TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé

A quelques mois du DE, je ne sais plus ou donner de la tête.
Mon TFE doit porter sur l'amputation non désirée d'un malade, les conséquences du non respect du choix du malade ( perturbation de l'image corporelle, syndrome de glissement ), le membre fantôme.
J'aimerais que l'on m'aide à trouver un titre à ce TFE, à trouver des documents complémentaires sur ce sujet.
Je vous en remercie d'avance.
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur en lien avec votre sujet

-
- Star VIP
Re: TFE : l'amputation non désirée d'un malade
jln39 a écrit :Mon TFE doit porter sur l'amputation non désirée d'un malade, les conséquences du non respect du choix du malade
Je ne comprends pas bien de quoi vous voulez parler. De Victor Jara ?
Je ne comprends pas très bien dans quel cas on peut amputer quelqu'un contre sa volonté. À ma connaissance, en France, on ne peut pratiquer une opération (non urgente) sans le consentement du patient.
- YO/YO
- Modérateur
Je pense qu'elle parle de patients qui sont obligés de se faire amputés,qui n'ont pas le choix...
parfois,c'est une question de choix thérapeutique,on préfère amputer(pour diminuer des risques d'infection,par exemple)que de garder le membre ...
parfois,c'est une question de choix thérapeutique,on préfère amputer(pour diminuer des risques d'infection,par exemple)que de garder le membre ...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Star VIP
l'amputation non désirée d'un malade
Doohan a écrit :Je ne connait personne ayant désiré se faire amputer
Moi, je ne connais personne qui se soit fait amputé sans l'avoir désiré. Pour bénéficier d'un acte chirurgical, il faut signer un consentement éclairé. Ça veut dire que le patient donne explicitement son accord pour telle opération, et qu'il reconnait avoir été informé des risques, des conséquences etc.
Donc je comprends que ça ne lui fasse pas plaisir, mais on ne peut pas parler d'amputation sans le consentement.
Très rares exceptions : le patient est dans l'impossibilité de donner son consentement (par exemple, coma) , on ne peut recueillir le consentement d'un proche, et l'amputation est une urgence vitale. C'est exceptionnel en chirurgie civile (mais c'est plus fréquent en chirurgie de guerre).
Moi, je ne connais personne qui se soit fait amputé sans l'avoir désiré. Pour bénéficier d'un acte chirurgical, il faut signer un consentement éclairé.
J'ai bien compris, c'était plus de l'ironie qu'autre chose.
Cela dit, le mot "désir" n'est pas forcement le plus adapté. Prendre connaissance de l'acte et de ses conséquences puis l'accepter ne relève pas franchement du désir (en tout cas au sens où moi je le conçoit...)
Doohan a écrit :l'amputation non désirée d'un malade
Je ne connait personne ayant désiré se faire amputer
"Bonjour Mr le chirurgien, je voudrait me faire amputer des orteils s'il vous plaît ".
Moi si : je connais plusieurs personnes ayant décidé l'amputation d'un membre atteint (doigts; jambes; pieds...) souvent parce que la souffrance endurée était plus grande que l'envie de conservation.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Doohan a écrit :Je veux bien croire que la souffrance endurée fasse accepter le geste chirurgical et même motive cet acte, mais, je réitère, le terme "désir" ne me parait pas adapté.
L'indication d'amputation est posée par un chirurgien, pas par le patient.
Quelquefois l'équipe chirurgical est conservatrice alors que le client souhaite l'amputation!
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Doohan a écrit :l'amputation non désirée d'un malade
Je ne connait personne ayant désiré se faire amputer
"Bonjour Mr le chirurgien, je voudrait me faire amputer des orteils s'il vous plaît ".
Je parle d'amputation non désirée parce qu'il s'agissait d'un patient âgé et la décision finale a été prise par la famille.
Moi non plus je ne connait personne ayant désiré l'amputation mais j'en connais qui après les explications répétées du chir sur l'évolution en l'absence d'intervention, finissent par acceptés l'amputation.
- Testarossa
- Fidèle
jln39a ecrit: l'amputation non désirée d'un malade
moi c'est aussi la formulation qui me pose probleme;
j'aurais plus tot mis:
amputation et non acceptation du patient! plus que de desir! mais effectivement, hors rare exeption, le patient doit donner son consentement ecrit et eclairé par la signature de l'autorisation d'opéré sans quoi je ne sais pas ou se pratiquent ses intervention!
autre cas , mon arriere grand mere me narra il y a quelque temps, l'histoire d'un patient etranger, (ne comprenant pas un mot de francais)sans prise en charge hospitaliere et hospitalisé ds un service de chirurgie vasculaire suite a un accident. lon devait lui enlever une infime partie de la jambe, mais sachant que la cicatrisation serait plus rapide si on amputait au dessus du genoux, on choisit cette option
attristant comme histoire et pourtant si vrai
moi c'est aussi la formulation qui me pose probleme;
j'aurais plus tot mis:
amputation et non acceptation du patient! plus que de desir! mais effectivement, hors rare exeption, le patient doit donner son consentement ecrit et eclairé par la signature de l'autorisation d'opéré sans quoi je ne sais pas ou se pratiquent ses intervention!
autre cas , mon arriere grand mere me narra il y a quelque temps, l'histoire d'un patient etranger, (ne comprenant pas un mot de francais)sans prise en charge hospitaliere et hospitalisé ds un service de chirurgie vasculaire suite a un accident. lon devait lui enlever une infime partie de la jambe, mais sachant que la cicatrisation serait plus rapide si on amputait au dessus du genoux, on choisit cette option
attristant comme histoire et pourtant si vrai

Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!