Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mel73
Fidèle
Fidèle

Re: SUJET ORAL IFSI 2012

Message par mel73 »

lea2010 a écrit :oh fait , j'ai passé l'oral d'as et j'ai eu :

La conso du cannabis chez les jeunes et en constante augmention.
Quelles sont les causes?

ensuite elles m'ont demandé:
que pensez vous de la légalisation du cannabis en france?
ce phénomène ce constate que chez les jeunes?
Merci pour ce nouveau sujet! Déjà je voulais te dire que ton plan sur la contraception est complet à mon humble avis!
Par contre je n'ai pas eu du tout la même idée de plan que vous toutes! :roll:

Intro :
La toxicomanie est hausse, notamment la consommation de cannabis qui commence plus en plus jeune. (Je suis pas douée pour les intro mais en 10 min pas le temps de faire parfait!)

I) LES FAITS
- Le cannabis contient un principe actif le THC, qui donne la sensation de "plane" et qui à un effet antagoniste sur plusieurs états émotionnels "redoutés" : stress avant examen, perte de contact avec la réalité et les problèmes du quotidien.

- La consommation de cannabis commence plus en plus tôt, à l'entrée du collège on note déjà quelque élèves qui débutent la consommation. Alors qu'elle concernait principalement les garçons, on note une nette progression de la consommation chez les filles.

- Cette augmentation touche toutes les classes sociales.

II) POURQUOI CETTE CONSOMMATION EST EN HAUSSE
malgré toutes les mesures prises (loi très restrictives et la plus sévère d'Europe car prévoit dès sanction pour le simple usager, campagnes d'information dans les établissements scolaires), il semble qu'elles ne soient pas suffisantes. Les raisons :
- L'influence des camarades et les "mauvaises" fréquentation.

- Carence éducative ou éducation trop permissive des parents.

- Moyen de lutte contre les drogues ne sont pas assez développés ( manque de personne dans les forces de l'ordre, investigations pas assez nombreuses)

- Recherche d'autre chose, pour les jeunes issus des classes aisés qui ont un accès très facile à la consommation et qui "s'ennuient".

- Symbole de "rebellion" pour l'adolescent qui veut souvent allé à l'encontre des règles et des principes.

- Sensation émancipation pour les jeunes filles, signe égalité avec les garçons du même âge.

CCL :
Pour pallier aux problèmes et aux causes de cette hausse, de nouvelles méthodes sont nécessaires. Cela vaut le coup, les risques de dépendance pour l'individu, les risque pour la société et sont entourage lors d'une consommation ne sont pas négligeables. Les mesures incitatives (prévention) et réglementaires (loi) pour plus d'efficacité, devrait être mulitipliées.

par contre j'ai lu quelque part, dans une réponse qu'il y avait comme raison, un source de revenu financier. Je sais que c'est le cas pour les dealers de shit surtout, or le cannabis et le shit ne sont pas la même chose. Après je ne sais pas pour le cannabis... Si vous avez l'info merci!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

:clap: j'adore ton plan
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Voilà un deux petits derniers sujets pour aujourd'hui, je vous "reverrais" demain ! :D
Je suis contente d'avoir autant de participation!!!!

Le don du sang ne cesse de baisser et atteint une situation dramatique. Quelles sont les raisons pouvant expliquer cette situation?

Décrivez le profil sanitaire des PED. Quelles en sont les principales causes?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

PandoraLaeti14
Adepte
Adepte

Message par PandoraLaeti14 »

Memo a écrit :En gros tu disais que la santé = pas de maladie, bien-être physique, sociale et mental???

