Culture Générale
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Re: Actualités 2012
Un répertoire d'identifiants pour tous les élèves
Elèves, étudiants, apprentis : tous seront listés dans ce gigantesque répertoire d'identifiants. Le gouvernement a créé cette grande base de données par arrêté ministeriel, publié vendredi au Journal officiel .
Le Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis (RNIE) fournit une immatriculation unique et nationale à chacun. Il doit permettre de "mieux évaluer l'efficacité du système éducatif, tout en offrant à ses différents acteurs des indicateurs de pilotage de meilleure qualité", a annoncé dans un communiqué le ministère de l'éducation nationale. Celui-ci sera notamment "en mesure de suivre des cohortes d'élèves et de mener des études sur ces cohortes afin de mieux évaluer les politiques éducatives qu'il met en place".
Alors que les critiques contre les fichiers informatiques sont nombreuses depuis 2007, le communiqué précise que "les ministères concernés mettent en œuvre toutes les procédures garantissant la confidentialité des informations". D'abord, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a "délivré un récépissé de la déclaration du RNIE en date du 6 octobre 2011", explique le ministère. Les informations seront ensuite détruites une fois l'élève sorti définitivement du système éducatif selon ce fonctionnement.
Enfin, le répertoire "ne contient que les données - d'état civil notamment - strictement nécessaires au contrôle de l'unicité de l'identifiant. A part l'information sur l'établissement fréquenté, il ne recueille aucune information sur la scolarité de l'élève", se défend l'éducation nationale. L'utilisation des données à des fins statistiques sera soumise à une procédure qui les rendra anonymes, sans possibilité d'identification, détaille encore le ministère.
Ces dernières années, plusieurs projets de création de fichiers d'élèves s'étaient heurtés à de très fortes réticences de la part d'associations et de groupes de parents. Le fichier Base élève, par exemple, a fait l'objet de nombreuses critiques, de la part de parents le jugeant attentatoire à la vie privée ou craignant qu'il ne soit détourné pour pister les enfants d'étrangers en situation irrégulière.
Le monde
Elèves, étudiants, apprentis : tous seront listés dans ce gigantesque répertoire d'identifiants. Le gouvernement a créé cette grande base de données par arrêté ministeriel, publié vendredi au Journal officiel .
Le Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis (RNIE) fournit une immatriculation unique et nationale à chacun. Il doit permettre de "mieux évaluer l'efficacité du système éducatif, tout en offrant à ses différents acteurs des indicateurs de pilotage de meilleure qualité", a annoncé dans un communiqué le ministère de l'éducation nationale. Celui-ci sera notamment "en mesure de suivre des cohortes d'élèves et de mener des études sur ces cohortes afin de mieux évaluer les politiques éducatives qu'il met en place".
Alors que les critiques contre les fichiers informatiques sont nombreuses depuis 2007, le communiqué précise que "les ministères concernés mettent en œuvre toutes les procédures garantissant la confidentialité des informations". D'abord, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a "délivré un récépissé de la déclaration du RNIE en date du 6 octobre 2011", explique le ministère. Les informations seront ensuite détruites une fois l'élève sorti définitivement du système éducatif selon ce fonctionnement.
Enfin, le répertoire "ne contient que les données - d'état civil notamment - strictement nécessaires au contrôle de l'unicité de l'identifiant. A part l'information sur l'établissement fréquenté, il ne recueille aucune information sur la scolarité de l'élève", se défend l'éducation nationale. L'utilisation des données à des fins statistiques sera soumise à une procédure qui les rendra anonymes, sans possibilité d'identification, détaille encore le ministère.
Ces dernières années, plusieurs projets de création de fichiers d'élèves s'étaient heurtés à de très fortes réticences de la part d'associations et de groupes de parents. Le fichier Base élève, par exemple, a fait l'objet de nombreuses critiques, de la part de parents le jugeant attentatoire à la vie privée ou craignant qu'il ne soit détourné pour pister les enfants d'étrangers en situation irrégulière.
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Re: Actualités 2012
Dukan : L'Ordre des médecins porte plainte contre lui
D'après Europe 1, le docteur Pierre Dukan serait visé par deux plaintes émanant de l'Ordre des médecins. Ce dernier reprocherait au célèbre médecin d'avoir enfreint le code de déontologie médicale.
