Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
par là les dernières actualités notamment le perchloéthylène et l'autisme
http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... l#p2437919

- macapaense
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 11 août 2011 19:21
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
salut, je suis nouvelle sur ce post, je vais me lancer avec ce sujet que j'ai fait en 10 minutes;
"il faut un mois pour déprimer, perdre son emploi et couper ses liens familiaux, il faut un an pour se reinserer dans la société, qu'en pensez vous?
INTRO; la déprime est une maladie qui a de lourdes conséquences si elle n'est pas soignée à temps. C'est une chute rapide qui engendre une perte de motivations dans tout les domaines mais aussi une grande fatigue physique.
I une descente rapide
1)dégradation travail et santé
-perte de motivation au travail, perte de son emploi
-fatigue généralisée, s'alimente mal,perte de poids ou prise de poids rapide.
-perte de confiance en soi
2)la rupture
-agressivité, renfermement=problème de couples, perte des amis
-démotivation, ne sort plus, coupe les liens
-incompréhension de l'entourage, mis à l'écart
II la remontée difficile
1)prise de conscience
-dur de reconnaitre qu'on est malade et qu'il faut se faire soigner
-thérapie longue car souvent problèmes liés à l'enfance
2)au niveau professionnel
-retrouver du travail est dur car manque de confiance en soi, méfiance des employeur (après un long arrêt)
3)les liens sociaux
-manque d'information sur la dépréssion, l'entourage ne comprend pas toujours et juge. sentiment de culpabilité.
-se faire des amis=sortir et être bien dans sa peau or possible seulement une fois guéri.
CONCLUSION;
la dépression peut être soudaine si la personne n'en prend pas conscience, c'est un cercle vicieux. Une fois au fond du trou, cela est très dur de remonter sans se faire aider. Manque de connaissance et préjugé de l'entourage face à cette maladie. Solution=campagne d'information plus fréquente.
Voilà, je sais pas ce que ça vaut en sachant que 10 min c'est très court!!!
merci de me donner votre avis!!
"il faut un mois pour déprimer, perdre son emploi et couper ses liens familiaux, il faut un an pour se reinserer dans la société, qu'en pensez vous?
INTRO; la déprime est une maladie qui a de lourdes conséquences si elle n'est pas soignée à temps. C'est une chute rapide qui engendre une perte de motivations dans tout les domaines mais aussi une grande fatigue physique.
I une descente rapide
1)dégradation travail et santé
-perte de motivation au travail, perte de son emploi
-fatigue généralisée, s'alimente mal,perte de poids ou prise de poids rapide.
-perte de confiance en soi
2)la rupture
-agressivité, renfermement=problème de couples, perte des amis
-démotivation, ne sort plus, coupe les liens
-incompréhension de l'entourage, mis à l'écart
II la remontée difficile
1)prise de conscience
-dur de reconnaitre qu'on est malade et qu'il faut se faire soigner
-thérapie longue car souvent problèmes liés à l'enfance
2)au niveau professionnel
-retrouver du travail est dur car manque de confiance en soi, méfiance des employeur (après un long arrêt)
3)les liens sociaux
-manque d'information sur la dépréssion, l'entourage ne comprend pas toujours et juge. sentiment de culpabilité.
-se faire des amis=sortir et être bien dans sa peau or possible seulement une fois guéri.
CONCLUSION;
la dépression peut être soudaine si la personne n'en prend pas conscience, c'est un cercle vicieux. Une fois au fond du trou, cela est très dur de remonter sans se faire aider. Manque de connaissance et préjugé de l'entourage face à cette maladie. Solution=campagne d'information plus fréquente.
Voilà, je sais pas ce que ça vaut en sachant que 10 min c'est très court!!!
merci de me donner votre avis!!

