concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
clema69
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par clema69 »

j'ai fais également une prepa et on m'a dit que ce qui compte le plus c'est les motivations, le sujet de cg est juste pour entamer la conversation, voire comment tu aborde une sujet, ta réflexion, mais si tu bloque vraiment vaut mieux être franc et leur dire. Cela ne veut pas dire que vous aurez une mauvaise note.

Et je voulais savoir également ce qu'est exactement les responsabilités de l'infirmière ?
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Dju'10 a écrit :Salut Camsou40 !!

J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement

Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/

J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ? :)[/quote]

Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?

Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^

Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)

C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)[/quote]

Tu as répondu quoi pour les questions en ''gras''?

Bonne chance pour la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

Jen18 a écrit :
Dju'10 a écrit :Salut Camsou40 !!

J'ai également passé l'oral à Bordeaux le 15 mai apres midi et j'ai eu le même sujet que toi !!!! Tu es passée à quelle heure ?
J'ai à quelques petits détails près fait le même développement

Mon jury était composée de trois dames, plutôt gentille mais bon ...
J'ai eu énormement de questions du classique et du moins classique ...
Très dur de juger ma prestation :/

J'espere que ca va marcher pour toi =)
Tu es admissible ou aussi ?
Coucou ! Moi je suis passée aux environs de 14h45, et toi ?
Ils t'ont posé quoi comme questions à toi ?
Bon aprés si tu as fait environ le même développement, ça rassure ^^
J'espère aussi que pour toi ce sera bon ! Moi j'ai passé également Mont de Marsan (que jveux le plus vue que cest ma ville^^), Dax et Tarbes ... et jles ai tous eu, il me reste les 3 autres oraux .. et toi ? :)

Et bien je suis passée à 13h15 donc on a pas du se voir car à 14h10 j'étais partie mdr !!!
Comme questions j'ai eu :
- Les autres types de violence a l'ecole ?
- si vous étiez ministre de l'éducation, quelle serait votre premiere réforme ? :O
- Il me semble une ou deuc autres questions sur le sujet aussi mais je sais plus trop puis,
- qualités / défauts
- qualités d'une ide
- financement études
- Probleme distance avec Toulouse ( ma ville )
- mon parcours étudiant
- Pourquoi pas AS ?
- Stages dans quel service ?
- Ce que je prefere entre liberal et institution
- Quel service souhaité et celui apprehendé ?
- Difficultées du métier
- résumer en un mot la profession d'ide :O
- Mes loisirs et le fait que je sois coach dans le sport
- Vous avez quelque d'important à ajouter ?

Et encore d'autres me semble t il mais je me souviens pas trop ... Je te dirai si ca me revient ^^

Oui c'est clair ca rassure =) il y a un exemple à toi que j'ai pas cité me semble t il et moi j'en ai mis un de plus je crois donc c'est tres semblable =)

C'est gentil =)
Moi j'ai également eu Brive, Albi-castres, Montpellier et les deux de Toulouse ( les 6 que j'ai passé :p )
Je croise vraiment les doigts et surtout pour Toulouse =)[/quote]

Tu as répondu quoi pour les questions en ''gras''?

Bonne chance pour la suite.[/quote]

dis moi tas dit quoi à : resumer la profession en un mot ?
Ide unité d'aval des urgences
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Bonjour les filles ( garçons )

Pouvez vous me donner des conseils pour mon oral dans 15 jours ?
Pensez vous que on peut réussir sans avoir apprit la culture général ? ( Malheuresement je n'est pas trop le temps en meme temps que le bac :roll: )
Je me suis beaucoup plus concentré sur l'entretien mes motivations ... ect

Merci d'avance
2013 :

TFE ...
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Coucou !

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Kayth

Message par Kayth »

Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?

Présentation => Je m’appelle Boillet Kathleen, je suis âgée de 18 ans. Je suis étudiante en terminale L au lycée de montmorency. Je suis en train de préparer mon bac. J’habite à sarcelles.

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise.

Service voulue => pédiatrie même si je n’ai pas d’expérience avec les enfants malades, cependant les études d’infirmière me permettrons de découvrir d’autre univers et de peut-être changer d’avis.

Services non voulue => chirurgie ou psychiatrie car ce service peut-être impressionnant.

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. J’ai 18 ans je dois commencer à m’occuper de moi un peu sans l’aide des parents pour certaines choses.

Motivation => le métier d’Ide est un métier qui permet d’avoir un contact avec l’humain, de se renforcer au niveau mentale et de développer les défauts de son caractère, c’est-à-dire que ce métier permet à l’homme de garder une bonne relation avec autrui ce qui est difficile de nos jours puisque l’homme est devenu égoïste. De plus c’est un métier qui possède du renouveau tous les jours, aucune journée ne se ressemble et ce qui permet aux infirmières de ne pas rentrer dans la routine des soins. De plus ce métier permet à autrui de ce sentir en sécurité et on peut d’aider autrui car l’infirmière possède également de rôle d’aide car elle soutient autrui.

Mes qualités => je suis une personne à l’écoute mais qui ne juge pas chaque homme est conscient de ce qu’il fait et seul lui-même peut se juger vis-à-vis de ça. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, je n’aime pas ressembler à un robot et le métier d’IDE permet de garder un contact avec autrui qui rompe le mécanisme du robot. De plus j’aime être la pour les autres, c’est-à-dire servir à quelque chose dans la vie, ce métier permet d’aider autrui, de l’épauler.

Merci beaucoup d'avance :)
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?

Présentation => Je m’appelle Boillet Kathleen, je suis âgée de 18 ans. Je suis étudiante en terminale L au lycée de montmorency. Je suis en train de préparer mon bac. J’habite à sarcelles.

Autre métier qui m’intéresse => le métier d’auxiliaire de puéricultrice m’intéresse également j’ai fais un stage en école primaire et je suis entouré de beaucoup d’enfants, et j’ai constaté qu’avec les enfants j’étais plutôt à l’aise.

Service voulue => pédiatrie même si je n’ai pas d’expérience avec les enfants malades, cependant les études d’infirmière me permettrons de découvrir d’autre univers et de peut-être changer d’avis.

Services non voulue => chirurgie ou psychiatrie car ce service peut-être impressionnant.

Gros souci avec toute cette partie. C'est très mal vu de dire qu'on veut travailler avec les enfants, là tu nous montres que tu veux faire inf juste pour ça, le jury va penser que tu ne veux pas mettre la main à la patte (je dis ça sur les dires d'un juré) Ok tu peux dire que tu as un bon contact avec les enfants, mais que tu as hâte de découvrir tous les autres services. De +, si tu cites deux services dans lesquels tu ne veux pas bosser (encore mal vu), justifie bien tes appréhensions, mais pas que tu fais un blocage. Ils veulent que tu sois ouverte d'esprit, et malheureusement ce n'est pas ce que tu montres ici.

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. J’ai 18 ans je dois commencer à m’occuper de moi un peu sans l’aide des parents pour certaines choses. Pourquoi pas, mais tu es quand même jeune, c'est normal que tes parents t'aident :) Peut - être tourner la phrase différemment

Motivation => le métier d’Ide est un métier qui permet d’avoir un contact avec l’humain, de se renforcer au niveau mentale et de développer les défauts de son caractère, c’est-à-dire que ce métier permet à l’homme de garder une bonne relation avec autrui ce qui est difficile de nos jours puisque l’homme est devenu égoïste Hum hum, comment dire ? A revoir, ce n'est pas une motivation pour être inf :s. De plus c’est un métier qui possède du renouveau tous les jours, aucune journée ne se ressemble Non ce n'est pas franchement la réalité du métier, une routine s'installe toujours un peu, dis plutôt que chaque situation, chaque patient, chaque secteur est différent et enrichissant (par exple) et ce qui permet aux infirmières de ne pas rentrer dans la routine des soins. De plus ce métier permet à autrui de ce sentir en sécurité et on peut d’aider autrui car l’infirmière possède également de rôle d’aide car elle soutient autrui. C'est pour ça que tu veux devenir inf ?? Heuuu à revoir ^^

