Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rachel57
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par rachel57 »

Voilà ce que j'ai fait sur les PA.

Intro : Aujourd'hui la personne âgée joue un rôle important dans notre société et notamment dans la vie d'un jeune. Nous allons qu'elle peut lui apporter beaucoup.

Ceux qu'elles peuvent apporter

- leur histoire, vécue, expérience
- cours histoire raconté par les PA plus intéressant que ce qu'on trouve dans les livres
ex : PA qui vont dans les collèges ou lycées pour raconter leur histoire aux jeunes
- toutes les histoires de guerres, si les PA ne les avaient pas vécues on n'aurait jamais su ce qui ce serait vraiment passé (ex : titanic===si il y avait pas eu de survivant on n'aurait jamais réellement su ce qui se serait passé)
- aide aux jeunes===devoirs
- leur savoir de la vie : dans le temps il n'y avait pas d'internet de téléphone portable (les filles : faisait de la cuisine ou du tricot
les garçons : faisait du jardinage)
- leur apporter des valeurs que certains jeunes ont oubliées===la tolérance, le respect, la politesse
- liens entre les jeunes et leurs parents car ils peut y avoir des discordes.
- leur réapprendre certaines choses simples de la vie : par ex une promenade en forêt
======on est plus proche des PA qu"autrefois

CL : Autrefois la PA était mise de côté. Pour la société, elles ne servaient plus à rien, elles étaient "inutile". Aujourd'hui, elle sont sollicitées pour les lycées, les associations. Elles nous apportent un savoir, un vécu, que l'on n'apprend pas dans les livres. Elles font partie intégrante de notre société.

En fait je n'ai pas vraiment fait de plan, dites moi ce que vous en pensez. Je vs est dis ce que je pensez des votres alors n'hésitez pas
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonsoir à tous j'ai une question qui me turlupine...alors je vous la pose :)

En fait si vous tombez sur une sujet non maîtrisé voire complètement inconnu (ou presque),
est-ce que vous jouez la carte de l'honnêteté? ex: il s'avère que je ne maîtrise pas trop ce sujet mais je vous présente tout de même mon travail.
Ou est ce que vous essayez plutôt de noyer le poisson? ex: genre sûr de soi, une amorce d'introduction et on brode au maximum (au risque de se noyer nous même :? ).

Et est-ce que le jury peut nous guider durant la présentation du sujet?

Merci de votre aide!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

rachel57 a écrit :Voilà ce que j'ai fait sur les PA.

Intro : Aujourd'hui la personne âgée joue un rôle important dans notre société et notamment dans la vie d'un jeune. Nous allons qu'elle peut lui apporter beaucoup.
J'aurai commencé l'intro sur le fait que les PA sont nombreuses en France (1/4 de la poupulation a plus de 60 ans). J'aurai ensuite parlé du conflit des générations et du fait que les jeunes et les PA ont parfois du mal à communiquer mais que malgré cela la PA joue un rôle important...(suite de ta phrase)

Ceux qu'elles peuvent apporter

- leur histoire, vécue, expérience
- cours histoire raconté par les PA plus intéressant que ce qu'on trouve dans les livres
ex : PA qui vont dans les collèges ou lycées pour raconter leur histoire aux jeunes
- toutes les histoires de guerres, si les PA ne les avaient pas vécues on n'aurait jamais su ce qui ce serait vraiment passé (ex : titanic===si il y avait pas eu de survivant on n'aurait jamais réellement su ce qui se serait passé) je vois où tu veux en venir: PA=témoignage direct du passé, mais prendre en exemple le Titanic alors que tu parles des guerres je ne suis pas tout à fait d'accord sur le lien. Tu devrai tourner ta phrase de façon plus générale: les PA ont vécu l'Histoire en direct et peuvent en témoigner. Certaines ont vécu de grands événements (ex: Titanic) voire la guerre (ex: poilus, pieds noirs, juifs)
- aide aux jeunes===devoirs
- leur savoir de la vie : dans le temps il n'y avait pas d'internet de téléphone portable (les filles : faisait de la cuisine ou du tricot
les garçons : faisait du jardinage)et ce qu'elles peuvent apprendre aux jeunes, d'autant que les loisirs créatifs deviennent une mode)
transmissions des traditions familiales ou régionales, également des traditions culinaires
- leur apporter des valeurs que certains jeunes ont oubliées===la tolérance, le respect, la politesse
- liens entre les jeunes et leurs parents car ils peut y avoir des discordes.
- leur réapprendre certaines choses simples de la vie : par ex une promenade en forêt
======on est plus proche des PA qu"autrefois