MAMAN ESI 2012-2015
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je pense que c'est un plan juste dans le sens où tu as bien trouvé les deux parties (ton I et II). Dans les solutions, tu aurais pu mettre également les numéros mis en place (sos amitié,...), les différents plans (plan de prévention du suicide des ados...), la détection de signes avant-coureurs (par l'entourage et médecin...) et pour finir, tu aurais pu montrer ton rôle en tant que futur infirmier (qu'est-ce-que tu ferais face à une personne qui a essayé de se suicider...) ou pourquoi pas une ouverture sur le monde du travail (déprime dans le lieu de travail...).macapaense a écrit :salut, je suis nouvelle sur ce post, je vais me lancer avec ce sujet que j'ai fait en 10 minutes;
"il faut un mois pour déprimer, perdre son emploi et couper ses liens familiaux, il faut un an pour se reinserer dans la société, qu'en pensez vous?
INTRO; la déprime est une maladie qui a de lourdes conséquences si elle n'est pas soignée à temps. C'est une chute rapide qui engendre une perte de motivations dans tout les domaines mais aussi une grande fatigue physique.
I une descente rapide
1)dégradation travail et santé
-perte de motivation au travail, perte de son emploi
-fatigue généralisée, s'alimente mal,perte de poids ou prise de poids rapide.
-perte de confiance en soi
2)la rupture
-agressivité, renfermement=problème de couples, perte des amis
-démotivation, ne sort plus, coupe les liens
-incompréhension de l'entourage, mis à l'écart
II la remontée difficile
1)prise de conscience
-dur de reconnaitre qu'on est malade et qu'il faut se faire soigner
-thérapie longue car souvent problèmes liés à l'enfance
2)au niveau professionnel
-retrouver du travail est dur car manque de confiance en soi, méfiance des employeur (après un long arrêt)
3)les liens sociaux
-manque d'information sur la dépréssion, l'entourage ne comprend pas toujours et juge. sentiment de culpabilité.
-se faire des amis=sortir et être bien dans sa peau or possible seulement une fois guéri.
CONCLUSION;
la dépression peut être soudaine si la personne n'en prend pas conscience, c'est un cercle vicieux. Une fois au fond du trou, cela est très dur de remonter sans se faire aider. Manque de connaissance et préjugé de l'entourage face à cette maladie. Solution=campagne d'information plus fréquente.
Voilà, je sais pas ce que ça vaut en sachant que 10 min c'est très court!!!
merci de me donner votre avis!!
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Mais c'est très bien pour un 1er entrainement et bienvenue! 

Re: Actualités 2012
Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2012
le 11 avril 2012
Il y a environ 120 000 patients atteints de la maladie de Parkinson en France, avec 8 000 nouveaux cas chaque année.
La maladie de Parkinson provient de la dégénérescence des neurones produisant un neurotransmetteur appelé dopamine. Elle se traduit par des anomalies motrices évoluant progressivement : tremblements, rigidité des membres, altération des mouvements automatiques, comme la marche.
Journée mondiale de l’hémophilie 2012
Chaque année, le 17 avril est l’occasion pour l’AFH de faire découvrir et redécouvrir aux patients et à leur entourage, au grand public et aux médias les actualités liées aux troubles de la coagulation à travers des actions d’informations régionales et nationales.
Pour cette Journée mondiale de l’hémophilie 2012 (JMH), l’AFH a choisi de se consacrer au lancement de la campagne nationale de communication du Congrès mondial de l’hémophilie 2012 autour du thème « Le traitement pour tous » [1].
A l’heure actuelle, 75 % des patients touchés par l’hémophilie n’ont pas accès aux soins. Dans les pays en voie de développement, une majorité d’enfants privés de traitement se voient entrer dans l’âge adulte avec une invalidité partielle ou totale. Les produits antihémophiliques, trop onéreux, demeurent inaccessibles pour bon nombre d’hémophiles. En France, nous pouvons observer cette inégalité sous une autre forme. Encore aujourd’hui, la prise en charge des patients hémophiles et Willebrand reste inégale selon les régions, que ce soit à cause du manque de professionnels de santé, de moyens financiers ou d’accessibilité.
