concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- carloscampos
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Les sujets de toute manière au maximum c'est en moyenne 5 points sur les 20
faut pas se focaliser là dessus mais bien plus sur le reste.
faut pas se focaliser là dessus mais bien plus sur le reste.
Montauban la pilule à avaler
Saint andré lez lille, banlieue lilloise ESI 2012-2015
Maarlene :
je l'avais lu, je viens de le relire, il a l'air assez complet quand même effectivement c'est un sujet aussi banal, sans pieges je pense. Par contre j'ai un petit bémol mais je me trompe peut être. Tu parle de MST, de Sida, contraception pour moi c'est pour éviter d'être enceinte uniquement, après je suis consciente que les deux sont effectivement liés. A tu détailler pourquoi les jeunes sont "refractaires a la contraception ( peur de prise de poids, non conscience des risques, oubli de pillules, comportement d'opposition aux parents ou de "dérives"...qu'il existaient maintenant de nouveaux procédé moins contraignant (genre implant pour pas oublier) Moi je travaille en tant qu'AED l'infirmier à fait une intervention dans une classe pour les eleves, etre seropositive c quand on sait si on es enceinte !!!! DONC très bien de dire que le role de l'infirmier est d'informer, de prévenir (prévention primaire) Voilà je pense que c'est bien ce que tu as dis c'est complet
je l'avais lu, je viens de le relire, il a l'air assez complet quand même effectivement c'est un sujet aussi banal, sans pieges je pense. Par contre j'ai un petit bémol mais je me trompe peut être. Tu parle de MST, de Sida, contraception pour moi c'est pour éviter d'être enceinte uniquement, après je suis consciente que les deux sont effectivement liés. A tu détailler pourquoi les jeunes sont "refractaires a la contraception ( peur de prise de poids, non conscience des risques, oubli de pillules, comportement d'opposition aux parents ou de "dérives"...qu'il existaient maintenant de nouveaux procédé moins contraignant (genre implant pour pas oublier) Moi je travaille en tant qu'AED l'infirmier à fait une intervention dans une classe pour les eleves, etre seropositive c quand on sait si on es enceinte !!!! DONC très bien de dire que le role de l'infirmier est d'informer, de prévenir (prévention primaire) Voilà je pense que c'est bien ce que tu as dis c'est complet
ISFI montluçon en septembre... 

-
- Adepte
Re: commet connaitre ses notes à l'écrit ?
Merci pour ta reponse Akahige !Akahige a écrit :Elles te seront communiquées au moment des résultats finaux. Tu ne les auras pas avant si l'IFSI ne les a pas jointes avec ta convocation (sauf piston, hack du système informatique, cambriolage).
Je travaille en USLDMaarlene a écrit :Couragemailerism a écrit : "quels sont vos défauts?" (pas de demande sur mes qualités) : je pense que tu aurais du dire "je suis ... (citant un ou des défauts) mais à côté de cela je suis capable de .." ce qui t'aurais permis de rebondir sur tes qualités. Mais bon, c'est pas pour ça que tu ne seras pas prise
"ça vous plaierais de travailler en psychiatrie??( de loin la question la plus bizarre qu'on m'ait posé) : détrompe toi ce n'est pas bizarre, ils posent cette question pour juger de ton ouverture d'esprit. Je m'explique : beaucoup de gens refusent de travailler en libéral, psychatrie ou avec les personnes agées. De ce fait ils te posent de question pour voir si ce genre d'obstacle te bloquerait
Je suis peu sûre de l'issu étant donné l'accueil plutôt froid (glacial) que j'ai eu, l'acharnement sur certaines questions...bref, à voir : détends toi, le ton employé par le jury n'est vraiment pas révélateur de quoique ce soit !

Pour ce qui est du sujet, j'ai pris l'expression "prise de contact" comme le premier contact quand on rentre dans un groupe, j'ai parlé du sourire, de l'effort collectif pour intégrer la personne concernée etc...mais j'ai pas vraiment construit de plan. Ils m'ont pas non plus posé plus de questions que ça, ils ont pas du capter le sujet non plus

@laura18: ton sujet avait l'air super intéressant, c'est toujours mieux de faire avec l'actualité, tu as dû avoir un bon échange avec ton jury du coup.

