TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
polochon

un questionnaire pour un sujet de TFE

Message par polochon »

bonjour,
Je suis en train de réaliser mon outil d'enquete pour mon TFE : Le rôle de l'infirmiere dans la prise en charge de la douleur en post opératoire chez un patient amuté.

Je recherche des infirmiers qui pourraient me remplir mon questionnaire.
je vous remerci
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

As-tu cherché sur le terrain ?
debospv

a l'aide: TFE amputation brutale d'un patient arteritiq

Message par debospv »

je passe mon DE en novembre. j'ai pour sujet de TFE la prise en charge de la douleur d'un patient arteritique apres une amputation.
j'ai bocoup de mal a trouve des temoignages sur les attentes de spatients en post intervention.
si vous pouvez m'aider ou que vous avez des idée concernant mon sujet vous etes la bien venue!!!
merci d'avance
deb ESI 3ème annee
:roll:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

debospv a écrit :cette situation vous est elle deja arrivée?
comment avez vous reagi?
pensez vous qu'il faille des competences particuliere pour prendre en soins un patient apres une amputation?
pensez vous qu'il faille une formation particuliere?
merci d'avance

deb ESI 3
Ô mon païs.... ô Toulouse....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: a l'aide: TFE amputation brutale d'un patient arteritiq

Message par wyllette »

[
un avis : il faut deja a posseder un savoir, puis on acquiert un savoir faire et , un savoir etre
et des competences dans le sens du concept de patricia brenner et dreyfus et dreyfus ( voila un cadre conceptuel)
le savoir est acquis pendant les etudes, l'etudiante est novice... pour les soins relationnels et la douleur, il faut s'aider des diagnostics infirmiers et des interventions" image corporelle perturbéées"

comment l infirmiere peut elle gerer la douleur et la perturbation de l image corporelle de.........................
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

Bonjour,
La 3eme année approche et comme vous le savez tous le TFE aussi. Nous devons pour la rentrée trouver une piste de sujet.
Après de nombreuses réfléxions sur la question autour de diverses situations de stages. Je me suis orienté vers l'amputation chez l'adolescent et le travail de deuil.
Pouvez-vous me conseiller sur l'orientation de mes recherches ou si vous connaissez des documents, livres etc...?
Merci par avance
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
maevarion

acceptation du handicap/accident, amputation

Message par maevarion »

Bonjour! j'ai besoin d'aide pour mon tfe je viens de rentrer en 3 eme année et je voudrais faire mon tfe sur l'influence du comportement infirmier dans l'acceptation du handicap.
Quand pensez vous ?
ce questionnement m'est venue à la suite d'un stage en centre de rééducation (la plupart des patients étaient amputés) J'ai remarqué que ces patients acceptaient bien leur état. Les équipes étaient toujours de bonne humeur souriante et disponible pour répondre aux questions, rassuré malgré la charge de travail et le manque de personnel.
Je me suis donc demandé si l'acceptation de ce handicap avait un lien avec le comportement infirmier, si la réaction des patients aurait été identique avec une équipe,distante, non disponible ....
Pensez vous ue ce soit un bon théme pour le tfe, comment pourrais je le formulé ?
maevarion

besoin d'aide pour question de départ ?

Message par maevarion »

Il n'y a personne pour me répondre, juste pour me donner son avis ?
Merci d'avance
nelau

Message par nelau »

Cela peut être un sujet interressant. Tu peux centrer à mon avis sur la relation soignant-soigné dans la prise en charge de personnes amputés.
Bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les soignants n'ont donc pas mis en route des mecanismes de defense . ils informe clairement , sans mensonge, restent disponibles..;
laetitia59

TFE : amputation

Message par laetitia59 »

bjr je suis nouvelle parmis vous, ESI de 3eme année et jespere pouvoir egalement apporter ma contribution sur ce forum.

j'aurai aimé avoir un avis sur ma problematique car je passe en comission de validation la semaine prochaine.
Est elle assez claire ? assez developpée ?

Il s'agit de :

Dans quelles mesures l'IDE peut elle accompagner un patient amputé presentant des douleurs physiques et psychologiques en raison de la perturbation de son image corporelle ?

je vous remercie d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l'expression " dans quelles mesures" me géne car je ne comprends pas ce que tu voudrais développer ... est ce que tu veux dire que tes interventions,"ta prise en soins sera limitée et que tu devras faire appel a une equipe plurisdisciplinaire comprenant psychologue, psychiatre...
et la douleurs physique et psychologique sont incluses dans le diagnostics infirmier " image corporelle pertubée" ( caracteristiques, données, facteurs favorisants....)

ce n'est que mon idée et non une vérité...
laetitia59

Message par laetitia59 »

en effet ce n'est pas le bon terme que j'ai employé puisque mon travail se tourne sur la prise en charge infirmiere aupres du patient et non de l'équipe pluridisiplinaire.
Pour ce qui est de la douleur physique j'aimerai parler des dleur du mbr fantome c'est pour cela que j'ai separé de la perturbation de l'image corporelle.
je vais retravailler dessus et sur ma reformulation
merci wylette
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j'avais bien compris amputation, douleur du membre fantome et perturbation de l image corporelle sont indissociable dans la prise en soins d'une personne amputée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

revue " douleurs " avril 2007 de chez masson " role des facteurs psychologiques dans les sensations et douleurs fantomes aprés amputation

a lire ds cdi ou biblio d'hopitaux

douleur membre fantome revue medecine palliative sept 2006
Répondre