Mes qualités => je suis une personne à l’écoute mais qui ne juge pas chaque homme est conscient de ce qu’il fait et seul lui-même peut se juger vis-à-vis de ça. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, je n’aime pas ressembler à un robot et le métier d’IDE permet de garder un contact avec autrui qui rompe le mécanisme du robot. A revoir absolument ! Tu idéalises trop le métier je suis dsl. De plus j’aime être la pour les autres, c’est-à-dire servir à quelque chose dans la vie, ce métier permet d’aider autrui, de l’épauler.
Qualités à revoir je pense, la première ça va (reformuler ta phrase peut-être), la deuxième oui mais qui entre dans la première, patiente avec les patients (tu ne t'énerves pas etc) mais en aucun cas tu es une limace (c'est comme ça que j'ai compris ta phrase) et ta dernière phrase n'est pas précise, si tu veux tu peux dire que tu es altruiste, mais là encore ça fait un peu bisounours.

En espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas démoralisé, ce n'est pas le but ! Bisou !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Personne pour me repondre ? :roll:
2013 :

TFE ...
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Maarlene a écrit :Coucou !

Je réagis à un post précédent qui racontait que le jury avait demandé de résumer en un mot la profession d'IDE. Si on me pose cette question à l'oral, je pense que je dirais spontanément "fierté" ... Mais je ne suis pas sûre que cela soit bien vu, ça fait un peu monde des bisounours peut-être ... Qu'en pensez vous ?
Pour moi ça serait "adaptabilité" mais c'est mon avis perso :)
Fierté pk pas, mais effectivement si c'est en un seul mot et que tu ne peux justifier ce mot (bon je pense qu'ils demanderont des explications) ça fait effectivement bizarre, pas bisounours, mais je sais pas cmt l'expliquer ^^
derniers jours..!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Juliette746 a écrit :
Kayth a écrit :Bonjour, je vous fais part de certains de mes recherches sur l'entretien pour mon oral qui se déroule mardi a 8h30. Je n'ai jamais passée d'oral pour ce concours, je stress beaucoup. A cause de mon bac je n'ai pas pu réviser la CG est-ce grave ?

Gros souci avec toute cette partie. C'est très mal vu de dire qu'on veut travailler avec les enfants, là tu nous montres que tu veux faire inf juste pour ça, le jury va penser que tu ne veux pas mettre la main à la patte (je dis ça sur les dires d'un juré) Ok tu peux dire que tu as un bon contact avec les enfants, mais que tu as hâte de découvrir tous les autres services. De +, si tu cites deux services dans lesquels tu ne veux pas bosser (encore mal vu), justifie bien tes appréhensions, mais pas que tu fais un blocage. Ils veulent que tu sois ouverte d'esprit, et malheureusement ce n'est pas ce que tu montres ici.

Financement => aide de la part de mes parents et j’ai trouvé un travail pour les week-ends pendant mes études. Mes parents ne sont pas là pour tout me payer, ce n’est qu’une aide et une sécurité en cas de problème. J’ai 18 ans je dois commencer à m’occuper de moi un peu sans l’aide des parents pour certaines choses. Pourquoi pas, mais tu es quand même jeune, c'est normal que tes parents t'aident :) Peut - être tourner la phrase différemment

