concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nenettemaya
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par nenettemaya »

Jen18 a écrit :Je sais vraiment pas parce que tu vois la question était ''en quoi est-ce aisé de préserver son intimité?'' ils ont pas dit intimité sur Internet..
Oui il fallait faire un paragraphe avec Facebook etc sur le net mais après je sais pas..

Tu es sûre que c'était ça la question ? Parce que moi j'ai lu ; " Est-ce aisé de préserver son intimité ? " :o
Breakmedown
Habitué
Habitué

Message par Breakmedown »

nenettemaya a écrit :
Jen18 a écrit :Je sais vraiment pas parce que tu vois la question était ''en quoi est-ce aisé de préserver son intimité?'' ils ont pas dit intimité sur Internet..
Oui il fallait faire un paragraphe avec Facebook etc sur le net mais après je sais pas..

Tu es sûre que c'était ça la question ? Parce que moi j'ai lu ; " Est-ce aisé de préserver son intimité ? " :o

Ouais mais dans les deux cas, tu ne parles pas que d'internet :O
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
nenettemaya
Adepte
Adepte

Ben je me suis plantée alors :(
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Moi j'aurais parlé de l'intimité globale je pense . Donc j'aurais aussi parlé de l'intimité au sein des centres de soins si la question était formulée comme ça !
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Rin'P64 a écrit :Concernant celui de Pau, je l'ai trouvé quand même super balèze, le texte assez complexe, j'ai perdu trop de temps à le lire, à comprendre, pour ne rien oublier mais j'ai du passer au moins 1h00 !!! surtout que pas le droit de souligner de stabyloter donc bon, pas génial ...
puis la question 3, bin je sais pas, j'ai fais un plan chronologique, genre avant les années 70 puis après, mais un pote m'a dit que j'étais HS... :( ... donc super ...

puis pour les tests de logique, j'ai zappé direct les maths pour faire les test psy... j'avais super mal aux yeux en sortant ... à devoir compter les "oi" , les "p" ... galère... puis le coup des horloges et des fleurs, pas cool ...

j'ai du répondre à 64 questions sur 100 ... puis le reste au pif car il n'y avait pas de consignes concernant les éventuels points en moins si faute, j'ai donc considéré que c'était bon ...

bref c'est mort pour moi ...
Je suis comme toi, trop de mal à comprendre le texte, j'avais l'impression qu'il partait dans tous les sens...
Pour le TP: les horloges j'ai pas fait (j'ai mis 2 réponses au pif avant de poser le stylo), les maths j'ai perdu pas mal de temps à vérifier mes calculs, les fleurs pas évident mais une fois le truc pigé je crois que ça a été.
Par contre faux espoir: au bas de la copie un mastermind, j'était trop contente, je me suis dit "là tu vas assurer quelques réponses" et en tournant la page fini, il n'y en n'avait qu'un...
Les fusibles et les scientifiques pareil, j'ai percu du temps à réfléchir et à revérifier.
Les suites (en général) j'ai commencé par celles où la réponse était évidente pour les autres notemment celle avec POIS CHOU NOIX j'ai pas trop cherché j'ai mis au hasard.
Enfin le test d'observation: le texte j'ai vite fait compté les phrases et relevé en même temps celles où je voyait des fautes mais j'ai du en zapper. Pour les autres questions j'ai fait des moyennes....pas sure que ça fonctionne.
Ce lui avec les flèches même pas le temps de lire les questions, pareil 2 ou 3 cases cochées au hasard..
Au final j'ai du répondre à 85 questions sur 100 et sur les 85 au moins 15 au hasard...je doute qu'il fasse bien les choses.
Ce qui me rassure quelque part c'est qu'une surveillante à côté de moi à dit a l'autre :"ils sont vraiment difficiles les TP cette année"....Si même elles le disent :lol:
ESI 2012-2015 à Tarbes
Roxy83
Habitué
Habitué

Message par Roxy83 »

lexouille07 a écrit :
Roxy83 a écrit :Coucou moi aussi j etais a privas aujourd hui pr les test psy c etait qd mm sacrement long j ai pas eu le temps de finir les maths sinon j ai tout fait on verra bien !!! Pr la culture g pas si simple de compter les mots ... Pr la question 3 vs avez parler de quoi vs etes parti sur d exemple idee perso ou appuyer du texte ???
Bé c'était pas évident je trouve je suis parti de mes idées et j'ai fini avec celles du texte.

En matière de prévention j'ai mis plus d'info niveau communication des numéros verts existants, plus de communication sur les signaux d'alerte, ne pas hésiter à voir un professionnel comme un psy pour parler seul ou en groupe de soutien et une meilleure restriction niveau des prescriptions des médicaments "dangereux" ( comme beaucoup de suicide sont fait avec ) et après je suis parti sur le traitement de quelques causes des suicides comme solitude chez les personnes plus agés --> hébergé un étudiant ou être "grand parent adoptif" ( oui c'est pas top j'ai trouvé que çà ), pour resserrer les liens sociaux simplement manger en famille ou partager une activité et concernant le chomage une meilleure implication du gouvernement surtout niveau de la jeune population.