CL : Autrefois la PA était mise de côté. Pour la société, elles ne servaient plus à rien, elles étaient "inutile". Aujourd'hui, elle sont sollicitées pour les lycées, les associations. Elles nous apportent un savoir, un vécu, que l'on n'apprend pas dans les livres. Elles font partie intégrante de notre société.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis "qu'autrefois elles ne servaient à rien et étaient mises de côté", puisqu'avant on gardait les anciens à la maison tandis qu'aujourd'hui elles vivent seules tant qu'elles sont autonomes puis sont placées en maisons de retraite. Dans la conclusion j'aurai donc mis en opposition le fait qu'autrefois toutes les générations d'une famille vivaient ensemble, le savoir des PA se transmettait naturellement au quotidien (histoire du soir, apprentissage direct à la maison des traditions, des savoirs-faire). Aujourd'hui du fait de la disparition des familles intergénérationnelles au profit des familles nucléaires on se doit d'aller à la rencontre des PA. Certains systèmes dans les lycées, via des associations favorisent ces rencontres et permettent aux jeunes de s'apercevoir de l'importance de la PA dans la société.

En fait je n'ai pas vraiment fait de plan, dites moi ce que vous en pensez. Je vs est dis ce que je pensez des votres alors n'hésitez pas
Ce ne sont que mes avis personnels, je ne dis pas que j'ai raison. Ton plan est libre, tes idées sont justes, claires et c'est ce qui est important me semble-t-il :)
ESI 2012-2015 à Tarbes
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Merci soraya, s'est vrai que j'ai mal tourné mon idée par rapport à leur histoire (ex : le titanic ou les guerre).

Je trouve que tu tourne très bien très phrases et que tes idées sont pertinente.

Pour répondre à ta question, concernant le sujet que tu ne connais pas ou peu, moi personnellement je jouerais la carte de l'honneteté car si tu ne dis rien et que tu tente il sentiront tout de suite que tu ne maitrise pas ton sujet. Avec le stress en plus tu risque de t'embrouiller et tu risquerais de faire un hors sujet.
Tu leur dis que tu ne maitrise pas le sujet mais que tu vas essayer de faire de ton mieux, et ils verront que tu as été honnéte, en général il t'aideront.
Je l'ai lu dans un livre mais je sais plus le quel, il disais qu'il valait mieux être honnête.
En tout ca, je sais que s'est ce que je ferais.
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Ds la conclusion, quand je dis qu'elles ne servaient à rien, s'est la société qui pensait ça, car même si plusieurs générations vivaient ensemble, en fait les PA n'étaient pas sollicités par les collèges ou les associations. Pour les générations elles étaient utiles mais pas focément pour la société. Je sais pas si je suis assez claire, j'ai peut être était maladroite dans ma tournure de phrase.

J'ai posté 2 autres textes est ce que tu peux essayer de les faire ?

Tu est de qu'elle endroit? ce sont les premiers concours que tu passent?
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Merci rachel!!! et merci d'avoir répondu à ma question :)
Je vais regardé tes 2 autres textes, je répondrai demain je pense car là dodo...
Je suis de Tarbes, j'avais déjà passé les concours en 2004 (ça date) et là je m'y remet cette année...
Et toi tu es d'où? Ce sont tes premiers concours?
Le forum sert à ça: échanger, communiquer, partager ses idées et points de vue...et surtout on se sent moins seul face au stress grandissant!!