so it goes...
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Laura18 : oui bien sur les idées que j'ai partagé à travers mon post ont été bien plus développé à l'oral. Et le préservatif est le seul contraceptif à éviter la grossesse ainsi que les IST, mais tu remarques qu'il est quand même appelé contraceptif bien que son rôle soit aussi de protéger des infections. Et quand je disais cela, je mettais ça en lien avec une info donnée par le texte : environ 50% des étudiants et presque 70% des étudiantEs pensent systématiquement au préservatif, ce qui montre donc que le côté grossesse (auquel les femmes pensent même pour les coups d'un soir contrairement aux hommes) est plus ancré dans les esprits que le côté IST. Bref je suis absolument pas claire dans mon propos, j'ai du mal par écrit, mais en tout cas j'ai vu que le jury était d'accord avec moi, nous en avons parlé par la suite donc je me fais pas de souci pour ce point là
En tout cas je te remercie pour ton analyse et j'espère de tout coeur que tu seras reçue à tes oraux !! (vu ce que tu en dis ça a l'air d'être en bonne voie)

En tout cas je te remercie pour ton analyse et j'espère de tout coeur que tu seras reçue à tes oraux !! (vu ce que tu en dis ça a l'air d'être en bonne voie)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Carlos effectivement le sujet compte moins, c'est juste une question qui nous intrigue et de refflexion, ca nous interesse de savoir ce qu'on entend par la, pour s'ouvrir l'esprit et en discuter ^^ si quelqu'un à des idées...
Pour marlinou et le sujet avec la photo des personnes agées, c'etait mon sujet d'ecrit les personnes agées, et en partie l'emergence d'un age d'or à 60 ans car retraite, mais toujours bonne santé et quel peuvent etre les consequence sanitaire, sociale et economique de l'allongement de l'esperance de vie, ca rejoint un peu... tu t'en es bien sorti a priori les questions aussi comme quoi l'âge ne veux rien dire il faut juste savoir pourquoi on veut le faire. J'ai parlé des même choses que toi, et j'ai été a l'oral donc c'est qu'il doit y avoir du positif
Pour marlinou et le sujet avec la photo des personnes agées, c'etait mon sujet d'ecrit les personnes agées, et en partie l'emergence d'un age d'or à 60 ans car retraite, mais toujours bonne santé et quel peuvent etre les consequence sanitaire, sociale et economique de l'allongement de l'esperance de vie, ca rejoint un peu... tu t'en es bien sorti a priori les questions aussi comme quoi l'âge ne veux rien dire il faut juste savoir pourquoi on veut le faire. J'ai parlé des même choses que toi, et j'ai été a l'oral donc c'est qu'il doit y avoir du positif

- Maarlene
- Accro
Je pense que tu as très bien répondu, tu es resté cohérent tout en gardant l'esprit ouvert à ce que tu ne connais pas. Le fait que tu bosses en USLD reste dans cet esprit. & j'ai pris l'exemple de la gériatrie car c'est un milieu qui rebute au même titre de la psy mais en soit les deux ne sont pas identiques. Bref quoiqu'il en soit tu as l'air de t'en être bien sorti(e) !!mailerism a écrit : Je travaille en USLDdonc j'ai pas de blocage sur la gériatrie, ils le savent puisque j'y suis...les pathologies psychiatriques peuvent faire partie de mon travail...Maintenant ils m'ont demandé dans quels secteurs, j'ai répondu que j'étais plutôt speed donc que je m'orienterai davantage vers les services qui demandent un peu plus d'endurance, type médecine...et quelques temps après cette question sur la psy...
j'ai simplement dit que j'avais aucune réserve mais vu que je n'avais pas eu de stage, je ne pouvais pas me prononcer pour le moment. Après elle a insisté en disant que j'avais pas vraiment répondu. Je lui ai dit que c'était pas le domaine qui m'attirait le plus mais que je ne voyais aucun inconvénient à y travailler...mais bon je reste quand même assez étonné de l'étrangeté de la question.

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

-
- Régulier
Moi aussi c'était également mon sujet d'écrit et je peux dire que ça m'a plutot bien inspirée pour l'oral. Toi aussi pour l'oral ça s'est plutot pas mal passélaura18 a écrit :Pour marlinou et le sujet avec la photo des personnes agées, c'etait mon sujet d'ecrit les personnes agées, et en partie l'emergence d'un age d'or à 60 ans car retraite, mais toujours bonne santé et quel peuvent etre les consequence sanitaire, sociale et economique de l'allongement de l'esperance de vie, ca rejoint un peu... tu t'en es bien sorti a priori les questions aussi comme quoi l'âge ne veux rien dire il faut juste savoir pourquoi on veut le faire. J'ai parlé des même choses que toi, et j'ai été a l'oral donc c'est qu'il doit y avoir du positif