Le docteur Pierre Dukan dans le viseur de l'Ordre des médecins. Europe 1 rapporte en effet que deux institutions médicales l'accusent de ne pas avoir respecter le code de déontologie médicale. D'après la radio, le Conseil national de l'Ordre des médecins reprocherait à celui qui est devenu célèbre grâce à son régime éponyme de gagner davantage par le « business » que par la médecine.
S'appuyant sur l'article 19 du code de déontologie, lequel mentionne que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce, le Conseil a estimé qu'avec un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, l'entreprise Dukan n'a plus rien à voir avec un cabinet médical, et à porté plainte contre le médecin.
Un bac plus "light"
L'autre plainte émane, quant à elle, du Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris et concerne l'option « anti-obésité » au bac proposée par le Dr Pierre Dukan. Celui-ci préconisait en effet de faire gagner des points au bac aux élèves qui auraient réussi à conserver un poids dit « normal » entre la Première et la Terminale. Une idée qui, d'après le Conseil, ne tient pas compte des jeunes souffrant déjà de surpoids ou d'anorexie, ni de l'article 13 du code de déontologie médicale qui précise qu' « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».
Alors que la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre va devoir se prononcer sur ces deux plaintes, le Dr Pierre Dukan risque la radiation. Ce dernier a vendu plus de quatre millions de livres et compte près de 30.000 abonnés à son site Internet.
France soir
D'après Europe 1, le docteur Pierre Dukan serait visé par deux plaintes émanant de l'Ordre des médecins. Ce dernier reprocherait au célèbre médecin d'avoir enfreint le code de déontologie médicale.
Le docteur Pierre Dukan dans le viseur de l'Ordre des médecins. Europe 1 rapporte en effet que deux institutions médicales l'accusent de ne pas avoir respecter le code de déontologie médicale. D'après la radio, le Conseil national de l'Ordre des médecins reprocherait à celui qui est devenu célèbre grâce à son régime éponyme de gagner davantage par le « business » que par la médecine.
S'appuyant sur l'article 19 du code de déontologie, lequel mentionne que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce, le Conseil a estimé qu'avec un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, l'entreprise Dukan n'a plus rien à voir avec un cabinet médical, et à porté plainte contre le médecin.
Un bac plus "light"
L'autre plainte émane, quant à elle, du Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris et concerne l'option « anti-obésité » au bac proposée par le Dr Pierre Dukan. Celui-ci préconisait en effet de faire gagner des points au bac aux élèves qui auraient réussi à conserver un poids dit « normal » entre la Première et la Terminale. Une idée qui, d'après le Conseil, ne tient pas compte des jeunes souffrant déjà de surpoids ou d'anorexie, ni de l'article 13 du code de déontologie médicale qui précise qu' « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».
Alors que la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre va devoir se prononcer sur ces deux plaintes, le Dr Pierre Dukan risque la radiation. Ce dernier a vendu plus de quatre millions de livres et compte près de 30.000 abonnés à son site Internet.
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Re: Actualités 2012
Cellules souches : Le remède aux défaillances cardiaques ?
La greffe de cellules souches de la moelle osseuse pourrait être efficace dans le traitement des défaillances cardiaques.
De nouvelles perspectives pour la recherche. La greffe de cellules souches sur le coeur de malades souffrant de défaillance cardiaque chronique s'est révélée prometteuse au cours d'un essai clinique présenté samedi lors de la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) à Chicago, aux Etats-Unis. Des chercheurs ont en effet examiné le potentiel de cette thérapie chez des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, laquelle se traduit par l'incapacité à pomper suffisamment de sang.
Deux groupes
Pour ce faire, les scientifiques ont réunis 92 participants âgés de 63 ans en moyenne et souffrant d'un dysfonctionnement du ventricule gauche. Menée entre 2009 et 2011, l'étude s'est déroulée dans cinq centres hospitaliers. Choisis au hasard les participants ont été répartis en deux groupes : l'un traité avec des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse, l'autre servant de groupe témoin. Le Dr Emerson Perin, auteur de cette recherche, a souligné que les patients, très atteints, qui n'avaient plus l'option d'un pontage coronarien, avaient un ventricule gauche (principale chambre de pompage du coeur) qui repoussait moins de 45% du volume de sang, soit nettement moins que les 55% et davantage pour un coeur normal.
Une amélioration significative
Fort de ces expériences, les chercheurs ont ainsi pu constater que les participants traités avec leurs cellules souches de la moelle osseuse connaissaient une amélioration modeste mais significative de 2,7% du volume de sang repoussé du ventricule gauche, par rapport au groupe non-traité. En raison du nombre supérieur de leur cellules souches, les malades les plus jeunes ont, eux, affiché de meilleurs résultats que les autres patients plus âgés. « Les résultats de cet essai clinique établissent une base solide pour mener d'autres recherches sur le lien entre la moelle osseuse, les caractéristiques des cellules souches et l'amélioration de l'état des patients », a commenté le Dr Perrin.
