TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ciloo

Re: TFE : PEC physique et psychologique d'une personne amput

Message par ciloo »

bonjour je m'appelle cécile je suis en 3eme année d'ecole d'infirmière et mon sujet porte sur la prise en charge infirmière de la douleur du membre fantôme chez un patient amputé.
je n'arrive pas a trouver des information sur le role que l'infirmière pourrait avoir avant l'amputation
si quelqu'un pouvait m'aider?
merci
ciloo

Re: TFE : PEC physique et psychologique d'une personne amput

Message par ciloo »

je ne sais pas si j'ai été claire????
ciloo

Re: TFE : diagnostic amputation (Rch bibliographie)

Message par ciloo »

bonjour je suis en 3eme année et je fais mon mémoire sur le role de l'infirmière auprès de patient qui souffre de douleurs fantomes.
dans le cadre de mon mémoire je recherche aussi le role de l'infirmière avant l'amputation mais je ne trouve pas est ce que tu pourrait me donner des références bibliographique?
merci d'avance
maiie

Message par maiie »

Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai lu prendre soins à l'hopital de Walter Hesbeen et modification de l'image corporelle et role infirmier de Marve Salter.
Donc si tu as d'autre idée de lecture merci de m'en faire part.
ciloo

Message par ciloo »

ok merci de m'avoir répondu j'ai lu la méme chose que toi
c'est vraiment pas évident de trouver des textes sur ce sujet
pupuce062
Régulier
Régulier

TFE : amputation (Rch IDE en endocrino de preference)

Message par pupuce062 »

bonjour,
je réalise un mémoire sur l'amputation

j'aurais besoin d'infirmière (d'endocrinologie de préférence) afin de répondre a quelques petites questions.

merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 12:22, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
IDE depuis 2011
quand on veut on peut
jess45

TFE patient amputé

Message par jess45 »

Je ne sais pas vraipment si c'est ici que je peut poster ma demande mais voici:
Afin de réaliser ma note de recherche pour mon mémoire je viens à vous pour que les infirmières diplomés puissent répondre à mon questionnaire.
Plus j'ai de réponse, plus je serais sur de mon choix de sujet.
Voici donc mon questionnaire.
Cordialement.

Etudiante infirmière en troisième année. Je viens à vous afin de compléter mon travail de fin d’étude. En effet au cours de ma formation, j’ai pris en charge une patiente ayant subit une amputation. Si j’ai choisi de prendre ce thème pour mon dossier, c’est parce que je fus interpellé par des interrogations personnel et professionnel que celle-ci me suscita.

Voilà pourquoi je souhaiterai recueillir votre avis sur le choix de mon sujet et sa réelle utilité que celui-ci pourra m’apporter en tant que futur professionnel.

 Présentation (Age, carrière, année du diplôme).
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 Comment se déroule l’annonce de l’amputation ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 Quelles réactions ont les patients lors de l’annonce ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Quelle posture adoptez-vous face à ce moment ?

 Lors du premier pansement, comment réagissent en général les patients ?
Est- ce- que ce moment est notifié dans les transmissions ? ………………………………….
 Comment gérez-vous la douleur du « membre fantôme » ?
.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 Y a t-il toujours des similitudes dans les réactions possible des patients ? (colère, tristesse, déni…).

 Avez-vous parfois été confronté des interrogations de patients qui vous ont mis en difficulté ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Estimez-vous que la formation IFSI à suffi pour faire face à ces situations ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 L’établissement vous a t- il proposé des formations ayant ce thème ?
• Oui
• Non
Si oui, lesquelles ?

 Que diriez-vous a un étudiant se sentant dans la situation de ne pas s’avoir comment réagir face aux doutes des patients ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Quelles actions mettez- vous en place au sujet de l’estime de soi et de l’image corporelle ?

 Quelle préparation mettez- vous en place pour la sortie ? (aide à domicile, soins à domicile, rendez-vous de suivis,….)

