concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aimie12

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par aimie12 »

Nolwenn44 a écrit :Je passe mon premier oral demain a l'ifsi de Châteaubriant et il y a une question qui me tracasse... en fait, j'ai fait une prépa cette année et j'ai passé des oraux blancs, et une fois, le jury m'a demandé pourquoi j'avais passé seulement deux concours car c'est assez peu. Du coup, je leur ai dit la vérité, que c'est parce que je ne me sens pas encore prête à partir loin de chez moi, que j'ai besoin d'être entouré de ma famille car c'est très important pour moi ect. Et la prof m'a cassé en me disant que ca faisait très immature et que c'était pas vraiment une bonne réponse, ca m'a énormément bléssée. Avez-vous des idées de ce que je pourrais leur dire ? :?

Moi cette année je n'ai passé qu'un concours et à l'oral ils ne m'ont rien demandé par rapport à ça. Mais si il l'avais demandé j'aurais surement répondu par rapport au budget. J'aurai dis par exemple : je n'ai pas de travail parce que je veux me consacrer entièrement à mes études donc je ne peux pas partir trop loin blablabla enfin un truc comme ça.
Je sais si je t'ai aidé :? et M.... pour demain
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
amandine0409
Adepte
Adepte

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par amandine0409 »

Merci de vos réponses ^^
C'est ce que je me demandais justement ...
Quand je regarde par exemple à Chateauroux le nombre de personne admise à l'oral je me dis qu'il n'ont pas intérêt à tous nous faire fuir sinon ils n'auront vraiment personne ...

Et c'est vrai que les personnes là bas sont plus accueillantes (genre beauvais j'ai trouvé qu'il y avais une bonne ambiance)... mais bon ça ne veut peut etre rien à dire
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Nolwenn44 a écrit :Je passe mon premier oral demain a l'ifsi de Châteaubriant et il y a une question qui me tracasse... en fait, j'ai fait une prépa cette année et j'ai passé des oraux blancs, et une fois, le jury m'a demandé pourquoi j'avais passé seulement deux concours car c'est assez peu. Du coup, je leur ai dit la vérité, que c'est parce que je ne me sens pas encore prête à partir loin de chez moi, que j'ai besoin d'être entouré de ma famille car c'est très important pour moi ect. Et la prof m'a cassé en me disant que ca faisait très immature et que c'était pas vraiment une bonne réponse, ca m'a énormément bléssée. Avez-vous des idées de ce que je pourrais leur dire ? :?
Je comprends que ca t'es blésser Nolwenn94, mais je comprends également la réponse du psy car c'est comme si tu leur disais que tu n'es pas encore tout à fait autonome. A ta place je leur dirai que c'est pour une question de financement, le concours coûte assez cher et apres avoir réfléchit, les deux concours que t'as passer sont près de chez toi et donc t'auras toujours une certaine sécurité en cas de problème.. Voilà, j'espere avoir pu t'aider! :)
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Bonjour tout le monde !

J'ai passé mon oral ce matin aux Diaconesses. Ma journée a mal commencé parce qu'il y avait ENCORE un pb sur le RER A, donc j'étais en panique dans mon rer bloquée, je regardais les minutes passées mais oufff j'étais convoquée à 10h et hop un sprint et à 9h55 j'étais arrivée : soulagement !
J'ai attendu 30 min environ et ensuite je suis passée, avec une bonne 20aine de minutes de prépa =D. Alors c'était un texte d'une anthropologue qui s'intéressait à l'évolution du comportement des jeunes : regroupement sur lieux publics pour faire la fête, boire histoire de boire etc...
Questions :
- De quoi parle l'auteur ?
- Dites ce que vous en pensez

J'avais pas mal de choses à dire sur le sujet, j'étais inspirée donc tout s'est bien passé et tout le long de mon entretien la cadre de l'IFSI faisait des signes de la tête pour acquiescer ce que je disais donc je suppose que c'était pertinent.

Donc elles m'ont posé aucune question sur le sujet que j'avais fait. Je sais pas si c'est bon signe ou pas... donc on est passé à l'entretien, je vais essayer de retrouver les questions qui m'ont été posées :
- Qu'est ce qui vous amené à vouloir être infirmière ?
- Qu'est ce qui vous plait dans ce métier ?
- Est-ce que vous pensez qu'il y a des inconvénients dans le métier ?
- Est ce que vous pensez que le métier empêche la vie de famille ?
- Comment allez-vous financer vos études ?
- Qu'est ce que vous attendez de la formation ? donc là j'ai dit de mieux appréhender la mort d'un patient, de prendre du recul vis à vis de ça alors là la psy m'a posé la question : Comment prendre du recul vis à vis des patients ?