Et alors que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité aux Etats-Unis, le Dr Perrin a précisé que cette thérapie par greffe de cellules prélevées chez le patients présentait plusieurs avantages comme l'hospitalisation du patient qui n'excède pas une journée et l'intervention qui est sans douleur et ne nécessite qu'une anesthésie locale.
France soir
La greffe de cellules souches de la moelle osseuse pourrait être efficace dans le traitement des défaillances cardiaques.
De nouvelles perspectives pour la recherche. La greffe de cellules souches sur le coeur de malades souffrant de défaillance cardiaque chronique s'est révélée prometteuse au cours d'un essai clinique présenté samedi lors de la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) à Chicago, aux Etats-Unis. Des chercheurs ont en effet examiné le potentiel de cette thérapie chez des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, laquelle se traduit par l'incapacité à pomper suffisamment de sang.
Deux groupes
Pour ce faire, les scientifiques ont réunis 92 participants âgés de 63 ans en moyenne et souffrant d'un dysfonctionnement du ventricule gauche. Menée entre 2009 et 2011, l'étude s'est déroulée dans cinq centres hospitaliers. Choisis au hasard les participants ont été répartis en deux groupes : l'un traité avec des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse, l'autre servant de groupe témoin. Le Dr Emerson Perin, auteur de cette recherche, a souligné que les patients, très atteints, qui n'avaient plus l'option d'un pontage coronarien, avaient un ventricule gauche (principale chambre de pompage du coeur) qui repoussait moins de 45% du volume de sang, soit nettement moins que les 55% et davantage pour un coeur normal.
Une amélioration significative
Fort de ces expériences, les chercheurs ont ainsi pu constater que les participants traités avec leurs cellules souches de la moelle osseuse connaissaient une amélioration modeste mais significative de 2,7% du volume de sang repoussé du ventricule gauche, par rapport au groupe non-traité. En raison du nombre supérieur de leur cellules souches, les malades les plus jeunes ont, eux, affiché de meilleurs résultats que les autres patients plus âgés. « Les résultats de cet essai clinique établissent une base solide pour mener d'autres recherches sur le lien entre la moelle osseuse, les caractéristiques des cellules souches et l'amélioration de l'état des patients », a commenté le Dr Perrin.
Et alors que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité aux Etats-Unis, le Dr Perrin a précisé que cette thérapie par greffe de cellules prélevées chez le patients présentait plusieurs avantages comme l'hospitalisation du patient qui n'excède pas une journée et l'intervention qui est sans douleur et ne nécessite qu'une anesthésie locale.
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Re: Actualités 2012
Et si on supprimait les devoirs à la maison ?
C’est un débat qui ne date pas d’hier mais qui est relancé aujourd’hui. Pour la première fois en France, une association de parents d’élèves invite à une Quinzaine sans devoir.
Véritable « plaie » et « facteur d’inégalités » pour les uns, « indispensable » pour les autres… Le travail à la maison pour les écoliers continue de diviser. La FCPE, principale fédération de parents d’élèves et l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM), pédagogie Freinet, ont décidé de mettre le sujet en débat en appelant aujourd’hui parents et enseignants à respecter une « quinzaine sans devoirs », une première.
A travers un blog*, qui a déjà reçu plus de 22000 visites depuis deux semaines, ils invitent chacun « à imaginer d’autres façons d’accompagner la scolarité des enfants en famille ».
Officiellement interdit en primaire
Pourquoi ? « Parce que les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique, rétorque Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. Si l’élève n’a pas réussi à faire un exercice à l’école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours. »
Autre raison invoquée : « Ça renforce les inégalités, estime Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM. Toutes les familles n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture. » Personne ne conteste aujourd’hui les devoirs en eux-mêmes. Ce qui divise, en revanche, c’est qu’ils soient faits en dehors du temps scolaire. Le travail écrit à la maison est officiellement interdit en primaire par des circulaires. Mais dans la pratique, beaucoup de professeurs en donnent. De nombreux enfants y passent ainsi une demi-heure, voire une heure chaque soir. Un temps qui peut grimper le mercredi et le week-end.
