j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ornellahah

Re: Doutes sur tout !

Message par Ornellahah »

Merci de ta reponse augusta ! Je me dis bien qu'il faut 3 ans pour etre ide mais ca ne m'enleve pas de la tete la montagne de choses qu'il faudrait connaître et surtout les risques comme je les disais precedemment..
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

il n'y a pas que toi qui doute de tout =)
Dernière modification par Indis le 21 mai 2012 22:19, modifié 1 fois.
nurse9159
Régulier
Régulier

Message par nurse9159 »

Indis a écrit :[url=http://www.infirmiers.com/forum/champ-s ... 216.htmlil n'y a pas que toi[/url] qui doute de tout =)
sympa de me prendre en exemple
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

La première année est très rude, et le moral en prend un sacré coup... Laisse toi le tps d'apprendre... Tu veras que (grâce à ton envie d'apprendre, grâce à des ide qui te marqueront par leur façon de travailler, des patients qui par leurs dires te feront comprendre que tu es faite pour ce boulot, la pratique en stage et pleins d'autres trucs) ça ira mieux par la suite. Il faut le tps de trouver tes marques.
Je pense que la majeure partie des ESI ont eu envie de stopper la formation car elle demande bcp d'énergie...

Respire, sors avec des amis, souffle un peu et prends le tps d'apprendre, ne te compares pas aux IDE ni autres ESI car il y en aura tjrs pour dire qu'ils ont fait mille trucs en stage (que tu n'auras peut être pas encore fait...)

La fatigue, et le stress de cette formation ne doit pas te faire prendre une décision que tu risquerais de fortement regretter plus tard.

Bon courage :)
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

augusta a écrit :Avec le nouveau programme il est normal que vous ne sachiez pas faire grand chose (lol). J'ai vu une ESI chez nous, une 3ème année qui n'avait jamais fait de prises de sang :choque:, donc ça arrive quoi...et ça se réajuste très bien!!!

Encore une fois, merci de NE pas généraliser. Dans l'ancien programme aussi il y en avait en 3ème année qui n'avait jamais posé de SU... Ou fait de prélèvements sanguins. Ça date pas du nouveau programme. Tout dépend des stages sur lesquels on t'affecte.
Bref, juste une petite précision. Même s'il y a un déjà un topic la dessus.
Pour la créatrice de ce topic en revanche, essaie de pousser ton IFSI à te mettre dans un stage "technique". Et puis ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de délai pour avoir fait tel ou tel acte.
Encore juste une petite précision : pour les nouveaux programmes maintenant il faut, pour avoir le DE, valider tous les actes techniques. Contrairement à l'ancien programme où l'on pouvait avoir le DE sans avoir validé tel ou tel acte! (voilà juste pour remettre les choses à plat, c'est tout).
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien écoute il faudrait que tu apprennes à te détendre un peu et surtout à ne pas prendre ce qui est écrit au pied de la lettre, d'autant qu'il y avait un LOL.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ornellahah

Message par Ornellahah »

Merci de vos reponses qui m'encourage ! Dans ma tete trotte toujours les problèmes de risques de mal faire les soins et de mettre la vie du patient en jeu.. Enfin bon je suis toujours toute ouie si vous avez d'autres messages a m'adresser car j'ai enfait un problème de confiance en moi en ce que je sais faire et ce que je suis capable d'apprendre a faire et a retenir. Je nai pas confiance en ce que je fais cest pour sa que jai peur des risques pour la vie du patient. Voilà.
mathilde69

Message par mathilde69 »

Salut superMoi , il faut certes tout valider avec le nouveau DE mais chaque chose en son temps en premiere année tu valide le diplome d'AS mais dans le soin technique est tu capable de faire un toilette au lit en technique, un changement de lit a blanc ou occupé , le tri du linge, ... Tout ça est indipensable mais pas pour autant risqué la prise de TA c'est vraiment important que tu t'entraines ... et ne denigre pas ce que tu sais deja faire Lovenox ou insuline connais tu les action les surveillance les risques de ces qq soins que tu sembles maitriser c'est ça aussi etre une infirmiere et au fur et a mesure tu va en decouvrir d'avantage
Courage
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

augusta a écrit :Et bien écoute il faudrait que tu apprennes à te détendre un peu et surtout à ne pas prendre ce qui est écrit au pied de la lettre, d'autant qu'il y avait un LOL.
:lol: je suis d'accord :)

mais je pense que franchement ils en ont marre d'entendre "vous etes moins bons que l'ancien DE... Blablabla" donc sa réaction se comprend un peu!

