concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Et tu as mis quoi en pourcentage d enfants?mathildou06 a écrit :pacific12 a écrit :Salut,sasamendes a écrit :Cc a tous g passé mon concours en region paca est ce que vous pouvait me dire ce que vous avez repondu a la 3eme question de cg ???????????????? MERCI
Pour la 3 em j ai parlé:
- l aspect psycho
- economique
- l age (ado par exemple)
- religion ex: enfant hors mariage
et toi? Tu as mis quoi?
J'ai passé ce concours à Nice ce matin, moi j'ai mis la detresse de la mère aussi ( en cas d'accouchement seule ), j'ai parlé de possible précarité financière ou probleme avec le conjoint, honte vis à vis des proches. Mais j'ai pas pensé à age ou religion, dommage :/ ! Par contre j'ai cité en exemple médiatique l'affaire des bébés congelés, de Mme Véronique Courjault.
J'ai trouvé les tests psychotechniques horribles aussi..... 78 réponses sur 100. Ils ne ressemblaient en rien à ceux que j'avais l'habitude de faire ! Si ils ne font pas de "geste", il n'y aura pas beaucoup d'admissibles cette année !
Alors moi j'ai passé Verdun ce matin, on était 400 pour 109 places!
Les tests n'étaient pas vraiment compliqués, peu de conversions, mais beaucoup de logique de français. Je m'en suis bien sorti. Après pour la culture générale, on est tombé sur ce texte:
La télé-poubelle mérite des campagnes d'intérêt général
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics nous incitent à cesser de fumer, manger équilibrer, faire du sport... Pourtant, aucune campagne ne nous encourage à soigner notre esprit critique, lire et s'informer... Selon David Abiker, il est grand temps de nous contraindre à fuir la débilité télévisuelle qui nous tue à petit feu.
Interdire la télé-réalité ! La formule a été souvent reçue comme une outrance. Pourtant vendredi, Le Monde n’a pas hésité à titrer en une que la télé tue. Elle tue par l’exercice physique auquel elle se substitue, elle tue par la violence qu’elle peut contribuer à banaliser, elle tue parce qu’on s’engraisse en la regardant. Elle tue l’esprit quand elle ne nous demande pas un effort en proposant des programmes ambitieux. La télé s’occupait de notre temps de cerveau disponible, si on en croit Le Monde, elle réduirait l’espérance de vie disponible aussi.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et l’Union Européenne nous prescrivent d’arrêter de fumer, de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire du sport, de ne pas maltraiter notre prochaine, de respecter la nature, de ramasser les crottes de chiens sur le trottoir.
Nous trouvons ça naturel, souvent nécessaire.
Bizarrement, il n’y a aucune campagne pour nous prescrire d’être moins cons. Quand je dis moins cons, je veux dire que les pouvoirs publics n’ont jamais osé nous inciter à faire travailler nos méninges, à nous cultiver vraiment, à travailler notre culture. Certes il y a la fête de la musique, il y a le salon du livre, mais ce sont des événements, pas des campagnes de salut public.
Quel serait le message le plus intrusif, finalement ? Mangez cinq fruits et légumes par jour ou lisez ? Quelle serait la campagne la plus provocatrice ? Faites une mammographie pour dépister le cancer du sein ou protégez-vous de la télévision quand elle est bête et exhibitionniste ? Quel slogan serait le plus utile à la société ? Entretenez votre capital santé ou ne manquez pas d’éducation ?
Pluraliste et timoré, plus prompt à se mêler des dangers qui menacent le corps que ceux qui menacent l’esprit, l’Etat rechigne à nous faire des recommandations qui touchent à la manière dont nous entretenons notre cervelle. Autant, il est prompt à nous inciter à mettre une capote, autant il évite de nous encourager à fuir la bêtise cathodique (ou radiophonique). Pourquoi la télé serait-elle exempte de mise en garde par le ministère public quand le net est l’objet depuis des années de campagnes plus ou moins réussies sur ses innombrables dangers, réels ou supposés ?
Est-il interdit d’envisager, au-delà des limitations d’âge pour les programmes (-12, -16, -18) l’étiquetage de certains contenus télévisuels de même qu’on étiquette les boites de conserve ou les paquets de gâteaux ?
« Attention, Débile Story est un produit de télévision devant lequel vous mangerez plus que de raison, dont les participants malmènent le français et qui déteint de façon négative sur le comportement, le langage et la psychologie des adolescents ». Ou encore « Cette série contient des rires enregistrés qui ramollissent vos capacités intellectuelles ». Ou encore « Ne vous laissez pas avoir par le générique anxiogène du journal télévisé, la vie vaut la peine d’être vécue »…
Après tout, n’est-il pas temps de prescrire à notre tête, ce que nous prescrivons déjà à notre estomac, à nos poumons, à nos artères ? Cinq fruits et légumes par jour, mais pour l’esprit ? Pourquoi donc l’alimentation serait-elle l’objet de recommandations plus soutenues de la part de l’Etat que la formation de la tête ? Nos blocages en la matière sont souvent intellectuels. Nous savons faire des campagnes pour protéger notre corps et notre santé physique, nous n’osons pas protéger notre santé mentale.
