Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: pourquoi voulez vous etre infirmiere?

Message par Ayenaë »

kotake a écrit :J'ai fait une liste de raisons qui font que je veuille etre infirmier mais je me demandais si je devais parler en même temps de mes expériences en stage qui m'ont conforter dans ce choix, ou attendre justement de parler de ca un peu plus tard.
Sinon a cette question je vais deja cramer plus de 5 minutes a parler tout seule :lol:
Je pense qu'il faudrait que tu en parles, parce que si le jury ne te pose pas la question de tes expériences, tu loupes une bonne occasion de te mettre en valeur...
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Maryne05

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Maryne05 »

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le Forum. Samedi j'ai reçu ma convocation pour mon oral qui a lieu mercredi. Le hic, c'est que je ne suis pas du tout prête surtout au niveau du sujet et de mes motivations que j'arrive pas trop à dire :/.

Merci pour vos réponses :-)

PS: Si quelqu'un se sent capable de m'aider, il m'envoi un mp pour que je lui liste ce que j'arrive a dire pour mes motivations, et après me dire si c'est convaincant ou non.
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

D'accord merci des conseils et pas grave si ca fait monologue au moins j'aurai pas de regrets "j'aurai du dire.."
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Une tite question , 6 min de motivations vous trouvez que ça fait beaucoup ? :roll:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Meel-y a écrit :Franchement vous pensez que les motivations doivent durer combien de temps maximum , parce que les miennes sont longues et j'ai peur qu'on m'arrête pour me dire de synthétiser . Mais plus on parle , mieux c'est car on aura moins de questions a répondre après :lol: .
Coucou Meel-y :D
Le conseil que je peux te (vous) donner, c'est de préparer à fond vos motiv' à l'écrit (faire des phrases bien construites mais qui passent bien à l'oral)
Vos motivations = qu'est ce qui vous a amené à vouloir faire ce métier
Et au contraire, tu ne vas pas éviter les questions, mais plutôt les amener là où tu veux, et c'est ça qui fera la force de ton entretien :)
Laisse des blancs surtout, ne débites pas, ils vont trouver ça trop scolaire et pas assez spontané ..
Voilà le petit conseil de Juju, ce n'est que mon avis (alimenté par des avis de professionnels et jury)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Sur ce, il est temps de vous faire part de mes motivations (personnelles, donc à moi !!!!!)

Je prends tous vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs .. Restez gentilles je suis assez susceptibles :) C'est encore un brouillon, j'ai besoin de votre aide pour que ce soit plus clair !!

Bonjour, je m'appelle Juliette, j'ai 21 ans et j'habite en Haute-Savoie. J’ai fait du monde paramédical ma vocation depuis l’âge de mes 13 ans. Après l’obtention de mon bac scientifique je me suis dirigée tête baissée vers une fac de médecine. Au bout d’un an, ne voulant pas rester sur un échec, j’ai tenté de faire une seconde année. Mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que ces études ne me correspondaient pas. Les matières enseignées me plaisaient, mais malgré ça, c’était trop abstrait et théorique pour moi. Il me manquait le côté relationnel. De plus, les cours sur DVD ne me convenaient pas, je n’avais plus de vie sociale, et je ne m'épanouissais pas dans ces études. Après cette prise de conscience, je me suis réellement penchée sur les différents métiers du domaine paramédical, chose que je n’avais pas faite auparavant. Le métier d’infirmier a suscité en moi une grande curiosité, laquelle a été nourri grâce à ma sœur qui est actuellement en troisième année de formation infirmière. Le côté très relationnel (infirmier = personne ressource) mais aussi la technicité des soins correspondent assez bien à ma personnalité.
Cependant, avant de me lancer dans les concours, j’ai souhaité travailler dans ce milieu pour être sure de mon choix d’orientation. J’ai eu l’opportunité d’obtenir un emploi d’ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. C’est vraiment à ce moment là que j’ai eu le déclic. J’ai apprécié participer à l’amélioration de la vie des résidents, même si ce n’était pas chose facile tous les jours. J’ai pu faire des toilettes intimes (je ne dis pas que je sais les faires selon le protocole en vigueur, mais la formation est faite pour nous apprendre les soins de nursing), en veillant à respecter la pudeur des résidents (demander s’ils veulent garder leur bas lorsque je lave le haut et inversement), je m’inquiétais surtout qu’ils soient à l’aise avec moi (discuter, rassurer, informer de chaque geste…). J’ai réellement appris à m’adapter à chaque résident et chaque situation, même si des fois, cela n’était pas évident. Je les aidais pour s’habiller, manger, se coucher, se mouvoir… Le fait de travailler en équipe m’a permis d’avoir plus confiance en moi, et de lever certains doutes (confirmer la compétence de mon travail). Je pense que toute seule, je n’y serais pas arrivé.
Après ce travail d’été, j’ai pris une prépa pour mettre toutes les chances de mon côté pour entrer dans un institut de formation en SI.
La polyvalence de ce métier pourra je pense m’épanouir et m’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel. (secteurs, débouchés, travail en équipe, toute tranche d’âge…)
Je pense avoir les qualités requises pour pouvoir être une soignante compétente à savoir ; je suis quelqu’un d’organisé (j’ai appris à mieux m’organiser au sein de la maison de retraite ce qui me permettait d’avoir un peu plus de temps à consacrer aux résidents pour les écouter et discuter), on dit de moi que je suis joviale et dynamique, et je m’adapte facilement. Par contre, je suis assez sensible, mais je fais de mon mieux pour arriver à dissocier mes sentiments (ex : une résidente a haussé le ton sur moi, avait une attitude agressive et m’a insultée. J’ai du sortir de sa chambre pour pouvoir me ressaisir, puis j’ai réussi à comprendre qu’elle ne m’en voulait pas personnellement, mais qu’elle souffrait. J’ai donc pris du temps avec elle pour savoir ce qui n’allait pas et comment je pouvais l’aider.)

