la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sgreaud

Re: TFE : prévention des jeunes face à l'alcool (Soutenance)

Message par sgreaud »

Bonjour,
Je suis en train de faire des recherches sur la prévention des jeunes contre l'alcool pour un sujet de formation humaine en école d’ingénieur et je peux te guider vers un article qui pourrait peut être t'aider:
http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/398/04.htm
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: La soutenance

Message par isadu56 »

Bonjour,

La soutenance approchant pour les promotions 2009/2012, je relance le sujet. Je suis un peu perdue. Nous n'avons pas eu de préparation à la soutenance au vu du planning assez chargé avec les partiels je dirais que c'est quasi passé à la trape! Je sais que l'épreuve dure une heure et j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet avec ma directrice de mon mémoire qui m'a donné les directives suivantes:

Racconter un peu son mémoire, en synthèse étant donné qu'ils l'auront déjà lu. Dans ce cas je ne leur donne pas une synthèse écrite je leur explique simplement.

Je dois remettre un erratum

Je dois continuer d'approfondir mes recherches, du type des revues,un article en lien avec mon mémoire et le présenter. Si possible.

Approfondir d'autres notions que j'ai simplement cité dans mon mémoire. par exemple je dis "l'IDE doit faire preuve d'empathie...." je n'ai pas développé ce concept donc je dois le faire.

Pour vous est-ce sensiblement la même chose ou pas du tout. Comment vous y prennez-vous?

Merci d'avance
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Pour ma part c'était exactement ça. Les consignes qu'elle t'a donné sont plus que bonnes:

-synthèse orale
- erratum où tu montres que tu te rend compte des fautes (autant la forme que le fond) que tu as faites
- approfondir ce qui n'a pas été approfondi
- et montrer que depuis tu as encore découvert d'autres choses sur le sujet dans les articles de presse ect...

Tu peux avoir une feuille avec des lignes directrices pour tout ça sous les yeux (enfin en tout cas quand moi je l'ai passé il y a un an et demi c'était le cas)

Pour la synthèse en gros fais comme si tu avais en face de toi deux personnes n'ayant pas du tout lu le mémoire et à qui il faut que tu expliques rapidement les grandes lignes du contenu.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Je te remercie. Je pense prendre un plan et leur distribuer pour qu'ils me suivent dans le démarche de la soutenance et un article que j'aurai souligner également sur les feuilles qu'ils auront. Cependant les articles que j'ai trouvé sont loin d'être récents, ils ne datent pas d'après la remise de mon TFF, je ne sais pas si c'est problématique?
De plus j'aurai avec moi une feuille avec quelques définitions/dates/citations.

Voilà j'ai tout ça comme idées, c'est un peu brouillon dans ma tête.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
librio62
Insatiable
Insatiable

Soutenance Orale du TFE, conseils

Message par librio62 »

Voilà, je relance aussi ce sujet car je souhaiterai savoir quelles sont les consignes que l'on vous a données dans vos IFSI pour la Soutenance (orale) du TFE.

Si certains ont eu la chance d'avoir des "soutenances blanches" à titre d'entraînement,
- qu'est-ce qu'il vous a été reproché... :?:
- qu'est-ce qui vous a mis en difficulté :?:
- sur quels points les Jurys insistent-ils ou vous cuisinent-ils le plus :?:
- ce qu'il faut éviter absolument de faire ou de ne pas faire :?:

Enfin bref tous les retours d'expériences seront les bienvenus.. :clin:
Merci d'avance
DEI 2009/2012
isadu56
Insatiable
Insatiable

TFE Erratum lors de la soutenance

Message par isadu56 »

J'ouvre ce poste concernant l'erratum que l'on doit présenter le jour de notre soutenance. Comment le présentez vous? Que pensez-vous de ma façon de procéder?

Merci d'avance.

ERRATUM

FORME

Page 2/ 2ème paragraphe : « au vu de son jeune âge »

Page 3/1er paragraphe : « nous nous sommes demandés »
2ème paragraphe « ou doivent-elles »

Page 4/2ème paragraphe : « le comportement de la maman nous a choqués »

Page 7/2ème paragraphe : « elle est due »

Page 10/1er paragraphe : « ils sont caractéristique de la douleur »
3ème paragraphe « nous sommes capables »

Page 15/ Paragraphe 3 : « l’IDE 3 elle est diplômée […]. Elle n’a pas d’enfant ».