« Les enseignants ne se rendent pas compte! s’exclame Jean-Jacques Hazan. On met les enfants dans une situation de pression hallucinante. »
Tous les parents ne sont pas de cet avis. « D’une certaine manière, cela les prépare au secondaire, à être autonomes, estime Myriam Menez, secrétaire générale de la PEEP, l’autre principale association de parents d’élèves. Bien sûr, il faut que cela soit mesuré mais répéter une leçon, c’est le meilleur moyen de faire entrer les choses! »
*http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.com/
Le Parisien
C’est un débat qui ne date pas d’hier mais qui est relancé aujourd’hui. Pour la première fois en France, une association de parents d’élèves invite à une Quinzaine sans devoir.
Véritable « plaie » et « facteur d’inégalités » pour les uns, « indispensable » pour les autres… Le travail à la maison pour les écoliers continue de diviser. La FCPE, principale fédération de parents d’élèves et l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM), pédagogie Freinet, ont décidé de mettre le sujet en débat en appelant aujourd’hui parents et enseignants à respecter une « quinzaine sans devoirs », une première.
A travers un blog*, qui a déjà reçu plus de 22000 visites depuis deux semaines, ils invitent chacun « à imaginer d’autres façons d’accompagner la scolarité des enfants en famille ».
Officiellement interdit en primaire
Pourquoi ? « Parce que les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique, rétorque Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. Si l’élève n’a pas réussi à faire un exercice à l’école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours. »
Autre raison invoquée : « Ça renforce les inégalités, estime Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM. Toutes les familles n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture. » Personne ne conteste aujourd’hui les devoirs en eux-mêmes. Ce qui divise, en revanche, c’est qu’ils soient faits en dehors du temps scolaire. Le travail écrit à la maison est officiellement interdit en primaire par des circulaires. Mais dans la pratique, beaucoup de professeurs en donnent. De nombreux enfants y passent ainsi une demi-heure, voire une heure chaque soir. Un temps qui peut grimper le mercredi et le week-end.
« Les enseignants ne se rendent pas compte! s’exclame Jean-Jacques Hazan. On met les enfants dans une situation de pression hallucinante. »
Tous les parents ne sont pas de cet avis. « D’une certaine manière, cela les prépare au secondaire, à être autonomes, estime Myriam Menez, secrétaire générale de la PEEP, l’autre principale association de parents d’élèves. Bien sûr, il faut que cela soit mesuré mais répéter une leçon, c’est le meilleur moyen de faire entrer les choses! »
*http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.com/
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Re: Entraînement culture générale 2012
Memo a écrit :J'avais pas vu ton message Breakmedown
C'est un sujet d'oral ou d'écrit????
"des mots et des maux"
Je crois que j'aurais fais deux parties:
I_Point de vue du patient
1/Des maux:
_Maladie chronique: le patient est actif =>éducation thérapeutique + observance du traitement. Maladie de tous les jours.
_Maladie aigue: le patient est plus passif=>Juste observance. Parenthèse dans la vie du patient.
2/Des mots:
_Comment le malade exprime sa maladie: parole, language des signes....
_Expression de la douleur différente selon les individus: certain hurle pour une piqûre alors que d'autre ne diront même pas quand ils ont mal...
II_Point de vue du soignant
1/Des maux:
_Maladie chronique: Suivi personnalisé. Prise en charge multidisciplinaire dans les cas de Cancer, Sida...
_Maladie aigue: Séjour courte durée à l'hopital, prise en charge par médecin de ville ou médecin de garde
2/Des mots:
_S'adapter aux moyens de communication du patient
_Relation de confiance: écouter le patient parler, le pousser à s'exprimer sur la maladie et les conséquences de tous les jours pour adapter au mieux son traitement
Stepit!!
C'est sérieux, t'es vraiment tombé dessus???![]()
Si c'est le cas ça c'est bien passé alors....
bien memo ton plan! j'ai l'impression que u t'améliores de jour en jour!

euh non... le texte m'a paru compliqué

Re: Méthodologie culture générale
Salut à tous, en faisant mes fiches je me suis posée une question.
Si l'on nous demande de "présenter le texte ou le sujet" on dois présenter son auteur , indiquer d'ou est extrait le texte que l'on traite ., annoncer son thème et sa problématique et c'est tout ? Ou il faut présenter les grandes idées de l'auteur également?
Et si l'on nous dit " analyser le texte" on donne son ou ses idées principales en les reformulant et en les réorganisant et c'est tout ? Ou on se fait une disserte avec plan?