J’ignore s’il faut interdire la télé réalité, je sais en revanche qu’il ne faut rien s’interdire si l’on refuse que la télé tue.
Question 1: énoncer les idées principales du texte (4 points)
Question 2: il y avait 6 calculs de pourcentage (4 points), comme quoi on passait 2h par jour devant la télé, il fallait faire un pourcentage par rapport au temps éveillé d'une journée (13h), par rapport au temps travaillé dans une journée (5h), par rapport au temps éveillé sans travail (7h), par rapport à une journée entière, et l'autre je ne sais plus. Après la deuxième partie, il fallait calculer le temps passé devant la télé 2h par jour pour quelqu'un qui a vécu 80ans, et le convertir en années, jours, heures.
Question 3: Il fallait dire ce qui pouvait améliorer la santé mentale (2 pistes personnelles, 2 institutionnelles, et 2 limites, et donner un exemple pour chaque).
Les tests n'étaient pas vraiment compliqués, peu de conversions, mais beaucoup de logique de français. Je m'en suis bien sorti. Après pour la culture générale, on est tombé sur ce texte:
La télé-poubelle mérite des campagnes d'intérêt général
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics nous incitent à cesser de fumer, manger équilibrer, faire du sport... Pourtant, aucune campagne ne nous encourage à soigner notre esprit critique, lire et s'informer... Selon David Abiker, il est grand temps de nous contraindre à fuir la débilité télévisuelle qui nous tue à petit feu.
Interdire la télé-réalité ! La formule a été souvent reçue comme une outrance. Pourtant vendredi, Le Monde n’a pas hésité à titrer en une que la télé tue. Elle tue par l’exercice physique auquel elle se substitue, elle tue par la violence qu’elle peut contribuer à banaliser, elle tue parce qu’on s’engraisse en la regardant. Elle tue l’esprit quand elle ne nous demande pas un effort en proposant des programmes ambitieux. La télé s’occupait de notre temps de cerveau disponible, si on en croit Le Monde, elle réduirait l’espérance de vie disponible aussi.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et l’Union Européenne nous prescrivent d’arrêter de fumer, de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire du sport, de ne pas maltraiter notre prochaine, de respecter la nature, de ramasser les crottes de chiens sur le trottoir.
Nous trouvons ça naturel, souvent nécessaire.
Bizarrement, il n’y a aucune campagne pour nous prescrire d’être moins cons. Quand je dis moins cons, je veux dire que les pouvoirs publics n’ont jamais osé nous inciter à faire travailler nos méninges, à nous cultiver vraiment, à travailler notre culture. Certes il y a la fête de la musique, il y a le salon du livre, mais ce sont des événements, pas des campagnes de salut public.
Quel serait le message le plus intrusif, finalement ? Mangez cinq fruits et légumes par jour ou lisez ? Quelle serait la campagne la plus provocatrice ? Faites une mammographie pour dépister le cancer du sein ou protégez-vous de la télévision quand elle est bête et exhibitionniste ? Quel slogan serait le plus utile à la société ? Entretenez votre capital santé ou ne manquez pas d’éducation ?
Pluraliste et timoré, plus prompt à se mêler des dangers qui menacent le corps que ceux qui menacent l’esprit, l’Etat rechigne à nous faire des recommandations qui touchent à la manière dont nous entretenons notre cervelle. Autant, il est prompt à nous inciter à mettre une capote, autant il évite de nous encourager à fuir la bêtise cathodique (ou radiophonique). Pourquoi la télé serait-elle exempte de mise en garde par le ministère public quand le net est l’objet depuis des années de campagnes plus ou moins réussies sur ses innombrables dangers, réels ou supposés ?
Est-il interdit d’envisager, au-delà des limitations d’âge pour les programmes (-12, -16, -18) l’étiquetage de certains contenus télévisuels de même qu’on étiquette les boites de conserve ou les paquets de gâteaux ?
« Attention, Débile Story est un produit de télévision devant lequel vous mangerez plus que de raison, dont les participants malmènent le français et qui déteint de façon négative sur le comportement, le langage et la psychologie des adolescents ». Ou encore « Cette série contient des rires enregistrés qui ramollissent vos capacités intellectuelles ». Ou encore « Ne vous laissez pas avoir par le générique anxiogène du journal télévisé, la vie vaut la peine d’être vécue »…
Après tout, n’est-il pas temps de prescrire à notre tête, ce que nous prescrivons déjà à notre estomac, à nos poumons, à nos artères ? Cinq fruits et légumes par jour, mais pour l’esprit ? Pourquoi donc l’alimentation serait-elle l’objet de recommandations plus soutenues de la part de l’Etat que la formation de la tête ? Nos blocages en la matière sont souvent intellectuels. Nous savons faire des campagnes pour protéger notre corps et notre santé physique, nous n’osons pas protéger notre santé mentale.