FOND :

Paliers antalgiques :

Le palier 1 : les antalgiques non opiacés
Le palier 2 : les antalgiques opioïdes faibles
Le palier 3 : les antalgiques opioïdes
IDE depuis 2012
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Erratum

Message par MAGNANOU »

perso,je n'en ai pas fais lorsque j'ai fais mon memoire mais je le trouve bien.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE Erratum lors de la soutenance

Message par Benji30 »

Normalement on nous avait appris que pour l'Erratum il faut utiliser cette méthode :
-Page x paragraphe y il fallait lire blablablabla et non

En ce qui concerne ta partie "fond" je pense qu'il faut développer un peu plus surtout si tu as fait une erreur sur le classement des antalgiques pour justifier l'erreur :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Tout comme Benji !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
vanys56300
Régulier
Régulier

Message par vanys56300 »

Je viens tout juste de passer ma soutenance cet après-midi. Mon plan a été scindé en cinq parties : une introduction pour pouvoir exposer le pourquoi du choix de la situation ET le thème du travail. J'y inclus également mes motivations.
En deuxième point : je fais l'analyse et la critique de mon travail en y mettant les points positifs, les points négatifs, et les apports que j'aurai pu mettre dans mon mémoire. Je les cite uniquement mais j'explique pourquoi il serait intéressant de les utiliser. Puis, dans une troisième partie, j'explique le cheminement de la démarche c'est-à-dire je développe comment j'ai procédé pour élaborer mon TEFE.
Puis, dans une quatrième partie, je me suis positionnée professionnellement. Puis, dernière partie, je dis ce que l'écriture de ce mémoire m'a permis.

Perso, on nous a formellement déconseillés de faire une synthèse de notre mémoire, car le jury l'aura lu. Mais cela semble variable d'un IFSI à l'autre et je trouve dommage qu'on ne vous donne pas quelques pistes concernant la soutenance. J'ai donné mon erratum en début de soutenance et un plan de mon oral.

Personnellement, je n'ai pas eu de critique négative, j'en ai même été étonnée. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner professionnellement. C'est un point important de ce mémoire. Puis, également, le fait de s'auto-évaluer leur semble important.

J'espère vous avoir aidé. Bonne continuation à tous !
IDE depuis le 13 juillet 2012
vanys56300
Régulier
Régulier

Message par vanys56300 »

Pareil : exemple :

Page 2 - Introduction - 2ème paragraphe - 4ème ligne - Lire "prise de recul"

Bonne continuation
IDE depuis le 13 juillet 2012
johnfrusciante

TFE hypnose piste pour la soutenance

Message par johnfrusciante »

Bonjour, voila j'ai donc rendu mon travail de fin d'étude et je prépare ma soutenance. Mon TFE s'est porté sur l'utilisation de l'hypnose dans les douleurs induites par les soins infirmiers. Ma question de recherche s'est ensuite orienté sur l'évaluation préalable de la douleur afin de pouvoir mettre en place une méthode hypnotique.
J'aimerais avoir des regards neufs pour m'aider a trouver d'autres perspectives dans l'optique de la soutenance. Des piste qui vous semble important d'explorer lorsque l'on parle d'hypnose, de douleur induite et de soins infirmiers.
Merci de vos réponses!!!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Merci pour vos réponses. Donc je présente une version papier plus appronfondie et je lie la correction.

pour ce qui est du fond en fait je ne me suis pas trompé. Mais j'ai développé le concept de la douleur chez les bébés donc j'ai abordé les thérapeutiques médicamenteuses ou non, les ttt, l'évaluation de la douleur et je me suis dis après coup (c'est toujours comme ça) que j'aurais pu développer les 3 paliers antalgiques.
IDE depuis 2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

je me suis dis après coup (c'est toujours comme ça) que j'aurais pu développer les 3 paliers antalgiques
C'est justement à ça que sert la soutenance. Je serai toi je ne l'écrirai pas dans mon erratum, l'erratum est vraiment là pour corriger les fautes d'écritures les mauvaises tournures de phrase etc...
Par contre développe le à l'oral lors de ta soutenance : "j'ai omis de parler des différents pallier d'antalgiques lorsque j'ai parlé des ttt, il aurait été justifié d'en parler parceque blablabalabala"
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Ah bon? Parce que nous on nous a dit que l'erratum devait être sur le fond et la forme. :s
IDE depuis 2012
Répondre