 Avant la sortie, y a-t-il l’élaboration d’un projet de soin individualisé ?
• Oui
• Non
Si oui, avec qui est-il établi ?

 Pour d’autres points que vous voudriez aborder :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pensez-vous que le choix de thème de mon sujet de mémoire mérite une réelle utilité de recherche pour vous en tant que patient ? (Rappel de sujet : En quoi le fait pour un patient d’être entendu peut favoriser la réappropriation de son corps ?)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
miss75
Régulier
Régulier

TFE amputation RCH IDE

Message par miss75 »

Bonjour à tout le monde, je suis à la recherche d'infirmières qui voudraient bien répondre à un questionnaire pour mon tfe sur le thème de l'amputation.
J'espère que j'aurai des réponses positives.
Bonne fin d'après-midi
miss75
Régulier
Régulier

Questionnaire sur l'amputation urgent

Message par miss75 »

Bonjour je suis actuellement étudiante en troisième année d'école infirmières et je cherche des infirmières pour répondre à un questionnaire sur l'amputation pour mon tfe de fin d'année. Si avez un peu de temps pour y répondre ce sera vraiment gentil j'en ai besoin urgemment.
Merci par avance
bulle87
Forcené
Forcené

Re: Questionnaire sur l'amputation urgent

Message par bulle87 »

J'avais fait mon TFE sur l'amputation aussi, tu peux me l'envoyer en MP
IDE
atakan

TFE acceptation du handicap RCH IDE de SSR

Message par atakan »

Bonjour à tous!

Dans le cadre mon TFE sur l'acceptation du handicap après un accident, je recherche une ou des IDE qui accepteraient de répondre à quelques questions.
J'ai déjà pu interroger des IDE de service de soins continus (donc phase aiguë de l'accident), mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver une IDE ayant une expérience en SSR auprès de traumatisés médullaires, ou personnes victimes d'amputation par exemple.

Aux IDEs ayant la gentillesse de répondre à mon questionnaire, je pourrai partager mon TFE une fois terminé si cela les intéresse!
Vous pouvez m'envoyer un mp, et je vous envoie le questionnaire,
Je vous remercie
ESI 3°année
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: TFE acceptation du handicap RCH IDE de SSR

Message par celine_54120 »

IDE SSR Neurologique, si ça t’intéresse :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
atakan

Re: TFE acceptation du handicap RCH IDE de SSR

Message par atakan »

Merci beaucoup!

Je t'ai envoyé mon questionnaire en MP!

:D
ESI 3°année
Cookie51

TFE PEC IDE et personnes amputées RCH IDE

Message par Cookie51 »

Bonjour/Bonsoir

Je suis actuellement étudiante en troisième année, et je réalise mon mémoire sur la prise en charge infirmière des personnes ayant subi une amputation,

Je dois réaliser des questionnaires auprès d'infirmier(e)s afin de répondre à mon hypothèse,

Je vous laisse mon adresse mail : réponse par MP

Ce qui me permettra de vous envoyez mon questionnaire,
Merci d'avance ! et merci de votre compréhension !
Dernière modification par Benji30 le 26 avr. 2013 11:03, modifié 1 fois.
Raison : pas de mail sur le forum
bamby11

TFE acceptation du handicap suite à amputation RCH IDE SSR

Message par bamby11 »

Bonjour, actuellement étudiante en 3eme année je doit réaliser un mémoire. Et donc des entretiens. J'ai contactée jusqu'alors des établissements qui ne m'ont pas donner signe de vie...et je me retrouve très angoisser car je n'est pas encore mes entretiens. :(
Mon sujet est le suivant: "l'accompagnement infirmier à t-il un impact sur l'acceptation du handicap chez un patient ayant subi l'amputation d'un membre?"
Pour répondre a cela je suis à la recherche d'infirmières travaillant en services de rééducation fonctionnelle qui pourraient répondre à mes questions.
Je vous remercie par avance.
Répondre