modification par Leopold Anasthase le 17 janv. 2005 23:58, modifié 1 fois.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Oh qu'il est moqueur le LEopold ...

Moi j'applique la prescription ...

Decan/Cernevit/b1/b6/pp/folinates de Ca 1 ampoule chaque... ca tient tres bien dans un pochon de 100ml qui est pour le coup, très bien rentabilisé !! :clin:
IDE en Réa, ici et là
Répondre