Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Moi j'ai d'avantage mis l'importance sur "Que lui dites vous?"
Tu as du le voir je l'ai traité dans le sens qu'est ce que je fais je trouve bizarre de faire l'intro et la conclusion.....
Pour la Sécurité sociale, le refus des médicaments génériques ne donne plus droit au tiers payant, le client paie lui-même sa décision de conserver les originaux
Je savais pas :choque:
Mais le tier payant n'est pas appliqué dans toutes les pharmacies... SI :roll:
je conseillerais de prendre une boite de générique pour tester son efficacité et baisser l'apréhension de ses cachets.
J'y avais pas pensée... :oops:

Sinon je suis d'accord avec tes autres arguments... :D
Et je retiens que tu proposes pas à boire!! :lol:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Memo a écrit :Je savais pas qu'on pouvait tomber sur un sujet comme ça... :oops:

"Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous ?"

I_Je l'invite à entrer et je l'a fais s'asseoir :D (thé ou café??? :lol: )
On propose pas de chocolat chaud ? ^^
J'avoue que c'est unt rès bon plan, bien structuré et tout, moi je savais vraiment pas moi quoi mettre pour faire un plan ... :?
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Google poursuivi en France par des associations antiracisme
Créé le 02/05/2012 à 11h56 -- Mis à jour le 02/05/2012 à 12h02

WEB - Quatre associations ont engagé des poursuites contre le moteur de recherche pour protester contre son outil «Google suggest», qui permet la suggestion automatique. Ce dernier est accusé d'accoler trop souvent le mot «juif» à des noms de personnalités...


Google est dans le collimateur de SOS Racisme, de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), et de J’accuse-Action internationale pour la justice (AIPJ). Ce que ces quatre associations remettent en cause? La fonctionnalité Google suggest, qui permet depuis 2008 de compléter les requêtes lorsqu’un internaute tape un ou plusieurs mots dans le moteur de recherche, en proposant des mots-clés. Un outil a priori pratique, sauf que pour ces associations, le mot «juif» serait proposé trop souvent, voire quasi-automatiquement lorsque l’on recherche le nom de telle ou telle personnalité sur Google. Voilà pourquoi SOS Racisme, l’UEJF, le Mrap et AIPJ ont assigné Google en référé. L’audience aurait dû débuter ce mercredi matin, mais a été renvoyée au 23 mai.

«Google alimente les fantasmes sur l’influence des juifs»

Selon l’UEJF, Google suggest amplifie ainsi «la pensée antisémite qui présente les juifs comme détenant le pouvoir en France». Son président, Jonathan Hayoun, a ajouté que «Google alimente les fantasmes sur l’influence des juifs qui seraient partout». Les quatre associations estiment par ailleurs que le moteur de recherche Google enfreint la loi interdisant les fichiers ethniques. Patrick Klugman, leur avocat, est allé plus loin en dénonçant «la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l’histoire».

«Des résultats générés de manière algorithmique», se défend Google

De son côté, Google estime qu’il n’est aucune responsable des mots-clés suggérés. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé à l’AFP que «la saisie semi-automatique est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d’accélérer et de faciliter les recherches des internautes» et a assuré que «Google ne suggère pas ces résultats. Ils sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d’un choix éditorial de la part de Google».

Quoi qu’il en soit, les associations demandent alors au tribunal d’interdire à Google «de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel, qui, directement ou indirectement, font apparaître les originales raciales ou ethniques» et de lui interdire «d’associer le mot “juif” aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes».

A.G.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Nucléaire: Un militant de Greenpeace s'introduit dans une centrale
Créé le 02/05/2012 à 10h35 -- Mis à jour le 02/05/2012 à 16h11

Un militant de Greenpeace a survolé le 2 mai la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, et s'est introduit dans l'enceinte de la centrale.

VIDEO - Il a réussi à se poser en paramoteur dans l'enceinte de l'établissement...


L’association Greenpeace annonce ce mercredi être parvenue à s'introduire à l'intérieur de l'enceinte de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), près de Lyon, et avoir déposé un fumigène sur l'un des réacteurs. Un militant a survolé l'espace aérien interdit en paramoteur, puis s'est posé avant d'allumer le fumigène, précise Greenpeace. Pour EDF, la sûreté des installations «n'a à aucun moment été remise en cause».

