Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par hibiscus1985 »

Super Mel73 ton exposé sur l'écoute.Bravo :clap: :clap:
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :Super Mel73 ton exposé sur l'écoute.Bravo :clap: :clap:
Même plus besoin de corrigé elle a tout dis ^^
c'est comme supercuisto l'as dit il lui manque juste la partie négative.
c'est un bon moyen pour amener la discussion d'un coté :lol:
:) INFIRMIERE 2016
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

supercuisto a écrit :
mel73 a écrit :S'écouter parler , Etre à l'écoute que signifie ces 2 expressions .Commenter

INTRO : Dans la langue français beaucoup d'expressions sont utilisées couramment pour décrire une situation,une personne, un principe et elles permettent d'illustrer ainsi les propos. Ici nous nous intéressons à deux d'entre elles.
I - S'ÉCOUTER PARLER
- faire attention à ce qu'on dit
- soigner son langage
- Prendre en compte les impacts des termes employés.
- Nécessite de l'attention envers soi-même
- Permet de mieux dialoguer, de mieux transmettre nos idées
II - ETRE A L'ECOUTE
- S'interesser à ce que dit la personne, le prendre en compte
- Peut concerné ses besoins, ses sentiments. son envie de dialoguer, d'avoir un lien .
- Nécessite de l'attention
- Permet de mieux comprendre, de mieux assimiler et retenir les idées.
III- S'ECOUTER ET ECOUTER DANS LE METIER D'INF
- S'écouter = donne une info ,rencontre les malades, leur familles notamment chez les enfants pour ne pas les choquer.
- Ecouter le patient pour mieux suivre son évolution, lui apporter tout ce dont il a besoin.
- En équipe : Bien appliquer les prescriptions, travailler efficacement (coordination, organisation)
CONCLUSION : S'écouter et être à l'écoute sont deux notions importantes dans la vie normale, comme dans le métier d'infirmière, cas où la communication et le contact avec les autres sont omniprésents.

Je ne suis pas très sûre de moi... J'attends vos avis! :)
Pas mal ton plan !

mais à la base, l'expression "s'écouter parler" est péjorative et se dit de quelqu'un de vaniteu qui se complais dans ses discours ! tu n'as pas abordé cet aspet de l'expression...
oui il faut prendre également en compte cet aspect...
demain, je me met a faire des sujets avec vous! :D
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

supercuisto a écrit : mais à la base, l'expression "s'écouter parler" est péjorative et se dit de quelqu'un de vaniteu qui se complais dans ses discours ! tu n'as pas abordé cet aspet de l'expression...
Merci supercuisto, je n'étais pas du tout au courant! :D
Me coucherai moins bête !
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Ah ben je suis contente d'avoir été utile !!!
en fait c'est le genre d'expression qu'on ne connais pas trop à 18 ou 19 ans donc je me suis dis que ça pourrait etre utile.... :D

voilà c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice :lol:

sinon ton plan etait tres bien construit :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Sinon vous pouvez piocher des sujets ici :

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... a-500.html

:clin:
__ ESI 2016.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

C'est là bas que je prend mes sujets pour m'entrainer aussi 8)
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

L'alcoolisme entraine des conséquences socio économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences.

Intro : l'alcoolisme, une toxicomanie prenant beaucoup de place dans la vie de la personne touchée mais aussi dans la vie de son entourage car il entraine des conséquences sociales et économiques.

I/ L'alcoolisme :
1. échelle de dépendance : régulier (1 verre), excessif (2 verres), dépendant ( + de 3 verres)
2. Différentes consommation selon l'age : pour les jeunes : bières, cidres et alcool fort mélangé au soda : "premix". Consommation excessive "binge drinking", "bottelones", "open bar", "happy hours", pour les adultes : vins.
3.Facteurs : difficultés professionnel, conjugal, familiale, isolement, mauvaise condition de vie, de logement, carences affectives et éducatives pendant l'enfance, habitudes et coutumes, valeurs, émancipation femmes, intégration sociale, désinhibition et communication, convivialité, valeurs sociales de l'ivresse, virilité, facilité d'accès à alcool ...