Motivation => le métier d’Ide est un métier qui permet d’avoir un contact avec l’humain, de se renforcer au niveau mentale et de développer les défauts de son caractère, c’est-à-dire que ce métier permet à l’homme de garder une bonne relation avec autrui ce qui est difficile de nos jours puisque l’homme est devenu égoïste Hum hum, comment dire ? A revoir, ce n'est pas une motivation pour être inf :s. De plus c’est un métier qui possède du renouveau tous les jours, aucune journée ne se ressemble Non ce n'est pas franchement la réalité du métier, une routine s'installe toujours un peu, dis plutôt que chaque situation, chaque patient, chaque secteur est différent et enrichissant (par exple) et ce qui permet aux infirmières de ne pas rentrer dans la routine des soins. De plus ce métier permet à autrui de ce sentir en sécurité et on peut d’aider autrui car l’infirmière possède également de rôle d’aide car elle soutient autrui. C'est pour ça que tu veux devenir inf ?? Heuuu à revoir ^^

Mes qualités => je suis une personne à l’écoute mais qui ne juge pas chaque homme est conscient de ce qu’il fait et seul lui-même peut se juger vis-à-vis de ça. Je suis une personne patiente qui aime prendre mon temps, je n’aime pas ressembler à un robot et le métier d’IDE permet de garder un contact avec autrui qui rompe le mécanisme du robot. A revoir absolument ! Tu idéalises trop le métier je suis dsl. De plus j’aime être la pour les autres, c’est-à-dire servir à quelque chose dans la vie, ce métier permet d’aider autrui, de l’épauler.
Qualités à revoir je pense, la première ça va (reformuler ta phrase peut-être), la deuxième oui mais qui entre dans la première, patiente avec les patients (tu ne t'énerves pas etc) mais en aucun cas tu es une limace (c'est comme ça que j'ai compris ta phrase) et ta dernière phrase n'est pas précise, si tu veux tu peux dire que tu es altruiste, mais là encore ça fait un peu bisounours.

En espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas démoralisé, ce n'est pas le but ! Bisou !
Coucou Juliette, je vois que tes critiques sont assez pertinentes et peuvent beaucoup aider. J'aurai voulu t'envoyer un message privé, mais apparemment tu les aurais bloqué :?
__ ESI 2016.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

mxlle-0ce a écrit :Bonjour les filles ( garçons )

Pouvez vous me donner des conseils pour mon oral dans 15 jours ?
Pensez vous que on peut réussir sans avoir apprit la culture général ? ( Malheuresement je n'est pas trop le temps en meme temps que le bac :roll: )
Je me suis beaucoup plus concentré sur l'entretien mes motivations ... ect

Merci d'avance
Comme cela a été dit et redit, le but du sujet de CG, c'est de voir de quelle façon tu réagis face (soit à un sujet que tu maitrises, donc ta façon d'organiser ta pensée, soit au contraire, quelle attitude tu vas adopter si le sujet ne t'inspires pas du tout)
Donc no stress, sois surtout bien ouverte d'esprit lorsque tu prépares ton sujet (où quand comment qui pourquoi ? domaine financier, social, sanitaire ..?) et si vraiment rien ne te viens sois franche avec le jury (vaut mieux dire que tu n'arrives pas à faire le lien avec tes connaissances plutôt que de bafouiller trois mots qui ne veulent rien dire) En espérant que ça puisse t'aider, bon courage bisous !
derniers jours..!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Maarlene a écrit :Coucou !

bonsoir va voir là il y a un superbe texte
http://www.infirmiers.com/forum/definir ... 77169.html
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Jouliie, merci, mais cette p**** de messagerie ne fonctionne plus et je ne sais pas comment faire ! Sinon pour ceux que ça interesse, mon email c'est : juliette.prat@live.fr :)
derniers jours..!
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Merci pour ta reponse

J'espere juste tombé sur un sujet de type le sida , sigarette , alcool , ce que je fait en cour Lol

Bisous
2013 :

TFE ...
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Oh merci, c'est super gentil, je t'envois un petit mail alors si ça ne te dérange pas. :)
__ ESI 2016.
Verrouillé