concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Sur ce sujet il y avait marqué sans incapacité après je sais pas de quoi tu as parlé dans ton raisonnement mais le problème du mieux vieillir est recensé souvent à la TV d'ailleur une étude montre que la priorité est maintenant de voir la famille enfant+ petit enfant plus souvent. Sinon il y a le prb de l'isolement apres la vie professionnelle que devient on? le sport est un moyen par exemple de recreer un nouveau groupe social. Le problème financier aussi : retraite trop faible donc en fin de vie comment subvivre avec peu d'argent... la dependance n'etait a mon sens pas vu comme physique ici mais psychologique ou morale. conclusion pr moi une intergerationnalité à developper. voila mon avis apres je dis ca j'ai répondu sur le va vite sans grande reflexion donc c'est peut etre des conneries. sinon tkt le plan est pas mal et c'est ce qui compte pour l'oral CG. sinon a la question qu'est ce qu'une infirmiere "Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers ." a ca je rajouterais la prise en charge préventive curative et palliative voili voilounadouch20 a écrit :Oral Ifsi La roche sur Yon le 14/05
Alors voilà mon sujet tiré d'un article du Figaro du 18/04/12:L'article révèle que les français vivent + vieux mais plus dépendants "Champions de la longévité en Europe, les Français sont mal classés pour ce qui est du «bien-vieillir», sans incapacité.
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait un plan:intro définitions de la longévité et de la dépendance
1/les causes de la dépendance
2/les conséquences pour la personnes et son entourage
3/les moyens mis en oeuvre pour pallier a cette dépendance
Conclusion: espoir dans la recherche médicale,mais je me suis interrogée sur cette étude car je ne vois pas pour quelles raisons les français deviennent dépendants + tôt!
Le jury était composé de 2 femmes(psy et formatrice) et d'un homme(cadre infirmier en psy) ensuite j'ai fait le point sur mes motivations mon parcours professionnel etc...J'ai eu l'impression de perdre mes moyens...Je savais exactement quoi dire et dans quels termes mais c'est sorti sans structure, sans organisation...
Le jury m'a demandé : qu'est qu'un infirmier?Heuuuu??????
Avez-vous pensé au financement?Oui Pôle emploi
Connaissez-vous les contenu des études?Oui(j'ai énoncé le contenu vite fait)
Comment allez-vous faire avec vos enfants?(j'ai un mari et de la famille qui m'aide)
Vous n'avez passé qu'un seul concours?Oui....!
Que faites-vous si vous échouez?Je reviens l'année prochaine!!!
Voilà maintenant on attend le 14/06...Mais bon je me fait pas d'illusions...!
Oui voila ce qui est fait et fait...après ta répondu aux questions t'as été honnête et t'as pas répondu que par oui ou non donc voila...moi je passe le concours qu'a un seul endroit car niveau financement je ne peux pas me permettre par exemple de le passer dans d'autre ville que la mienne vivant en couple et payant déjà un appartement je ne peux pas en payer deux...si t'as etayé tes réponses ne te fais pas de soucis ... en tt cas merde pour ca et la suitenadouch20 a écrit :mac queene a écrit :salut nadouche as tu réussi à bien développer ton plan??
Parce que j'ai eu un peu le même sujet sur le bien vieillir.
C'était les graines du vieillissement se pousse très tôt.
Alors qu'il y a pleins de choses à dire j'ai parler seulement de la prévention bien manger, bouger, éviter les conduites à risque.
J'ai bien raté le coche sachant que j'avais lu plein d'articles je n'ai même pas parler que la France était mauvaise en terme de bien vieillir !!
Zut zut et zut
Oui j'ai plutôt bien "réussit" l'étude du sujet, j'ai développé en citant des situations concrètes...
C'est plus sur la2ème partie où je ne pense pas avoir été au top...
Maintenant les dés sont jetés...Advienne que pourra!!!

- lexouille07
- Habitué
Et bé j'ai été honnête et j'ai dit que entre privas et valence je prendrais privas du fait des bon échos que j'ai eu sur cette école et entre privas et Montélimar je ne savais pasmy-baby a écrit :qu'as tu répondu?lexouille07 a écrit :1er oral passé !
Le sujet c'était une image qui représentait un vélo fait de fruits et légumes et une question : quelles réflexions vous inspire cette image?
Sujet plutot facile j'étais trop contente![]()
Je suis partie sur l'obésité et j'ai fait un plan avec cause/csq/prévention
Le jury ne m'a pas posé de questions du tout sur mon exposé![]()
Et après questions classique sur la formation, quel ifsi je choisirai, on a parlé financement, pourquoi infirmière, mes loisirs et ce qui me faisait peur.
Jury plutot sympa et agréable.![]()
Plus que 2 !!
Edit : c'était à privas!![]()
sachant que je veux mettre le maximun de chance: j'aurais répondu la votre! Mais c'est tendu car on sait qu'on a tous des préférences? non?