Et ils t ont dis que c'était faux...
Non ils m'ont dit qu'ils étaient pas d'accord avec le fait que je sois entièrement d'accord avec L'OMS.
Oui il y a une part de vérité, mais la citation est un peu gros.
Il faut expliquer que la santé dépend bien de l'état physique, mental et social en un premier temps avec les argument que tu avais dis. Donc être en accord avec la citation.
Puis parler du faite que tout est lié. Car lors de la présence de maladie la personne est également touché au niveau physique, mental et social. Donc c'est un tout.
J’espère t'éclairer, car j'ai du mal à expliquer ce qu'il m'ont expliqué. Bref le sujet est dur ;)
ESI 2012-2015 à l'IFSI de Rouen
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

mel73 a écrit :
lea2010 a écrit :oh fait , j'ai passé l'oral d'as et j'ai eu :

La conso du cannabis chez les jeunes et en constante augmention.
Quelles sont les causes?

ensuite elles m'ont demandé:
que pensez vous de la légalisation du cannabis en france?
ce phénomène ce constate que chez les jeunes?
Merci pour ce nouveau sujet! Déjà je voulais te dire que ton plan sur la contraception est complet à mon humble avis!
Par contre je n'ai pas eu du tout la même idée de plan que vous toutes! :roll:

Intro :
La toxicomanie est hausse, notamment la consommation de cannabis qui commence plus en plus jeune. (Je suis pas douée pour les intro mais en 10 min pas le temps de faire parfait!)

I) LES FAITS
- Le cannabis contient un principe actif le THC, qui donne la sensation de "plane" et qui à un effet antagoniste sur plusieurs états émotionnels "redoutés" : stress avant examen, perte de contact avec la réalité et les problèmes du quotidien.

- La consommation de cannabis commence plus en plus tôt, à l'entrée du collège on note déjà quelque élèves qui débutent la consommation. Alors qu'elle concernait principalement les garçons, on note une nette progression de la consommation chez les filles.

- Cette augmentation touche toutes les classes sociales.

II) POURQUOI CETTE CONSOMMATION EST EN HAUSSE
malgré toutes les mesures prises (loi très restrictives et la plus sévère d'Europe car prévoit dès sanction pour le simple usager, campagnes d'information dans les établissements scolaires), il semble qu'elles ne soient pas suffisantes. Les raisons :
- L'influence des camarades et les "mauvaises" fréquentation.

- Carence éducative ou éducation trop permissive des parents.

- Moyen de lutte contre les drogues ne sont pas assez développés ( manque de personne dans les forces de l'ordre, investigations pas assez nombreuses)

- Recherche d'autre chose, pour les jeunes issus des classes aisés qui ont un accès très facile à la consommation et qui "s'ennuient".

- Symbole de "rebellion" pour l'adolescent qui veut souvent allé à l'encontre des règles et des principes.

- Sensation émancipation pour les jeunes filles, signe égalité avec les garçons du même âge.

CCL :
Pour pallier aux problèmes et aux causes de cette hausse, de nouvelles méthodes sont nécessaires. Cela vaut le coup, les risques de dépendance pour l'individu, les risque pour la société et sont entourage lors d'une consommation ne sont pas négligeables. Les mesures incitatives (prévention) et réglementaires (loi) pour plus d'efficacité, devrait être mulitipliées.

par contre j'ai lu quelque part, dans une réponse qu'il y avait comme raison, un source de revenu financier. Je sais que c'est le cas pour les dealers de shit surtout, or le cannabis et le shit ne sont pas la même chose. Après je ne sais pas pour le cannabis... Si vous avez l'info merci!
C'est un bon argumentaire sur le cannabis mais où ets le lien avec la légalisation ? parce que la question c'était que pensez-vous de la légalisation du cannabis ?! à moins que j'e n'ai pas bien compris je ne vois pas le lien.. :oops:

sinon pour le revenu financier ben je parlais en connaissance de cause.... car j'avais des employés pour qui s'était le cas !! Ils vendaient du cannabis pour avoir de l'argent facile (car vivaient à la base dans des conditions précaires et ne trouvaient pas de boulot) et du coup ils se sont mis à la conso comme ça !! et 10 après ils continuent à consommer ! Après ce n'est peut etre pas une généralité je parlais surtout de mon vécu en fait ! :oops: du coup merci d'avoir soulevé la question car a priori mon argument n'est pas pertinent du coup !!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Re: Actualités 2012

Message par oral-de-concours »

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'actualité sanitaire et sociale ou pour tous ceux qui n'aiment pas trop feuilleter les journaux ou parcourir les sites d'information :

http://oral-de-concours.over-blog.com/

En vous inscrivant à la newsletter, recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Le 9 octobre 2009, Daniel Vaillant (ancien ministre de l'intérieur sous Jospin) se prononce dans un entretien accordé au Parisien en faveur de la légalisation de la consommation de cannabis. Des propos « inacceptables », selon l'UMP.

