Vos expressions bien d'chez vous
Modérateur : Modérateurs
bien du Havre:
- c'est de la cliche= c'est de la m....
- il fait un rien froid= qu'est ce qu'il fait froid
- j'ai pas de terrine (ou tine) =j'ai pas de chance
- ya rien comme vent dè != quel vent!
- se retrouver à Rouelles= être perdu
+ une façon de prononcer le mot "lendemain" qui est est à mourir de rire (mais difficile à rendre par écrit !)
- c'est de la cliche= c'est de la m....
- il fait un rien froid= qu'est ce qu'il fait froid
- j'ai pas de terrine (ou tine) =j'ai pas de chance
- ya rien comme vent dè != quel vent!
- se retrouver à Rouelles= être perdu
+ une façon de prononcer le mot "lendemain" qui est est à mourir de rire (mais difficile à rendre par écrit !)
mais il est pas tranquille celui là : dit de qq1 qui a un comportement étrange
aller se murger : aller se souler
la taulière, le taulier : patronne ou patron du bar
craint dégun je te les fumes tous : ne craindre personne et emmerder le monde
cris le plus fort on t'entend pas à l'Estaque : tu devrais te taire sinon je vais te faire ta fête !
arretes le rosé et mets toi aux pâtes ! : tu dis bcp de conneries arretes de boire !
tête de pati : crétin
en fait Boup à force de vivre avec des expressions on les considères comme "normales" et "françaises" je me souviens il y a peu de temps avoir été étonné que les autres régions ne pratiques pas les 13 desserts à Noel...si je ne vivais ici depuis 27 ans ça serait plus simple !
aller se murger : aller se souler
la taulière, le taulier : patronne ou patron du bar
craint dégun je te les fumes tous : ne craindre personne et emmerder le monde
cris le plus fort on t'entend pas à l'Estaque : tu devrais te taire sinon je vais te faire ta fête !
arretes le rosé et mets toi aux pâtes ! : tu dis bcp de conneries arretes de boire !

tête de pati : crétin
en fait Boup à force de vivre avec des expressions on les considères comme "normales" et "françaises" je me souviens il y a peu de temps avoir été étonné que les autres régions ne pratiques pas les 13 desserts à Noel...si je ne vivais ici depuis 27 ans ça serait plus simple !

"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
tetanos a écrit :- schneck : escargot ou pain au raisin ; ou au chocolat
- parigo : automobiliste pressé reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75 ;
- stroësel : ou polonais, délicieuse pâtisserie lorraine, commune avec l'Alsace (NB : l'infâme "gâteau lorrain" vu à Paris n'existe pas en Lorraine) ;
- Alsace : région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent, à tort, la Lorraine ;
- wurst (pron. vourcht) : en général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas) ;
- Metz, pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "mets" : très jolie ville à seulement 300 kms de Paris (et non 800) ;
- TGV est : vieille légende, mais certains y croient encore ;
- ça gets ? : ça va ? ;
- ça tire ! : il y a un courant d'air
Expressions qu'on dit aussi ici (enfin moi je les dis).
J'adore la vieille légende du TGV ! Un jour peut-être on l'aura...
tetanos a écrit :- Strasbourg : contrairement à une idée reçue, Strasbourg ne fait pas partie de la banlieue de Metz
Je me souviens qu'une fois en vacances, on m'a dit "Strasbourg : c'est en Belgique non ?!" Si si c'est vrai...
tetanos a écrit :- Metz, pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "mets" : très jolie ville à seulement 300 kms de Paris (et non 800)
Moi aussi je le prononce Mess !
- Typh-
- Gold VIP
stefi a écrit :j'allais oublier le fameux "p't'ê ben qu'oui, p't'ê ben que non"
dans le même genre : à gauche ou à droite ? ben au milieu...

on dit clanche et clancher aussi
bon c'est vrai que les O deviennent des EU et puis ?

oh dè l'autre ehhhh = regarde moi celui là
tiens je connaissais pas "se retrouver à Rouelles"

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
chez nous on dit aussi un cornet (sac plastique), on prononce le "t" de août et de vingt, on dit une tannée pour un fessée ou une claque, comme Typhaine on dit une clenche/clencher... On a d'autre terme bien de chez nous mais là je suis fatiguée donc ça ne me vient pas à l'esprit!
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
- boup
- Silver VIP
ah une que j'ai adoré ce matin!!
on attendait sagement une ambulance au bout d'1/2 heure de retard on a appelé la regul...
"ben ils sont à la bourre on sait mais c'est pas d'leur faute ils ont routché sur la route à cause de c'te sheiz (je sais ca s'ecrit pas comme ca) de neige sur la route de Spitz...en plus ils etaient plein!!"
alors à ma question, l'ambulance etait pleine et non l'ambulancier bourré!!!
mais non seulement on a des expression de con mais en plsu les noms des villages prononcés en patois y a des fois faut etre d'ici pour decrocher le telephone!!
on attendait sagement une ambulance au bout d'1/2 heure de retard on a appelé la regul...
"ben ils sont à la bourre on sait mais c'est pas d'leur faute ils ont routché sur la route à cause de c'te sheiz (je sais ca s'ecrit pas comme ca) de neige sur la route de Spitz...en plus ils etaient plein!!"
alors à ma question, l'ambulance etait pleine et non l'ambulancier bourré!!!
mais non seulement on a des expression de con mais en plsu les noms des villages prononcés en patois y a des fois faut etre d'ici pour decrocher le telephone!!