concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elo-odie

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par elo-odie »

Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait me dire les différents lieux de stages ou nous devons aller lors de nos études.

Merci .
capeli

Message par capeli »

[quote="Sifflou"]"Entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une morale praticable au quotidien et fondatrice d'un nouveau rapport à l'autre. Vertu caressante (...) la gentillesse forge une morale pour notre temps, à portée de main, dont les petits gestes déploient de grands effets (...)"

Quelle réflexion pouvez vous émettre à partir de ce texte et qu'en pensez-vous ?

Voilà le sujet d'oral de ce matin à Rodez.

Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit nooooon ! Du coup mon exposé n'a pas été très long, j'ai parlé des dons, des associations, de la façon de parler, de l'écoute, des catastrophes naturelles... Le jury m'a posé peu de question sur ce thème on est vite passé à la motivation.

Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours

J'ai également passé l'oral à Rodez ce matin avec le même sujet. Pource qui est des questions
- pourquoi ?
-comment se déroule la formation?
- pourquoi pas l'animation ? (j'ai une expérience en maison de retraite)
Rien sur mon âge (35 ans), mon financement, l'organisation avec mes enfants/...la formatrice s'est acharnée avec des questions destabilisantes, elle était clairement hostile.
Je suis donc un peu frustrée...
POur le traitement du sujet :
- definition de la gentillesse
- la gentillesse ds le quotidien.
Cela s'apprend et se transmet dès le plus jeune âge, respect et considération d'autrui, brise la morosité ambiante
- Ds la profession IDE
Respect du patient, ds la cadre de nursing (toilettes) cela permet de rassurer, de mettre en confiance, indissociable de la pratique infirmière (j'en oublie)
Mon avis : la gentillesse indispensable, peut être considérée comme de la bien-traitance.
Voilà.
J'attends vos avis.... Merci
beniito

Message par beniito »

elo-odie a écrit :Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait me dire les différents lieux de stages ou nous devons aller lors de nos études.

Merci .
Alors elo-odie, il y a 4 types de stages:
- en soins de courte durée (chirurgie)
- en soins de santé mentale et psychiatrie
- en soins de longue durée ( maison de retraite, EHPAD)
- en soins individuelles ou collectifs ( ecoles, etablissement pénitentier, en libéral)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

J'ai peur les coupinees_ :(
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Alors je viens de passer mon oral , le sujet :
Le respect des autres commence par le respect des régles , commenter et argumenter .
J'ai pas su quoi dire , j'ai donné beaucoup d'exempleX mais j'étais vraiment pas inspiré .
Aprés lors de l'entretien elle m'a dit que j'idealisait un peu le metier donc la je lui ai sortie les incovenients , à la fin une d'elles m'a dit " en touT cas vous etes motivé " bon signe ou mauvais signe ? , mais j'ai l'impression que ce que je disais étaient vraiment nul , elle faisaient une tête bizar
Vous en pensez quoi ?
Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Salut elo-odie!!! =)

Les 4 types de stages obligatoires sont:
soins de courte durée ( type chirurgie)
soins en santé mentale et en psychiatrie.(psychiatrie lol)
soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (type ehpad/geriatrie)
soins individuels ou collectifs sur les lieux de vie (type Instituts Medicaux Educatifs)

Voili voilou =)
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Amandine. a écrit :Alors je viens de passer mon oral , le sujet :
Le respect des autres commence par le respect des régles , commenter et argumenter .
J'ai pas su quoi dire , j'ai donné beaucoup d'exempleX mais j'étais vraiment pas inspiré .
Aprés lors de l'entretien elle m'a dit que j'idealisait un peu le metier donc la je lui ai sortie les incovenients , à la fin une d'elles m'a dit " en touT cas vous etes motivé " bon signe ou mauvais signe ? , mais j'ai l'impression que ce que je disais étaient vraiment nul , elle faisaient une tête bizar
Vous en pensez quoi ?
Attends les résultats miss , en attendant reposes toi et défonces toi pour les prochains oraux si ils t'en reste a passer^^
C'est difficile de savoir quoi pensez d'un oral , je suis dans le même cas que toi , je ne sais pas quoi penser des miens , je pense les avoir lamentablement rater mais on me dit de garder espoir :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Meel-y a écrit :
Amandine. a écrit :Alors je viens de passer mon oral , le sujet :
Vous en pensez quoi ?
Attends les résultats miss , en attendant reposes toi et défonces toi pour les prochains oraux si ils t'en reste a passer^^
C'est difficile de savoir quoi pensez d'un oral , je suis dans le même cas que toi , je ne sais pas quoi penser des miens , je pense les avoir lamentablement rater mais on me dit de garder espoir :D
T'as raison , j'espere que ca va passer pour toi aussi !
L'attente est trop loooongue :(
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

Meel-y a écrit :J'ai peur les coupinees_ :(
Ne t’inquiète pas, ça va bien ce passer! Quand je vois ce que tu écrit, je me dit que j'aimerais bien penser a ce que tu pense sur les sujet et être une pro des concours!
Tu va y arriver :D , tu t'es beaucoup entrainer et tu va voir qu’après le plus dur c'est d'attendre les résultats et de ne plus penser aux oraux que tu viens de passer (moi j'arrete pas d'y repenser :? ).
Courage pour demain! :D :D :D :D :D
ESI 2012-2015
Sifflou
Habitué
Habitué

Message par Sifflou »

capeli a écrit :
Sifflou a écrit :"Entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une morale praticable au quotidien et fondatrice d'un nouveau rapport à l'autre. Vertu caressante (...) la gentillesse forge une morale pour notre temps, à portée de main, dont les petits gestes déploient de grands effets (...)"

Quelle réflexion pouvez vous émettre à partir de ce texte et qu'en pensez-vous ?

Voilà le sujet d'oral de ce matin à Rodez.

Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit nooooon ! Du coup mon exposé n'a pas été très long, j'ai parlé des dons, des associations, de la façon de parler, de l'écoute, des catastrophes naturelles... Le jury m'a posé peu de question sur ce thème on est vite passé à la motivation.

Pour la motivation j'ai eu comme question :
-pourquoi ce métier
-dans quel service vous voulait être
-avez vous fait des stages
-comment se déroule le travail en équipe
-si vous êtes appelé pour une urgence mais que vous voyez une personne âgée dans un coin, que faites vous
-comment se déroule la formation
-où avez vous passé d'autres concours

J'ai également passé l'oral à Rodez ce matin avec le même sujet. Pource qui est des questions
- pourquoi ?
-comment se déroule la formation?
- pourquoi pas l'animation ? (j'ai une expérience en maison de retraite)
Rien sur mon âge (35 ans), mon financement, l'organisation avec mes enfants/...la formatrice s'est acharnée avec des questions destabilisantes, elle était clairement hostile.
Je suis donc un peu frustrée...
POur le traitement du sujet :
- definition de la gentillesse
- la gentillesse ds le quotidien.
Cela s'apprend et se transmet dès le plus jeune âge, respect et considération d'autrui, brise la morosité ambiante
- Ds la profession IDE
Respect du patient, ds la cadre de nursing (toilettes) cela permet de rassurer, de mettre en confiance, indissociable de la pratique infirmière (j'en oublie)
Mon avis : la gentillesse indispensable, peut être considérée comme de la bien-traitance.
Voilà.
J'attends vos avis.... Merci
Je trouve que tu as bien traité le sujet. Moi ça ne m'a pas vraiment inspiré :?
Après pour ce qui est de la motivation, ils essayent de te déstabiliser c'est normal mais si tu n'as pas montré que tu étais agacé et que tu leur a répondu du mieux que tu pouvais alors tu as toutes tes chances ! Il est difficile d'évaluer son oral, on est souvent surpris en voyant les résultats (que se soit positif ou négatif).
IDE depuis le 17/07/2015
elo-odie

Message par elo-odie »

Merci pour votre aide :clin:

Personne la passé à l'ifsi de Mont de Marsan ? pour savoir comment est le jury ^^
Pippo

Message par Pippo »

Bonjour !

Je passe mon oral le 31 Mai à l'IFSI de Melun, est ce que certains d'entre vous l'ont ou vont le passer la bas? Si oui envoyez moi un MP ou bien directement en citant mon message!

Merci d'avance !

Bon courage pour la suite !
prona69
Fidèle
Fidèle

Message par prona69 »

gerard35 a écrit :Bonsoir,

petite question sur le financement :
Je suis chômeur depuis 1 mois et demi. J'ai fait mon entretien à pole emploi mais n'ayant pas alors le résultat de l'écrit je n'ai pas parlé de reconversion vers IDE et dit que je continuais à chercher du taff (ben oui si je loupe l'oral faudra bien bosser).

J'ai appris cette semaine que j'avais le droit à l'ARE.

Mais comment cela se passe-t-il si j'ai le concours ? Faut il refaire un entretien ? le fianncment est alors garanti à tous les coups ? je flippe un peu

merci
Bonjour
Je suis demandeuse d'emploi et et j'ai fait valider mon projet par ma conseillere qui m'a envoye chez une psy de l'anpe pour voir si j'y avais bien reflechi. Mon projet valider , j'ai travailler pour le concours et la j'attends de passer l'oral.

En fait , ils peuvent nous payer une prepas (mais ca je l'ai su tardivement car chaque personne au Pole Emploi a sa version ) donc il etais trop tard
Une fois ton concours reussi ils te versent tes ASSEDIC pendant les 3ans d'etudes cumulable avec une aide regionnale

Si c'etait pas le cas je ne me serais pas lancer

Voila j'espere t'avoir eclare :D
Lylouu13800
Régulier
Régulier

Message par Lylouu13800 »

william57 a écrit :Pour le piercing à la langue tu peux dire que ça nécessite des règles d'hygiène strictes et que c un avantage pour ton futur métier car pour pas que ça s'infecte il faut faire très attention.
Tu vois ce que je veus dire? :D
Ha oui je vois ;) . C'est bien pour le tourner à mon avantage . Merci :D
IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral :D

ESI CRF Paris : 2014-2017
Lylouu13800
Régulier
Régulier

Message par Lylouu13800 »

Meel-y a écrit :J'ai peur les coupinees_ :(
Ne t'inquiètes pas Meel-y . Tu verras une fois les résultats. Comme plusieurs personnes te l'ont dis l'impression que l'on a en sortant n'est pas forcément la bonne.. Rien que pour moi l'année dernière : j'étais arrivée en retard, j'avais rien dit sur le sujet, le jury a insisté sur le fait que j'étais trop jeune et j'ai quand même eu 12 .. Ca a pas suffit mais contrairement à ce que je pensais c'était une bonne note. Enfin voilà tout ça pour te dire de pas trop stressé pour le moment. Peut être que ça c'est mieux passé que tu ne le pense.
Je croise les doigts pour toi ;) . Courage.
IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral :D

ESI CRF Paris : 2014-2017
Verrouillé