Arretez de râler!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Arretez de râler!
Félicitations !moutarde a écrit : Le cadre est le relai entre les directions et le personnel.
Dans beaucoup d’endroits, il n’est plus d’ailleurs que le relai parce qu’il a perdu un certain nombre de ses missions au cours de sa mutation (professionnalisation).
Il a donc des obligations et des prérogatives qui souvent lui sont dictées de façon directe ou indirectes du point de vue organisationnel et managérial.
De “surveillant”, le cadre de santé est devenu gestionnaire en charge, à son échelle, du projet d’établissement et souvent, il se retrouve coincé entre le personnel et la direction.
La définition est très bonne

Et pour cause ! On vous demande de choisir entre "plier" et laisser...votre tête.moutarde a écrit :On sait qui il choisira...

A propos de dicton, vous connaissez celui-ci : "La raison du plus fort...."
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
et c'est ainsi que le "fonctionnement procédure dégradée" devient l'habitude incontournable du fonctionnement périodes de congés.On va encore en baver dès le début Juin....espéronsJo_bis a écrit :Félicitations !moutarde a écrit : Le cadre est le relai entre les directions et le personnel.
Dans beaucoup d’endroits, il n’est plus d’ailleurs que le relai parce qu’il a perdu un certain nombre de ses missions au cours de sa mutation (professionnalisation).
Il a donc des obligations et des prérogatives qui souvent lui sont dictées de façon directe ou indirectes du point de vue organisationnel et managérial.
De “surveillant”, le cadre de santé est devenu gestionnaire en charge, à son échelle, du projet d’établissement et souvent, il se retrouve coincé entre le personnel et la direction.
La définition est très bonne
Et pour cause ! On vous demande de choisir entre "plier" et laisser...votre tête.moutarde a écrit :On sait qui il choisira...![]()

Peut importe qu'elle soit meilleure ou non, le résultat est le même pour beaucoup.Jo_bis a écrit :Et pour cause ! On vous demande de choisir entre "plier" et laisser...votre tête.
Faut pas demander alors : Quel pouvoir ?
La réponse (qui est la mienne) est : celui que les équipes lui attribuent...et comme chaque équipe est unique, le pouvoir du cadre est très fluctuant.moutarde a écrit : Faut pas demander alors : Quel pouvoir ?
Et il y a aussi le pouvoir que lui attribue la direction qui lui aussi est encore plus fluctuant