J’ignore s’il faut interdire la télé réalité, je sais en revanche qu’il ne faut rien s’interdire si l’on refuse que la télé tue.
Question 1: énoncer les idées principales du texte (4 points)
Question 2: il y avait 6 calculs de pourcentage (4 points), comme quoi on passait 2h par jour devant la télé, il fallait faire un pourcentage par rapport au temps éveillé d'une journée (13h), par rapport au temps travaillé dans une journée (5h), par rapport au temps éveillé sans travail (7h), par rapport à une journée entière, et l'autre je ne sais plus. Après la deuxième partie, il fallait calculer le temps passé devant la télé 2h par jour pour quelqu'un qui a vécu 80ans, et le convertir en années, jours, heures.
Question 3: Il fallait dire ce qui pouvait améliorer la santé mentale (2 pistes personnelles, 2 institutionnelles, et 2 limites, et donner un exemple pour chaque).
Dernière modification par noireau le 31 mars 2012 17:30, modifié 1 fois.
Par contre j'ai pas trouvé les tests psycho spécialement difficile, ils étaient beaucoup moins dur que ce de nimes!!!! Par contre, ils étaient long, je suis sur d'avoir 80 réponses de bonne, ensuite j'ai tous mis au pif!!! MDR
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
ESI 2012-2015 à Avignon
Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
Pour les infanticides, j'ai dis que c'était pas forcement des infanticides volontaires car au moment de l'accouchement les femmes ne sont pas forcement chez elles et sont souvent dans des lieux "insolites" (toilettes, douche, baignoire) Et qu'à sa sortie, le bébé pouvait tomber ou subir un choc qui pouvait lui être fatal
En gros j'ai l'impression d'avoir fait de la merde et j'ai fais un hors-sujet à la 2, c'est super ...
Les tests psycho aussi étaient assez complexe mais moins dur que l'année dernière, très long, j'ai presque tout fait mais une vingtaine de question au pif total...
Pour les infanticides, j'ai dis que c'était pas forcement des infanticides volontaires car au moment de l'accouchement les femmes ne sont pas forcement chez elles et sont souvent dans des lieux "insolites" (toilettes, douche, baignoire) Et qu'à sa sortie, le bébé pouvait tomber ou subir un choc qui pouvait lui être fatal
En gros j'ai l'impression d'avoir fait de la merde et j'ai fais un hors-sujet à la 2, c'est super ...
Les tests psycho aussi étaient assez complexe mais moins dur que l'année dernière, très long, j'ai presque tout fait mais une vingtaine de question au pif total...
Admissible au CHU de Nice
16 mai : résultats de la Croix-Rouge
pourquoi dis tu que tu t es loupé à la 2 em question?Giulia06 a écrit :Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
Pour les tests psy je te rejoint c etait plus facile cette année
Bonjour,sasamendes a écrit :Cc a tous g passé mon concours en region paca est ce que vous pouvait me dire ce que vous avez repondu a la 3eme question de cg ???????????????? MERCI
En gros, j'ai évoqué le choc spychologique, le fait de ne pas être preparée, certaines femmes considèrent l'enfant comme un étranger, de plus, il va perturber ses projets: personnel, professionnel, vie de couple s'ils n'ont pas prévu d'avoir d'enfant. D'où l'abandon. J'ai parlé aussi de la peur du regard et jugement de la famille, de la société, notion de mauvaise mère, d'où l'infanticide pour tout effacer.
C'est un sujet intéressant mais pas évident à mon goût.
Croisons les doigts maintenant! C'est mon seul concours

Non moi jtrouve ça bien ce que t'as fait giulia, moi j'ai pas trop eu le temps de bien argumenter comme toi, j'ai perdu trop de temps avec les deux premières question! Pourquoi tu penses avoir fait un hors sujet à la question 2??? moi j'ai parlé du rôle des personnels soignant dans un cas de dénis de grossesse: prévention, observation des signe pouvant indiquer une grossesse surprise et suivis psy de la patiente. T'as mis quoi toi?