Voilou j'ai peur que la partie sur les causes soit hors sujet car c'était demandé les types de prévention mais bon au pire il me reste mon autre parti lol :D
Vous êtes parti sur quoi vous?

j ai dit qu en premier temps il fallait prendre en compte au niveau colaite lorsque leq jeunes sont en echec scolaire il y a peu ptre un malhaise social etc apreq lorsqu une personne se regrouve isoler socialement et prendre en compte ce risque puis d es personnes agees qui se retrouve seule d avoir perdu un concubins etc dc d campagne publicitaire ont ete mise en place pr sensibiliser le public etc j etais pas trop inspirer dc g broder le plus possible !!! Tu as respecter le quota des 200 mots ou pas ??? J ai fais plus je pense j espere que c est pas penalisable !!!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Breakmedown a écrit :
nenettemaya a écrit :

Ouais mais dans les deux cas, tu ne parles pas que d'internet :O
Je rejoinds ton avis Breakmedown...
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

je suis d'accord avec vous !
le but c'est quand meme d'aborder différents aspects du monde médical...

il serait dommage de traiter son sujet de CG sans y faire allusion !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
oumzeine

Message par oumzeine »

Bonsoir tout le monde je viens de passer Toulouse on a eu un texte sur le déclassement des jeunes générations. Il s'agissait d'un texte du sociologue Eric Maurin il me semble parue dans une revue économiques...

Ensuite on a eu 3 questions
1/ Après avoir définie le thème central dégager les 3 idées ppales du texte
2/ Je me souviens plus trop de l'intitulé exact
3 le travail est il au centre de la vie ? un truc du genre...

Voilà courage à ceux qui n'ont pas fini
pet0o
Adepte
Adepte

Message par pet0o »

Coucou, aujourd'hui Agen, on est tombé sur l'hypocondrie en rapport avec internet. Test psycho assez facile. On verra bien. Prochain Montauban !
ESI 2012 - 2015 à Perigueux !
Rin'P64

Message par Rin'P64 »

@ soraya.i :

je trouve que tu as vraiment assuré pour l'écrit, c'est clair, tu t'exprimes super bien ... la classe vraiment ... ( je me sens microscopique à côté ) mais là où tu me scotches, c'est que tu as répondu à 85 aux tests et seulement 15 au pif !!! c'est énooorme .. soit t'es une tronche et tu l'auras sans problèmes, soit je suis un gros navet et je ne l'aurais jamais .. :lol: :lol: :lol:

@+
nenettemaya
Adepte
Adepte

supercuisto a écrit :je suis d'accord avec vous !

Oui bien sûr maintenant ça me semble logique. Mais après avoir fait deux questions en rapport avec le texte, j'ai cru que la dernière était une sorte de conclusion à tout ce que je venais de dire. Donc je suis restée dans l'optique d'Internet...

"Heureusement" Bagnols sur Ceze n'était pas mon premier choix d'école...
Breakmedown
Habitué
Habitué

Message par Breakmedown »

nenettemaya a écrit :
supercuisto a écrit :je suis d'accord avec vous !

Oui bien sûr maintenant ça me semble logique. Mais après avoir fait deux questions en rapport avec le texte, j'ai cru que la dernière était une sorte de conclusion à tout ce que je venais de dire. Donc je suis restée dans l'optique d'Internet...

"Heureusement" Bagnols sur Ceze n'était pas mon premier choix d'école...

Oui et quand tu y penses, généralement la 3eme question c'est presque tout le temps une question de réflexion où il faut argumenter sur autre chose que ce qui est dit dans le texte, justement pour évaluer les compétences à faire le lien avec d'autres choses, pour voir les connaissances etc..
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
Camsou40
Régulier
Régulier

Message par Camsou40 »

soraya.i a écrit :Re!!

Concernant la CG à Pau sur les inégalités hommes-femmes j'ai mis à peu prés ça:

1-Le thème et les idées principales:
Les inégalités hommes-femmes au travail et dans la sphère privée (le thème)
Les idées:
- la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes au travail est un cheval de bataille politique important
- mais les inégalités persistent tant au niveau de l'emploi en lui-même, les femmes étant plus concernées par les emplois précaires ou à temps partiel, que dans la rémunération.
- Lorsque le projet d'un couple évolue et qu'un enfant naît, ces inéglaités s'accentuent.
-Dans la sphère familiale l'égalité est peu présente mais il semblerait que les femmes en soient en grande partie responsables, se sentant coupables de délaisser maison et enfants elles les privilégient au détriment de leur emploi.
-mais les mentalités évoluent et les hommes en souhaitant réaffirmer leur place de pères permettent petit à petit un réequilibre de ces situations.