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

- lexouille07
- Habitué
Tu avais quel jury parce que j'ai aussi passé Privas ce matincaro201272 a écrit :Je viens de passer mon premier oral...Privas. Le sujet : une photo constituée d'un vélo en fruits et légumes.
Le sujet en lui même pas trop compliqué par contre sur les 30 minutes d'entretien seul le sujet a été traité...aucune question sur mon parcours, mon financement, les études....
Je suis un peu désespérée car j'ai l'impression que je ne les ai pas intéressé à titre perso. Pourtant l'échange était là pendant la présentation du sujet j'ai fait le lien avec la prévention nutritionnelle et le métier d'infirmière, le ppns....
Je ne sais quoi penser du fait de n'avoir eu aucune question perso...je dirais même plus j'ai l'impression d'avoir "foiré"
Dans l'entretien la psy m'a dit que j'étais passionnée (en effet je le suis dans ma vie quotidienne) mais dans sa bouche et en général je trouve que cela n'est pas un compliment.
Qu'en pensez vous ?

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !

sur le sujet de l'image du velo en fruit et légume...cela représenté a mon avis le problème de l'obésité. Selon l'OMS l'obésité serait une l'épidémie du siècle dépassant même le tabac et donc un problème de santé publique mondiale.
Je laisse un article à lire si ca interesse qq1
http://www.medicms.be/obese.html
Je laisse un article à lire si ca interesse qq1
http://www.medicms.be/obese.html
-
Salut les filles! J'aimerais savoir que repondre a la question : Avez vous une question?
On ma dit qu'il fallait absolument en posé une mais je ne voit pas du tout quoi dire ...
On ma dit qu'il fallait absolument en posé une mais je ne voit pas du tout quoi dire ...
Concours montoliet : oral a passer !
-
Faanniie13 a écrit :Bonjour tout le monde !
Désolé de répondre que maintenant mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum![]()
Oral passé à Alès le 23 avril
Sujet : La présence obligatoire d'un éthylotest dans le véhicule. Commentez
Bon beh, définition de l'éthylotest, quand il sera obligatoire dans la voiture.
Donc j'ai dit le bon côté de cette loi et le mauvais. Brouillon repris ainsi que le sujet. Ce qui était vraiment bien et que j'avais jamais vu c'est que chacun avait une heure fixe de passage donc pas le temps de stresser vu qu'on passe desuite![]()
Questions du jury :
- Vous êtes jeune, vous avez une bonne bande de potes, comment réagissez-vous si le conducteur a bu ?
- Mise en situation : Vous conduisez et vous voyez quelqu'un gisant sur le bas côté, que faites-vous ? Ils testaient mon stress et ma peur, de ma réaction face à la situation.
- Motivation + service ou spé qui m'intéresserait ? Questions sur les services etc ..
- Que connaissez-vous de la formation ?
- Qualités d'une infirmière(4) ? Les vôtres (4)?
Après je me rappelle plus trop, j'ai une mémoire de nul quand je stress donc si je me souviens je vous ferais partager !![]()
Puis la formatrice en IFSI à la fin en me raccompagnant m'a dit : A bientôt.
Depuis je fais qu'y penser :
A bientôt pour la rentrée ?
Ou à bientôt pour l'oral de l'année prochaine parce que je l'ai raté ?
Rrrrrh ! Assez mitigée, j'étais assez contente au début, mais maintenant je sais plus trop ...
Bon courage aux autres pour vos oraux, j'espère en avoir d'autres moi
Peu tu me donner les reponseqs que tu a dites pour les questions stp ?