C'est pourquoi, d'un service à l'autre et d'un établissement à l'autre, il peut varier d'une echelle qui va de 40% à 60%, les bornes externes étant le domaine réservé des équipes (au sens large : soignants, médecins, syndicalistes...) et du directeur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Forcené
On s'est écartés du sujet initial (bien que le débordement est intéressant).
Dans tout ce que j'ai pu lire, les raisonnements sont bien argumentés, les faits bien exposés et les motifs de "râlage" clairs.
Maintenant, je vois aussi que nous ne sommes pas tous à la même enseigne. Quelques grands thèmes nous rassemblent (le salaire souvent, mais pas que), mais encore une fois pas besoin de railler ceux qui sont satisfaits de leur boulot!!
Je trouve des motifs d'énervement tous les jours, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir plus ou moins que les gens qui bossent dans l'administratif (privé ou public) ou dans le commercial.
Nous avons des "vrais gens" (expression très "in" en cette période électorale) à prendre en charge, c'est la seule raison qui vaille... Le reste, ni plus, ni moins que les autres
Dans tout ce que j'ai pu lire, les raisonnements sont bien argumentés, les faits bien exposés et les motifs de "râlage" clairs.
Maintenant, je vois aussi que nous ne sommes pas tous à la même enseigne. Quelques grands thèmes nous rassemblent (le salaire souvent, mais pas que), mais encore une fois pas besoin de railler ceux qui sont satisfaits de leur boulot!!
Je trouve des motifs d'énervement tous les jours, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir plus ou moins que les gens qui bossent dans l'administratif (privé ou public) ou dans le commercial.
Nous avons des "vrais gens" (expression très "in" en cette période électorale) à prendre en charge, c'est la seule raison qui vaille... Le reste, ni plus, ni moins que les autres
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
D'équilibre je ne sais pas Loulic, mais de (pseudo) qualité des soins c'est clair.
Une qualité au moindre coût (sinon ce serait parfait or ce n'est pas la perfection qui est recherchée (dixit)) dont le bénéficiaire ne peut être que le patient (donc peu importe le ressenti des soignants?).
De nouveaux métiers voient le jour, qui tournent tous autour de la qualité, de la gestion des risques sauf que ces personnes ne connaissent rien au soin (c'est un constat et certainement pas une critique)...mais décrétent néanmoins la meilleure façon de travailler....pour les IDE.
Curieux non?
Une qualité au moindre coût (sinon ce serait parfait or ce n'est pas la perfection qui est recherchée (dixit)) dont le bénéficiaire ne peut être que le patient (donc peu importe le ressenti des soignants?).
De nouveaux métiers voient le jour, qui tournent tous autour de la qualité, de la gestion des risques sauf que ces personnes ne connaissent rien au soin (c'est un constat et certainement pas une critique)...mais décrétent néanmoins la meilleure façon de travailler....pour les IDE.
Curieux non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
J'ai pris le temps de lire toutes ces pages, en y lisant des choses étonnantes et drôles..
Je suis infirmier jeune diplomé depuis nov 2011 et je bosse en CHU, j'ai changé de lieu de résidence parce qu'en bretagne il y a peu de place...Me voila dans le sud ouest très content, il fait beau ou presque..j'ai un CDI oui un CDI pour un jeune, apparemment faut être content, certains en ont marre d'avoir des CDD à répétition ! Je gagne 1515€ pour 1we, 1555 pour 2we etc etc...soit 50€ de + qu'une AS jeune diplomée en CDI également jeune diplomée soit 50€ pour 3ans avec des responsabilités différentes Je râle.
Je me dis c'est pas grave je vais etre stagiairisé rapidement (et c'est le cas 6mois après je peux etre stagiaire), et avec la pluie qui tombe pas mal en ce moment mon salaire va pousser beaucoup plus vite...euh non en fait une inf de mon service après 7ans au CHU gagne 1700€... Je re-râle.
Je prends des nouvelles de mes amis...Ca va bien, la famille et tout? Un me répond, oui ça va je bosse sur la Côte d'Azur de nuit sur le pool (ou presque) en CDD j'ai le logement de payé je me fais entre 2100 et 2500€ dans un CH (sachant que la bas les nuits où il dépanne sont payé par moitié et l'autre moitié en congé). Je re-re-râle et donne ma démission, bonjour la Côte d'Azur !
On est jeune diplômé, on dit oui à tout, il est temps d'arrêter de bêler..
Alors oui certains diront, oui mais on fait pas ce métier pour l'argent...mais si on peut concilier les 2 pourquoi se priver ?!
J'ai pris le temps de lire toutes ces pages, en y lisant des choses étonnantes et drôles..
Je suis infirmier jeune diplomé depuis nov 2011 et je bosse en CHU, j'ai changé de lieu de résidence parce qu'en bretagne il y a peu de place...Me voila dans le sud ouest très content, il fait beau ou presque..j'ai un CDI oui un CDI pour un jeune, apparemment faut être content, certains en ont marre d'avoir des CDD à répétition ! Je gagne 1515€ pour 1we, 1555 pour 2we etc etc...soit 50€ de + qu'une AS jeune diplomée en CDI également jeune diplomée soit 50€ pour 3ans avec des responsabilités différentes Je râle.
Je me dis c'est pas grave je vais etre stagiairisé rapidement (et c'est le cas 6mois après je peux etre stagiaire), et avec la pluie qui tombe pas mal en ce moment mon salaire va pousser beaucoup plus vite...euh non en fait une inf de mon service après 7ans au CHU gagne 1700€... Je re-râle.
Je prends des nouvelles de mes amis...Ca va bien, la famille et tout? Un me répond, oui ça va je bosse sur la Côte d'Azur de nuit sur le pool (ou presque) en CDD j'ai le logement de payé je me fais entre 2100 et 2500€ dans un CH (sachant que la bas les nuits où il dépanne sont payé par moitié et l'autre moitié en congé). Je re-re-râle et donne ma démission, bonjour la Côte d'Azur !