Elles m'ont posé surement d'autres questions mais je ne m'en souviens plus, et en partant la cadre de l'IFSI en me raccompagnant m'a demandé si j'avais passé d'autres concours.

Voilà =)
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

:clap: BRAVO T TROP FORTE :clap:
T'inquiète parfois ils posent pas de question sur le sujet, surtout quand t'as géré à mort. :D
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

william57 a écrit ::clap: BRAVO T TROP FORTE :clap:
T'inquiète parfois ils posent pas de question sur le sujet, surtout quand t'as géré à mort. :D
Hehe merci ^^
Maintenant reste plus qu'à gérer demain et vendredi :D
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
loraineagomessi

Message par loraineagomessi »

A amélie16_11 concernant ta mention du PNNS

je ne suis pas le jury mais je pense que de n'en parler que dans la conclusion n'était pas suffisant (tu montres malgré tout que tu suis l'actualité ce qui est toujours un bon point). l'ensemble de ton sujet portait selon moi sur les actions de prévention proposées par le PNNS pour lutter contre la surcharge pondérale, actions qui ne se limitent pas aux messages publicitaires.
IFSI LA GARDE : 29ème sur LP
CROIX ROUGE TOULON/OLLIOULES : 10ème sur LP mais je laisse ma place
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Bonjour

Je viens de passer mon oral a Rouen ce matin j été convoquer a 8h30 et on été 4 a être convoquer a la même heure.On est passer direct a 8h50 on préparait notre sujet et a 9h on passer devant le jury.Je suis tombée sur un petit texte qui disait que la journée international de prévention des suicides été le 21septembre 2011 et qui il avait des objectifs qui avait été définis qui été cités. Ensuite c'été écris je sais plus trop mais c été du genre a quoi servent les objectifs et ensuite donner votre avis mais je suis plus trop sur.

Les 10 minutes sont passées très vite mais j ai eu le temps quand même de noter le principal.Ensuite mon jury est venu me chercher j avais encore un jury de femmes :).c'été écrit sur ma feuille vous vous présenterez et ensuite parcours et ce que vous faite en gros vos loisirs.
Donc elles se sont présentez et je me suis présentée en répondant au questions puis j ai fait mon exposé.Il a durait presque 10 min pile poil. Je donne de mémoire car le sujet j ai du leur rendre et le brouillon le jeter dans la poubelle qui été juste a ma droite.

Récemment on a pus entendre l histoire d un enfant de 8 ans qui s'est suicidé suite à une dispute avec son frère pour des jeux vidéos.On entend de + en + parler de ces tristes histoires via les médias.Le suicide = se donner la mort soi même.Il touche tous les âges.Je vais essayer de répondre à la problématique les objectifs sont ils suffisants?( la seules qui m 'est venus )Dans une 1 ere partie je parlerais des causes et dans une deuxième partie je donnerais mon avis.

I)les causes du suicide
- Pr l 'enfant = le bb peut être du a un manque affectif donc l enfant va se laisser mourir en refusant de manger par ex

- Pr l enfant = manque affectifs, maltraitance , jeux du foulard (a la fin de mon oral une ma dis que le jeu du foulard pas vraiment suicide cr ils ne st pas conscients de se que sa peux fr),maladie ex une petite fille s'est suicider cr elle été diabétique et ne pouvait pas manger comme elle voulait.

- Pr l' adolescent=période de changement devient un adulte = bouleversement psychologique traduit par une détresse psychologique , replis sr soi, dépression
Peux être du a un problème d intégration à l'école problème dans la famille et je sais plus ce que j ai mis...
Mais dur a distinguer cr ressemble a une crise d adolescent donc bien faire attention à tous les signes.

- Pr l adulte= famille = divorces, problèmes familiaux...
professionnel = conflit au travail , chômage...
financier= ne peux pas financer les besoins de sa famille ...

- Pr la prs âgées = maladies, solitudes du a l éloignement de la famille ou abandon, se sent un poids pr sa famille , ne veux pas entrer en maison de retraite,pense avoir suffisamment vécus..

II) prévention importante

- Pr l j ai donner mon avis sr les objectifs en les expliquant et expliquer l importance et le but de la prevention

conclusion
rôle de l infirmiere dans la prévention du suicide et notamment l inf scolaire et devrait essayer de détecter des la maternelle par ex comportement excité calme ..