« Le traitement pour tous », fil conducteur de toutes les organisations nationales membres de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), se révèle aujourd’hui encore un combat quotidien et sera le thème du 30e Congrès mondial de l’hémophilie.
A cette occasion, l’AFH s’est dotée d’un nouveau film, produit par Arnaud Lemaire et réalisé par Marc Dujarric, qui sera diffusé dès la 2e semaine d’avril sur toutes les grandes chaînes télévisées et qui est visible dès maintenant sur le site Internet ou sur le groupe Facebook de l’AFH.
Mars 2012
le 11 avril 2012
Il y a environ 120 000 patients atteints de la maladie de Parkinson en France, avec 8 000 nouveaux cas chaque année.
La maladie de Parkinson provient de la dégénérescence des neurones produisant un neurotransmetteur appelé dopamine. Elle se traduit par des anomalies motrices évoluant progressivement : tremblements, rigidité des membres, altération des mouvements automatiques, comme la marche.
Journée mondiale de l’hémophilie 2012
Chaque année, le 17 avril est l’occasion pour l’AFH de faire découvrir et redécouvrir aux patients et à leur entourage, au grand public et aux médias les actualités liées aux troubles de la coagulation à travers des actions d’informations régionales et nationales.
Pour cette Journée mondiale de l’hémophilie 2012 (JMH), l’AFH a choisi de se consacrer au lancement de la campagne nationale de communication du Congrès mondial de l’hémophilie 2012 autour du thème « Le traitement pour tous » [1].
A l’heure actuelle, 75 % des patients touchés par l’hémophilie n’ont pas accès aux soins. Dans les pays en voie de développement, une majorité d’enfants privés de traitement se voient entrer dans l’âge adulte avec une invalidité partielle ou totale. Les produits antihémophiliques, trop onéreux, demeurent inaccessibles pour bon nombre d’hémophiles. En France, nous pouvons observer cette inégalité sous une autre forme. Encore aujourd’hui, la prise en charge des patients hémophiles et Willebrand reste inégale selon les régions, que ce soit à cause du manque de professionnels de santé, de moyens financiers ou d’accessibilité.
« Le traitement pour tous », fil conducteur de toutes les organisations nationales membres de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), se révèle aujourd’hui encore un combat quotidien et sera le thème du 30e Congrès mondial de l’hémophilie.
A cette occasion, l’AFH s’est dotée d’un nouveau film, produit par Arnaud Lemaire et réalisé par Marc Dujarric, qui sera diffusé dès la 2e semaine d’avril sur toutes les grandes chaînes télévisées et qui est visible dès maintenant sur le site Internet ou sur le groupe Facebook de l’AFH.
Mars 2012
- macapaense
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 11 août 2011 19:21
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
oui c'est vrai j'ai pas pensé au numéro de téléphone et tu as raison, il faut toujours essayer de ramener le sujet à notre futur métier d'infirmière!!!
merci pour les idées!! j'y penserai pour la prochaine fois!
merci pour les idées!! j'y penserai pour la prochaine fois!
MAMAN ESI 2012-2015
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bon désolée j'ai pris un sacré retard bien justifié : feu de cheminée + pompiers hier chez moi (pas de blessés) mais un sacré ménage !! Je vais essayer de rattraper quelques sujets ! en tout cas félicitations vous avez encore une fois bien bossé !
IDE depuis 2015
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Tu as encore bien du courge de réviser avec tous ça!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur ce forum après avoir lu plusieurs de vos propositions.
J'ai quelques sujets à vous proposer, et j'ai bien besoin de m'entraîner parce que l'oral et moi ça fait deux...
Le premier sujet que je peux vous proposer est : "Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
Bonne journée à tous !