D'abord distinguer légalisation et dépénalisation :
Légaliser : rendre légal, autoriser.
Dépénaliser: soustraire une infraction à la sanction du droit pénal.

La nuance est subtile en fait quand on dépénalise on supprime également la santion morale, le fait que ce soit mal vu de.J'espère que j'ai bien expliqué :D
Donc dépénaliser c moins fort que légaliser :oops:
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Bonjour à vous tous!! Superbe idée de topique !! :D

Alors moi, j'ai fait une prépa et une personne est tomber sur cette question à travailler : Qu'est ce que soigner?

Je crois que si je tombe là dessus, je serai paniquer :) Des idées?
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

supercuisto a écrit :Moi je n'oserais pas donner mon propre avis !

Il suffit que tu tombe sur un jury qui pense le contraire et c'est des coups à se faire recaler....

En fin peut etre pas mais dans le doute.... :oops:
Dans tous les cas, si on nous demande quand pensez vous, il va falloir donner son avis. Si le jury n'est pas d'accord il va essayer d'en savoir un peu plus. Et il faudra alors bien argumenter derrière pour pouvoir être convainquant :)
__ ESI 2016.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Ben oui tu as raison Jouliie j'avais meme pas pensé qu'ils pouvaient clairement demander notre avis :lol: ben je serais bien embétée quand meme ! je pense qu'il faut surtout apprendre à mitiger son avis en fait ! finalement rester un peu évasif !!! bref compliqué !!!

et pour c'est quoi soigner ? comme ça de but en blanc, ben ça demande réflexion mais en 10 minutes dur de trouver ses idées ! Je vous laisse faire car pour le moment je ne me suis pas du tout penchée sur l'oral ! :oops:

Hate de voir vos réponses en faite !!!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je pense qu'il faut que tu dises que tu vois le côté positif qui pourrait aider certaine personne mais qu'il y a trop d'effets négatifs pour pouvoir le légaliser en expliquant bien le pour et le contre :) Donc que au final tu es plus du côté contre, quitte à ne pas le dire directement :clin:
__ ESI 2016.
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Mel je ferais tes sujets demain :D
Merci Léa pour tes commentaires :clin:
Merci pandora!!!
Je suis d'accord avec tes profs de prépa mais vraiment pas facile à expliquer!! :?

Jouliie:
"Qu'est ce que soigner?"

Soigner : Il existe différents types de soin

I_Soin curatif
1/ d’un point de vue physique :
Lutter contre la maladie jusqu’à l’éradiquer du corps de la personne
2/Médecin : diagnostiquer la maladie
Infirmière : Application des prescriptions médicales et surveillance des complications
Patient : éducation thérapeutique

II_Soin préventif
1/Prévenir l’arrivé d’autre maladie
2/Hygiène du corps, Hygiène du matériel
Infirmière/Aide soignant/Patient : Hygiène corporel
Infirmière : Hygiène du matériel médicale
Agent de service hospitalier : Hygiène des infrastructures

III_Soin palliatif
1/Soulager la souffrance du patient
2/Médecin : Prescrit le calmant
Infirmière : Administre calmant
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci encore & toujours Memo, juste pour infos je crois que c'est 50 dB le bruit à ne pas dépasser pour être dis "nuisance sonore"?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
mel73
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Hello!

Merci supercuisto d'avoir commenté mon plan. En fait je croyais que la problématique était seulement la première question " Conso cannabis en hausse. Qu'en pensez-vous" et que les deux autres questions étaient posé une fois l'exposé de la personne faite... Je sais pas si on pourra comprendre mon raisonnement mais je n'arrive pas à l'exprimer mieux à l'écrit :|

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Nanouu!!
Il me semble bien que c'est ça supérieur à 50db=> nuisance sonore et supérieur à 90db=> effets sur la santé

Et de rien pour les articles!! En tout cas ça me fais plaisir de "voir" que certains suivent l'actualité ici. Vu qu'on a pas beaucoup de retour je me demandais si ça servait à quelqu'un... :?
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre