concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour,
Oral de croix rouge de quétingy ::::
"Le cannabis s'est légalisé dans certains pays. Qu'en pensez vous et argumentez votre reponse.
Definition du cannabis. Existence au etats unis de magasins de cannabis sous toute forme. Utilisation pour maladies graves quand les anti-douleurs ne font pas assez effets ( cancers , grand brulé..). Cependant existence d'une dependance. Accés à tous donc c'est a dire aussi aux jeunes. Effet du cannabis sur la santé. Economie souterraine en France.
Conclusion légalisé cette substance pourrait être dans certains cas nottament contre la douleurs serait peur etre un moyen plus efficasse , par ailleurs non car sa voudrai dire oui pour que personne se drogue
Questions du jury : effet du cannabis sur le corps ( elle voulait me faire dire etat de manque )
Role d'une infirmiere : education et prevention ( bien expliquer les dangers que cela comporte )
Motivations : racontez votre parcours
Pourquoi infirmiere
Qualité d'une infirmiere : responsable , à l'écoute , polyvalente , compréhensive ( et sur le moment rien d'autre m'est venu surment le stress)
Ce que 'apprehendez : j'ai parler du décés des patients
Mon role dans une equipe ( alors là completement destabilise !!! elle ma dit leadeur ? Je lui est dit non que j'étais eu sein de l'équipe au meme point et que c'était surtout la collaboration qui me plaisait ( je ne sais pas si je n'étais pas hors sujjet mais vraiment du mal a repondre !! mais bon elle ont passée)
Que connaissez vous de la formation
Comment comptez vous financer la formation
Si j'avais passez d'autre concours
et tout a la fin quand on a parlez du financement elle ma parlez des journées que j'avais passé avec une infirmiere et elle ma dit c'est par le biais de pole emploi que vous avez fait ces stages c'est bien ça , je lui ai dit que non c'était de moi même car je n'arrivais pas à me procurer de stage. Donc elle ma redis donc c'est une demarche totalement individuelle ??? je lui ai dit oui.
Donc pas trés long : 30 min en tout ! j'étais la derniere de la journée !
Resultat le 15 juin
Les filles qui ont passées le concours hier sa été je sais que vous vous baladez sur le site =)
"Le cannabis s'est légalisé dans certains pays. Qu'en pensez vous et argumentez votre reponse.
Definition du cannabis. Existence au etats unis de magasins de cannabis sous toute forme. Utilisation pour maladies graves quand les anti-douleurs ne font pas assez effets ( cancers , grand brulé..). Cependant existence d'une dependance. Accés à tous donc c'est a dire aussi aux jeunes. Effet du cannabis sur la santé. Economie souterraine en France.
Conclusion légalisé cette substance pourrait être dans certains cas nottament contre la douleurs serait peur etre un moyen plus efficasse , par ailleurs non car sa voudrai dire oui pour que personne se drogue
Questions du jury : effet du cannabis sur le corps ( elle voulait me faire dire etat de manque )
Role d'une infirmiere : education et prevention ( bien expliquer les dangers que cela comporte )
Pourquoi infirmiere
Qualité d'une infirmiere : responsable , à l'écoute , polyvalente , compréhensive ( et sur le moment rien d'autre m'est venu surment le stress)
Ce que 'apprehendez : j'ai parler du décés des patients
Mon role dans une equipe ( alors là completement destabilise !!! elle ma dit leadeur ? Je lui est dit non que j'étais eu sein de l'équipe au meme point et que c'était surtout la collaboration qui me plaisait ( je ne sais pas si je n'étais pas hors sujjet mais vraiment du mal a repondre !! mais bon elle ont passée)
et tout a la fin quand on a parlez du financement elle ma parlez des journées que j'avais passé avec une infirmiere et elle ma dit c'est par le biais de pole emploi que vous avez fait ces stages c'est bien ça , je lui ai dit que non c'était de moi même car je n'arrivais pas à me procurer de stage. Donc elle ma redis donc c'est une demarche totalement individuelle ??? je lui ai dit oui.
Donc pas trés long : 30 min en tout ! j'étais la derniere de la journée !
Resultat le 15 juin
Les filles qui ont passées le concours hier sa été je sais que vous vous baladez sur le site =)
IDE hemodialyse
Génial !!!yanout a écrit :A lire : un médecin peut il transgresser la volonté du patient ?
http://www.macsf.fr/vous-informer/refus ... tient.html
- macapaense
- Fidèle
non, pendant mon oral ils avaient ma fiche de renseignements remplie pendant l'inscription ainsi que ma photo. Ils savaient déjà l'age de mes enfants et mon travail.VIOETSEB a écrit :severineeme a écrit :Ils ne savent rien de toi, Mise ä part ton nom et prénom.VIOETSEB a écrit :AU SECOURS
je passe l'oral lundi prochain je suis en panique car je ne veux pas me planter. je suis en reconversion professionnelle comment dois je me présenter? que savent ils de nous quand on arrive? connaissent ils notre parcours professionnel avant?
s'il vous plait repondez moi.
dans cette attente merci.
admissible croix rouge au mans.
ok merci. alors je dis quoi mon age 32 nombre enfants2 1 mari (bien suffisant) etude bac +2 il y a longtemps en bibliotheconomie rien a voir avec infirmiere!!!! voilà le hic comment leur faire comprendre que je veux etre infirmiere maintenant que cela me tient a coeur
svp aidez moi
Ils faut bien insister sur l'élément déclancheur de cette reconversion, dans mon cas ça a été une rencontre avec une cousine infirmière. Explique leur ce qu'il te plais dans ce métier et pourquoi tu veux être infirmière. Il faut être sincère et être bien renseignée sur la profession ainsi que sur les études... tout ça avec le sourire et ça devrait aller....

MAMAN ESI 2012-2015
-
- Fidèle
Dans ma présentation je parle de mes années d'animatrice autres des enfants (bafa)Maarlene a écrit :Bien sur !! Même moi qui pense avoir réussi mon oral, je suis frustrée car j'ai quand même oublié certaines choses ! Quelle est cette question t'ayant posé probleme ?partdesanges a écrit :Salut à tous
Premier oral cet après midi et je suis incapable de dire si c'était foireux ou pas!!! Sensation de frustration car je n'ai pas eu l'occasion de ire tout ce que j'ai souhaite et j'ai répondu à une question pas comme je le souhaitais...
Avez-vos ce genre de sentiment et ressentis???
Une question qui m'a donne du mal à répondre est pour pas plus dans le social qu'infirmière?
J'ai tenté d'y répondre mais pas convaincu de ma réponse... J'ai accès sur les 2 médical et social.. Pas trop développé la réponse..
Ensuite j'ai parle que le métier technique et un membre m'a dit "vous trouvez qu'il y a de la technique?" j'ai dit oui et j'ai explique pourquoi on apprend à faire des pansements, à poser des per à faire des pigures à faire des toilettes... Etc...
Après vraiment frustrée mais je ne sais même si j'avais dit tout ce que je voulais si je n'aurais tout même pas eu cette sensation... Encore 2 oraux je vais me préparer aux réponses à construire mes idées pour chacune d'elles
- Juliette746
- Insatiable
moumie52 a écrit :Bonjour,
Role d'une infirmiere : education pour toi en quoi l'inf éduque ?? L'éducation, c'est l'apprentissage de certains gestes (par exple pour les diabétiques cmt se piquer seul) mais là je ne vois pas cmt elle peut éduquer sur les dangers du cannabis .. C'est de la préventionet prevention ( bien expliquer les dangers que cela comporte )
Pourquoi infirmiere
Qualité d'une infirmiere : responsable , à l'écoute , polyvalente , compréhensive ( et sur le moment rien d'autre m'est venu surment le stress) C'est pas grave, t'as cité selon toi les plus importantes
Ce que 'apprehendez : j'ai parler du décés des patients .. que ça ?![]()
Mon role dans une equipe ( alors là completement destabilise !!! elle ma dit leadeur ? Je lui est dit non que j'étais eu sein de l'équipe au meme point et que c'était surtout la collaboration qui me plaisait ( je ne sais pas si je n'étais pas hors sujjet mais vraiment du mal a repondre !! mais bon elle ont passée) Si tu as d'autres oraux et qu'on te pose la question : par exple dis que ta position change selon l'équipe (adaptation !!!! super important !!) mais que tu aimes qu'on suive tes idées tout en prenant compte des autres (là c'est juste un exple)
Donc pas trés long : 30 min en tout ! C'est bcp tkt !!!!! (sans les 10min de préparation dis moi ? j'étais la derniere de la journée !
Resultat le 15 juin
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
En tout cas bonne chancepartdesanges a écrit : Une question qui m'a donne du mal à répondre est pour pas plus dans le social qu'infirmière?
J'ai tenté d'y répondre mais pas convaincu de ma réponse... J'ai accès sur les 2 médical et social.. Pas trop développé la réponse.. Moi je trouve ça bien que tu aies quand même parlé des deux côtés, si uniquement le social t'intéressait, ils t'auraient dit de devenir assistante sociale lol
Ensuite j'ai parle que le métier technique et un membre m'a dit "vous trouvez qu'il y a de la technique?" j'ai dit oui et j'ai explique pourquoi on apprend à faire des pansements, à poser des per à faire des pigures à faire des toilettes... Etc... Bien sur qu'il y a une technique dans le métier d'ide, il y a des gestes très précis à faire etc ... Je pense qu'ils voulaient surtout te déstabiliser
Après vraiment frustrée mais je ne sais même si j'avais dit tout ce que je voulais si je n'aurais tout même pas eu cette sensation... Encore 2 oraux je vais me préparer aux réponses à construire mes idées pour chacune d'elles : je pense que c'est la meilleure chose à faire : tirer des erreurs des premiers oraux pour tout cartonner en suite

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

bonjour tout le monde,
je suis en retard mais juste pour vous dire que lundi après midi un des sujets de saintes était:
"40% des enfants âgés de 6ans à 15 ans reçoivent régulièrement de l argent de poche.qu en pensez vous?argumentez votre réponse"
inspirés?
je suis en retard mais juste pour vous dire que lundi après midi un des sujets de saintes était:
"40% des enfants âgés de 6ans à 15 ans reçoivent régulièrement de l argent de poche.qu en pensez vous?argumentez votre réponse"
inspirés?
Bonjour, je passe bientot l'oral a Toulouse, le seul que je passe et je stresse beaucoup !
J'ai une question, j'ai passé mon BAFA, travaillé en centre de loisirs, baby-sitter et je ne sais pas vraiment quoi repondre si on me demande pourquoi ne pas avoir travaillé avec les enfants. Au niveau des etudes c'est plus acces sur le medical quand meme. Vous me conseillez de dire quoi? Merci !
J'ai une question, j'ai passé mon BAFA, travaillé en centre de loisirs, baby-sitter et je ne sais pas vraiment quoi repondre si on me demande pourquoi ne pas avoir travaillé avec les enfants. Au niveau des etudes c'est plus acces sur le medical quand meme. Vous me conseillez de dire quoi? Merci !
Bonjour , je suis nouvelle sur le forum , je passe mon oral mardi et mercredi prochain a l'IFSI bourg ( fleyriat ) et croix rouge a lyon et je sais pas quoi repondre a la question quelle Ifsi choisisseriez vous .
j'ai chercher sur le site de chaque ifsi des info mais rien trouver .
j'ai chercher sur le site de chaque ifsi des info mais rien trouver .
Voici le sujet que j'ai eu hier a Annonay
" SOCIÉTÉ - Dans un quartier populaire de Grenoble, des adolescentes ont constitué une équipe de foot et commencent à gagner le respect des garçons.
« Pour s’affirmer, elles sont contraintes d’avoir du répondant. Dans les cités, tout se joue sur le langage, et pratiquer le football en est un », analyse Mr M..
Jouer au foot, c’est une manière de prouver qu’on est capables de faire aussi bien que les garçons insiste la gardienne de l'équipe. Au fil des années, l'animateur a fait du football un tremplin d’intégration sociale à destination des enfants des quartiers qu’il encadre. Il dit « Nous utilisons le foot comme support pédagogique. L’objectif est aussi de travailler avec les filles autour de la prise de dialogue, du comportement et de la responsabilisation. En côtoyant un autre public, elles se décloisonnent de leur environnement. Le foot n’est qu’un prétexte pour les conduire vers d’autres horizons. »
Après avoir dégagé la thématique du sujet, vous ciblerez les idées principales du texte et vous donnerez votre point de vue argumenté.
Comme problématique j'ai trouvé : Les loisirs permettent-ils de s'integer ?
Comme idées principales du texte jai dit que le fait que ces adolescentes jouent au foot leurs permet de s'integrer auprés d'autres jeunes (ici, les garcons) et que ça leur permettaient de s'ouvrir au autres par le dialogue, la communication ...
Aprés mon point de vue : Oui cela leur permets de s'integrer.
I. Rencontres avec d'autres jeunes : sports d'équipe, tournoi, parler de son loisir a d'autres passionnés
II. Le sport/loisir comme défouloir : permets de se changer les idées et ainsi on est plus apte a s'ouvrir aux autes
III. Apprentissage de valeurs : travail d'équipe, respect des autres , des consigne, relativiser aprés un échec ... (je crois avoir oublié de dire que l'apprentissage des valeurs été necessaire a une bonne iuntégration sociale :/)
IV. Permet de se découvrir une passion, de se découvrir soi-meme -> Prendre confiance en soi et donc aller plus facilement vers les autres.
CCl : Attention a ce que le loisir ne devienne pas une obsession et coupe l'individu des autres...
Bref pas bien inspiré par ce sujet .....
Question du jury sur l'exposé
Connaissez vous une association qui permet aux femmes de s'integrer ?
Quel autre activité que le sport permettrais aux filles de s'integrer aupres des garcons ?
Questions sur les motivations
Pourquoi infirmiere ?
Que connaissez vous de la formation ?
Qu'est ce qu'ilvous a marqué durant vos remplacement ?
Quels sont vos qualités/défaults ?
Comment financerez vous la formation ?
Vous n'avez pas le permis?
Voila, plus j'y pense plus je me dis que j'aurais pu mieu faire mais bon .
Bon courage a tous !
" SOCIÉTÉ - Dans un quartier populaire de Grenoble, des adolescentes ont constitué une équipe de foot et commencent à gagner le respect des garçons.
« Pour s’affirmer, elles sont contraintes d’avoir du répondant. Dans les cités, tout se joue sur le langage, et pratiquer le football en est un », analyse Mr M..
Jouer au foot, c’est une manière de prouver qu’on est capables de faire aussi bien que les garçons insiste la gardienne de l'équipe. Au fil des années, l'animateur a fait du football un tremplin d’intégration sociale à destination des enfants des quartiers qu’il encadre. Il dit « Nous utilisons le foot comme support pédagogique. L’objectif est aussi de travailler avec les filles autour de la prise de dialogue, du comportement et de la responsabilisation. En côtoyant un autre public, elles se décloisonnent de leur environnement. Le foot n’est qu’un prétexte pour les conduire vers d’autres horizons. »
Après avoir dégagé la thématique du sujet, vous ciblerez les idées principales du texte et vous donnerez votre point de vue argumenté.
Comme problématique j'ai trouvé : Les loisirs permettent-ils de s'integer ?
Comme idées principales du texte jai dit que le fait que ces adolescentes jouent au foot leurs permet de s'integrer auprés d'autres jeunes (ici, les garcons) et que ça leur permettaient de s'ouvrir au autres par le dialogue, la communication ...
Aprés mon point de vue : Oui cela leur permets de s'integrer.
I. Rencontres avec d'autres jeunes : sports d'équipe, tournoi, parler de son loisir a d'autres passionnés
II. Le sport/loisir comme défouloir : permets de se changer les idées et ainsi on est plus apte a s'ouvrir aux autes
III. Apprentissage de valeurs : travail d'équipe, respect des autres , des consigne, relativiser aprés un échec ... (je crois avoir oublié de dire que l'apprentissage des valeurs été necessaire a une bonne iuntégration sociale :/)
IV. Permet de se découvrir une passion, de se découvrir soi-meme -> Prendre confiance en soi et donc aller plus facilement vers les autres.
CCl : Attention a ce que le loisir ne devienne pas une obsession et coupe l'individu des autres...
Bref pas bien inspiré par ce sujet .....
Question du jury sur l'exposé
Connaissez vous une association qui permet aux femmes de s'integrer ?