Je vous rejoins sur ce forum après avoir lu plusieurs de vos propositions.
J'ai quelques sujets à vous proposer, et j'ai bien besoin de m'entraîner parce que l'oral et moi ça fait deux...
Le premier sujet que je peux vous proposer est : "Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
Bonne journée à tous !

LC 104 Caen
LP Rouen
LP Rouen
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Puisque personne n'a fait de plan sur les 2 sujets évoqués + tôt, je me dis qu'il vaudrait mieux donner d'autres sujets. Peut-être était-ce trop difficile?
Alors, j'ai vu qu'hier, qq1 était tombé à l'oral sur "bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?" je vous propose donc de le faire
par ailleurs, l'école est un sujet qui tombe assez souvent cette année!
je vous propose donc de traiter ces deux sujets ainsi que de mettre vos différents plans afin que l'on puisse ajouter, modifier ou mettre nos propres plans!

Alors, j'ai vu qu'hier, qq1 était tombé à l'oral sur "bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?" je vous propose donc de le faire
par ailleurs, l'école est un sujet qui tombe assez souvent cette année!
je vous propose donc de traiter ces deux sujets ainsi que de mettre vos différents plans afin que l'on puisse ajouter, modifier ou mettre nos propres plans!

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Voilà quelque chose sur le sujet : "L'école"
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !
LC 104 Caen
LP Rouen
LP Rouen
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?"
Le placement sous surveillance électronique (PSE) de personnes condamnées à une peine d'emprisonnement, a été mis en oeuvre en France, dans le courant de l'année 2000. Le bracelet électronique est désormais inscrit au Code de Procédure Pénale. Déjà utilisé à titre expérimental sur environ 200 personnes en France, il permet une sorte de placement sous résidence surveillée sans stigmatiser les détenus. il s'appliquera en priorité aux condamnés à des courtes peines (petits délinquants). La personne détenant un bracelet électronique est surveillée en permanence par un "binôme" : conseiller d'insertion et de probation et surveillant. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode?
I/ Qui peut en bénéficier?
-les personnes condamnés à une peine d’une durée égale ou supérieure à sept ans
-les personnes qui bénéficient d’une liberté conditionnelle ;
-les personnes en fin de peine (moins d’un an) ;
-les personnes qui ont purgé leur peine mais qui font l’objet d’une mesure de sûreté.
II/ Les avantages:
- permet un "nouveau départ" aux délinquants
- permet ainsi d'etre punis sanctionnés pour les délits commis tout en leur laissant une possibilité de réinsertion, les maintenant "libres" d'exercer une activité professionnelle, une formation...(Pour les fins de peines, permet au condamné de revenir moins brutalement à une vie sociale, familiale et professionnelle)
- utilisation simple et fiable
- Maintenir un lien social. permet d'être auprès de sa famille et amis (pour les courtes peines, évite de couper le condamné de sa famille et de son environnement social ; il lui permet de poursuivre, son activité professionnelle ou de recevoir un traitement médical).
- Faire des économies substantielles. Le coût de prise en charge est nettement inférieur à celui d’une place de prison
- c'est surtout une ALTERNATIVE à la prison: il permet à la prison de se "vider" (car sur-population carcérale dans les prisons)
III/ Les inconvénients:
- horaires fixes à respecter
- nécessité d'un domicile fixe avec une ligne téléphonique (donc ne correspondent pas ceux habitant en foyer d'hébergement ou gens venus pour voyage)
- assignation à domicile le week-end (interdiction de sortir or envie)
- bracelet à la cheville (peut entraîner une gêne)
- coût assez élevé (dans l'ensemble) qui reste à la charge de la société
- manque d'accompagnement du bénéficiaire
- le coupable peut être tenté de passer outre les règles de cette surveillance, en ne respectant pas le périmètre qui lui a été imposé, par exemple: la question de la récidive se pose alors...
Pour conclure, le bracelet électronique présente de nombreux avantages comme diminuer la population carcérale qui constitue un problème réel et permettre "d'être libre". Cependant, des inconvénients existent notamment la nécessité d'un domicile ou encore les horaires ou périmètre à respecter. Une bonne alternative donc à la prison, qui même si elle ne peut nullement devenir la règle des peines alternatives, redéfinit clairement le double sens de la sanction pénale : punir et réinsérer.
Le placement sous surveillance électronique (PSE) de personnes condamnées à une peine d'emprisonnement, a été mis en oeuvre en France, dans le courant de l'année 2000. Le bracelet électronique est désormais inscrit au Code de Procédure Pénale. Déjà utilisé à titre expérimental sur environ 200 personnes en France, il permet une sorte de placement sous résidence surveillée sans stigmatiser les détenus. il s'appliquera en priorité aux condamnés à des courtes peines (petits délinquants). La personne détenant un bracelet électronique est surveillée en permanence par un "binôme" : conseiller d'insertion et de probation et surveillant. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode?
I/ Qui peut en bénéficier?
-les personnes condamnés à une peine d’une durée égale ou supérieure à sept ans
-les personnes qui bénéficient d’une liberté conditionnelle ;
-les personnes en fin de peine (moins d’un an) ;
-les personnes qui ont purgé leur peine mais qui font l’objet d’une mesure de sûreté.
II/ Les avantages:
- permet un "nouveau départ" aux délinquants
- permet ainsi d'etre punis sanctionnés pour les délits commis tout en leur laissant une possibilité de réinsertion, les maintenant "libres" d'exercer une activité professionnelle, une formation...(Pour les fins de peines, permet au condamné de revenir moins brutalement à une vie sociale, familiale et professionnelle)
- utilisation simple et fiable
- Maintenir un lien social. permet d'être auprès de sa famille et amis (pour les courtes peines, évite de couper le condamné de sa famille et de son environnement social ; il lui permet de poursuivre, son activité professionnelle ou de recevoir un traitement médical).
- Faire des économies substantielles. Le coût de prise en charge est nettement inférieur à celui d’une place de prison
- c'est surtout une ALTERNATIVE à la prison: il permet à la prison de se "vider" (car sur-population carcérale dans les prisons)
III/ Les inconvénients:
- horaires fixes à respecter
- nécessité d'un domicile fixe avec une ligne téléphonique (donc ne correspondent pas ceux habitant en foyer d'hébergement ou gens venus pour voyage)
- assignation à domicile le week-end (interdiction de sortir or envie)
- bracelet à la cheville (peut entraîner une gêne)
- coût assez élevé (dans l'ensemble) qui reste à la charge de la société
- manque d'accompagnement du bénéficiaire
- le coupable peut être tenté de passer outre les règles de cette surveillance, en ne respectant pas le périmètre qui lui a été imposé, par exemple: la question de la récidive se pose alors...
Pour conclure, le bracelet électronique présente de nombreux avantages comme diminuer la population carcérale qui constitue un problème réel et permettre "d'être libre". Cependant, des inconvénients existent notamment la nécessité d'un domicile ou encore les horaires ou périmètre à respecter. Une bonne alternative donc à la prison, qui même si elle ne peut nullement devenir la règle des peines alternatives, redéfinit clairement le double sens de la sanction pénale : punir et réinsérer.
- macapaense
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 11 août 2011 19:21
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
marine 09, je veux bien voir le plan que tu as fait sur les pseudos et internet!! merci
MAMAN ESI 2012-2015
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
L'école
Une école est un établissement où l'on accueille des écoliers afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Obligatoire de 6 à 16 ans, sous forme élémentaire (primaire) et secondaire (collège et lycée). Mixte et gratuite si elle est publique.