mais se détendre ne lui ferai pas de mal!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

nurse9159 a écrit :
Indis a écrit :[url=http://www.infirmiers.com/forum/champ-s ... 216.htmlil n'y a pas que toi[/url] qui doute de tout =)
sympa de me prendre en exemple
C'est le principe d'un forum!
ton expérience est surement bénéfique au autre....
Si tu ne veux pas être cité en exemple tu sais ce qu'il te reste a faire...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

pépé93 a écrit :[...]
Oh oui énerves toi.

Et alors, bon sans généraliser, y a une formation où il y avait plus de 10 stages différents, identifiés Personnes âges, Santé Publique, psychiatrie, médecine, chirurgie. Des stages de 4 semaines, un stage d'été de 6 ( je sais pas si ça se faisait dans toutes les écoles) et un projet pro de 8 semaines.
Au total, une petite quinzaine de lieux de stages.

Alors, je suis peut-être mauvais mathématicien mais, entre un étudiant qui fait 15 lieux différents, et un qui en fait 6 ou 7, je me dis que peut-être ... peut-être, le premier a plus de chances de voir des choses différentes.

Alors, le "on en a marre de toujours entendre la même chose " il a bon dos, on parle pas des étudiants, on parle de la formation, qui est ainsi faite. On parle de chiffres, de faits, et de rien d'autres.
k tks.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Oui je suis d'accord avec Indis. On ne rend pas les étudiants responsables mais c'est un fait que voyant moins de terrains de stage, il est évident que vous avez plus de risques de ne pas tout voir. Déjà avec l'ancien programme je suis arrivée en milieu de 3ème année en n'ayant pas fait de technique ou presque alors maintenant...
Ce qui est mal foutu c'est qu'au départ, le fait d'avoir des stages longs devaient permettre de voir la prise en charge globale : je vais en service de chir ortho, je vois le bloc pendant une semaine, les consultations pendant une autre tout ça tout ça, et au bout du compte, vous faites des stages dans le même service, ce qui n'est pas tellement plus formateur
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Ornellahah

Message par Ornellahah »

Bah je ne connais pas tout sa... Tout les risques les surveillances.. Pour la toilette, je sais faire. Mais on m'a validé ma competence 3 au cours d'un stage a domicile donc pas du tout pareil qu'a l'hopital alors je ne sais pas si je saurais faire..
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

SuperMoi a écrit :Bah je ne connais pas tout sa... Tout les risques les surveillances.. Pour la toilette, je sais faire. Mais on m'a validé ma competence 3 au cours d'un stage a domicile donc pas du tout pareil qu'a l'hopital alors je ne sais pas si je saurais faire..
Ben si tu connais pas tout ça mais que tu le pratiques alors ton boulot c'est de chercher chercher et rechercher, un lovenox comme une insuline c'est pas un geste anodin: qu'est-ce que c'est comme produit? quelle famille? pourquoi on le fait? comment on le fait? qu'est-ce qu'on surveille? quel sont les risques...?
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Zianya a écrit :Oui je suis d'accord avec Indis. On ne rend pas les étudiants responsables mais c'est un fait que voyant moins de terrains de stage, il est évident que vous avez plus de risques de ne pas tout voir. Déjà avec l'ancien programme je suis arrivée en milieu de 3ème année en n'ayant pas fait de technique ou presque alors maintenant...
Ce qui est mal foutu c'est qu'au départ, le fait d'avoir des stages longs devaient permettre de voir la prise en charge globale : je vais en service de chir ortho, je vois le bloc pendant une semaine, les consultations pendant une autre tout ça tout ça, et au bout du compte, vous faites des stages dans le même service, ce qui n'est pas tellement plus formateur
c'est totalement ça!
je pense que les ifsi sont en galère majeurs de place de stage et qu'au départ il voulais faire des rotations mais qu'au final pas ils casent les esi un peu n'importe où.. chez nous des services pas spécialement intéressants de jour se retrouve être des terrains de stage la nuit...
Dernière modification par Noodg le 22 mai 2012 17:52, modifié 1 fois.
Répondre