«Les gendarmes du Peloton spécialisé de gendarmerie chargé de la protection du site (PSPG) sont immédiatement intervenus et ont appréhendé le pilote dans les minutes qui ont suivi», dit EDF dans un communiqué. Lors d'une conférence de presse à Paris, le directeur de la production nucléaire d'EDF, Dominique Minière, a annoncé qu'EDF porterait plainte tout en estimant qu'à ses yeux l'incident démontrait l'efficacité des mesures de sécurité. «Ces mesures ont été renforcées en début d'année, notamment par la mise en place de maîtres-chiens qui font le tour de nos installations. C'est d'ailleurs un maitre-chien qui a détecté ce matin l'arrivée de la personne», a-t-il dit.

Il s'agissait pour les militants de Greenpeace d'attirer l'attention sur le problème de la sécurité des 19 centrales françaises, qui fournissent 75% de l'électricité du pays. «Ce survol illustre la vulnérabilité des sites nucléaires français face à la menace d'une attaque aérienne. Alors que l'Allemagne a pris en compte la chute d'avion dans ses tests de sûreté, la France refuse toujours d'analyser ce risque pour nos centrales», a déclaré Sophia Majnoni, chargée des questions nucléaires à Greenpeace.

Pour la sûreté nucléaire, François Hollande s’en remet à l’ASN

Interrogé sur RMC et BFM TV, François Hollande a dit s'en remettre aux autorités administratives pour savoir quelles leçons il fallait éventuellement tirer de l'incident. «S'il devait y avoir des éléments supplémentaires, je fais confiance à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour nous dire quels seraient les travaux nécessaires», a dit le candidat socialiste.

En décembre dernier, Greenpeace avait déjà mené une opération similaire en réussissant à introduire des militants dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), atteignant l'un des réacteurs où ils avaient déployé une banderole: «Le nucléaire sûr n'existe pas.» Le gouvernement a ordonné depuis une refonte des procédures de sécurité.


A.C. avec Reuters
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Le love hotel excite les curiosités
Créé le 02/05/2012 à 05h51 -- Mis à jour le 02/05/2012 à 08h04

Des préservatifs sont à disposition dans les chambres à thème de l'hôtel, situé dans un sex-shop de la rue Saint-Denis.

TENDANCE - Concept hérité du Japon, les chambres louées à l'heure se développent à Paris...


S'offrir un cinq à sept dans un lieu coquin avec son conjoint ou une sieste crapuleuse avec son amant… Un fantasme réalisable grâce au premier Love Hotel de Paris, qui fête sa première année. Le concept, hérité des Japonais, est simple: proposer une chambre à l'heure (25 euros) aux amateurs de moments libertins.

Une clientèle hétéroclite

Pour tenter l'expérience, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux car le Love Hotel est situé au sein du Club 88, un célèbre sex-shop de la rue Saint-Denis (1er arrondissement). Julie accueille les clients, qu'elle accompagne dans leur chambre, en toute discrétion.

«Il s'agit aussi bien de couples adultérins qu'officiels, venant pimenter leur vie sexuelle. Sans oublier les jeunes», précise-t-elle. Une clientèle décomplexée, comme ce couple de trentenaires qui demande une chambre, sourire aux lèvres. Pour donner une touche d'exotisme à leurs ébats, les clients ont le choix entre plusieurs univers. «La chambre africaine, vénitienne, japonaise, Bollywood, mille et une nuits, maritime… Cette diversité donne envie aux gens de revenir», explique Jo Khalifa, patron des lieux.

Les clients restent en moyenne deux heures

Les chambres, de 10 à 15 m2, transpirent la sexualité: le matelas n'est équipé que d'un simple drap-housse, sur la table de nuit sont disposés gel et préservatifs, un miroir est collé au plafond et un écran est positionné en face du lit pour permettre de visionner des DVD X. D'où les cris érotiques qui raisonnent dans le couloir… Après chaque passage, le ménage de ces lieux de plaisir est réalisé de fond en comble. «L'hygiène doit d'être irréprochable», insiste Jo Khalifa, qui n'hésite pas à faire visiter les chambres pour le prouver.