Allez je vais au lit, bonne soirée et bonne nuit à toi
ESI 2012-2015 à Tarbes
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

soraya.i a écrit :Bonsoir à tous j'ai une question qui me turlupine...alors je vous la pose :)

En fait si vous tombez sur une sujet non maîtrisé voire complètement inconnu (ou presque),
est-ce que vous jouez la carte de l'honnêteté? ex: il s'avère que je ne maîtrise pas trop ce sujet mais je vous présente tout de même mon travail.
Ou est ce que vous essayez plutôt de noyer le poisson? ex: genre sûr de soi, une amorce d'introduction et on brode au maximum (au risque de se noyer nous même :? ).

Et est-ce que le jury peut nous guider durant la présentation du sujet?

Merci de votre aide!!
l'honneté de ma part , si on part sur de mauvaises bases ça va pas le faire .
Si le sujet est peu maitrisé je dirai que ce que je sais ni plus ni moins , on ne peut pas tout savoir sur tout.^^
:) INFIRMIERE 2016
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Sujet posté par papillons :
Doit on accueillir toute la misère du monde?

INTRO : Alors que l'individualisme sévit dans pays industrialisés, nous ne pouvons ignorer l'avancée de la misère dans le monde.
I)ANALYSE DU SUJET
- Devoir = obligation = solidarité nationale, solidarité internationale sont des idées déjà existante.
- Aide internationale plutôt tournée vers le fait d'aider les personnes dans une situation de misère chez eux
- Def misère : État d'extrême de pauvreté ayant des répercussions sur la santé, l'instruction, les égalités entre hommes, mœurs, façon de vivre et la possibilité de vivre.
II)HUMAINEMENT : CONSIDÉRATION DES CAUSES
- Répartition inégale des richesses = injustice = on ne choisit pas où l'on nait.
- Des ressources
- Les personnes riches ne s'intéresse pas à ce problème où sont rares
- Gouvernement peu démocratiques
- Accueil misère : hôpitaux mission lutte exclusion sociale qui passe forcément là par la misère
- Généralement : Conscient de la misère, nous sommes impuissants à échelle individuelle, seulement même si on essayait de remédier à la misère du monde,serions-nous prêts à des sacrifices?
III)SOLUTIONS : CONCRÈTEMENT
- Même s'il on devait on ne le pourrait pas : système social Français fragile actuellement rien qu'au niveau national ou sinon on pourrait mais nous basculerions dans la misère aussi (financière, surpopulation = logement ; ressources = conflits)+ Système européen fragilisé : crise financière = expl Grèce
- Nous ne sommes pas le seul pays industrialisés
- Possible d'augmenter les interventions internationales : ONG, humanitaire, dons, lutte vs maladies, accès médicament, amélioration conditions de vie (puits, réseau égouts, mesures hygiène)
- Hôpitaux : surchargés, répartition inégales, pénurie personnel
- Démographie mondiale = Surpopulation = Même si également réparties les ressources seraient insuffisantes pour toute la population
CCL : Alors que la crise sévit, comment aider alors que nous essayons nous même de ne pas sombrer dans la pauvreté et la précarité?

Sujet épineux pour ma part.Pas d'idées fructueuses et une première partie un peu courte... :?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

mel73 a écrit :Sujet posté par papillons :
Doit on accueillir toute la misère du monde?

