j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Doutes constants
Voilà c'est encore moi !
Je viens ici vous expliquer toutes mes inquietudes qui sont malheureusement tres nombreuses..
Tout d'abord, j'adore le metier d'infirmiere.. Le problème est les responsabilités ! J'ai peur de l'erreur pendant l'administration de traitements ( que ce soit dans le geste ou le medicament ). Je me dis si je suis jamais sur de moi dans ce que je fais comment m'epanouir dans ce metier ? Comment ne pas douter de ce je fais..
En tant qu'etudiant nous sommes encadrés lorsqu'on fait des gestes tout sa mais une fois diplomée ?
Je ne sais pas comment avancer car je bloque a ce niveau..
Si vous avez des conseils a me donner je serais ravie de les entendre..
Je suis vraiment au plus mal..
Ornella.
Je viens ici vous expliquer toutes mes inquietudes qui sont malheureusement tres nombreuses..
Tout d'abord, j'adore le metier d'infirmiere.. Le problème est les responsabilités ! J'ai peur de l'erreur pendant l'administration de traitements ( que ce soit dans le geste ou le medicament ). Je me dis si je suis jamais sur de moi dans ce que je fais comment m'epanouir dans ce metier ? Comment ne pas douter de ce je fais..
En tant qu'etudiant nous sommes encadrés lorsqu'on fait des gestes tout sa mais une fois diplomée ?
Je ne sais pas comment avancer car je bloque a ce niveau..
Si vous avez des conseils a me donner je serais ravie de les entendre..
Je suis vraiment au plus mal..
Ornella.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Doutes constants
Je pense qu'il y a du bon dans ce que tu dis. De mon point de vue, c'est bien de ne pas être "trop" sûr de soi, car c'est là qu'on fait des erreurs. Si tu n'es pas sûre, tu as tendance à vérifier ce que tu fais, à plus réfléchir, ce qui est bien !!
Après la confiance en toi, tu vas l'acquérir avec le temps
En première année j'avais aussi peur que toi, maintenant je me sens beaucoup plus à l'aise, suivant les services où je suis, les pathologies à traiter...
Après ce qui compte, c'est que tu connaisses la théorie (quand t'es en stage, par rapport au service où tu es), afin de savoir tout ce qu'il faut faire, comme ça avant un soin, une administration médicamenteuse, tu te refais le soin en tête, tu te dis bien ce qu'il faut vérifier, les effets secondaires, etc !
Tu verras au fil des stages, les infirmiers te laisseront faire les soins seuls, tu peux demander à prendre en charge des patients entièrement, que l'infirmière te laisse tout faire "comme si t'étais infirmière", tout en restant à côté pour contrôler tes erreurs et les rectifier. A force de faire ça, tu augmenteras le nombre de patient, et tu verras, tu auras plus confiance en toi, car tu feras les choses de toi même
Après la confiance en toi, tu vas l'acquérir avec le temps

Après ce qui compte, c'est que tu connaisses la théorie (quand t'es en stage, par rapport au service où tu es), afin de savoir tout ce qu'il faut faire, comme ça avant un soin, une administration médicamenteuse, tu te refais le soin en tête, tu te dis bien ce qu'il faut vérifier, les effets secondaires, etc !
Tu verras au fil des stages, les infirmiers te laisseront faire les soins seuls, tu peux demander à prendre en charge des patients entièrement, que l'infirmière te laisse tout faire "comme si t'étais infirmière", tout en restant à côté pour contrôler tes erreurs et les rectifier. A force de faire ça, tu augmenteras le nombre de patient, et tu verras, tu auras plus confiance en toi, car tu feras les choses de toi même

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Merci de ta reponse.
Pourrais tu me donner des exemples de soins que tu te rememore dans ta tete avec les effets secondaires tout sa ?
Et j'espere prendre plus confiance en moi avec les stages ! Parce que le truk c'est que j'ai peur que ca me bouffe tu vois, rentrer chez moi et ne pas arreter de me dire est ce que j'ai bien fais ci et ca ?
Pour ce qui est de prendre en charge des patients, ca devrait me faire avancer tu pense ? Par rapport a cette confiance ?
Et derniere question, concernant la theorie penses tu que ce n'est pas insurmontable de connaître tout ce qu'il faut connaître ? ( C'est assez compliqué entre les medicaments et leur effets secondaires,savoir pourquoi on fait tel soin tel traitement ) et voir meme des eventuelles erreurs dans les prescriptions faites par les medecins..
Comment fais tu ? (Desolée pour toutes ces questions et ce roman lol )
Pourrais tu me donner des exemples de soins que tu te rememore dans ta tete avec les effets secondaires tout sa ?
Et j'espere prendre plus confiance en moi avec les stages ! Parce que le truk c'est que j'ai peur que ca me bouffe tu vois, rentrer chez moi et ne pas arreter de me dire est ce que j'ai bien fais ci et ca ?
Pour ce qui est de prendre en charge des patients, ca devrait me faire avancer tu pense ? Par rapport a cette confiance ?
Et derniere question, concernant la theorie penses tu que ce n'est pas insurmontable de connaître tout ce qu'il faut connaître ? ( C'est assez compliqué entre les medicaments et leur effets secondaires,savoir pourquoi on fait tel soin tel traitement ) et voir meme des eventuelles erreurs dans les prescriptions faites par les medecins..
Orne a écrit :Merci de ta reponse.
par exemple l'injection d'anticoagulant si ton patient en reçoit c'est qu'il y a risque de thrombose mais quand tu la fait tu dois surveiller les effets secondaire tel que les risque de saignement, apparition de petit hématomes sous cutané et surveiller les risque de chutes tu vois ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Bonjour, tu n'es pas la seule à ressentir celà....fais un tour sur le post : "des doutes, des doutes". ça pourra peut être t'aider un peu. mais c'est dur, je comprend tout à fait
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
En fait,ce métier ne sépare pas la technique de la réflexion permanente.C'est ce que tu découvres.Il ne faut plus que tu "culpabilises" sur ton état de réflexion quand par exemple tu vérifies la prescription,tu regardes si c'est bien le bon malade,tu regardes la date de péremption du produit,tu re vérifies la dose et ainsi de suite.En fait tu travailles comme il faut.Il faut donc le faire sans crainte et sans te faire de reproches (de quoi d'ailleurs).Les infirmières ont l'air plus décontractées que toi,c'est normal.Mais elles font exactement pareil mais un peu plus vite.
bonjour, pour ma part ( je ne sais pas si c'était pour moi que tu parlais) mais ce n'est pas la vérification ou le savoir qui me géne mais le fait qu'on te confie quelque chose à faire en stage et qu'on te donne pas toutes les infos lors de la pratique du geste. ce qui est angoissant c'est que quand tu rentres chez toi pour "réviser", tu t' aperçois que tu n'as pas vérifié telle chose ou telle chose avant de faire l'acte et là l'angoisse monte...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est ce dont parle sissinou qui me fait peur également ! De plus, même avec toutes les infos nous ne sommes jamais a l'abri d'une erreur.. Comment m'y enlever de la tete ? ( J'ai peur que lorsque je rentre chez moi, le lendemain on me dise que j'ai tué quelqun ou autre..)
je suis désolée si je te "fais peur", loin de moi cette action de mes interventions sur ce post. Je dis seulement ce qui se passe pour moi.... je m'excuse si celà fait frissonner certaines ou certains mais je vous jure que ce n'est pas évident mais heureusement que vous êtes là (ESI des 3 années de formation et jeunes professionnel(l)s aussi pour me rassurer ou pour me donner des conseils. Merci à tout le monde.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Ne t'inquiete pas sissinou ce n'est pas toi qui me fait peur !! Je suis exactement dans le même etat que toi lol
C'est juste que j'aimerais ien qu'on m'eclaire sur comment faire pour ne pas avoir ces doutes et tout ce stress qui me ronge comme je l'ai dis dans mon deuxieme post
C'est juste que j'aimerais ien qu'on m'eclaire sur comment faire pour ne pas avoir ces doutes et tout ce stress qui me ronge comme je l'ai dis dans mon deuxieme post
Ce dont je parlais ce n'est pas la culpabilité à verifier ce que l'on fait mais le fait de mal faire les choses ou non. On a une responsabilité envers le patient, si l'on fait une erreur ca peut avoir de grosses conséquences. Alors comment faire pour etre sur de soi et de ce que l'on fait ?execho a écrit :En fait,ce métier ne sépare pas la technique de la réflexion permanente.C'est ce que tu découvres.Il ne faut plus que tu "culpabilises" sur ton état de réflexion quand par exemple tu vérifies la prescription,tu regardes si c'est bien le bon malade,tu regardes la date de péremption du produit,tu re vérifies la dose et ainsi de suite.En fait tu travailles comme il faut.Il faut donc le faire sans crainte et sans te faire de reproches (de quoi d'ailleurs).Les infirmières ont l'air plus décontractées que toi,c'est normal.Mais elles font exactement pareil mais un peu plus vite.
- augusta
- Star VIP
Peut-être en étant très concentré quand on fait les choses.
Et comme le dit Execho, toujours vérifier, re-vérifier: le bon ttt, la bonne posologie, le bon patient etc...
Perso j'étais comme vous ESI, et le DE a débloqué certains doutes: je me dis que si on me l'a octroyé, c'est que j'ai les capacités pour exercer.
En revanche je garde certaines bases apprises à l'IFSI (par exemple je ne déblistère pas les médocs, je ne coche pas avant le moment où je les donne. Les collègues ne font plus ça (avec l'habitude?) peu importe, mais je reste fidèle à certains principes appris en IFSI et qui me rassurent
Et comme le dit Execho, toujours vérifier, re-vérifier: le bon ttt, la bonne posologie, le bon patient etc...
Perso j'étais comme vous ESI, et le DE a débloqué certains doutes: je me dis que si on me l'a octroyé, c'est que j'ai les capacités pour exercer.
En revanche je garde certaines bases apprises à l'IFSI (par exemple je ne déblistère pas les médocs, je ne coche pas avant le moment où je les donne. Les collègues ne font plus ça (avec l'habitude?) peu importe, mais je reste fidèle à certains principes appris en IFSI et qui me rassurent

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour, je ne sais pas si on arrive à exprimer nos craintes de façon à ce que vous compreniez : nous on ne déblistère pas les médicaments non plus mais ce n'est pas ça le problème. c'est plutôt dans la pratique : " tu peux aller changer une poche de perf s'il te plait . Comment fait-on fait ? Tu as juste à changer la poche comme ça . Je reviens et je dis mais ce n'est pas la même thérapeutique. C'est bon, tu peux sans soucis. Pas d'explication en plus. donc tu changes ta poche et voilà. Puis quand je rentre à la maison et que je regarde un peu mes bouquins et cours : il est dit que la tubulure doit être remplie jusqu'au bout et l'angoisse monte : est-ce que la tubulure était bien remplie... des infos , on nous en donne mais pas beaucoup. c'est là le soucis. Tu comprends Augusta??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Pourtant c'est facile Sissinou!
Si une IDE dit "tu peux aller changer la poche de la perf'? chambre 10?".
Il faut obligatoirement ne pas écouter l'IDE lol
Mais:
- vérifier le nom du patient et la chambre.
- vérifier ce qui doit passer dans la perf'(la poche qu'elle demande de changer).
- et ensuite faire comme tu as appris: purger la tubulure, bien tout vérifier dans la chambre etc...
Si la tubulure te pose problème ben tu en mets une nouvelle avec le nouveau produit.
- vérifier le point de ponction, absence de signe d'inflammation, de douleur...
Même maintenant je vérifie ce qu'une collègue me demande de faire (lire la PM moi-même).
J'ai vu des collègues de promo se retrouver en conseil pédago suite à une erreur simplement parce qu'ils avaient fait ce que l'IDE leur avait dit de faire....sans vérifier.
Donc si il y a une action à retenir c'ets bien celle-là: vérifier.
Si une IDE dit "tu peux aller changer la poche de la perf'? chambre 10?".
Il faut obligatoirement ne pas écouter l'IDE lol
Mais:
- vérifier le nom du patient et la chambre.
- vérifier ce qui doit passer dans la perf'(la poche qu'elle demande de changer).
- et ensuite faire comme tu as appris: purger la tubulure, bien tout vérifier dans la chambre etc...
Si la tubulure te pose problème ben tu en mets une nouvelle avec le nouveau produit.
- vérifier le point de ponction, absence de signe d'inflammation, de douleur...
Même maintenant je vérifie ce qu'une collègue me demande de faire (lire la PM moi-même).
J'ai vu des collègues de promo se retrouver en conseil pédago suite à une erreur simplement parce qu'ils avaient fait ce que l'IDE leur avait dit de faire....sans vérifier.
Donc si il y a une action à retenir c'ets bien celle-là: vérifier.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Au pire des cas, on peut demander à etre encadré au moment où fait ce changement de perf ?
Personnellement, je n'ai jamais fais ce soin donc...
Personnellement, je n'ai jamais fais ce soin donc...