Désole je suis embêtante avec mes questions mais il y a certaines choses qui m'échappent ...
Merci encore a tous pour vos futures réponses.
Si l'on nous demande de "présenter le texte ou le sujet" on dois présenter son auteur , indiquer d'ou est extrait le texte que l'on traite ., annoncer son thème et sa problématique et c'est tout ? Ou il faut présenter les grandes idées de l'auteur également?
Et si l'on nous dit " analyser le texte" on donne son ou ses idées principales en les reformulant et en les réorganisant et c'est tout ? Ou on se fait une disserte avec plan?
Désole je suis embêtante avec mes questions mais il y a certaines choses qui m'échappent ...
Merci encore a tous pour vos futures réponses.

Re: Entraînement culture générale 2012
Merci Stepit!
Breakmedowm!!
Je peux te demander ce que tu aurais mis???
Breakmedowm!!
Je peux te demander ce que tu aurais mis???
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Re: Méthodologie culture générale
SALUT TOUT LE MONDE !!!
Quand on a une question du style: commentez cette phrase, ou les idees du texte.
Il faut donner les idées pour et contre?
je la comprend pas cette question.
Vous feriez quoi?
Merci d avance je suis completement pommée
Quand on a une question du style: commentez cette phrase, ou les idees du texte.
Il faut donner les idées pour et contre?
je la comprend pas cette question.
Vous feriez quoi?
Merci d avance je suis completement pommée
Re: Méthodologie culture générale
Salut! je suis nouvelle et je ne voudrai pas te dire de bêtises mais je pense que lorsque l'on te demande de commenter une phrase ou citation en faite tu reprends ce que dis l'auteur en le reformulant et tu l'explique en fessant des remarques..pacific12 a écrit :SALUT TOUT LE MONDE !!!
Quand on a une question du style: commentez cette phrase, ou les idees du texte.
Il faut donner les idées pour et contre?
je la comprend pas cette question.
Vous feriez quoi?
Merci d avance je suis completement pommée
Re: Méthodologie culture générale
merci pour ta réponse.
l année derniére il y avait une question sur une phrase qui etait en gras dans le texte et il demandait: quelles reflexions cela vous suggére t il?
vous feriez quoi? pour et contre ? ou vous commenteriez?
l année derniére il y avait une question sur une phrase qui etait en gras dans le texte et il demandait: quelles reflexions cela vous suggére t il?
vous feriez quoi? pour et contre ? ou vous commenteriez?
Re: Méthodologie culture générale
Je ne pense pas que ça pénalise de faire un plan si ce n'est pas demandé ... Parfois c'est même pas demandé, c'est limite à toi de le deviner ! Si tu doutes, fait un plan. Au moins ça montre que tu structures bien tes idées.ladypix a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse , ça me soulage car c'est la grande panique.
Arrive t-il que dans les premières questions on nous demande de faire un plan? ( juste a titre indicatif) et en faire un si ce n'est pas nécessaire ça nous penalise je suppose :/ ?
Par contre quand on nous pose le genre de question " d'après vous quels sont les solution a ce problème, que pourrait on faire?" faut t il essentiellement s'appuyer sur le texte ou apporté ses connaissances? J'ai compris que pour le "disserte" avec plan c'était nos connaissances plus les exemples du texte .
En tout cas merci a tous, c'est réconfortant d'avoir vos réponses.
ps: c'est si compliquer que ça cette épreuve ??
Ah oui ! J'avais oublié ! Quand il faut faire un plan, c'est souvent évidemment". C'est à dire que la question te donne directement le plan.
Quand on te demande des solutions, tu peux t'appuyer sur le texte si tu n'as pas d'idées ou mettre tes propres idées, c'est encore mieux. Si tu dois t'appuyer que sur le texte, je pense que ça sera marqué ^^
Concernant la complexité de l'épreuve, personnellement je trouve ça pas évident ... J'ai un bac S donc tout ce qui est écriture c'est pas mon fort ! Je dirais que c'est "au petit bonheur la chance" =x le sujet peut plaire ou pas ! Et ton écrit peut plaire à un correcteur ou non ...
Re: Méthodologie culture générale
Naïs22 a écrit :Je ne pense pas que ça pénalise de faire un plan si ce n'est pas demandé ... Parfois c'est même pas demandé, c'est limite à toi de le deviner ! Si tu doutes, fait un plan. Au moins ça montre que tu structures bien tes idées.ladypix a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse , ça me soulage car c'est la grande panique.