INTRO : Alors que l'individualisme sévit dans pays industrialisés, nous ne pouvons ignorer l'avancée de la misère dans le monde.
I)ANALYSE DU SUJET
- Devoir = obligation = solidarité nationale, solidarité internationale sont des idées déjà existante.
- Aide internationale plutôt tournée vers le fait d'aider les personnes dans une situation de misère chez eux
- Def misère : État d'extrême de pauvreté ayant des répercussions sur la santé, l'instruction, les égalités entre hommes, mœurs, façon de vivre et la possibilité de vivre.
II)HUMAINEMENT : CONSIDÉRATION DES CAUSES
- Répartition inégale des richesses = injustice = on ne choisit pas où l'on nait.
- Des ressources
- Les personnes riches ne s'intéresse pas à ce problème où sont rares
- Gouvernement peu démocratiques
- Accueil misère : hôpitaux mission lutte exclusion sociale qui passe forcément là par la misère
- Généralement : Conscient de la misère, nous sommes impuissants à échelle individuelle, seulement même si on essayait de remédier à la misère du monde,serions-nous prêts à des sacrifices?
III)SOLUTIONS : CONCRÈTEMENT
- Même s'il on devait on ne le pourrait pas : système social Français fragile actuellement rien qu'au niveau national ou sinon on pourrait mais nous basculerions dans la misère aussi (financière, surpopulation = logement ; ressources = conflits)+ Système européen fragilisé : crise financière = expl Grèce
- Nous ne sommes pas le seul pays industrialisés
- Possible d'augmenter les interventions internationales : ONG, humanitaire, dons, lutte vs maladies, accès médicament, amélioration conditions de vie (puits, réseau égouts, mesures hygiène)
- Hôpitaux : surchargés, répartition inégales, pénurie personnel
- Démographie mondiale = Surpopulation = Même si également réparties les ressources seraient insuffisantes pour toute la population
CCL : Alors que la crise sévit, comment aider alors que nous essayons nous même de ne pas sombrer dans la pauvreté et la précarité?

Sujet épineux pour ma part.Pas d'idées fructueuses et une première partie un peu courte... :?
Je serai partie aussi sur un aspect d'immigration :
On peut parler justement du traite de Genève par le droit d'asile en France, l'espace Shengen ou nombreux défavoriés d'autre pays souhaitent atteindre la france par exemple (doner des ex de personnes retrouvées mortes ou rapatriés chez eux). Immigration illégale représente un certain nombre (j'ai un doute sur le nb exact), les individus viennent un visa touristique est reste en france passé ce délai d'ou de nouvelles difficultés à obtenir des visas dans certains pays (ex la cote d'ivoire)
Des milliers sont mis dans les camps en attente pour rentrer dans le pays le nouveau président doit etre réduire ce temps d'attente
Pb de le renvoyer quand l'asile politique est demandée : pb politique, pb de soins par ex pas de traitement vih si la pers est atteinte
Développement des passeurs de frontière : souvent la vie des immigrés est mise en danger.
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

Sujet 2 : Chirurgie esthétique, chirurgie du corps ou de l'esprit ? définissez chaques termes et argumentez.

intro :
A l'heure actuelle, nous faisons de plus en plus attention à notre apparence, faisant pour certains du paraitre une priorité. La chirurgie esthétique est une intervention chirurgicale qui consiste à modifer une partie du corps en vue d'une amélioration. Mais est ce si simple? La chirurgie esthétique est elle plutôt une chirurgie du corps qui viserai juste à le modifier ou bien une chirurgie de l'esprit pour s'accepter soit même?

1. Chirurgie du corps , juste pour l'apparence
*augmentation mammaire:pour répondre aux canons de la beauté actuelle, pour se sentir plus féminine.
*botox, lifting : paraitre plus jeune dans une société ou vieillir est de plus en plus mal vu et difficile ( physiquement)
*implants divers (menton, fesse) : atouts physiques également

2. Chirurgie de l'esprit, qui aide psychologiquement la personne
*reconstruction mammaire après cancer et ablation
*chirurgie réparatrice après un accident de la route par ex
*pour qqn de très complexée (nez, oreille, poitrine )
*pour réparer le corps suite par exemple à une grosse perte de poids

ccl
On distingue 2 types de chirurgie: celle de l'apparence qui vise juste à améliorer son physique , et celle qui restructure l'esprit en réparant le corps. Un soutien peut être nécessaire pour certaines personnes après leur opération, pour les aider a accepter leur nouveau corps ( ce qui est parfois plus difficile que prévu) et là peut être un des nombreux role de l'infirmiere.
Attention également aux dérives qui peuvent cacher un mal être profond.