Quel autre activité que le sport permettrais aux filles de s'integrer aupres des garcons ?
Questions sur les motivations
Pourquoi infirmiere ?
Que connaissez vous de la formation ?
Qu'est ce qu'ilvous a marqué durant vos remplacement ?
Quels sont vos qualités/défaults ?
Comment financerez vous la formation ?
Vous n'avez pas le permis?
Voila, plus j'y pense plus je me dis que j'aurais pu mieu faire mais bon .
Bon courage a tous !

Le Puy : liste principale YES !!!!
Aubenas : 14 eme sur liste complémentaire ... ;(
Montelimar : 311 eme sur liste complémentaire MDR --'
Oh et aussi :
Que faire lorsqu'un patient refuse un soin (d'abord toilette, puis refuse de manger ? )
Que faire lorsqu'un patient refuse un soin (d'abord toilette, puis refuse de manger ? )
Choue31 a écrit :Bonjour, je passe bientot l'oral a Toulouse, le seul que je passe et je stresse beaucoup !
C'est a toi de savoir pourquoi veux tu faire infirmiere plutot qu'auxiliaire de puer'. Qu'est ce qui t'attire dans ce metier que tu ne retouveras pas en tant qu'auxilaire ou autre métier en relation avec les enfants ?
Aussi, tu peux vouloir faire infirmiere puericultrice et donc travailler avec les enfants ...
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Oui enfin quoiqu'il en soit ne te ferme pas de portes en disant de suite que tu veux travailler avec les enfants (que ce soit en pédiatrie, puer, etc) ... Le jury te trouvera certainement fermée d'esprit. Je te conseille de dire que tu veux aider les gens à la fois sur le plan physique et psychologique et que vu tes expériences tu aimerais pour l'instant travailler avec les enfants bien que tu as hâte d'explorer divers service. Mais comme dit plus haut, c'est à toi de connaitre tes motivations : pourquoi IDE ? Si tu as choisis cette voie plutôt que éducateur ou auxiliaire de puer, tu dois avoir quelques raisons, non ..?Mandouuu a écrit :Choue31 a écrit :Bonjour, je passe bientot l'oral a Toulouse, le seul que je passe et je stresse beaucoup !
C'est a toi de savoir pourquoi veux tu faire infirmiere plutot qu'auxiliaire de puer'. Qu'est ce qui t'attire dans ce metier que tu ne retouveras pas en tant qu'auxilaire ou autre métier en relation avec les enfants ?
Aussi, tu peux vouloir faire infirmiere puericultrice et donc travailler avec les enfants ...

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je prend en note ce que vous avez dit. Mais justement je ne veux pas forcement travailler avec les enfants en faisant IDE. Ma question c'est surtout pour savoir comment mettre en avant le fait d'avoir travaillé avec les enfants pour le métier d'IDE. Pour le valoriser durant l'entretien en fait.
- happylaeti
- Fidèle
bonjour,
le sujet que j'ai eu à orléans portait sur la tuberculose
mon exposé n'était pas au top...
sinon, j'ai eu un entretien classique
et là je pense que ce n'était pas trop mal, le stress s'étant estompé. Je les ai même fait sourire avec une petite anecdote (mon fils qui préfère manger à la cantine qu'à la maison! comment mieux montrer que ça ne le dérangera pas pendant les 3années d'études)
par contre, je voulais avoir votre avis !
mon oral n'aura duré que 15minutes !!!!
est-ce que c'est bon signe ou plutôt l'inverse ? Je ne sais pas quoi en penser...
le sujet que j'ai eu à orléans portait sur la tuberculose
mon exposé n'était pas au top...
sinon, j'ai eu un entretien classique

et là je pense que ce n'était pas trop mal, le stress s'étant estompé. Je les ai même fait sourire avec une petite anecdote (mon fils qui préfère manger à la cantine qu'à la maison! comment mieux montrer que ça ne le dérangera pas pendant les 3années d'études)
par contre, je voulais avoir votre avis !
mon oral n'aura duré que 15minutes !!!!
est-ce que c'est bon signe ou plutôt l'inverse ? Je ne sais pas quoi en penser...
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
S1 : EHPAD , S2 : SCD