«En moyenne, les clients restent deux heures et en ressortent ravis», précise Julie en souriant. Et si au départ, le Love Hotel a eu du mal à se faire connaître, le bouche-à-oreille a vite fonctionné. «Son taux de remplissage est désormais de 50% et il est ouvert de 9h à 2h. Certains jours, comme à la Saint-Valentin, les chambres sont toutes occupées», se félicite Jo Khalifa. «On a bien conscience d'essuyer les plâtres avec ce premier Love Hotel, mais d'ici à quelques années, il y en aura beaucoup d'autres en France», assure-t-il.

Delphine Bancaud
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Memo a écrit :Moi j'ai d'avantage mis l'importance sur "Que lui dites vous?"
Tu as du le voir je l'ai traité dans le sens qu'est ce que je fais je trouve bizarre de faire l'intro et la conclusion.....
Pour la Sécurité sociale, le refus des médicaments génériques ne donne plus droit au tiers payant, le client paie lui-même sa décision de conserver les originaux
Je savais pas :choque:
Mais le tier payant n'est pas appliqué dans toutes les pharmacies... SI :roll:

Et je retiens que tu proposes pas à boire!! :lol:
A vrai dire j'ai pas l'hbaitude de boire du café et du thé ou autre chose alors ca m'aie même pas venu à l'esprit xD Désolée :oops:
T'as raison pour l'intro et la conclu ca faisait vraiment bizarre mais j'avais pas d'idées ^^
Pour le tiers payant, j'ai mis ça parce que c'était marqué dans ma pharmacie. Un petit article qui confirme :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... payant.php
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Nouveau sujet :!:

« Les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés ? »

Intro: Les troubles mentaux sont des dysfonctionnements de l'ordre mental entrainant des troubles psychologiques ( anorexie, boulimie, schizophrénie... ) ou des troubles du comportement ( addictions, dépendances... ).Les préjugés sur ces troubles sont nombreux.

I) Les préjugés.
Dans la société actuelle ou la normalité est prédominante, chaque « écart » est vu d'un mauvais œil. En effet, les personnes souffrant de troubles mentaux sont la plupart délaissés de la société. Le grand public est très mal informé sur ce genre de pathologie et ainsi, les individus en souffrant se voient rejetés, de crainte de contaminer ou pire. Le peu d'information circulant sur les troubles mentaux, tels que la schizophrénie , viennent la plupart du temps du bouche à oreille ou des séries télévisées telles que Les Experts ou Dr House. De ce fait, les maladies, quelques fois tournées au risible, ne sont pas représentatives de la réalité. Les malades les plus graves sont envoyés en hôpital psychiatrique, ce milieu étant fermé, les vieilles rumeurs concernant ce lieu sont toujours d'actualité et les malades les plus légers, sont considérés comme des parias.

Transition : Comment combattre les idées reçues dans un monde fermé et mal compris ?

II) Les solutions.
Pour informer la population de ces maladies, des campagnes d'informations pourraient être menées. Des organisations proposent également des stages aux étudiants dans des milieux médical tels que les hôpitaux psychiatriques pour vaincre les préjugés et apprendre à mieux connaître et ainsi respecter les malades atteints de troubles mentaux. Des rencontres entre malade et étudiants pourraient être proposées pour pallier à ces préjugés. Dans le cadre d'une campagne de publicité, des films et des documentaires expliquant la maladie pourraient être visionnés et des plaquettes d'informations distribuées. Malheureusement, les campagnes d'informations restent trop peu nombreuses et les préjugés trop présents.
Les malades sont donc délaissés de la société. Pour cela, il faut les aider à se réinsérer dans la vie sociale et dans le monde du travail pour faire connaître les aspects de cette maladie à tous.
En tant que future professionnelle de santé, il sera de mon devoir, durant mon métier, d'informer au mieux l'entourage de ces malades ainsi que tout les autres être pour déraciner les préjuges et faire connaître au mieux les aspects de ces troubles.