2-La problématique et commentez à l'aide des chiffres.
Problématique: comment les inégalités se présentent et visent à être réduites
Aprés j'ai développé par rapport aux idées principales, j'ai dit que les femmes étaient de plus en plus nombreuses sur le marché du travail (83% des femmes ont un emploi). Qu'elles souhaitent non seulement être salariées mais également mères puisque la France à le fort taux de fécondité d'Europe (2,1 enfant en moyenne par femme). Qu'elles désirent concilier leurs différent rôles: mères, maîtresse de maison et femme active mais que pour cela elles se trouvent obligées d'avoir un emploi généralement à temps partiel (la je me suis servie du graphique) ce qui explique en partie qu'elles aient un salaire plus bas. J'ai ajouté que dans les mentalités les hommes sont assimilé à la force et la production tandis que les femmes plus dans le relationnel, que donc les postes à responsabilité sont principalement occupés par les hommes.
Dans la famille paradoxalement ce sont les femmes qui maintiennent plus moins consciemment les inégalités (j'ai parlé des idées des sociologues).
Pour se sentir totalement épanouies dans leur vie elles ont besoin de leur enfant comme tuteur et ont du mal à délaisser un peu leur rôle de mère tandis que les hommes l'ont toujours fait, mais qu'ils se rendent compte que le travail ne fait pas tout et que le bien être familial est au moins aussi important. En étant plus pères ils permettent donc à la femme de se délester un peu du poids de leur rôle de mère ce qui peut à terme tous, hommes et femmes, nous placer sur un point d'équilibre.
En conclusion, paradoxalement ce sont les femmes qui sont à la fois victimes et coupables face aux inégalités persistantes, de paradoxe est accentué par le fait qu'il semblerait que l'aboutissement à une parité quasi-absolue soit le fruit d'une réflexion et d'action masculines.

3-Argumentez l'emploi des femmes:

Intro: j'ai expliqué le sujet et annoncé mon plan.
Auparavant la femme était attribué à la maison et l'homme chargé de faire vivre sa famille. Les femmes qui travaillaient le faisaient le plus souvent au sein de l'entreprise familiale où auprés de son époux.
La femme moderne souhaite être plus indépendante à l'égard du couple, elle cherche dans l'emploi un pourvoyeur de bien-être et de stabilité psychologique.
Les femmes représentent prés de la moitié de la population active.
Malgré tout, dans les mentalités de nombreux métiers sont à conotation féminine,seule une minorité d'homme sont esthéticienne, infirmière, instit, nounou... Ces emplois ne sont pas les mieux rémunérés, les femmes sont donc assujetties à de plus bas salaires.
Mais elles n'oublient leur instinct maternel (de nouveau tx de fécondité) pour autant puisque une majorité de femme à temps plein est nullipare (graphique), tandis qu'aprés la naissance d'un ou plusieurs enfant(s) elles privilégient le temps partiel.
L'emploi est une priorité pour elles vis vis de leur rôle de compagne mais reste secondaire par rapport à leur enfant. Les femmes sont donc majoritaires dans les emploi à temps partiel.
Cependant elles ont, de nos jours, autant accés aux études que les hommes et la part des femmes ayant un poste à repsonsabilité tend à se développer (41% des cadres) voire beaucoup montent leur entreprise et emploient même des hommes.
En conclusion l'emploi des femmes est en constante évolution malgré quelques stagnation, peut-être, dans un futur plus où moins proche elles seront à parfaite égalité vis-vis des hommes.

Pas sûre du tout de moi, j'ai eu l'impression de répéter la même chose souvent voir d'être hors sujet. En plus pas facile de ne pas paraphraser le texte, et ne pas avaoir la possibilité d'écrire dessus n'a pas aider.
Pour la 3 je l'ai faite vite fait, pas beaucoup d'idées ni de temps.
De toute façon ce n'est pas grave, je ne comptais déjà plus réussir aprés les TP... :?
Je trouve que ce que tu as mis est bien, pour ma part, j'ai les mêmes idées qui ressortent, ça me rassure un peu .. par contre pour la question 2, jai beaucoup plus détaillé le graphique enfait, parce que pour moi le texte débutait sur l'inégalité au travail, mais pour arriver à l'idée principale qui est que les femmes délaissent plus leur carriere que les hommes face à l'arrivé d'un enfant ... enfin aprés voilà tout comme toi, jai eut l'impression de me répéter dans les trois questions ^^ .. on verra bien :)
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
arual

Message par arual »

sandysse a écrit :
arual a écrit :Bonjour! J'ai passé le concours APHP et j'ai un doute sur un des tests de concentration ( le deuxième test). Fallait il compter combien de fois apparaissait le NOMBRE 479 ou fallait il compter combien de fois apparaissait la suite de chiffre 479? :? je crois que je me suis trompée...
il fallait compter combien de fois apparaissait la suite de chiffre 479.
Merci... ça y est c'est confirmé je me suis trompée ! Enfin à des moments y avait des espaces du genre 12347 93456 et j'ai pas compté... :mal: Enfin bon on verra bien ! J'espère que tu as bien réussi !
ESI 2012-2015 à l'ifsi de Pontoise <3
Verrouillé