concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
didou49
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par didou49 »

Bonjour, petite question qui n'a rien à voir: comment ça se passe si on est pris à l'oral, doit-on remplir un dossier d'inscription, doit-on aller à l'ifsi? Y a t'il un délai à respecter?
Merci d'avance :)
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

didou49 a écrit :Bonjour, petite question qui n'a rien à voir: comment ça se passe si on est pris à l'oral, doit-on remplir un dossier d'inscription, doit-on aller à l'ifsi? Y a t'il un délai à respecter?
Merci d'avance :)

Si tu est prise a l'oral tu recoit une convocation avec l'heure et la date de ton passage :D
2013 :

TFE ...
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

ah je me suis mal exprimée désolée, je voulais dire, quand on a les résultats des oraux, si on est pris sur liste principale, comment on "réserve" notre place? et si on est pris mais sur liste complémentaire, combien de temps doit-on attendre que les autres se désistent? (c'est au cas où je sois prise) ^^
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

didou49 a écrit :ah je me suis mal exprimée désolée, je voulais dire, quand on a les résultats des oraux, si on est pris sur liste principale, comment on "réserve" notre place? et si on est pris mais sur liste complémentaire, combien de temps doit-on attendre que les autres se désistent? (c'est au cas où je sois prise) ^^

ah pardon lol je crois que tu a qlqs jours pour dire s tu est d'accord de rentré dans l'école sinon il donne ta place a une autre personne , et sinon je pense que tu recoit un courrier avec tout de marqué ^^
2013 :

TFE ...
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

ya pas marqué jury 1 ou jury2 ? C'est un grand IFSI ? ben je te dis on peut pas savoir c'est aléatoire , ce sera peut être des sujets que tu tireras aux sort ... bonne chance en tout cas !!!
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

et pour dire si on accepte de rentrer dans l'école faut les appeler? où y aller direct? pcq en fait je dois partir en vacances en juin, donc je serai pas chez moi au mmt des résultats...
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

suzy47 a écrit :ya pas marqué jury 1 ou jury2 ? C'est un grand IFSI ? ben je te dis on peut pas savoir c'est aléatoire , ce sera peut être des sujets que tu tireras aux sort ... bonne chance en tout cas !!!

Merci beaucoup j'esp réussir non c'est un petit IFSI on était un peu moins de 300 a l’écrit 164 l'on eu et 100 sont prit pour rentré dans l'école .

Non il y a même pas le mot jury sur ma convoc Lol
2013 :

TFE ...
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

didou49 a écrit :et pour dire si on accepte de rentrer dans l'école faut les appeler? où y aller direct? pcq en fait je dois partir en vacances en juin, donc je serai pas chez moi au mmt des résultats...
Ah sa craint :? je pense qu'un appel sa ira , je suis pas sur du tout il y a aura qlq chez toi pour prendre ton courrier ?
2013 :

TFE ...
elo-reunion

Message par elo-reunion »

didou49 a écrit :et pour dire si on accepte de rentrer dans l'école faut les appeler? où y aller direct? pcq en fait je dois partir en vacances en juin, donc je serai pas chez moi au mmt des résultats...
je suis exactement dans le meme cas que toi, je pars en vacances après les résultats, je crois que tu reçois un courrier avec ton affectation et tu dois dire si tu prend la place, ensuite ton école t'envoi un dossier mais je n'en sais pas plus
ça serait bien que quelqu'un puisse aller a notre place nous inscrire (un proche bien sure)

donc si quelqu'un a des infos sur les inscriptions définitives surtout pour l'ap hp sa serait vraiment gentil de les partager

:D
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

oui, mes parents peuvent toujours m'envoyer la lettre mais bon si on a que quelques jours pour renvoyer à l'ifsi... Mais bon si je les appelle ça devrait aller. Au pire je pourrai demander à une amie. Merci d'avoir répondu :)
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

nicxerre2 a écrit :Bonsoir, je suis nouveau sur le forum( je suis un homme lol), et voila j'ai passé mon premier oral le 16/05 à quetigny(à coté de Dijon). le sujet etait: le cannabis est autorisé dans certains pays et d'autres non. qu'en pensez vous, argumenter ( à peu prés ca..) Mon plan: definition de la drogue en general, et comment est obtenu le cannabis.
la problematique: j'ai repris la question de l'énoncé.
premiere partie: pk c'est interdit, deuxieme partie: pk c' est au autorisé.
conclusion: j'ai fait un rapprochement avec la prévention des infirmieres dans les lycees...
composition du jury: 2 cadres et une psy. jury aimable.
A la fin de mon oral, une cadre me raccompagne jusqu'au hall du batiment, et durant c'est 10 metres de marche elle me pose une question; on a oublié de vous demander si vous avez un moyen de locomotion?? j'ai repondu que oui et je lui ai bien reprecisé que ce projet a etait construit et que je suis prét!
Perso cette petite question hors salle du jury me destabilise... pk cette question? vous pensez que c'est positif??? merci de me répondre :-)

POSITIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIF oui monsieur, oui ! S'ils ne s'intéresseraient pas à toi, je ne vois pas l'intérêt de poser cette question "sur le chemin du retour" ^^ Après .. Méfiez-vous des apparences mouahahaha ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

elo-reunion a écrit :
je suis exactement dans le meme cas que toi, je pars en vacances après les résultats, je crois que tu reçois un courrier avec ton affectation et tu dois dire si tu prend la place, ensuite ton école t'envoi un dossier mais je n'en sais pas plus
ça serait bien que quelqu'un puisse aller a notre place nous inscrire (un proche bien sure)

donc si quelqu'un a des infos sur les inscriptions définitives surtout pour l'ap hp sa serait vraiment gentil de les partager

:D
Une présence d'une tierse personne est souvent acceptée lors de la "réservation" des places (même pas besoin que ce soit de la famille) un ami à moi l'a fait. Voilà ! Dsl je m'exprime mal mais je viens de me lever ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Lily79

Message par Lily79 »

suzy47 a écrit :
Lily79 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà 3 jours que j'ai découvert ce topic et croyez-moi, 64 pages, c'est long, très long!!! :D
Mais c'est aussi (et surtout) riche, très riche d'enseignement!
Bref, merci pour tous vos témoignages et vos conseils.

Donc, pour parler un peu de moi,je suis maman solo et je passe un seul et unique concours: IFSI Dreux.

Je me suis préparée seule en quelques jours (3 pour être précise!) et j'ai eu mon écrit (14/20 de moyenne générale). il donne la moyenne à l'ifs de DREUX ? tu as de la chance parce qu'en principe il la donne pas , c'est la première fois que j'entends ça ... c'est trop cool ! Oui ils nous ont donné les 2 notes (CG et tests psycho) ainsi que la moyenne. C'est vrai que c'est cool! Je passe mon oral lundi et ma préparation est un peu aléatoire ( j'ai répondu à toutes les questions types de mon bouquin de prépa et j'ai enregistré, dans ma petite tête, les grandes lignes de vos réponses) Pour ce qui est du sujet, je sais faire un plan, ai suivi (un peu) les infos, ai beaucoup écouté les infos à la radio (ces derniers jours) et ai beaucoup de bagage perso. Bref, je pars un peu à l'arrache, avec mon culot et ma capacité d'adaptation! Est-ce que ça paiera? Nous verrons bien!

Néanmoins, une chose me travaille: que répondre lorsque le jury me demandera comment ai-je décider d'être infirmière?
Lui dire que ça m'a pris en descendant de la montagne, en février dernier? Que, réfléchissant à un avenir stable (tant sur le plan professionnel que financier), gratifiant (qui me permettrait de mettre au service des autres mes qualités d'écoute, de soutien, d'organisation, de rigueur et de respect) et avec des perspectives d'évolutions plus qu'alléchantes (pourquoi pas puèr ou cadre de santé?parce qu'il faut être in fermière avant) oui, je savais! :D je citais juste quelques exemples d'évolutions possibles! :clin: , je me suis dit: Et si je faisais infirmière comme ma mère?
Elle soigne ses patients, leur apporte du réconfort, de l'écoute, les guide dans leur démarche médicale, les alertes sur les dangers de leur maladie, etc... Moi qui adore le social, me voilà servie! Et puis elle a des responsabilités, elle est son propre patron, elle travaille par roulements (et a donc beaucoup de temps libre) et en plus, elle gagne bien sa vie.ça il n'y a que toi qui peut y répondre
Oui mais voilà! Quid des soins en tant que tels? Hummmmm? :conf: C'est une question ? Oui, c'est une question! Peut-on me reprocher de ne pas parler de mon intérêt pour les soins?

Alors si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas, parce que là ça urge!!!! :D

Voili voilou! Désolée pour le roman! (Et encore j'ai pas tout dit! :clin:)

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur(s) oral(aux)!!!!

Renseignes toi sur la formation , ils vont te poser des questions dessus , ainsi que sur la possibilité d'évolution etc ...
Merci Suzy pour tes remarques et tes conseils!

Ma question est: est-ce que mes motivations sont légitimes et réalistes aux yeux d'un jury ou pas? Qu'en pensez-vous?
Concours IFSI 2013, c'est parti!!!

IFSI CRF Paris: en avant!
IFSI Diaconesses: en avant!
IFSI Le Mans: en avant!
floriane95460
Habitué
Habitué

Re: ORAL !!!!!! :(

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral :)
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
floriane95460
Habitué
Habitué

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral :)
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Verrouillé