Conclusion : Les préjuges sont trop présents à cause de la mal-information du grand public. Les aspects les plus impressionnants de ces troubles étant montrés dans des séries télévisées, les préjugés ne font que s'accroitre au fil du temps. C'est pour cela qu'il faut lancer des campagnes d'information et accroitre la réinsertion des malades dans la vie sociale.

Je connais pas grand chose des troubles mentaux proprement dit donc veuillez m'excusez ^^
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Merci pour le lien et pour le sujet!!
« Les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés ? »

I_Troubles mentaux
1/Depression
2/TAC: trouble alimentaire du comportement
3/Schizophrénie
4/Troubles bipolaires

II_Les Préjugés
1/Il suffit qu'une personne soit vu entrant dans un cabinet de psy pour faire passer la rumeur qu'il est "fou" ou en "depression"...
2/Moins de productivité pour l'entreprise
3/Plus de risque d'accident de travail et d'arrêt
4/Il devient dangereux pour ses collgues ses amis: risque de violence
....

III_Comment les vaincre
1/Prévention globale: pub, stage de sensibilisation.... professionnel de santé mais aussi les gens et les chefs d'entreprises
2/Pour le malade prévenir son entourage et lui expliquer les raisons => Pbl car certains ne veulent pas les mettre au courant

Je trouve ton plan (je viens de le lire :clin: ) pas mal. Il tient la route par contre c'est dommage que tu puisse rien dire sur les "maladies mentales".
Le reste est bien de bonnes idées!! :D
Et en faite, toi tu as mis les causes des préjugés et moi les préjugés qu'il peut y avoir!! :lol: On se complète!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Memo a écrit :Merci pour le lien et pour le sujet!!
« Les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés ? »

I_Troubles mentaux
1/Depression
2/TAC: trouble alimentaire du comportement
3/Schizophrénie
4/Troubles bipolaires
Est-ce que tu peux donner des définitions pour troubles bipolaires ? Les Tac c'est l'anorexie, la boulimie ?
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

"Le malade, sujet ou objet? Argumentez" :D
Avatar de l’utilisateur
Clémantine
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 16 nov. 2011 21:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

Quelques sujets, que je n'ai pas traité mais qui pourrait vous interesser :

"Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéressent-ils toujours a la vie familiale ?"
"Il faut 2ans pour apprendre a parler, il faut tout une vie pour apprendre a se taire. Commentez"
"Pensez-vous que les individus soient suffisamment informés d'un point de vue médical?" Argumentez votre réponse."
"La tolérance, jusqu'où ?"

Merci pour ton sujet Stepit42, il a l'air très bien :!:
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Trouble bipolaire:
Les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent des changements d'humeur extrêmes. Il est normal d'avoir "des hauts et des bas" mais, chez ces patients, "les hauts" sont très hauts (pôle maniaque) et "les bas" très bas (pôle dépressif). Ce trouble est également appelé maladie maniaco-dépressive.

TAC: Anorexie, boulimie..., obésité.........
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

Et deux autres sujets:
Le don du sang commence a etre rémunéré dans certain pays. Qu'en pensez-vous?
et
"5 fruits et légumes par jour sont-ils suffisants pour être en bonne santé? "

Ce sont des sujets tombés cette année. Je mettrais mes réponses ce soir ou demain matin. Bon travail! :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

mac queene a écrit :bonjour à tous et merci pour tous vos sujets!

Pour le sujet de la prison je rajouterai la notion d'études puisque dans certains établissements on peut reprendre ces études passer un diplôme.
Je dirai que ça occupe ces personnes et leur donne un sacré point fort à leur sortie (travail et considération des futurs employeurs ) j'irai même jusqu'à parler de prévention des récidives.
Voila j'espère que vous êtes d'accord ^^
je ne le savais pas... cependant, si tu vas dans actualités 2012, il y a un sujet d'actualité qui montre qu'il n'y a pas vraiment de prévention dans les prisons. C'est une étude réalisée il n'y a pas longtemps et c'est un article très intéressant. :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Salut!!
probleme d'accès aux soins
Quelqu'un sait si il y a une infirmerie dans chaque prison???Un médecin obligatoire???
Je trouve pas l'info... :oops:
des délais d'attente très longs pour l'accès aux soins!
Répondre