Alors oui certains diront, oui mais on fait pas ce métier pour l'argent...mais si on peut concilier les 2 pourquoi se priver ?!
alors dans ton cas quand même c'est du foutage de gueule, stagiairisé au bout de 6 mois.......à l'APHP tu est stagiairsé d'emblée, embauché échelon 2, titulaire au bout de 12 mois, et une bonne prime d'installation que tu touches très rapidement! et tu ne leur dois absolument rien après (hors contrat études bien sur!) !!!TProbby a écrit :Bonjour,
-
- Habitué
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer dans quelle direction regarder, et développer les avantages dont vous parliez ci-dessus?
Qu'il soit intéressant ce métier, ou plutôt qu'il puisse être intéressant, c'est un fait, mais je vous assure que ce n'est pas cela qui va me suffire pour vivre (remplir le réfrigérateur, habiller mes 2 enfants...).
Pour une IDE jeune diplômée et élevant seule son ou ses enfants, ce métier me semble intéressant, et suffisant pour survivre. Est-ce ce qu'elle souhaite et ce que nous lui souhaitons?
Pourriez-vous m'indiquer, quels sont les critères qui justifieraient une rémunération de 2500€ nets, cela m'intéresse fortement, merci
J'ai beau les ouvrir, je ne vois pas ce que vous vous voyez...ludo42 a écrit :...je sais pas ce que vous réclamez, mais ouvrez les yeux. Notre boulot a ses avantages, et ils me semblent suffisants pour penser que le boulot d'infirmier est intéressant et suffisant pour vivre.
C'est déjà plus que pas mal d'autres à niveau équivalent
Pourriez-vous m'indiquer dans quelle direction regarder, et développer les avantages dont vous parliez ci-dessus?
Qu'il soit intéressant ce métier, ou plutôt qu'il puisse être intéressant, c'est un fait, mais je vous assure que ce n'est pas cela qui va me suffire pour vivre (remplir le réfrigérateur, habiller mes 2 enfants...).
Pour une IDE jeune diplômée et élevant seule son ou ses enfants, ce métier me semble intéressant, et suffisant pour survivre. Est-ce ce qu'elle souhaite et ce que nous lui souhaitons?
Déjà, on ne nous donne et ou ne nous donnera rien, nous percevons une rémunération en contrepartie d'un travail effectué.ludo42 a écrit :Mais ne croyez pas qu'on va nous donner 2500euo pour notre boulot, rien ne le justifie
Pourriez-vous m'indiquer, quels sont les critères qui justifieraient une rémunération de 2500€ nets, cela m'intéresse fortement, merci

IDEL - Ardèche -
Je ne suis pas sûre que le patient soit le bénéficiaire dont tu parles d'autant si "la qualité au moindre coût" est l'usage.augusta a écrit : qualité au moindre coût (sinon ce serait parfait or ce n'est pas la perfection qui est recherchée (dixit)) dont le bénéficiaire ne peut être que le patient (donc peu importe le ressenti des soignants?).
Quels sont donc ces nouveaux métiers, d'après toi ?augusta a écrit :De nouveaux métiers voient le jour, qui tournent tous autour de la qualité, de la gestion des risques sauf que ces personnes ne connaissent rien au soin (c'est un constat et certainement pas une critique)...mais décrétent néanmoins la meilleure façon de travailler....pour les IDE.
- revenge of anesthesith
- VIP
CirdeC a écrit : Pourriez-vous m'indiquer, quels sont les critères qui justifieraient une rémunération de 2500€ nets, cela m'intéresse fortement, merci
Pas étonnant d'avoir une telle question.2ème année - 2010-2013
On en reparle à ton diplôme. Pardon ta licence...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
je pense que la remarque était ironique, CirdeC pense surement que 2500€ seraient justifiés...revenge of anesthesith a écrit :CirdeC a écrit : Pourriez-vous m'indiquer, quels sont les critères qui justifieraient une rémunération de 2500€ nets, cela m'intéresse fortement, merciPas étonnant d'avoir une telle question.2ème année - 2010-2013
Je ne pense pas que le DE me rendra plus apte à pouvoir aborder cette question...revenge of anesthesith a écrit : Pas étonnant d'avoir une telle question.
Pourquoi ne serait-ce pas justifié? Et quels sont donc les critères qui justifieraient une rémunération de 2500€ nets? Sur quoi peut-on se baser pour écrire et penser cela?"Mais ne croyez pas qu'on va nous donner 2500euo pour notre boulot, rien ne le justifie".
Cela m'interpelle, voilà pourquoi je me suis permis d'intervenir et ça m'aurait simplement intéressé d'avoir l'avis des personnes qui pensent comme cela.
Et pourquoi pas? D'après ce que j'ai pu connaître du monde du travail, que ce soit dans le milieu paramédical ou d'autres domaines professionnels, certains métiers sont sur-payés et d'autres sous-payés, d'autres sont largement sur-payés, et d'autres largement sous-payés. Actuellement, je place cette profession dans la dernière catégorie, et en ayant pourtant connu l'avant dernière il n'y a pas si longtemps, je me dirige tout de même à exercer cette profession dans peu de temps...Mais c'est un choix réfléchi, effectué pour d'autres raisons que l'argent, en connaissance de cause, je ne le découvre pas en "2ème année - 2010-2013"vataly a écrit :je pense que la remarque était ironique, CirdeC pense surement que 2500€ seraient justifiés...

IDEL - Ardèche -