Concours montoliet : oral a passer !
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
Oral passé à Mâcon aujourd'hui. Le sujet m'a bcp déstabilisée, car c'était un texte long (une 30 aine de lignes!!) avec trois questions: 1) dégagez les idées essentielles, 2) analysez, 3) donnez votre avis argumenté. Là gros bug, j'avais l'impression de repasser l'écrit !!!
Le texte portait sur la contraception orale des 20-35 ans, les oublis, l'inadéquation contraception/vie de la femme, le fait qu'il existe bcp de contraceptions différentes en France, le rôle du soignant dans la recherche de la bonne adéquation contraception/situation de la femme.
J'ai d'abord parlé des idées essentielles, puis j'ai analysé: paradoxe contraceptif français, 220 000 IVG par an, chiffre qui ne régresse pas et augmente même chez les jeunes. Alors que: planning familiaux, gratuité de la contraception, variété...
Puis pour argumenter alors là...
j'ai été claire: "10 minutes c'est très court je n'ai pas eu le temps de préparer cette question" du coup ils m'ont posé des questions pour me guider. Ils ont insisté sur le pourquoi de l'oubli de pilule chez les jeunes, j'ai parlé des sorties, d'autres préoccupations des ados, des divorces qui font que parfois on aplusieurs maisons, donc pas facile d'y penser... "oui mais une pilule c'est petit, on peut l'emmener partout et mettre des alarmes sur le portable pour y penser..." en fait ils voulaient que je parle de l'accès + facile qu'avant à l'IVG, ils me l'ont dit après mais dans le stress j'ai zappé
Questions perso:
- vous avez deux enfants comment allez vous faire financièrement et pour la garde?
- qu'est ce qu'une infirmière pour vous?
- pourquoi vous n'aimez plus votre métier (commerce) ?
- le patient tend à devenir client, ça ne vous fait pas peur comme c'est ce point qui vous rebute dans votre métier?
- le rythme, ça ne vous fait pas peur?
- comment gérez vous les conflits en travail d'équipe?
- vous parlez de votre intérêt pour le "prendre soin de" vous le faites déjà pour vos enfants, pas besoin d'en faire un métier?
- avez vous passé d'autres concours? Avez vous eu les écrits?
- vous faites partie d'une association d'aide à l'allaitement, parlez nous de cela?
Voilà.
Pas mal de blancs...surtt très déstabilisée par ce sujet...
Le texte portait sur la contraception orale des 20-35 ans, les oublis, l'inadéquation contraception/vie de la femme, le fait qu'il existe bcp de contraceptions différentes en France, le rôle du soignant dans la recherche de la bonne adéquation contraception/situation de la femme.
J'ai d'abord parlé des idées essentielles, puis j'ai analysé: paradoxe contraceptif français, 220 000 IVG par an, chiffre qui ne régresse pas et augmente même chez les jeunes. Alors que: planning familiaux, gratuité de la contraception, variété...
Puis pour argumenter alors là...

Questions perso:
- vous avez deux enfants comment allez vous faire financièrement et pour la garde?
- le patient tend à devenir client, ça ne vous fait pas peur comme c'est ce point qui vous rebute dans votre métier?
- vous parlez de votre intérêt pour le "prendre soin de" vous le faites déjà pour vos enfants, pas besoin d'en faire un métier?
- vous faites partie d'une association d'aide à l'allaitement, parlez nous de cela?
Voilà.
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Coucou
,
oral passé ce matin à Chalon sur Saône.
Mon sujet était tiré d'un article de la revue QUE CHOISIR du 27 avril 2011:
Dis-moi comment tu surfes, je te dirai qui tu es. Et surtout, quelles publicitésje pourrai t'envoyer. Sur internet, vos moindres faits et gestes sont scrutés, analysés et utilisés par les annonceurs pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires. Analysez et donnez votre point de vue.
Autant dire le blanc total, on s'est regardé avec une autre fille qui passait en même temps que moi, on était dégoùtée.
J'ai fait un plan qui ne mérite même pas d'être écrit. J'ai dû tenir 2 mn et je leur ai dit que je n'avais pas été inspirée par le sujet.
Là elle m'ont demandé pourquoi ( 3 femmes, une formatrice, une cadre, et un psy, toutes sympathiques) : le blanc total.
On est passé directement à ma présentation
1ere question : Parlez-nous de vous ?
Pourquoi infirmière et pas un autre métier ?
Questions sur mon financement?
Sur les personnes pouvant m'aider avec mes 3 enfants pendant ces 3 longues années. Là bizarrement j'ai parlé des grand-parents et j'ai oublié de parler de mon mari
. Elles m'ont pourtant tendu la perche plusieurs fois et je l'ai râté à chaque fois
- Qu'est ce qui me dérangerait le plus dans le métier d'infirmière
- Si m'occuper d'enfants malades me serai difficile étant donné que j'ai 3 enfants
- Comment je réagirai au milieu d'une classe de jeunes étudiantes étant donné que j'ai 33 ans......
- Si je savais comment se déroule la formation et que cela demande beaucoup de travail personnel
- Mes loisirs
Voilà en gros les questions, l'entretien a durée 30 minutes
Le stress aidant j'ai eu l'impression de répondre à côté de la plaque, de couper le jury et de ne pas réfléchir assez avant de me lancer dans des explications abracadabrantes.
Je reste donc pas très optimiste pour la suite, résultats le 29 juin....
En espérant que mon témoignage vous aidera car les votres m'ont beaucoup aidé pendant ma préparation.
Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.

