concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Juliette746
- Insatiable
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Lors de son oral ma soeur a foiré totalement son sujet de culture g, hors sujet, elle a été prise avec une bonne note .........................
Et dans ma prépa, les jurés nous ont dit que le sujet de CG n'était qu'un prétexte pour commencer la discussion .. Après je dis ça je dis rien
Et dans ma prépa, les jurés nous ont dit que le sujet de CG n'était qu'un prétexte pour commencer la discussion .. Après je dis ça je dis rien
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Insatiable
Franchement je croise les doigts pour que ça soit vrai!!parce que la culture générale ca passe ou ca casseJuliette746 a écrit :Lors de son oral ma soeur a foiré totalement son sujet de culture g, hors sujet, elle a été prise avec une bonne note .........................

Et franchement lors de l'oral d'aide soignante quand j'ai eu 18,5 ca m'a fait du bien
Croisons les doigts!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

madeleine91 a écrit :J'ai éffectué une prépa de 6 mois et je peux vous dire qu'il faut absolument pas laisser la CG de côté .... j'ai éffectué un oral blanc avec un vrai jury et le sujet était dur :/ et j'ai dit que je n'étais pas inspirée et aprés j'ai dit mes motiv
Ensuite lors du bilan le jury m'a dit que mes motivations étaient bien mais que le sujet de culture général nn et je me suis tapée un 7 !!
Le sujet Compté sur 8pts et la motiv 12pts ca part vite!
Merci beaucoup .. Moi ma soeur a passé un oral du style infirmier et toutes mes motivations que j'ai cité .. elle me les a démonté .. cela m'a un peu démoralisé ! Mais au moins je vois ou je dois changer
réussit ♥
Strasbourg Robertsau
Strasbourg Robertsau
-
- Insatiable
moi c'est lundi mon oral dans l'école que je souhaite le plus!!!
je suis morte de peur
Courage on va y arriver
je suis morte de peur

Courage on va y arriver

- 2012-2015 infirmière

Je l'espère aussi moi c'est Mercredi, j'ai pas fait de prépas j'ai bossé mes concours pendant mon année de biologie, donc niveau Oral à part celui de Francais et d'anglais ou j'ai su gérer mais là ..
Mais on va réussir !!!!!!!
Mais on va réussir !!!!!!!

réussit ♥
Strasbourg Robertsau
Strasbourg Robertsau
- Meel-y
- VIP
Akahige a écrit :J'envisage de cartographier mon parcours. Des études qui me tenaient à cœur, parce que je souhaitais un épanouissement intellectuel bien plus qu'une formation professionnelle et parce que je recherchais le savoir, la compréhension du monde, bien plus que l'argent.Meel-y a écrit :Et quand ils te poseront la question " Vous avez une licence de philo et vous voulez devenir ide , comment ça se fait ?" t'as l'intention de répondre quoi ? Jm'en fait pas pour toi en tout cas
Puis est venu le temps de la nécessité : celle de travailler, et les contingences de la vie qui m'ont placé dans le monde de l'éducation — dans une vie scolaire. Il m'a permis de progressivement me transformer et de mieux comprendre, au contact d'autrui, les enseignements abstraits de la philosophie. Et d'être attentif à la parole de l'autre, d'être à son l'écoute, d'anticiper ses besoins ; d'accompagner les élèves dans leur développement, de fournir inlassablement un travail d'explication, bref, de dialoguer. J'ai appris à me projeter en eux pour comprendre leur réaction avant de les juger. J'ai compris la nécessité de dissocier ma personne de la représentation parfois négative que véhicule notre rôle, et aussi de construire et de soigner cette image que l'on donne de soi-même. À occuper une position nodale dans un établissement, en devenant le lien qui relie les différents acteurs de l'école. À prendre conscience de la dimension épanouissante du travail en équipe, qui est difficile, potentiellement conflictuel, mais qui renforce nos exigences vis-à-vis de nous même et à nous conduit à nous remettre périodiquement en question. À m'organiser, maîtriser l'imprévu, gérer les priorités. Enfin, les conseils répétés d'une infirmière scolaire qui en me voyant au contact des élèves ne comprenait pas pourquoi je n'envisageais pas cette profession, et qui m'ont amené à réfléchir sur cette profession et abandonner l'image d'épinal que j'avais d'elle.
C'est ainsi que j'ai compris l'étroite parenté de mon activité avec celle d'infirmier ; une identité de valeur (de sollicitude, de bienveillance, de confiance, de compréhension et toujours de justice). Pas de brusque révélation chez moi, ni de souhait d'enfance du reste. Un projet apparu tardivement, qui naît du hasard d'une parole expérimentée, puis une lente maturation qui enracine fermement ce projet grâce une réflexion continue non seulement sur la profession d'infirmier mais aussi sur moi même. Je ne suis pas né pour devenir infirmier, mais mon parcours m'a logiquement conduit aux portes de la formation.
Voila
OUAAAAH

Hein ? 8 points pour la CG ? Il manquerait plus que ça sérieux

Moi j'ai beaucoup entendu que le sujet représentait 10 ou 15% de la note . En gros , c'est pour départager ceux qui ont des motivations en béton si j'comprends bien . Mais alors la 8 points pour la CG... Tout ce que j'espère c'est que dans les IFSI ou j'passe ils s'en fichent de la CG , parce que j'la suis régulièrement , j'apprends plein de truc mais j'y arrive jamais

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Inoue! J'ai exactement le meme parcours que toiii! Et je bloque egalement sur mes motivations! Je ne sais pas quoi dire a l'oral sur mon parcours qui est exactement le méme que le tiens!!
une année de medecine et une année de biologie.... Comment expliqué cela!
Dis-moi c'est la première fois que tu passe le concours infirmier?
Cordialement!
une année de medecine et une année de biologie.... Comment expliqué cela!
Dis-moi c'est la première fois que tu passe le concours infirmier?
Cordialement!
Meel-y a écrit : OUAAAAH, jt'avoue ne comprendre que les 3/4 de ton texte , j'suis pas assez inteligente et littéraire pour tout comprendre dès la première lecture .
![]()

Ou pas. Mon texte manque sans doute de clarté

Et surtout l'intelligence ne se mesure pas à la capacité à comprendre un texte. Ne te rabaisse pas. Le jargon est parfois un moyen pour masquer son manque d'intelligence. Je crois que c'est Nietzsche qui disait cela.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
- Juliette746
- Insatiable
Bah explique le avec tes mots ... Poses toi les bonnes questions et tu verras que les bonnes réponses vont sortir.
Si tu veux je peux t'aider et tu rép sincèrement et le tour est joué !
> Pk avoir fait une première année de médecine ?
> Pk penses tu avoir raté ?
> Pk après ton échec, tu n'as pas retenté ?
> Pk t'être dirigée en biologie après ?
> Pk présenter le concours inf ? Qu'a t il de + que les autres filières n'avaient pas à ton gout ?
Voilà les seules questions que tu aies à te poser (rien d'autres ne me vient) pas besoin dans faire tout un steak .. T'as fait médecine, tu voulais tenter, t'as raté, ça arrive à beaucoup d'autres ! Ca t'a fait grandir, et tu t'es rendue compte qu'inf te correspondait + ? Bah voilà pk tu es là aujourd'hui !
Si tu veux je peux t'aider et tu rép sincèrement et le tour est joué !
> Pk avoir fait une première année de médecine ?
> Pk penses tu avoir raté ?
> Pk après ton échec, tu n'as pas retenté ?
> Pk t'être dirigée en biologie après ?
> Pk présenter le concours inf ? Qu'a t il de + que les autres filières n'avaient pas à ton gout ?
Voilà les seules questions que tu aies à te poser (rien d'autres ne me vient) pas besoin dans faire tout un steak .. T'as fait médecine, tu voulais tenter, t'as raté, ça arrive à beaucoup d'autres ! Ca t'a fait grandir, et tu t'es rendue compte qu'inf te correspondait + ? Bah voilà pk tu es là aujourd'hui !
Dernière modification par Juliette746 le 19 mai 2012 17:29, modifié 1 fois.
derniers jours..!
derniers jours..!
Pour répondre à "qui connaît les barèmes?" on m'a dit que les barèmes étaient différents entre les écoles, donc on peut pas vraiment savoir, ne négligez rien
.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- Juliette746
- Insatiable
Rien négliger mais ne pas se rendre malade si on arrive pas le sujet de culture générale .. Pck au final, l'épreuve de CG on l'a déjà passé à l'écrit et on l'a réussi non ? Alors pk en refaire une autre ? u_u Juste pour voir si on tient la route sur un sujet qu'on ne maitrise pas, nv attitude etc...
derniers jours..!
derniers jours..!
Merciii Juliette pour ces conseil!! Je travailerais sur les questions que tu viens de me sité! C'est super gentill!! Quel esprit de solidarité dans ce forum c'est génial!
De plus, j'aimerais savoir qu'elles sont exactement les responsabilités d'une infirmière...?
J'ai pensé à cette response ==> Elle est responsable de la planification des soins, les prodiguer, les évaluer, responsabilité de mettre en œuvre des traitement prescrit par un médecin. Une infirmière à la responsabilité d'évaluer l'état de santé d'une personnes, remarquer si il y a la présence de symptômes atypique et le signaler, s'occupe des aides-soignante... Qu'en pensez-vous?? ...
De plus, j'aimerais savoir qu'elles sont exactement les responsabilités d'une infirmière...?
J'ai pensé à cette response ==> Elle est responsable de la planification des soins, les prodiguer, les évaluer, responsabilité de mettre en œuvre des traitement prescrit par un médecin. Une infirmière à la responsabilité d'évaluer l'état de santé d'une personnes, remarquer si il y a la présence de symptômes atypique et le signaler, s'occupe des aides-soignante... Qu'en pensez-vous?? ...

Juliette746 a écrit :Rien négliger mais ne pas se rendre malade si on arrive pas le sujet de culture générale .. Pck au final, l'épreuve de CG on l'a déjà passé à l'écrit et on l'a réussi non ? Alors pk en refaire une autre ? u_u Juste pour voir si on tient la route sur un sujet qu'on ne maitrise pas, nv attitude etc...
Voilà c'est ça ils veulent juste voir comment on raisonne et on se comporte face à un sujet à l'oral !
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Salut Camsou40 !!
J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement
Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/
J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?[/quote]
Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ?
[/quote]
Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?
Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^
Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)
C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)
J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement
Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/
J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?[/quote]
Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ?

Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?
Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^
Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)
C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)
ESI RANGUEIL 2012-2015
En attente du résultat du DE !!!!
En attente du résultat du DE !!!!
Comment j'aurai séché sur cette questionDju'10 a écrit : - si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