concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- soraya0597
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour,
Je ressort de mon oral ce matin et franchement je suis sceptique quant à ma prestation! J'ai eu un texte à expliquer et a argumenter et ensuite donner le role de l'infirmiere par rapport à ça! Je vous met le texte qui était difficile je trouve!
Les Académies de Médecine et d’Agriculture de France ont réaffirmé l’intérêt de manger du bœuf français, démentant ainsi l’idée répandue selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive. Si la viande bovine reste la deuxième viande préférée des Français, sa consommation a été marquée par une légère diminution. Les causes de ce changement sont diverses : facteur économique, habitudes alimentaires, environnement et bien sûr recommandations nutritionnelles. En ce sens, les deux Académies rappellent que « l’équilibre alimentaire dépend d’une alimentation variée » et réfutent l’affirmation selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive : avec 30 g de consommation quotidienne de viande bovine en moyenne, elle reste même inférieure aux limites de consommation préconisées pour « la prévention de certaines pathologies chroniques et la couverture des besoins nutritionnels pour les personnes les plus à risques ».
Pour ce qui est de l'oral au niveau personnel j'ai eu : pourquoi IDE? Les enfants ne sont'ils pas un frein? Rapport face à la mort? comment definiriez vous votre caractère? Le role d'une ide,....
Le formatrice et la cadre était très gentilles et très souriante mais par contre le psychologue j'ai vraiment eu l'impression que ma tete n'était pas passé!!!!
Quand j'ai dit que j'avais un caractère fort et je n'extériorisait pas forcement mes émotions ils m'ont dit: pour vous une infirmière qui pleure est une mauvaise infirmière???? Comme si j'allais penser ça!
Enfin bref y'a plus qu'a attendre le 2 juillet.... c'est long!!!!!!
Je ressort de mon oral ce matin et franchement je suis sceptique quant à ma prestation! J'ai eu un texte à expliquer et a argumenter et ensuite donner le role de l'infirmiere par rapport à ça! Je vous met le texte qui était difficile je trouve!
Les Académies de Médecine et d’Agriculture de France ont réaffirmé l’intérêt de manger du bœuf français, démentant ainsi l’idée répandue selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive. Si la viande bovine reste la deuxième viande préférée des Français, sa consommation a été marquée par une légère diminution. Les causes de ce changement sont diverses : facteur économique, habitudes alimentaires, environnement et bien sûr recommandations nutritionnelles. En ce sens, les deux Académies rappellent que « l’équilibre alimentaire dépend d’une alimentation variée » et réfutent l’affirmation selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive : avec 30 g de consommation quotidienne de viande bovine en moyenne, elle reste même inférieure aux limites de consommation préconisées pour « la prévention de certaines pathologies chroniques et la couverture des besoins nutritionnels pour les personnes les plus à risques ».
Pour ce qui est de l'oral au niveau personnel j'ai eu : pourquoi IDE? Les enfants ne sont'ils pas un frein? Rapport face à la mort? comment definiriez vous votre caractère? Le role d'une ide,....
Le formatrice et la cadre était très gentilles et très souriante mais par contre le psychologue j'ai vraiment eu l'impression que ma tete n'était pas passé!!!!
Quand j'ai dit que j'avais un caractère fort et je n'extériorisait pas forcement mes émotions ils m'ont dit: pour vous une infirmière qui pleure est une mauvaise infirmière???? Comme si j'allais penser ça!
Enfin bref y'a plus qu'a attendre le 2 juillet.... c'est long!!!!!!
Maman de 2 ptits loulous adorables de 6 ans et 16 mois!
ESI 2012-2015!!!!!
ESI 2012-2015!!!!!
coramte a écrit :Merci tous le monde pour vos témoignage, c'est super! Pour ma part, je viens de passer l'oral du CHU de nîmes ce matin. Je suis mitigée, impossible de dire si c'était positif ou négatif. Le sujet était sur l'anoréxie et la boulimie, concernant le temps de préparation il a duré seulement 6 mn, du coup j'ai du un peu improviser!
J'ai commencé en me présentant, je leur ai parlé de moi, de mon parcours et ce qui m'amène ici. Ensuite, on est passé à l'exposé. Le jury (3 femmes) étaient agréable, souriante et m'ont mise en confiance. A la fin de mon exposé la psy m'a dit que c'était trés bien, que j'avais bien su aborder le problème et que concernant mon exposé, il n'y avait rien à dire, mais que par contre la seule remarque qu'elle aurait à me faire, c'est qu'elle trouvait que je suis trop dans la "retenue", que je cache trop mon ressentis derrière une façade. Puis j'ai eu le droit à pas mal de question tel que:
pourquoi ide?
pourquoi pas AS?
Mon avis sur le métier d'ide?
Financement?
Programme?
Qu'esceque je pense de la formation?
Quel stage je redoute et quel stage m'attire?
Mes expériences?
Pourquoi à mon avis je pense avoir raté mon orale l'an dernier?
Elle m'ont dit que c'était trés bien mais que ça manquait encore un peu de motivation, qu'il ne fallait pas hésiter à me lacher.
Du coup, je leur ai refait part de ma profonde motivation à rejoindre leur école, puis l'orale s'est finis. Je suis resté 30mn en tout, voilà!
Comment as-tu aborder le sujet ?
Sinon ça a l'air de s'être bien passé pour toi, j'espère que se sera positif, vu ce que tu racontes il n'y a pas de raisons ! Bonne chance pour la suite !
~ ESI Libourne 2012 - 2015
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
Il me semble oui, mais je suis pas certaine !MANOU53 a écrit :Salut tout le monde !
Pouvez-vous me dire si le jury nous met une note immédiatement à l'issue de notre oral ou pas ?
Merciiiiiiiii
D'autres avis à ce sujet ?
C'est sur qu'à l'oral qu'on ne peut pas être à 100% sur mais il est certain que le ressenti reste le ressenti et quand on pense s'être littéralement planté c'est compliqué de ne pas y penser.lachtitezalex a écrit :Meel-y, idem ... depuis mardi, c'est le KO dans ma tete ... je n'arrette pas de repenser a mon oral ...Meel-y a écrit :Bon courage aux déprimés comme moi qui ne sentent pas du tout bien leurs oraux et qui se demandent ce qu'ils feront a la rentrée![]()
![]()
je cherche a faire 1001 choses pour me changer les idées, mais rien n'y fait ...
tout le monde me dit : a l'oral, on ne peut pas savoir ...
ben oui, mais moi, je sais que c'est mort ...
bref ... jsuis degouté et je suis en train de me dire que je vais demander pour travailler a la maison de retraite pas loin de chez moi a partir de septembre ...
ça me fera une experience car je n'en ai pas et decembre, reinscription a 3 endroits (cette année, un seul), mars/avril, le concours et mai/juin, les oraux et la, en septembre, j'aurai une place en IFSI ...
j'ai envie de trouver un trou bien profond dans lequel personne ne me verrais ... bouuuhhh ...
Après les dès sont joués, tu ne pourras pas revenir en arrière, juste être patiente jusqu'au résultat. Essaye de penser à autre chose, et si tu ne rentres malheureusement pas en formation en septembre, ce n'est que repousser les choses, et tu y entreras, un jour ou l'autre.
Courage à toi pour la suite !!!
-
- Fidèle
Après avoir profité de tous vos témoignages sur vos oraux, à mon tour de vous en faire part. J'ai passé l'oral de Vienne ce matin.
J'étais convoquée à 10h et j'y étais à 9h30. A 9h50 une dame vient nous chercher et nous emmène dans une salle avec les sujets.
Sujet qui était "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Quelle réflexion vous suscite cette phrase ?"
Là je me suis dit que j'étais mal et puis finalement, j'ai réussi à faire un truc plus ou moins correct. J'ai pas vraiment fait de plan mais j'ai découpé la phrase en deux.
En intro j'ai donc dit que cette phrase faisait référence au fait que la vie peut basculer à tout moment, et que de ce fait, il fallait la vivre pleinement. J'ai aussi dit que cette phrase montrait l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.
En "première partie", j'ai donc dit que la vie pouvait basculer à tout moment, et qu'on pouvait par exemple avoir un accident de voiture et se retrouver en fauteuil roulant, et devenir complètement dépendant. J'ai aussi parler de la survenue d'une maladie, et de l'annonce d'un diagnostic qui sont des moments charnières où la vie change en quelques minutes. J'avais noté sur mon brouillon le locked in syndrome, mais finalement j'en ai pas parlé.
En "seconde partie", j'ai parlé de la nécessité d'apprendre tout au long de sa vie, et que cet apprentissage nous permettait de mieux comprendre notre environnement et de mieux interagir avec lui. J'ai cité comme exemple les "séniors" qui passent leur bac, j'ai dit que c'était intéressant sur le plan physiologique puisque ça entraînait la mémoire, et aussi que ça permettait de se fixer un objectif. J'ai dit aussi que ça créait des liens, parce que souvent les petits enfants passent leur bac en même temps que leurs grands parents.
En conclusion j'ai dit que cette phrase s'appliquait bien à la profession d'infirmière, puisque elle était confrontée à la fragilité de la vie et à la maladie, mais aussi à la nécessité d'un apprentissage constant, afin de se tenir informée des nouveautés.
Voilà, j'étais au final plutôt contente.
Après les jurys sont passés aux questions. Il y avait un psy, une cadre, et une formatrice. Les deux femmes étaient très sympathiques et me mettaient à l'aise, le psy avait plus un rôle en retrait et me regardait quasiment jamais.
-Pouvez vous nous dire ce que vous savez de Gandhi ?
Euh gros bug... J'aurai du m'attendre à cette question. J'ai dit que c'était un homme Indien qui s'était battu pour défendre l'égalité et les droits des populations, et qu'il avait organisé des marches pacifistes afin de faire parler de ces droits.
-Qu'est-ce que vous pensez des gens de 70-80 ans qui décident par exemple de sauter en parachute ?
J'ai dit que je trouvais ça bien, et que ça leur permettait de se fixer de nouveaux défis, et de conserver un lien avec l'extérieur. J'ai dit aussi que c'était une forme d'épanouissement et que c'était positif pour eux de se dire qu''à telle date, ils feraient telle chose.
Le psy a dit qu'il trouvait ça chiant les vieux qui se fixaient des nouveaux défis (en ces termes lol) et m'a demandé si finalement c'était pas un refus de vieillir.
J'ai dit que je pensais que le refus de vieillir, c'était plus quand par exemple les femmes abusent de chirurgie esthétique ou s'habille comme des minettes de 20 ans, mais que ceux qui se fixent de nouveaux objectifs, je trouve que c'est bien.
Ensuite on est passé aux motivations. Ils m'ont demandé mon parcours.
Bac S en 2009 dans l'optique de travailler dans les soins, fac de médecine pendant deux ans, puis préparation au concours.
Question du psy -Donc en fait, vous avez échoué, qu'est-ce que vous auriez fait si vous aviez réussi ?
J'ai dit que oui j'avais échoué, et que je ne sais pas ce que j'aurai fait si j'avais réussi, mais que je me sentais beaucoup plus épanouie depuis que j'avais quitté médecine.
J'ai dit aussi que j'avais fait des stages, donc ils m'ont demandé ce que j'en avais retenu. Ca m'a permis de parler du rôle de l'infirmière.
Puis ce qui m'avait touché au cours de ces stages.
Ensuite ils m'ont demandé comment j'envisageais la relation avec le corps du patient. J'ai dit que c'était surtout pour le patient que c'était dérangeant puisqu'on s'introduit dans son intimité, et que de mon côté, je n'avais pas d’appréhension particulière et que la formation me permettrait de savoir comment m'y prendre.
Puis, quels sont vos loisirs ? J'ai dit que j'aimais la photographie, et lire.
Ils m'ont demandé quel livre je lisais, je leur ai répondu que c'était un témoignage d'un homme qui racontait comment il a sombré dans une dépression. Là, évidemment le psy m'a sauté dessus (au sens figuré lol) Pourquoi la dépression ? J'ai dit que pour curiosité personnelle et que j'avais envie de mieux comprendre cette pathologie afin de mieux aborder les patients qui en souffre par la suite.
Ensuite c'était fini, je sais pas trop, je suis plutôt satisfaite, mais je préfère ne pas trop m'y fier, on ne sait jamais. Prochaine étape, Lyon
J'étais convoquée à 10h et j'y étais à 9h30. A 9h50 une dame vient nous chercher et nous emmène dans une salle avec les sujets.
Sujet qui était "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Quelle réflexion vous suscite cette phrase ?"
Là je me suis dit que j'étais mal et puis finalement, j'ai réussi à faire un truc plus ou moins correct. J'ai pas vraiment fait de plan mais j'ai découpé la phrase en deux.
En intro j'ai donc dit que cette phrase faisait référence au fait que la vie peut basculer à tout moment, et que de ce fait, il fallait la vivre pleinement. J'ai aussi dit que cette phrase montrait l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.
En "première partie", j'ai donc dit que la vie pouvait basculer à tout moment, et qu'on pouvait par exemple avoir un accident de voiture et se retrouver en fauteuil roulant, et devenir complètement dépendant. J'ai aussi parler de la survenue d'une maladie, et de l'annonce d'un diagnostic qui sont des moments charnières où la vie change en quelques minutes. J'avais noté sur mon brouillon le locked in syndrome, mais finalement j'en ai pas parlé.
En "seconde partie", j'ai parlé de la nécessité d'apprendre tout au long de sa vie, et que cet apprentissage nous permettait de mieux comprendre notre environnement et de mieux interagir avec lui. J'ai cité comme exemple les "séniors" qui passent leur bac, j'ai dit que c'était intéressant sur le plan physiologique puisque ça entraînait la mémoire, et aussi que ça permettait de se fixer un objectif. J'ai dit aussi que ça créait des liens, parce que souvent les petits enfants passent leur bac en même temps que leurs grands parents.
En conclusion j'ai dit que cette phrase s'appliquait bien à la profession d'infirmière, puisque elle était confrontée à la fragilité de la vie et à la maladie, mais aussi à la nécessité d'un apprentissage constant, afin de se tenir informée des nouveautés.
Voilà, j'étais au final plutôt contente.
Après les jurys sont passés aux questions. Il y avait un psy, une cadre, et une formatrice. Les deux femmes étaient très sympathiques et me mettaient à l'aise, le psy avait plus un rôle en retrait et me regardait quasiment jamais.
-Pouvez vous nous dire ce que vous savez de Gandhi ?
Euh gros bug... J'aurai du m'attendre à cette question. J'ai dit que c'était un homme Indien qui s'était battu pour défendre l'égalité et les droits des populations, et qu'il avait organisé des marches pacifistes afin de faire parler de ces droits.
-Qu'est-ce que vous pensez des gens de 70-80 ans qui décident par exemple de sauter en parachute ?
J'ai dit que je trouvais ça bien, et que ça leur permettait de se fixer de nouveaux défis, et de conserver un lien avec l'extérieur. J'ai dit aussi que c'était une forme d'épanouissement et que c'était positif pour eux de se dire qu''à telle date, ils feraient telle chose.
Le psy a dit qu'il trouvait ça chiant les vieux qui se fixaient des nouveaux défis (en ces termes lol) et m'a demandé si finalement c'était pas un refus de vieillir.
J'ai dit que je pensais que le refus de vieillir, c'était plus quand par exemple les femmes abusent de chirurgie esthétique ou s'habille comme des minettes de 20 ans, mais que ceux qui se fixent de nouveaux objectifs, je trouve que c'est bien.
Ensuite on est passé aux motivations. Ils m'ont demandé mon parcours.
Bac S en 2009 dans l'optique de travailler dans les soins, fac de médecine pendant deux ans, puis préparation au concours.
Question du psy -Donc en fait, vous avez échoué, qu'est-ce que vous auriez fait si vous aviez réussi ?
J'ai dit que oui j'avais échoué, et que je ne sais pas ce que j'aurai fait si j'avais réussi, mais que je me sentais beaucoup plus épanouie depuis que j'avais quitté médecine.
J'ai dit aussi que j'avais fait des stages, donc ils m'ont demandé ce que j'en avais retenu. Ca m'a permis de parler du rôle de l'infirmière.
Puis ce qui m'avait touché au cours de ces stages.
Ensuite ils m'ont demandé comment j'envisageais la relation avec le corps du patient. J'ai dit que c'était surtout pour le patient que c'était dérangeant puisqu'on s'introduit dans son intimité, et que de mon côté, je n'avais pas d’appréhension particulière et que la formation me permettrait de savoir comment m'y prendre.
Puis, quels sont vos loisirs ? J'ai dit que j'aimais la photographie, et lire.
Ils m'ont demandé quel livre je lisais, je leur ai répondu que c'était un témoignage d'un homme qui racontait comment il a sombré dans une dépression. Là, évidemment le psy m'a sauté dessus (au sens figuré lol) Pourquoi la dépression ? J'ai dit que pour curiosité personnelle et que j'avais envie de mieux comprendre cette pathologie afin de mieux aborder les patients qui en souffre par la suite.
Ensuite c'était fini, je sais pas trop, je suis plutôt satisfaite, mais je préfère ne pas trop m'y fier, on ne sait jamais. Prochaine étape, Lyon

ESI 2012-2015
-
- Forcené
Moi aussi hier !!! Elle se regardait souvent lol on dirais quel cherchait des questions a me poser ... et je me suis senti mal à l'aise !! je me suis dit ben je ne l ai interesse pas dc elles savent pas quoi me dmanderMeel-y a écrit :MOI MOI MOI ça m'est arrivééééé !Yiougs a écrit :Bonsoir à tous !
J'ai passer l'oral de Nantes aujourd'hui (CHU).
J'ai quelques questions à vous poser quant à mon ressenti !
Sujet : Violence à la télévision et délinquance.
Bon, je fais mon sujet etc. Ensuite place à l'oral.
Je me présente rapidement, j'expose mon sujet, le jury me pose 2 questions et basta (environ 7 ou 8 min au total...).
Ensuite on me questionne sur mes stages, est ce que je passe d'autres concours, mes qualités, mes loisirs, la formation....Et....c'est tout.
AUCUNE questions sur mes motivations, sur "pourquoi devenir infirmier", ce que je connaissais du métier etc...
Beaucoup de blancs de la part du jury également, par exemple, après que je développe mon propos, les membres du jury se regardaient entre eux et ne disaient rien pendant 15 a 20 secondes (sans pour autant avoir l'air "méchant"...).
Je vous demande si cela vous est déjà arrivé, ou ce que cela peut signifier !
Merci d'avance
C'est frustrant hein ? Les jurys ont l'air de cruches a te fixer comme ça , même quand t'as fini de parler
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
je recherche qu'elqu'un pour intervertir des dates d'oral pour l'ifsi de bourg fleyriat pour moi le 8 juin à 9h05 car j'ai un autre oral qui tombe en même temps à Lille.
ceci aprés accord de l'ifsi de Bourg bien sûr car Lille refuse tout changement....
Si quelqu'un à comme moi un problème de date....contactez moi.....
Merci de votre aide et bonne chance à tous

ceci aprés accord de l'ifsi de Bourg bien sûr car Lille refuse tout changement....
Si quelqu'un à comme moi un problème de date....contactez moi.....
Merci de votre aide et bonne chance à tous
- justinette382175
- Accro
Bonjour, j'ai obtenu un changement de date d'oral sur "simple" courrier auquel j'ai joint un justificatif de mon déplacement pro! 

Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
-
Bonjour ,
J'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà passé l'oral de NIMES CROIX ROUGE ?
Merci et bonne chance a tous
J'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà passé l'oral de NIMES CROIX ROUGE ?
Merci et bonne chance a tous

Bonjours à touss!!
Je passe mon oral demain à l'IFSI de Sarreguemines!!
Si vous l'avez passer dans cette ifsi pouriez vous m'envoyé un MP pour m'en parlé SVPPPPPPPPPPPPPPPPP se serai superrrr gentiill!! Je stress beaucoup!
Merciii!!! Et bon courageee à touuusss!
Je passe mon oral demain à l'IFSI de Sarreguemines!!
Si vous l'avez passer dans cette ifsi pouriez vous m'envoyé un MP pour m'en parlé SVPPPPPPPPPPPPPPPPP se serai superrrr gentiill!! Je stress beaucoup!
Merciii!!! Et bon courageee à touuusss!
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
Bonjour
2ème et dernier oral pour moi ce matin... Le sujet était: "les loisirs." pas évident, je m'attendais à un thème + sanitaire, bref.
J'ai fait un petit plan:
intro avec définition de loisir, + différents types: physique (sport), intellectuel (mots croisés, ecture, sudoku), manuel (couture, cuisine, scrapbooking).
I. Les apports du sport:
- plan physique: lutte contre la sédentarité donc contre les MCV, l'obésité... (manger bouger), gestion du stress...
- plan mental: libération d'endorphines = sensation de bien-être, cassure dans la routine, penser à "autre chose" que ses soucis quotidiens...
- plan social: effet de groupe, reconnaissance, rupture de l'isolement (ex: les personnes âgées en club de cartes)
II. Lien avec la profession:
- P.A.: hospitalisées cela leur permet d'intégrer un groupe de maintenir une vie sociale, la mémoire et la coordination des gestes.
- Enfats: l'apprentissage passe tj par le jeu, rompre avec l'isolement de la chambre, échanger avec des personnes du même age...
- d'une façon générale pour tous rupture isolement, penser à autre chose qu'à sa maladie, retrouver une vie sociale...
Alors je pense que le sujet ils s'en fichaient, car ils ne m'ont posé aucune question, juste "et les activités culturelles? tourisme, cinéma, vous les mettez où?" j'ai répondu que ça pouvait faire partie des intellectuelles mais que ça aurait pu effectivement faire l'objet d'un quatrième type de loisir.
Questions:
- comment passe t'on d'un métier commercial à un métier du soin ?
- que savez vous de la formation (déçue je n'ai pas tout dit ce que je savais j'ai zappé plein de trucs
)
- pourquoi ce métier qu'est ce qui vous attire?
- vous êtes maman comment allez vous faire pour la garde? et financièrement?
- vous voyez vous dans un service de psychiatrie, ça vous fait peur?
- mise en situation: vous êtes témoin d'un "incident": dans un service classique (donc pas psy) vos collègues attachent une personne agitée, que faites vous, comment réagissez vous?
- pourquoi cette école?
- citez une qualité et un défaut ?
Voilà vous en pensez quoi ?
2ème et dernier oral pour moi ce matin... Le sujet était: "les loisirs." pas évident, je m'attendais à un thème + sanitaire, bref.
J'ai fait un petit plan:
intro avec définition de loisir, + différents types: physique (sport), intellectuel (mots croisés, ecture, sudoku), manuel (couture, cuisine, scrapbooking).
I. Les apports du sport:
- plan physique: lutte contre la sédentarité donc contre les MCV, l'obésité... (manger bouger), gestion du stress...
- plan mental: libération d'endorphines = sensation de bien-être, cassure dans la routine, penser à "autre chose" que ses soucis quotidiens...
- plan social: effet de groupe, reconnaissance, rupture de l'isolement (ex: les personnes âgées en club de cartes)
II. Lien avec la profession:
- P.A.: hospitalisées cela leur permet d'intégrer un groupe de maintenir une vie sociale, la mémoire et la coordination des gestes.
- Enfats: l'apprentissage passe tj par le jeu, rompre avec l'isolement de la chambre, échanger avec des personnes du même age...
- d'une façon générale pour tous rupture isolement, penser à autre chose qu'à sa maladie, retrouver une vie sociale...
Alors je pense que le sujet ils s'en fichaient, car ils ne m'ont posé aucune question, juste "et les activités culturelles? tourisme, cinéma, vous les mettez où?" j'ai répondu que ça pouvait faire partie des intellectuelles mais que ça aurait pu effectivement faire l'objet d'un quatrième type de loisir.

Questions:
- comment passe t'on d'un métier commercial à un métier du soin ?
- que savez vous de la formation (déçue je n'ai pas tout dit ce que je savais j'ai zappé plein de trucs

- pourquoi ce métier qu'est ce qui vous attire?
- vous êtes maman comment allez vous faire pour la garde? et financièrement?
- vous voyez vous dans un service de psychiatrie, ça vous fait peur?
- mise en situation: vous êtes témoin d'un "incident": dans un service classique (donc pas psy) vos collègues attachent une personne agitée, que faites vous, comment réagissez vous?
- pourquoi cette école?
- citez une qualité et un défaut ?
Voilà vous en pensez quoi ?
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Bin ma fois j'ai dit la vérité pompier et gendarme mais que j'avais vite oubliée ces idées car je suis trop petite (1m55) donc après ça a enchaîné sur le fait que le secteur des urgences m'attire. A mon avis il faut que tu dises la vérité et du coup bien préparer tes arguments s'ils te demandent pourquoi ce changement.Maarlene a écrit :Je suis curieuse, tu as dit quoi pour tes autres idées de métiers ? Car si on me posait la question, je répondrais ergothérapeute mais j'ai peur qu'ils se disent que je fais IDE par dépit alors que je le fais, certes car les études me semblent plus accessibles, mais aussi car c'est bien plus diversifié !Sifflou a écrit :Salut tout le monde !
Je suis passée aujourd'hui à l'oral au Puy en Velay. Le thème de mon jury était l'éducation et j'ai tirée comme question "que pensez-vous de l'école à la maison ?".
J'ai traitée ma question avec avantages et inconvénients.
Je n'ai pas eu de question piège, en motivation questions habituelles, pourquoi infirmière, quel service vous attire, quelles étaient vos autres idées de métier.
Voilà voilà. Bonne chance à tous !
IDE depuis le 17/07/2015
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Endorphine : Coucou !
Tu sembles t'en être très bien sortie je trouve, en plus dans tes propos on voit une certaine culture (la lecture, les quelques informations sur Gandhi, ..) et une cohérence (je pense à l'histoire des nouveaux objectifs des PA, tu as bien répondu face au psy sans pour autant l'agresser) donc je vois pas pourquoi ça n'irait pas
Je voulais aussi savoir : tu passes quand Esquirol ?
Tu sembles t'en être très bien sortie je trouve, en plus dans tes propos on voit une certaine culture (la lecture, les quelques informations sur Gandhi, ..) et une cohérence (je pense à l'histoire des nouveaux objectifs des PA, tu as bien répondu face au psy sans pour autant l'agresser) donc je vois pas pourquoi ça n'irait pas

Je voulais aussi savoir : tu passes quand Esquirol ?

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Ah mais je suis bien d'accord, je suis la première à dire qu'il faut rester soi-même face au jurySifflou a écrit :Bin ma fois j'ai dit la vérité pompier et gendarme mais que j'avais vite oubliée ces idées car je suis trop petite (1m55) donc après ça a enchaîné sur le fait que le secteur des urgences m'attire. A mon avis il faut que tu dises la vérité et du coup bien préparer tes arguments s'ils te demandent pourquoi ce changement.Maarlene a écrit :Je suis curieuse, tu as dit quoi pour tes autres idées de métiers ? Car si on me posait la question, je répondrais ergothérapeute mais j'ai peur qu'ils se disent que je fais IDE par dépit alors que je le fais, certes car les études me semblent plus accessibles, mais aussi car c'est bien plus diversifié !Sifflou a écrit :Salut tout le monde !
Je suis passée aujourd'hui à l'oral au Puy en Velay. Le thème de mon jury était l'éducation et j'ai tirée comme question "que pensez-vous de l'école à la maison ?".
J'ai traitée ma question avec avantages et inconvénients.
Je n'ai pas eu de question piège, en motivation questions habituelles, pourquoi infirmière, quel service vous attire, quelles étaient vos autres idées de métier.
Voilà voilà. Bonne chance à tous !

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Lylouu13800
- Régulier
Salut les filles,
Alors voilà je passe le concours le 5 juin et j'ai un piercing à la langue.
Pensez vous que je dois le retirer pour l'oral?
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça..
Alors voilà je passe le concours le 5 juin et j'ai un piercing à la langue.
Pensez vous que je dois le retirer pour l'oral?
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça..
IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral
ESI CRF Paris : 2014-2017
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral

ESI CRF Paris : 2014-2017