Question du jury
pense qu elles m on pas posé de question sr le sujet

- comment réagireriez vous fasse a la mort et si vous devez l annoncer ?
- qu est ce qui vous a amener a être infirmiere ?
- quelle est le rôle d une infirmiere?
- comment vous situer vous dans une équipe?
- si y un coéquipier ne fait que la moitié de son boulot et vs le laisse comment réagissez vous?
- si un médecin veux que vous donner un piqure et que vs remarquer quel est sur dosé que faites vous ?qui est résponsable?
- quelles st les qualités d une inf ? les votre? vos défauts?
- s'est positif pour vous pour l instant mais que faites vous si vous loupez vos concours l année pro?( je c pas comment interprété ca)
- avez vous tenter d autre concours ,et lequel choisisseriez vous?
-services qui me ferait peur ?
- financement
- si j ai le permis et si je connait le perimétre donner pr les stages ( j connaissais pas donc je leur ai dit 100 mais que j savais pas mais aprés j ai dis 60 km en mm temps que le jury^^
i
surement qu il en manque mais je sais plus trop mais le principal est la ;je suis contente j ai reussi a répondre a ttes leurs questions sans blancs

Apres elles ont dis ils nous restent plus de temps.et elles m ont demander de donner le sujet et jeter a ma droite le brouillon.
Je suis plutot sortis contente de l oral mais je sais que je me dirais bientot j aurais dus parler de ca et de ca enfin bref maintenant les dés sont jetés;y a plus qu a attendre le 3 juillet pour le résultat mais je suis en vacances maintenant donc contente;

desolé pr le roman
Dernière modification par melachou le 23 mai 2012 14:19, modifié 1 fois.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

aimie12 a écrit :

Moi cette année je n'ai passé qu'un concours et à l'oral ils ne m'ont rien demandé par rapport à ça. Mais si il l'avais demandé j'aurais surement répondu par rapport au budget. J'aurai dis par exemple : je n'ai pas de travail parce que je veux me consacrer entièrement à mes études donc je ne peux pas partir trop loin blablabla enfin un truc comme ça.
Je sais si je t'ai aidé :? et M.... pour demain
Tout à fait d'accord avec toi.
Je reste près de ma famille avant tout pour des raisons économiques avoir des frais en moins ne pas demander d'efforts financier en plus à ma famille, ne pas avoir à travailler ce qui pourrait nuire à mon implication lors de ces trois ans de formation.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

j'espère que tu as dis que tu n'avais pas le droit d'annoncer la mort d'un patient à sa famille ? ceci ,e rentre pas dans les compétences de l'infirmier ( même si on le sait ) mais ce n'est que le médecin qui doit déclarer le décès

par contre sujet très bien traité !!
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Julieehr

Message par Julieehr »

Bonjour, voilà je sors juste de mon oral de Sarreguemines.
J'avais comme sujet l'intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel ( surtout le fait qu'ils ne trouvent pas de travail, et que leur taux de chomage est 2 fois supérieur à la moyenne nationale.) Alors j'ai fais un banal plan Causes ( peur pour l'entreprise que la personne ne soit pas assez rapide, baisse de la productivité, .. peur pour la personne handicapée du regarde des autres, de ne pas s'intégrer, .. ), conséquences ( Sous estimation, démotivation à chercher du travail, pas de revenu stable donc a du mal à subvenir à ses besoins, ... ), solutions ( faire des postes adaptés aux personnes handicapées, leur apporter de l'aide dans leur démarche de recherche d'emploie, ... ).

Puis elles m'ont beaucoup posé de questions sur mon exposé, et ensuite j'ai eu le droit à des questions " bateaux " :
- Quelles qualités pensée vous avoir pour exercer ce métier ?
- Qu'est ce pour vous une infirmière ? Une AS ?
- Que savez vous de la formation ?
- Quels contraintes peut avoir une infirmière dans son métier ? Pensez vous pouvoir les surmonter ?
- Si un patient refuse catégoriquement que vous lui fassiez un soin, que faîtes vous ?
- Beaucoup de questions aussi sur ma spécialité " Communication " en terminale.

Résultat le 6 juillet, trop looooong ..

Bonne chance à vous tous! :clin:
Dernière modification par Julieehr le 23 mai 2012 14:19, modifié 2 fois.
Concours Sarreguemines : ADMISSIBLE -> 48e sur LC -> PRISE !
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Zackfair a écrit :j'espère que tu as dis que tu n'avais pas le droit d'annoncer la mort d'un patient à sa famille ? ceci ,e rentre pas dans les compétences de l'infirmier ( même si on le sait ) mais ce n'est que le médecin qui doit déclarer le décès

par contre sujet très bien traité !!
non je n' ai pas parler de ca mais j leur ai dit que j avais pas eu de confrontation avec la mort pr l instant du coup que je ne savais pas comment je réagirai mais qu il ést important de prendre du recul et elle m' a demander pourquoi ?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
klr4

Message par klr4 »

coucou !!
je prepare seule mes oraux et J'appréhende un peu certaines questions:
- le rôle d'une infirmiere?
- pourquoi pas aide soignante ?
- que savez vous sur la formation?

si vous pouvez m'aider en faisant simple , le jour j je pense etre un peu beaucoup stréssée :)
merci d'avance et bonne chance a tous !!
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Bon, hier j'ai eu mon premier oral, a St Brieuc.

Voila le sujet :D

Le Cerf et le Vigne, Jean de la Fontaine, les Fables, Livre V.

Un Cerf, à la faveur d'une Vigne fort haute
Et telle qu'on en voit en de certains climats,
S'étant mis à couvert et sauvé du trépas.
Les Veneurs pour ce coup croyaient leurs chiens en faute.
Ils les rappellent donc. Le Cerf hors de danger
Broute sa bienfaitrice, ingratitude extrême !
On l'entend, on retourne, on le fait déloger,
Il vient mourir en ce lieu même.
J'ai mérité, dit-il, ce juste châtiment :
Profitez-en, ingrats. Il tombe en ce moment.
La Meute en fait curée. Il lui fut inutile
De pleurer aux Veneurs à sa mort arrivés.
Vraie image de ceux qui profanent l'asile
Qui les a conservés.

Dégagez l'idée principale et argumentez vos idées sur le texte.

J'ai rigolé quand j'ai vu le sujet. Je n'ai absolument pas compris la fable, donc je me suis présentée devant le jury avec le brouillon vierge, je leur ai dit que j'étais confuse mais je n'ai pas réussi a comprendre la fable ni a faire un rapport avec un éventuel sujet social ou autre. Ils ont du bien se marrer après tiens!
On a fait donc que l'entretient, qui s'est plutot bien passé, sans plus. J'avais l'impression que leurs sourires étaient faux, mais fin bon, je n'y compte pas trop sur cet oral a cause de la culture G!

Aujourd'hui, oral de la Croix Rouge de Nantes.
Le sujet était une image, on y voyait la planète au creux des mains d'un homme. J'étais super contente, me sujet de l’écologie je le maîtrise parfaitement. Donc j'ai fait la description de l'image, l'intro, les différents types de pollution, les solutions apportées et conclusion!
Le jury faisait "oui" de la tête ça me rassurait assez, puis a la fin ils m'ont dit "Vous avez bien aimé le sujet non?" EN EFFET OUI !!

Il y avait un homme dans le jury, et ça ça me met beaucoup plus a l'aise, je ne sais pas pourquoi parce qu'ils ont l'air toujours plus compréhensifs peut être. Mais les 3 jury étaient souriants, réactifs, blagueurs. Ça veut rien dire au fond mais voila j'étais a l'aise. J'ai répondue a toutes les questions, en argumentant, donc sans faire du déclaratif.
Pas eu de question particulière...

-Racontez votre parcours scolaire et peut être professionnel (la je me rend compte que j'ai oubliée de dire que je travaille depuis 2 ans en été dans une colonie de vacances aiii...)
-Pourquoi infirmière?
-Vos loisirs?
-Comment est ce que vous vous voyez dans 3 ans? Quelle infirmière serez vous?
-Est ce que c'était dur de partir de votre pays a l'age de 10 ans? Comment a été cette rupture?
-Combien de concours avez vous passé?
-Pourquoi le choix de ces villes?
-Quels inconvénients dans le métier d'infirmière?
-Vous n'avez pas peur de la violence a l’hôpital?
-Pourquoi devrait on vous prendre vous et pas un autre candidat? (je l'avais préparée celle la :lol: )

Voila pour ce deuxième oral. J'y compte tout particulièrement, ça me permettrai de rester dans ma ville.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
just-pink
Adepte
Adepte

Message par just-pink »

klr4 a écrit :coucou !!
je prepare seule mes oraux et J'appréhende un peu certaines questions:
- le rôle d'une infirmiere?
- pourquoi pas aide soignante ?
- que savez vous sur la formation?

si vous pouvez m'aider en faisant simple , le jour j je pense etre un peu beaucoup stréssée :)
merci d'avance et bonne chance a tous !!
Salut ! Je pense que déjà ça pourrait t'aider http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... tudes.html

Ensuite pour ce qui est d'aide soignante, renseigne toi déjà sur le métier et trouve (de ton point de vue) pourquoi tu préfères infirmière à AS (plus de soins peut être, d'autres choses ...)
Pour ce qui est du rôle de l'infirmière, cherche aussi sur ce site "rôle propre de l'infirmière", tout est dit et conscis !
J'espère que ça va t'aider !
ESI 2012-2015 !

S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
Verrouillé