II/ Conséquences sociales :
1. maltraitance : comportement agressif et rixes, comportement à risque, violence conjugale et abus sexuels.
2. Danger : trouble ordre public, accidents de la route : alcool 1ere cause de décès sur la route
3. mauvaise image de toute la famille

III/ Conséquences économiques :
1. Alcool coûte cher
2. besoins vitaux : alcool parfois acheter au détriment de certains produits vitaux : alimentation, médicaments, lunettes ...
3. Famille travaille parfois pour couvrir frais, dettes, et pour pouvoir acheter alimentation, eau, médicaments, payer facture, etc ...

CCL : L'alcoolisme est un fléau car il entraine différentes conséquences : économiques, sociales mais aussi sanitaires : dépendance, coma éthylique, SAF, cancers, cirrhoses du foie ...
IDE depuis 2015
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Lo37 a écrit :L'alcoolisme entraine des conséquences socio économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences.

Intro : l'alcoolisme, une toxicomanie prenant beaucoup de place dans la vie de la personne touchée mais aussi dans la vie de son entourage car il entraine des conséquences sociales et économiques.

I/ L'alcoolisme :
1. échelle de dépendance : régulier (1 verre), excessif (2 verres), dépendant ( + de 3 verres)
2. Différentes consommation selon l'age : pour les jeunes : bières, cidres et alcool fort mélangé au soda : "premix". Consommation excessive "binge drinking", "bottelones", "open bar", "happy hours", pour les adultes : vins.
3.Facteurs : difficultés professionnel, conjugal, familiale, isolement, mauvaise condition de vie, de logement, carences affectives et éducatives pendant l'enfance, habitudes et coutumes, valeurs, émancipation femmes, intégration sociale, désinhibition et communication, convivialité, valeurs sociales de l'ivresse, virilité, facilité d'accès à alcool ...

II/ Conséquences sociales :
1. maltraitance : comportement agressif et rixes, comportement à risque, violence conjugale et abus sexuels.
2. Danger : trouble ordre public, accidents de la route : alcool 1ere cause de décès sur la route
3. mauvaise image de toute la famille

III/ Conséquences économiques :
1. Alcool coûte cher
2. besoins vitaux : alcool parfois acheter au détriment de certains produits vitaux : alimentation, médicaments, lunettes ...
3. Famille travaille parfois pour couvrir frais, dettes, et pour pouvoir acheter alimentation, eau, médicaments, payer facture, etc ...

CCL : L'alcoolisme est un fléau car il entraine différentes conséquences : économiques, sociales mais aussi sanitaires : dépendance, coma éthylique, SAF, cancers, cirrhoses du foie ...
Ton plan est très bien fait, mais je rajouterai dans la conclusion mon avis en tant que future professionnelle c'est à dire comment je réagirais et ce que je ferais si je me retrouvais face à un patient qui est totalement ivre.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

BCamille, merci de me le rappeler j’oublie toujours, ça va bien rentrer dans ma tête avant l'oral j'espère, enfin si il y a oral ..
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

" S'écouter parler, être à l'écoute" que signifie ces 2 expressions ?

Intro : s'écouter parler est une expression péjorative, être à l'écoute est une autre expression mais cette fois ci méliorative.

I/ S'écouter parler :
1. Def : se complaire dans ses discours
2. Notion péjorative : sens négatif dans le langage courant
3. Problème au niveau du métier d'infirmière : s'écouter parler : briller dans la conversation avec phrases pompeuse c'est plutôt parler pour soi meme et non une conversation de partage.

II/ Etre à l'écoute
1. Def : action d'écouter, capacité à écouter autrui
2. Notion méliorative : une grande qualité : écouter les problèmes, les joies et les malheurs des membres de sa famille, de ses amis ou encore de patients à l'hopital/ En effet, parler et être écouté peut etre très important à certaines étapes de la vie d'une personne.
3. Qualité indispensable pour infirmiere envers les personnes malades elle à l'obligation d'etre à l'écoute de ses patients. Cela peut être utile pour diagnostiquer une complication par ex : douleurs, sensation ... mais aussi pour les soutenir, certains malades peuvent ressentir le besoin de raconter ce qu'ils vivent, de raconter certains épisodes de leurs vies, moments heureux comme malheureux à une personne qui les écoutera et fera attention à leurs paroles et leurs sentiments !