oral passé ce matin à Chalon sur Saône.
Mon sujet était tiré d'un article de la revue QUE CHOISIR du 27 avril 2011:
Dis-moi comment tu surfes, je te dirai qui tu es. Et surtout, quelles publicitésje pourrai t'envoyer. Sur internet, vos moindres faits et gestes sont scrutés, analysés et utilisés par les annonceurs pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires. Analysez et donnez votre point de vue.

Autant dire le blanc total, on s'est regardé avec une autre fille qui passait en même temps que moi, on était dégoùtée.
J'ai fait un plan qui ne mérite même pas d'être écrit. J'ai dû tenir 2 mn et je leur ai dit que je n'avais pas été inspirée par le sujet.
Là elle m'ont demandé pourquoi ( 3 femmes, une formatrice, une cadre, et un psy, toutes sympathiques) : le blanc total.
On est passé directement à ma présentation
1ere question : Parlez-nous de vous ?

Pourquoi infirmière et pas un autre métier ?
Questions sur mon financement?
Sur les personnes pouvant m'aider avec mes 3 enfants pendant ces 3 longues années. Là bizarrement j'ai parlé des grand-parents et j'ai oublié de parler de mon mari

- Qu'est ce qui me dérangerait le plus dans le métier d'infirmière
- Si m'occuper d'enfants malades me serai difficile étant donné que j'ai 3 enfants
- Comment je réagirai au milieu d'une classe de jeunes étudiantes étant donné que j'ai 33 ans......
- Si je savais comment se déroule la formation et que cela demande beaucoup de travail personnel
- Mes loisirs
Voilà en gros les questions, l'entretien a durée 30 minutes
Le stress aidant j'ai eu l'impression de répondre à côté de la plaque, de couper le jury et de ne pas réfléchir assez avant de me lancer dans des explications abracadabrantes.
Je reste donc pas très optimiste pour la suite, résultats le 29 juin....
En espérant que mon témoignage vous aidera car les votres m'ont beaucoup aidé pendant ma préparation.
Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.

