concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aansah

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par aansah »

Non moi c'est mardi :oops: .
"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition." - Jacques de Bourbon-Busset
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

hasnaa-plouvier a écrit :Non moi c'est mardi :oops: .
Alors bonne chance :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
carloscampos
Fidèle
Fidèle

Message par carloscampos »

Le plus dur resste quand meme l'ecrit, bien que l'oral soit plus stressant.
Montauban la pilule à avaler

Saint andré lez lille, banlieue lilloise ESI 2012-2015
Marion.g44

Message par Marion.g44 »

Bonjour,
Je viens vous faire part de mon oral que j'ai passé mercredi !
Alors le sujet était " L'alcool, fléau et plaisir : qu'en pensez vous ? "
J'ai trouver que le sujet ça allait, comme plan j'ai fais assez simple :
1- L'alcool, un plaisir
2- L'alcool, également un fléau
3- Le rôle que l'infirmière peut avoir face à ce problème que représente l'alcool

Par contre dans la partie entretien le jury va vraiment chercher loin pour déstabiliser !
Personnellement je pense que c'est foutu mais bon..

Bon courage à tous ceux qui passent leur oraux bientôt :)
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Voila, un de passé!

Le sujet était sur les seniors " En mars 2012 se tenait le salon des seniors, dont le slogan était "profitez de la vie". Quelle est votre réaction et argumentez". Je n'étais pas très inspirée par le sujet, j'ai eu du mal à construire un plan. En gros, j'ai fait pourquoi on peut profiter, puis comment ils occupent leur temps libre. Je ne sais pas combien de temps j'ai parlé, mais ça m'a paru très très rapide Ils m'ont ensuite demandé ce que je pensais des personnes qui continuaient à travailler après la retraite. Puis est ce qu'une infirmière était le genre de personne à vouloir travailler apres la retraite.

Ensuite on m'a demandé mon parcours qui faisait que je tentais le concours. Ensuite, je ne me souviens plus vraiment, ms c'était sur l'organisation, les points communs entre mon métier actuel et infirmier, pourquoi pas un autre métier du paramédical, la formation, ds quel service je voulais exercer plus tard, ce que je pensais du système LMD et des spécialités, et enfin on m'a demandé si j'avais qq chose à rajouter.

Je ne sais pas quoi penser de l'oral. J'ai eu la voix qui tremblait de temps en temps. On verra fin juin!!

Vous auriez parlé de quoi pr l'exposé?
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

zenzoo a écrit :Voila, un de passé!

Le sujet était sur les seniors " En mars 2012 se tenait le salon des seniors, dont le slogan était "profitez de la vie". Quelle est votre réaction et argumentez". Je n'étais pas très inspirée par le sujet, j'ai eu du mal à construire un plan. En gros, j'ai fait pourquoi on peut profiter, puis comment ils occupent leur temps libre. Je ne sais pas combien de temps j'ai parlé, mais ça m'a paru très très rapide Ils m'ont ensuite demandé ce que je pensais des personnes qui continuaient à travailler après la retraite. Puis est ce qu'une infirmière était le genre de personne à vouloir travailler apres la retraite.

Ensuite on m'a demandé mon parcours qui faisait que je tentais le concours. Ensuite, je ne me souviens plus vraiment, ms c'était sur l'organisation, les points communs entre mon métier actuel et infirmier, pourquoi pas un autre métier du paramédical, la formation, ds quel service je voulais exercer plus tard, ce que je pensais du système LMD et des spécialités, et enfin on m'a demandé si j'avais qq chose à rajouter.

Je ne sais pas quoi penser de l'oral. J'ai eu la voix qui tremblait de temps en temps. On verra fin juin!!

Vous auriez parlé de quoi pr l'exposé?

Peut être aurais je défini dans un premier temps ce qu était un senior et le côté négatif que l opinion populaire à de lui tout ceci dans une intro avec pour problématique le senior peut il avoir une seconde jeunesse?
Ensuite j aurai suivi en faisant le même plan que toi quel est l intérêt pour une personne âgée de profiter de la vie bien que son expérience est plutôt derrière elle que devant. Toujours la soif d apprendre pour enseigner son expérience de vie au génération future etc... et après transition vers la façon d occuper son temps libre
Voilà un petit truc dans le style. Tchu
ESI 2013-2016
melimelimelo

Message par melimelimelo »

Bonjour,
Mon avis n'a pas trop de poids puisque je n'ai pas encore d'expérience en la matière. Premier oral le 31 !
Pour le plan, j'aurai fait un peu comme toi. Je vois pas trop d'alternatives.
Pour les idées, sur le fait de profiter de la vie et donc de prendre sa prendre sa retraite. D'abord l'intérêt économique, car ils consomment beaucoup : Sorties, restos, voyages ! Un vrai business, les personnes âges. Autre intérêt économique, ils laissent des postes vacants pour les personnes plus jeunes en recherche d'emploi.
Ensuite l'intérêt pour leurs santés de rester actifs : sports, sortie, sociabilité car les personnes âges peuvent être facilement victime d'isolement et de dépression.