Après pour les questions je pense avoir réussi à les convaincre (du moins je l'espere) et encore plus à partir du moment où j'ai dit que j'aimerai travailler en psychiatrie, ça les a impressionné (surtout pour mon jeune age). Comme tu l'as si bien dit, l'age ne veut rien dire, il faut montrer sa motivation !
Oui effectivement il sert au deux marleen, expliqué comme ça, je comprend mieux, tu veux dire que le reflexe le plus simple pour tout le monde quand on parle contraception est quand mm le preservatif, c'est aussi le plus accessible à mon avis et le plus simple a se procurer. Oui mon sujet était très interessant surtout on se rend compte qu'on y est tous sur les réseaux sociaux et qu'on trouve pas d'avantage donc on se pose la question de qu'est ce que ca m'apporte, je cherche, je cherche. Je dirai l'impression quand même que les gens s'interesse à nous, qu'on peut être soutenu et ecouté...mais en tout cas bonne discussion. Moi par contre là où je pêche c'est sur les missions de l'IDE et sur les motivations un peu car ce qui me plait c plus le relationnel que le soin en lui même ils m'ont dis ben en vente aussi ya du relationnel XD, donc j'ai du m'expliquer autrement, mais c assez compliqué...car moi ce qui me tente c'est puericultrice au départ, même si j'ai dis le contraire. Enfin j'ai expliqué que c'est ce que je voulais car ca correspondait a mon parcours (BAFA, CAP petite enfance travail en ecole, stage en creche et maernité ) mais que j'apprehendai et que je voulais dans un premier temps etre ailleurs car la charge emotionnelle pour un enfant malade est plus intense et que je voulais attendre de prendre du recul reellement.
Bon courage a toutes, le plus long va être d'attendre maintenant
Bon courage a toutes, le plus long va être d'attendre maintenant

- carloscampos
- Fidèle
Pardon Laura18 tu as tout à fait raison, merci de me recadrer lol
Montauban la pilule à avaler
- Maarlene
- Accro
Alors, si je peux t'aider .. Pour les missions de l'IDE (même si tu dois savoir je pense, peut etre tu as du mal à les formuler) :laura18 a écrit :Moi par contre là où je pêche c'est sur les missions de l'IDE et sur les motivations un peu car ce qui me plait c plus le relationnel que le soin en lui même ils m'ont dis ben en vente aussi ya du relationnel
- réalisations de soins infirmiers, d'hygiène, de confort
- côté "social", d'écoute (patient, famille ..)
- action de prévention et éducation à la santé
- rôle de lien au sein de l'équipe médicale : applique les directives données par le médecin et se charge du retour de l'information (c'est elle qui prévient le médecin des éventuels changements de situation etc)
Et pour le fait que tu sois attirée par le relationnel autrement dit social .. peut-être peux tu argumenter cela en disant que ce qui te plait c'est le social, d'être en contact avec les gens, à leur écoute, et de les aider à aller mieux par l'intermédiaire de soins

Bonjour !
J'ai passé 2h a lire les 10 pages que j'ai raté en 3 jours pendant mes concours médecine..
Bref.La je suis en streeeeess intense, je passe l'oral demain matin à blancarde, 8h50 ! Je vais mourir de stress:p , j'ai pas envie d'aller dormir pour relire plein de choses et pourtant il le faut
Bonne chance à tous ceux qui le passent demain !
je viendrai vous le raconter quand je me serai remise de ma beuverie de fin de P1,qui se finit demain juste apres l'oral (cool !)...soit Jeudi^^
La bise à tous!
J'ai passé 2h a lire les 10 pages que j'ai raté en 3 jours pendant mes concours médecine..

Bref.La je suis en streeeeess intense, je passe l'oral demain matin à blancarde, 8h50 ! Je vais mourir de stress:p , j'ai pas envie d'aller dormir pour relire plein de choses et pourtant il le faut

Bonne chance à tous ceux qui le passent demain !
je viendrai vous le raconter quand je me serai remise de ma beuverie de fin de P1,qui se finit demain juste apres l'oral (cool !)...soit Jeudi^^
La bise à tous!
Ifsi Blancarde (quota60)= Oral 16 mai (resultat final 28juin)
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!
Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!
Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
bonne chance laura

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
- Fidèle
Bonne chance Laura et profites bien de ta soirée, j'sais ce que s'est d'être délivrée de ces deux ans 

ESI 2012-2015
Hey! 
j'ai une question un peu hors sujet mais est ce que le jury connait les notes qu'on a eut à l'écrit

j'ai une question un peu hors sujet mais est ce que le jury connait les notes qu'on a eut à l'écrit

En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!