CCL : s'écouter parler et être à l'écoute ne sont en aucun cas des expressions synonymes. S'écouter parler c'est être centré sur soi-même et être à l'écoute c'est être généreux dans le discours et partager avec autrui !
IDE depuis 2015
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Lo37 , avec ton plan j'ai l'impression que le mien est totalement hors sujet! Tellement différent!!! :?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
cerisette08
Forcené
Forcené

Re: Actualités 2012

Message par cerisette08 »

Droits des patients : «En dix ans, les priorités ont changé»
Par figaro icon Pauline Fréour - le 18/04/2012
INTERVIEW - Il y a dix ans, la première loi consacrée explicitement aux droits des malades était adoptée en France. À l'occasion de la journée européenne dédiée à ce sujet, Anne Laude, codirectrice de l'Institut Droit et Santé, revient sur les progrès enregistrés et les avancées qui restent à faire.

LE FIGARO. - Quels sont les principaux droits édictés par la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner?

Anne LAUDE. - Je citerais en premier lieu le droit du patient à être informé des décisions médicales le concernant, pour le rendre acteur de sa santé au même titre que son médecin. Informé sur les risques encourus et les différentes options possibles, il est rendu apte à prendre une décision éclairée, y compris celle de refuser d'être soigné. C'est en quelque sorte la remise en cause d'un paternalisme médical qui a fait son temps. Le patient doit également se voir remettre son dossier médical dans un délai de huit jours s'il en fait la demande. Il a le droit de recevoir des soins de qualité. Enfin, il a le droit d'être indemnisé par la solidarité nationale, au travers d'un fonds spécifique, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), en cas d'aléa thérapeutique.

Pourquoi a-t-on ressenti le besoin de stipuler ces droits dans une loi?

Au début des années 2000 est apparue une volonté manifeste de la part des patients de pouvoir participer davantage à la décision médicale, à titre individuel et collectif. Cela s'inscrivait dans un climat général, non spécifique à la France, qui a vu aussi les consommateurs et les associations s'approprier leurs droits.

Dix ans plus tard, les droits des patients sont-ils effectivement mieux respectés?

Ça dépend des domaines. Manifestement, les malades sont mieux informés par les médecins et cela devrait perdurer puisque la Cour de cassation vient de confirmer que le patient a droit à une indemnisation quand son droit à l'information n'est pas respecté. Les victimes d'accidents médicaux sont aussi mieux indemnisées grâce à l'Oniam. En revanche, cela ne bénéficie pas aux victimes d'accidents médicamenteux qui se voient appliquer une autre législation - une directive européenne de 1985 - moins favorable. Là-dessus, il y aurait sans doute des progrès à faire. L'accès au dossier médical pourrait aussi être amélioré. Enfin, il faudrait consacrer les droits sociaux des patients, en affirmant le droit à l'accès aux soins, et en encadrant les conditions de remboursement et les dépassements d'honoraires.

La loi actuelle a-t-elle insuffisamment pris en compte cette dimension?

Les priorités ont changé en dix ans. En 2002, il s'agissait de replacer le patient dans une relation à deux avec son médecin. Mais depuis, les crises financières sont passées par là et le système de santé en a pâti. Le problème actuel, c'est que de plus en plus de personnes renoncent aux soins pour des questions de coûts et d'inégalité d'accès, notamment territoriale.

La loi a-t-elle entraîné une hausse des procès contre le personnel de santé?

Non, les cas de contentieux contre les médecins sont stables à un niveau très faible. Nous avons réalisé une enquête auprès des personnes qui réclament leur dossier médical. Elle montre que la plupart du temps, les gens cherchent simplement à s'informer sans projeter une action en justice.

À qui peut-on s'adresser quand on estime que nos droits en tant que malade ont été bafoués?

À l'hôpital, il existe des médiateurs exerçant au sein des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Sinon, il est possible de se renseigner auprès du défenseur des droits ou d'associations de patients comme le Collectif interassociatif sur la santé (CISS).
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Lo37 a écrit :BCamille, merci de me le rappeler j’oublie toujours, ça va bien rentrer dans ma tête avant l'oral j'espère, enfin si il y a oral ..
Tkt pas faut que tu le dise à chaque fois que tu fais un sujet d'oral, genre dès que tu y penses tu le note en bas de ta feuille.
Et y'aura l'oral !
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

J'ai un autre sujet :
Pensez vous que les campagnes de prévention sont efficaces ?

J'ai fait une partie oui et une partie je trouve arguments par partie mais je trouve que ca fait peu et je sais pas si je tiendrai 5 min :peur:
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Répondre