Pour la partie, maintien en activité professionnelle, j'aurai parlé comme toi de la qualité de leur poste très expérimentés, qu'ils ont beaucoup à apporter dans les entreprises et qu'il faut changer le regard sur les seniors qui sont autant de dynamisme et de ressource que les autres.
La maintien en activité, prévient les dépressions, l'isolement et certaines maladies chroniques (mon père a fait un infarctus un an après la retraite, il avait pris 5kg à force de rester sur canapé à grignoter toute la journée)
La maintien en activité augmente la durée de cotisations, qui est problématique en France

Pour conclure, j'aurai dit que les cas de figure sont très variable d'un individu à l'autre, que maintien d'activité ou pas, il faut inciter les personnages âges a être suivies médicalement, à éviter l'isolement et à les aider à trouver ce qui leur correspond le mieux...
doudoucharli
Adepte
Adepte

Re: EXPLICATIONS CHOIX DES 2 IFSI

Message par doudoucharli »

Super maintenant j'ai compris merci à vous 2 !!
Zianya
VIP
VIP

Re: ORAL !!!!!! :(

Message par Zianya »

Saraa5 a écrit :C'est un métier pour moi très valorisant et avec beaucoup de possibilité d’évolution de carrière. C'est un métier dynamique et qui correspond à mes valeurs. :oops:
C'est une réponse ça :) Un métier ça se choisit parce qu'on pense qu'il pourrait nous convenir, donc ça peut être le dynamisme en effet, les soins techniques, la multiplicité de domaines d'exercice et plein d'autres choses. Même si c'est suite à un évènement privé, c'est forcément qu'à un moment vous vous êtes projetés dans ce métier, donc quels sont les facettes du métier qui vous ont attiré ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Mag12
Accro
Accro

Re: EXPLICATIONS CHOIX DES 2 IFSI

Message par Mag12 »

moi j'ai pas compris :|
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou ,
En vous lisant je me suis dit :"Ah je vais commenter ça ça m'interesse ! :D " , sauf que j'ai déja oublié ce sur quoi je voulais parler... :lol:
Bon alors , pour m'incruster , pour moi c'est l'oral le plus dur , après c'est subjectif .
J'ai jamais trop eu de difficulté a l'écrit , en revanche a l'oral j'suis pas une lumière , j'crois que ma tête ne passe pas en plus :lol:

Pour l'histoire de la spontanéité , j'suis d'accord avec vous . ça fait tout de suite plus réfléchi de parler spontanément . Mais bon , mes motivations durent presque 8 minutes , j'ai donc été obligée de les apprendre . Et je m'entraine a les dire de sorte a ce que ce soit le plus naturel possible ( j'ai fait 6 ans de théâtre donc ça permet de me remettre dans le bain :lol: ) , mais les questions qu'on me pose je répond instantannéement . Vous pensez que ça peu passer ?

J'sais pas vous , mais j'ai comme l'impression que les sujets de CG a l'oral sont loin d'être simples , après c'est subjectif aussi... Mais quand je lis des sujets qui ont été donnés l'année dernière ou y a 2 ans bha j'me dit qu'ils sont a la portée de tous , contrairement a certains sujets de cette année . Vous en pensez quoi vous ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Thiclé

Message par Thiclé »

Bonjour tout le monde,

Je viens enfin raconter mon oral passé à Clermont-Fd, que j'ai complètement planté. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre, même si c'est pas encore digéré... :(

Le sujet était un extrait de texte qui en gros disait que la meilleure prévention face à la violence est l'écoute. Je devais dire ce que j'en pensais.

Et là, gros trou noir, complètement paralysée, je n'arrivais à rien. J'ai eu le temps de faire un plan du style "oui l'écoute c'est bien", mais "l'écoute a ses limites". A l'intérieur, rien. Le jury est venu me chercher à ce moment-là (j'ai eu moins de 10 min, j'en suis sûre, d'autant plus qu'une fille était déjà en train de préparer quand je suis rentrée dans la salle, et quand on est venu me chercher, elle préparait toujours... Mais que faire dans ce cas-là ? J'ai choisi de ne rien dire). J'ai dit n'importe quoi, suivi d'un gros blanc. J'étais en panique, donc même lorsqu'ils ont essayé de me poser des questions pour m'orienter, je ne voyais pas ce qu'ils voulaient me faire dire...
Après ce supplice, ils m'ont demandé de raconter mon parcours. Là j'ai réussi à me reprendre et à parler, puis ils m'ont posé quelques questions :
- comment je gére les conflits
- comment je réagirai face aux jeunes (je suis une "vieille" en reconversion)
- des détails sur la formation
Et puis voilà c'était terminé. Je me suis qd-même excusée pour la 1ère partie plus que confuse.
Je n'arrive pas à tourner la page de ce gros plantage, et donc à me concentrer sur le prochain oral, ma dernière chance...
Je vous souhaite à tous de ne pas vivre ce grand moment de solitude !
En reconversion
Clermont-Fd --> Admissible
Vichy --> Admissible
sophia463
Adepte
Adepte

Re: pas su répondre a la question

Message par sophia463 »

merci pour votre réponse. Y aurait il d'autres avis d'autres personnes ?
Anne0206
Régulier
Régulier

Message par Anne0206 »

Bonjour,

Je passe l'oral de Bayonne lundi 21 mai dans l'après-midi. Je voulais savoir s'il y en avait d'autre ? et s'il y en avait qu'ils l'avaient passé l'année dernière pour nous donner un petit aperçu ???

merci d'avance et bon courage à tous :D

Anne
Bayonne : 31ème sur LC. Appelée le 10/07/2012 pour la rentrée 2012 :-D
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015
;-D
Dax : 24 ème sur LP :-)
LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

Salut à toutes (s) !
Thiclé je serai toi je ne me tracasserai pas , les résultats sont tellement aléatoires aux ressentis que l'on a ! Ayant déjà présentés le concours et les oraux je sais que pour le premier je pensais avoir totalement foirée ( gros stress, tremblement , pleurs , impossible de répondre aux questions ) et pourtant j'avais eu une super note . Mon second c'était un peu mieux passé est pourtant note éliminatoire . Nos impressions sont totalement différentes de la réalité donc rien ne sert de se morfondre tant qu'on a donner son max :) il peut y avoir de bonnes surprises :)
Bonne chance !
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
Verrouillé