Voilà en gros pour mon compte :)
derniers jours..!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ahah merci :D
C'est la difficulté pour moi , je débite a une vitesse a cause du stress fiou...
Enfin tu me diras en temps normal je débite quand même :lol:

Tu as l'ai d'aimer le relationnel , mais la technique alors ?
Parce que tes motiv' sont super , mais la tu peux être sure qu'ils te demanderont :"pourquoi pas as ?" :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Meel-y a écrit :Ahah merci :D
C'est la difficulté pour moi , je débite a une vitesse a cause du stress fiou...
Enfin tu me diras en temps normal je débite quand même :lol:

Tu as l'ai d'aimer le relationnel , mais la technique alors ?
Parce que tes motiv' sont super , mais la tu peux être sure qu'ils te demanderont :"pourquoi pas as ?" :D
Oui et bien je leur répondrais : :)
Le rôle des aides soignantes est super important mais est en règle général toujours le même, quelque soit le secteur où elles travaillent, contrairement aux inf qui ont plus de tâches (plus techniques et plus variées) qui diffèrent selon le secteur. Donc c'est pour moi une raison d'être plutôt inf qu'AS ^^

Merci de m'avoir lu, ça fait plaisir (c'est pas évident de confier ses motivations, j'trouve ça super personnel ^^)
derniers jours..!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Un petit conseil Juliette ! Évite le mot "vocation", le jury n'aime pas trop :? Sinon je trouve tes motivations géniales ! Tu argumentes avec des expériences personnelles et c'est exactement ça que le jury attend de nous !
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Juliette

Ma cousine est IDE et m'a dit que les jurys n'aimais pas que l'on dise ce genre de chose: ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. Je pense qu'il faudrait plutôt que tu dise que tu as aidé les AS lors de certains soin.

Les jurys n'aime pas que l'on dépasse les compétence accordé par la loi, même si dans le quotidien cela est fait mais chutt!!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Sur le fait du travail aide soignante :

Un jury m'a dit exactement l'inverse ! Si ça a été fait, je ne vais pas mentir, mais effectivement bien leur dire que j'ai été encadré et eu une mini formation (j'enroberai la chose puisqu'on m'a laissée me débrouiller après des explications floues) Le pb c'est que si je ne le dis pas, je n'ai plus mes exemples (si précieux à mes yeux)
Naïs22 a écrit :Un petit conseil Juliette ! Évite le mot "vocation", le jury n'aime pas trop :? Sinon je trouve tes motivations géniales ! Tu argumentes avec des expériences personnelles et c'est exactement ça que le jury attend de nous !
Oui mais si jamais (je dis bien si jamais ^^) je l'utilise, je connais les différentes définitions (je cherche tjr la définition d'un mot avant de l'employer). C'est vrai que je n'ai pas de raisons qui m'ont pousser dans le milieu paramédical, ça c'est réellement fait au feeling (mais je vais travailler ça avec d'anciens jurés) Mais oui merci pour ta remarque !

Ca fait plaisir, j'ai bloqué des semaines sur mes motivations, mais effectivement, ils adorent les exemples !! Qu'on est travailler dans le milieu paramédical ou pas ! Ca peut être n'importe quel exemple, ils veulent juste du concret.

MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

cerisette08 a écrit :Juliette

Ma cousine est IDE et m'a dit que les jurys n'aimais pas que l'on dise ce genre de chose: ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. Je pense qu'il faudrait plutôt que tu dise que tu as aidé les AS lors de certains soin.

Les jurys n'aime pas que l'on dépasse les compétence accordé par la loi, même si dans le quotidien cela est fait mais chutt!!

Je reprend (j'ai eu un beug lors de ma publication)
Je suis d'accord avec toi, tant que je précise bien que j'ai été encadrée
Mais tu fais bien de faire la remarque
derniers jours..!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Juliette746 a écrit :MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:
Moi aussi je commence sérieusement à stresser ... Dès que j'ouvre un livre, j'ai le cœur qui s'emballe :lol:
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Naïs22 a écrit :
Juliette746 a écrit :MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:
Moi aussi je commence sérieusement à stresser ... Dès que j'ouvre un livre, j'ai le cœur qui s'emballe :lol:
Haha, moi j'arrive même pas à les ouvrir sans avoir une montée de larmes (bon j'exagère un tout petit peu) Mais je mange plus grand chose ces temps-ci ..
Surtout que mon oral de Grenoble a été avancé de deux semaines et j'étais pas du tout prête psychologiquement à passer lundi prochain
Mais grâce à vous maintenant je le suis !!
Et puis, c'est pas si horrible que ça les oraux ! (mais bien sure)

Courage à tous !! Vous m'aidez énormément :D
derniers jours..!
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

moi aussi, mais je stress négativement en me disant que je suis pas capable et je suis comme paralysée, alors c'est chaud! et puis avec mon boulot c'est vrai que je ne prend pas forcement tout le temps nécessaire, et disponible car je me sens usée. je suis en révision depuis le mois de novembre!!! et je commence a avoir des soucis de santé alors ça me déprime!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Répondre