Maman de 3 princesses 7 ans - 4,5 ans - 2,5 ans
Admise à Chalon sur Saône. Future ESI 2013/2016
Admise à Chalon sur Saône. Future ESI 2013/2016
- macapaense
- Fidèle
carement!!! en effet ça a dû être chaud en 10 min!!!!!Fruits-de-la-passion a écrit :Oral passé à Mâcon aujourd'hui. Le sujet m'a bcp déstabilisée, car c'était un texte long (une 30 aine de lignes!!) avec trois questions: 1) dégagez les idées essentielles, 2) analysez, 3) donnez votre avis argumenté. Là gros bug, j'avais l'impression de repasser l'écrit !!!
Puis pour argumenter alors là...j'ai été claire: "10 minutes c'est très court je n'ai pas eu le temps de préparer cette question" du coup ils m'ont posé des questions pour me guider. Ils ont insisté sur le pourquoi de l'oubli de pilule chez les jeunes, j'ai parlé des sorties, d'autres préoccupations des ados, des divorces qui font que parfois on aplusieurs maisons, donc pas facile d'y penser... "oui mais une pilule c'est petit, on peut l'emmener partout et mettre des alarmes sur le portable pour y penser..." en fait ils voulaient que je parle de l'accès + facile qu'avant à l'IVG, ils me l'ont dit après mais dans le stress j'ai zappé
![]()
Questions perso:
Voilà.
MAMAN ESI 2012-2015
- mac queene
- Fidèle
Melissa pour ta question je pense pas qu'il faille poser une question sur l'ifsi . Perso je trouve ça un peu lèche botte mais après tu peut avoir une vraie question à leur posées par exemple:
est ce que l'on peut choisir certains stages?
puis s'il te disent oui tu enchaine : parce que j'ai la possibilité d'en faire un à tel endroit et ça m'intéresserai vraiment!....
Sinon fruit de la passion je l'ai passée à Mâcon et ça fait bizarre d'avoir une page de texte quand tu pense avoir une ligne ou 2 !!! Mais il faut le tourner en avantage! tu as forcément des passages que tu peut reprendre dans le texte.
Et encore le sujet est quand même en rapport avec notre objectif!!!
Tu connais les principaux autres modes de contraception???
Ça me rapelle mon sujet de roanne l'année dernière qui n'était pas en rapport avec IDE : un texte sur la possiblité que l'on instaure des puces dans les ordinateur afin de détecter les ondes sismiques avant les séismes !!
Mouhahahaha
tu le passe ailleurs fruit de la passion?
est ce que l'on peut choisir certains stages?
puis s'il te disent oui tu enchaine : parce que j'ai la possibilité d'en faire un à tel endroit et ça m'intéresserai vraiment!....
Sinon fruit de la passion je l'ai passée à Mâcon et ça fait bizarre d'avoir une page de texte quand tu pense avoir une ligne ou 2 !!! Mais il faut le tourner en avantage! tu as forcément des passages que tu peut reprendre dans le texte.
Et encore le sujet est quand même en rapport avec notre objectif!!!
Tu connais les principaux autres modes de contraception???
Ça me rapelle mon sujet de roanne l'année dernière qui n'était pas en rapport avec IDE : un texte sur la possiblité que l'on instaure des puces dans les ordinateur afin de détecter les ondes sismiques avant les séismes !!
Mouhahahaha
tu le passe ailleurs fruit de la passion?
admise a lyon clemenceau!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!

Salut à tous !
Je passe mon oral demain à Tarbes, et je commence seulement à réaliser. Sachant que je suis en terminale, je n'ai pas énormément préparé les sujets sanitaires et sociaux. Je raconterai comment ça s'est passé..
Mais je voulais juste savoir s'il fallait amener un CV + lettre de motivation ? Car dans un livre acheté pour me préparer, ils disent qu'il faut avoir ces papiers, or je ne sais pas si cela est réellement nécessaire.
Merci aux prochaines réponses, et bonne chance à tout le monde
.
Je passe mon oral demain à Tarbes, et je commence seulement à réaliser. Sachant que je suis en terminale, je n'ai pas énormément préparé les sujets sanitaires et sociaux. Je raconterai comment ça s'est passé..
Mais je voulais juste savoir s'il fallait amener un CV + lettre de motivation ? Car dans un livre acheté pour me préparer, ils disent qu'il faut avoir ces papiers, or je ne sais pas si cela est réellement nécessaire.
Merci aux prochaines réponses, et bonne chance à tout le monde

Nouvellement diplômée depuis le 24 Juillet 2015
-> IDE en service de médecine interne + court séjour gériatrique
"Quand on veut, on peut".
-> IDE en service de médecine interne + court séjour gériatrique

"Quand on veut, on peut".
Moi on ne m'a pas demandé ces papiers mais je crois personne non plus mais il est vrai que sur certains livres ils disent de préparer ces documents donc au cas ou vaudrait mieux peut être les prendre
Clermont Ferrand : 61ème sur LP 
ESI 2012 - 2015

ESI 2012 - 2015
Salut laszym.
Qu'a tu répondu à la question : Parlez-nous de vous ?
Je sais à peu près quoi répondre mais c'est très vaste..
Qu'a tu répondu à la question : Parlez-nous de vous ?
Je sais à peu près quoi répondre mais c'est très vaste..
ESI Poitiers 2013-2016 !
1er semestre : 30ECTS/30
2ème semestre : ...
1er semestre : 30ECTS/30
2ème semestre : ...
- Meel-y
- VIP
Non tu n'as pas besoin de CV ni de lettre de motivations .ItsChloe a écrit :Salut à tous !
Merci aux prochaines réponses, et bonne chance à tout le monde.
Le but n'est pas de recruter la personne qui a le plus d'expérience mais la personne qui sait de quoi elle parle et dans quoi elle s'aventure . J'ai fait 2 stages et je voudrais répandre une association dans ma ville et je suis sure qu'un terminale peut avoir une meilleur note que moi si il a bien argumenté ses réponses de façon réalistes...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3