I/ Les avantages:
- socle commun de compétences et de connaissances nécessaires à tout individu
- les évaluations en mathématiques et en français situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes (et apportent des aides individuelles)
- Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire
- acquérir une bonne culture générale
- avoir une opinion personnelle
- lieu de socialisation intense
- apprentissage des règles
- politesse
II/ Les inconvénients:
- pas assez de professeurs
- des classes surchargées
- pas assez de matériel dans certaines écoles
- accompagnement insuffisant
- moins de médiateurs scolaires ces dernières années (donc souvent quand l'enfant ne vient pas en cours, le parent n'est pas au courant)
Pour conclure: L'école, lieu de socialisation intense et d'apprentissage, permet d'avoir une opinion et de savoir s'exprimer. Elle permet également l'apprentissage des règles mais également de la politesse (merci, svp...). Cependant, "l'école d'aujourd'hui" présente des inconvénients à cause notamment d'un manque de professeurs, du nombre élevé d’enfants par classe et d'aide individuelle insuffisante. En ces moments d'élections présidentielles, certains partis politiques mettent l'accent sur l'école et prévoient d’augmenter l'âge de la scolarité obligatoire à 18 ans...
Une école est un établissement où l'on accueille des écoliers afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Obligatoire de 6 à 16 ans, sous forme élémentaire (primaire) et secondaire (collège et lycée). Mixte et gratuite si elle est publique.
I/ Les avantages:
- socle commun de compétences et de connaissances nécessaires à tout individu
- les évaluations en mathématiques et en français situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes (et apportent des aides individuelles)
- Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire
- acquérir une bonne culture générale
- avoir une opinion personnelle
- lieu de socialisation intense
- apprentissage des règles
- politesse
II/ Les inconvénients:
- pas assez de professeurs
- des classes surchargées
- pas assez de matériel dans certaines écoles
- accompagnement insuffisant
- moins de médiateurs scolaires ces dernières années (donc souvent quand l'enfant ne vient pas en cours, le parent n'est pas au courant)
Pour conclure: L'école, lieu de socialisation intense et d'apprentissage, permet d'avoir une opinion et de savoir s'exprimer. Elle permet également l'apprentissage des règles mais également de la politesse (merci, svp...). Cependant, "l'école d'aujourd'hui" présente des inconvénients à cause notamment d'un manque de professeurs, du nombre élevé d’enfants par classe et d'aide individuelle insuffisante. En ces moments d'élections présidentielles, certains partis politiques mettent l'accent sur l'école et prévoient d’augmenter l'âge de la scolarité obligatoire à 18 ans...
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
On n'a pas fait de la même façon!Marine.09 a écrit :Voilà quelque chose sur le sujet : "L'école"
Introduction :
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans
Ecoles privés/publiques
Ecole maternelle : pré-scolarisation de 3 à 6 ans
Ecole élémentaire : Apprentissage de la lecture, écriture et mathématiques
Ecole secondaire
I. Les points positifs
- Apprentissage d'un savoir
- Socialisation : apprendre à vivre avec les autres + à respecter les autres
- Apprendre à accepter l'autorité de quelqu'un extérieur à sa famille
II. Les points négatifs
1. Les jeux dangereux
- jeux du foulard
- jeux de défis
- jeux d'attaques
2. La délinquance
- Vols
- humiliation
- agression
III. Les solutions
1. Renforcer les surveillants
2. Ecole à la maison, via internet
Conclusion :
Ecole indispensable
Parents attentifs au comportement de son enfant une fois à la maison
Plus de surveillance
(Pas très inspirée, c'est large comme sujet)
N'hésitez pas à rajouter des choses.
J'ai travaillé sur une autre sujet si ça vous intéresse :
"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"
J'ai une piste de correction si vous êtes intéressés !

Alors, comme ouverture, tu aurais pu (pourquoi pas après tout?) parler de l'illettrisme ou encore de l’analphabétisme ou encore des prisonniers à qui on donne également des cous d'écriture, de lecture et de calcul... voilà