Arrive t-il que dans les premières questions on nous demande de faire un plan? ( juste a titre indicatif) et en faire un si ce n'est pas nécessaire ça nous penalise je suppose :/ ?
Par contre quand on nous pose le genre de question " d'après vous quels sont les solution a ce problème, que pourrait on faire?" faut t il essentiellement s'appuyer sur le texte ou apporté ses connaissances? J'ai compris que pour le "disserte" avec plan c'était nos connaissances plus les exemples du texte .
En tout cas merci a tous, c'est réconfortant d'avoir vos réponses.
ps: c'est si compliquer que ça cette épreuve ??
Ah oui ! J'avais oublié ! Quand il faut faire un plan, c'est souvent évidemment". C'est à dire que la question te donne directement le plan.
Quand on te demande des solutions, tu peux t'appuyer sur le texte si tu n'as pas d'idées ou mettre tes propres idées, c'est encore mieux. Si tu dois t'appuyer que sur le texte, je pense que ça sera marqué ^^
Concernant la complexité de l'épreuve, personnellement je trouve ça pas évident ... J'ai un bac S donc tout ce qui est écriture c'est pas mon fort ! Je dirais que c'est "au petit bonheur la chance" =x le sujet peut plaire ou pas ! Et ton écrit peut plaire à un correcteur ou non ...
bouhouhou la misere xD
Ok donc c'est bien ce que je pensai c'est implicite en gros...bon si jamais j'ai des doutes je ferai un plan ( dixit la fille qui va faire que des plans au cas ou ) xD
Moi je suis d'un bac L donc les dissertes je connais mais bon c'est pas évident leurs truc... moi ce qui me stress c'est pas de devoir faire une disserte mais plutôt de savoir quand c'est nécessaire d'en faire une lol.
On fera bien

Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^
Re: Méthodologie culture générale
Quand on te demande de présenter le sujet c'est généralement en quelques lignes. Personnellement je ne donne ni le nom de l'auteur ni le nom du magazine ou autre ... Je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais je trouve que c'est un peu inutile ... Dans ce cas là je donne juste le thème principale et la problématique. Tu n'as pas besoin de faire tout un roman. Tu peux également donner les idées principales si ce n'est pas dans une autre questionladypix a écrit :Salut à tous, en faisant mes fiches je me suis posée une question.
Si l'on nous demande de "présenter le texte ou le sujet" on dois présenter son auteur , indiquer d'ou est extrait le texte que l'on traite ., annoncer son thème et sa problématique et c'est tout ? Ou il faut présenter les grandes idées de l'auteur également?
Et si l'on nous dit " analyser le texte" on donne son ou ses idées principales en les reformulant et en les réorganisant et c'est tout ? Ou on se fait une disserte avec plan?
Désole je suis embêtante avec mes questions mais il y a certaines choses qui m'échappent ...
Merci encore a tous pour vos futures réponses.

Pour donner les idées principales du texte tu suis le texte. Un paragraphe = une idée.
Re: Méthodologie culture générale
Je dirais que 90% des cas, il faut faire un plan à la 3ème question. Cette question c'est de l'argumentation!ladypix a écrit :bouhouhou la misere xD
Ok donc c'est bien ce que je pensai c'est implicite en gros...bon si jamais j'ai des doutes je ferai un plan ( dixit la fille qui va faire que des plans au cas ou ) xD
Moi je suis d'un bac L donc les dissertes je connais mais bon c'est pas évident leurs truc... moi ce qui me stress c'est pas de devoir faire une disserte mais plutôt de savoir quand c'est nécessaire d'en faire une lol.
On fera bien
Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^
Re: Méthodologie culture générale
oui c'est ce qu'on m'a dit mais c'est les autres qui me stresses.Naïs22 a écrit :Je dirais que 90% des cas, il faut faire un plan à la 3ème question. Cette question c'est de l'argumentation!ladypix a écrit :bouhouhou la misere xD
Ok donc c'est bien ce que je pensai c'est implicite en gros...bon si jamais j'ai des doutes je ferai un plan ( dixit la fille qui va faire que des plans au cas ou ) xD
Moi je suis d'un bac L donc les dissertes je connais mais bon c'est pas évident leurs truc... moi ce qui me stress c'est pas de devoir faire une disserte mais plutôt de savoir quand c'est nécessaire d'en faire une lol.
On fera bien
Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^
Bon apres c'est mon 1er concours donc j'ai envi de dire "une fois que j'aurai vu ce que c'est ça ira mieux "