Là encore je suis pas partie sur cause/csq mais c'est ce plan là qui m'est venu le 1er à l'esprit et le jour de l'oral bé pas le temps de tout refaire :)
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Donc du coup je vais le développer... Comme je l'ai dit précédemment je verrai plus le côté immigration et ses problématiques et le côté humanitaire car le sujet est " doit on accueillir... et non doit on traiter la misère du monde...
Donc voilà ce que j'ai fait :

Intro : france = terre d'accueil
Respect des droits de l'homme, des fondements de l'ONU

I Immigration en France
Df : personnes qui ne sont pas nées en france et qui viennent sur le territoire français.
Pour rester en france : avoir des papiers, avoir un minimum de connaissance de la langue et reconnaitre les devises de la france
Environ 200 000 immigrés par an : immigration économique, regroupement familiale....
Difference entre immigration légale et illégale : sans papiers, visa touristique déguisé
Traité de Genève : demande de droit d'asile + terre d'accueil
Espace Shengen : libre accès dans tous le territoire européen : frontière de la slovaquie la plus surveillée car accès direct à l'espace Shengen
accès illégale : attente dans les camps de zone d'attente
Augmentation des demandes de visa touristique pour venir en france

II Pbs à court terme immigration
Immigrés qui connaissent la misère dans leur pays veulent accèder à un pays europeens pour une nouvelle chance : passage de frontière illégal par bateau/ avion/ à pied
Risque de reconduite aux frontières s'ils sont pris
Risque pour leur santé: des clandestins ont été retrouvés morts dans des soutes d'un avion
Zone d'attente long environ 18 mois
Pbs pour les aides sociales : pour y accèder il faut avoir travailler mais comment travailler légalement sans papiers
Refus de visas touristiques en augmentation dans certains pays (ex la cote d'ivoire) car nbx sont venus en france et y sont rester donc dans le doute ils sont refusés

III Pbs à long terme
Pbs pour obtenir les papiers : mvt des sans papiers
Pbs trafic de proxenetisme : ex les filles de l'est viennent en france pour être danseuse ....
Pbs de clochardise : exploitation d'enfants qui font la" manche"
Ateliers clandestins
Esclavage moderne
Sont les solutions qui ont pour survivre de facon illégale en france

conclusion:
La france a toujours été terre d'accueil mais on n'est plus dans les 30 glorieuses ou la main d'oeuvre etait cherchée à l'etranger. Idealisee et pays de la 2eme chance, l'immigration apparait beaucoup terni par les problematiques de pouvoir vivre en france illégalement.
Il serait donc plus adequate de pouvoir aider la misere de façon generale dans les pays pour leur donner un minimum d'acces a la sante à l'economie....
lexouille07
Habitué
Habitué

sujet 3 : La pédohilie : donnez une définition à ce terme. Comment se pose le problème aujourd'hui? Appuyez vous sur des exemples concrets.

intro
La pédophilie se définit comme l'attirance sexuel d'un aduklte pour les enfants.C'est puni par la loi. Aujourd'hui on en parle plus librement, c'est un sujet dont on hésite plus à parler et à médiatiser. On peut donc se demander quelles en sont les causes et les conséquences ?

1. Causes
[ là je préciserai à l'oral que je ne connais pas les causes mais que ce sont des hypothéses ]
*problème hormonal?
*maladie mentale?
*pd dans l'éducation? ( pas de notion du bien/ mal, pas de limite )

2. Csq
*forte médiatisation (affaire Dutroux, Outrau)
*enfants traumatisés ( soutien psychologique et familial indispensable )
*rupture familiale car soit situation très difficile ou du fait que c'est souvent dans l'entourage proche que se trouve le pédophile
*poids du secret
*poids de la honte et de la culpabilité pour l'enfant/les parents/la famille même si ils ne sont pas en cause