ESI 2012-2015 à Avignon
ESI 2012-2015 à Avignon
Parce qu'au début dans la question 2 j'ai mis les réponses qui correspondaient à la question 3 J'ai l'impression de ne pas avoir commenter le passage, comme c'était demandé...pacific12 a écrit :pourquoi dis tu que tu t es loupé à la 2 em question?Giulia06 a écrit :Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
pacific12 a écrit :pourquoi dis tu que tu t es loupé à la 2 em question?Giulia06 a écrit :Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
Pour les infanticides, j'ai dis que c'était pas forcement des infanticides volontaires car au moment de l'accouchement les femmes ne sont pas forcement chez elles et sont souvent dans des lieux "insolites" (toilettes, douche, baignoire) Et qu'à sa sortie, le bébé pouvait tomber ou subir un choc qui pouvait lui être fatal.
Je te rejoins pour la question 2, commentaire de texte, moi aussi j'ai l'impression avoir fait du hors sujet. À un moment donné je ne savais plus ou est ce que je voulais en venir? C'etait très perturbant.
D'ailleurs personne n'a été capable de me donner le nombre exacte de candidat cette année sur Avignon, quelqu'un le connait? Pour les test psy, ils étaient moins dur qu'en 2010 en tout cas, ça m'a rassurée.
ESI 2012-2015 à Avignon
ESI 2012-2015 à Avignon
Je n'ai pas parlé de prévention, j'étais totalement à côté de la plaque. J'ai juste accentué sur la souffrance, que ça va être une conséquence sociale importante et que la souffrance psychologique était importante non seulement pour la mère, mais aussi pour l'enfant plus tard (sentiment d'exclusion car sa venue au monde n'était pas vraiment prévue).coramte a écrit :Non moi jtrouve ça bien ce que t'as fait giulia, moi j'ai pas trop eu le temps de bien argumenter comme toi, j'ai perdu trop de temps avec les deux premières question! Pourquoi tu penses avoir fait un hors sujet à la question 2??? moi j'ai parlé du rôle des personnels soignant dans un cas de dénis de grossesse: prévention, observation des signe pouvant indiquer une grossesse surprise et suivis psy de la patiente. T'as mis quoi toi?
bonjour,
est ce que quelqu'un a passé les concours de la croix rouge a Toulouse sur la santé des migrants en France ?
est ce que quelqu'un a passé les concours de la croix rouge a Toulouse sur la santé des migrants en France ?
bonjour, moi jai fait le concours croix rouge de rézé aussi ce matin , meme test et sujet que vous
je voulais savoir cétait quoi la répartition des points pour les 3 questions ?
Et qu'est ce que vous avez fait commme plan pr la 3eme question ?
( celle ou il fallait argumenter une citation du texte )
car moi mon plan en gros cétait :
intro : constat
développement : 1 - explications ( causes de cette image négative générale )
2 - perspectives ( comment faire pr faire changer cette image du vieillissement ? )
je voulais savoir cétait quoi la répartition des points pour les 3 questions ?
Et qu'est ce que vous avez fait commme plan pr la 3eme question ?
( celle ou il fallait argumenter une citation du texte )
car moi mon plan en gros cétait :
intro : constat
développement : 1 - explications ( causes de cette image négative générale )
2 - perspectives ( comment faire pr faire changer cette image du vieillissement ? )
ESI 2012/2015 CRF NANTES
Niort admise mais je laisse ma place
Niort admise mais je laisse ma place
Concernant la question2 je n ai pas du tout fait comme vous.moogly a écrit :pacific12 a écrit :pourquoi dis tu que tu t es loupé à la 2 em question?Giulia06 a écrit :Salut J'ai passé mon concours à Nice aujourd'hui. Sasamendes, mathildou06, pacific12 Pour ma part à la question 3 j'ai fais un plan avec 2 parties où j'ai séparé les risques d'abandon et les infanticides. Abandon j'ai parlé de l'aspect psychologique car la femme n'a pas le controle de la situation, et abandonne son enfant car elle panique, j'ai parlé du regard des autres aussi qui peuvent l'inciter à l'abandonner (peur d'avouer à la famille, par exemple il est difficile d'annoncer une naissance à son entourage alors que quelques temps avant il n'y avait aucun symptome). L'age aussi, comme quoi les jeunes femmes n'ont pas forcement l'envie d'être mère, qu'elles n'ont pas forcement l'argent pour s'occuper d'un enfant, et que beaucoup privilégient leurs études.
Pour les infanticides, j'ai dis que c'était pas forcement des infanticides volontaires car au moment de l'accouchement les femmes ne sont pas forcement chez elles et sont souvent dans des lieux "insolites" (toilettes, douche, baignoire) Et qu'à sa sortie, le bébé pouvait tomber ou subir un choc qui pouvait lui être fatal.
Je te rejoins pour la question 2, commentaire de texte, moi aussi j'ai l'impression avoir fait du hors sujet. À un moment donné je ne savais plus ou est ce que je voulais en venir? C'etait très perturbant.
Je sent le hors sujet

Tu as mis quoi à la 2 ? Personnellement je pense pas m'être mélanger les pinceaux