3. Prévention
*parler aux enfants, leur expliquer ce qu' l'on a pas le droit de leur faire, leur expliquer ce qu'est un pédophile. Bcp de communication la dessus
*à l'école : information aussi ce qui peut ùetre le role de l'inf scolaire
*prévention plus présente dans les médias çà serait pas mal
*plus de sévérité pour les coupables ( plus de prison )

Ccl
Ces 20 dernière années ont a beaucoup parlé de pédophilie suite à des affaires très médiatisées. La pédophilie reste aujourd'hui une peur pour tout parents qui doivent faire de la prévention auprès de leur enfant. ( une idée m'est venu sur l fin avec les dangers d'internet donc je la développerai un peu dans la ccl à l'oral)

J'aimerais bien lire ce que vous avez fait sur ce sujet. Pas évident je trouve
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Salut lexouille, les 2 sujets je les ai trouvé super mais s'est vrai que celui sur la pédophilie je l'ai pas trouvé facile.

Je vais les faire et je les posterais comme ça tu me donnera ton avis.

Je t'en poste 2 autres si tu veux.

sujet 1 : la maltraitance en France : 2 décès par jour, 50000 enfants en danger. Que savez vous de la maltraitance et quelles réflexions suscite-t-elle?

sujet 2: ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion du téléphone portable qui sonne maintenant sur les plages, au cinéma et même parfois dans les églises. Que pensez vous de ce phénomène?

je mettrais plus tard ce que j'ai fait
lexouille07
Habitué
Habitué

rachel57 a écrit :Salut lexouille, les 2 sujets je les ai trouvé super mais s'est vrai que celui sur la pédophilie je l'ai pas trouvé facile.

Je vais les faire et je les posterais comme ça tu me donnera ton avis.

Je t'en poste 2 autres si tu veux.

sujet 1 : la maltraitance en France : 2 décès par jour, 50000 enfants en danger. Que savez vous de la maltraitance et quelles réflexions suscite-t-elle?

sujet 2: ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion du téléphone portable qui sonne maintenant sur les plages, au cinéma et même parfois dans les églises. Que pensez vous de ce phénomène?

je mettrais plus tard ce que j'ai fait
oui je veux bien ce que tu as fait!
c'est pratique parce que çà sert de révision en même temps je trouve :)
lexouille07
Habitué
Habitué

la maltraitance en France : 2 décès par jour, 50000 enfants en danger. Que savez vous de la maltraitance et quelles réflexions suscite-t-elle?

intro ( trop légère :? )
En France 2 enfants meurent par jour de maltraitance et 50000 enfants sont en danger.La maltraitance peut prendre plusieurs formes que nous allons développer. Quelles sont les causes et les csq ?

1. les différentes maltraitances
*physique (coup)
*psycho ( insultes, brimade, dévalorisation ..)
*négligence ( pas ou manque de nourriture, de soins, d'affection)
*le travail des enfants ( enfants star, prostitution )
*violence sexuelle (abus, viol, attouchement )

2. Cause
*mileu défavorisé, peu d'argent -->précarité du ménage
*parents maltraités qui maltraitent à leur tour et qui reproduisent le schéma
*chomage
*alcool/drogue

3. Csq
*blessure/fracture/hématomes
*mort
*difficultés scolaires
*difficulté d'insertion plus tard ( monde du travail , société )
*mauvais départ dans la vie
*pb de comportement en général ( agressivité, repli sur soi )
*risque de reproduire également ce qu'il a vécu

ccl
La maltraitance peut prendre plusiseurs formes mais qu'elle soit physique ou verbale, elle reste dangeureuse et néfaste pour l'enfant en développement.
Une prévention accrue des médias, une population qui ne ferme pas les yuex et surtout une prévention dans les milieux scolaire serait déjà une net pas contre la maltraitance. On peut noter ici le role important de l'inf scolaire qui doit établir un lien de confiance avec les élèves et être attentive aux moindres signes.
Répondre