concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Attention à ne pas t'exposer aux sarcasmes du jury avec des propos trop emphatiques. Olivier Nakache avait tourné en dérision ce type de réponse dans le film Intouchables (un candidat : « moi je suis à fond dans l'humain » et tous les spectateurs se bidonnent).Kriss57 a écrit :[...] tu peux dire "je suis une personne passionnée par l'homme[...]
L'idée est généreuse certes, mais à l'instar de belles baudruches bien colorées et bien dodues elles suscitent l'envie espiègle de la percer (le classique : vous êtes donc passionné par les assassins d'enfants et les dictateurs ? Expliquez nous un peu…)
EDIT multiples : dyslexie typographique aiguë

cap vers le diplôme d'État 2015 !
Personne à Saint Louis de l'APHP?
ESI 2012/2015 à Sainte-Anne.
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
S1 : Psychiatrie adulte / S2 : EHPAD
La réponse me plaît beaucoupToutie62 a écrit : J'avais aussi pensé à cette réponse à la question " quelle question n'aimeriez-vous pas que l'on vous pose" : celle -ci !

cap vers le diplôme d'État 2015 !
-
- Adepte
soso31870 a écrit :miss-mathilde a écrit :
Coucou !
J'ai eu moi aussi également ce sujet à Bordeaux Pellegrin !!
Pour ma part mon plan était
I/ Les conditions de vie d'un SDF
Comment il peut se retrouver dans la rue: - soit en ayant tout perdu
- soit en ayant eu une enfance difficile, échec scolaire donc pas de diplome...
Ses conditions de vie avec ses conséquences:
Conséquences éco: pas de revenus donc ne peut pas subvenir à ses besoins
Conséquences sociales: exclusion, en marge de la société
Conséquences sanitaires: maladies
II/ Le foyer
Avantages:
- nourri, logé, blanchi
- accompagnement personnalisé par des professionnels
- possibilité d'effectuer des formations pour se réinsérer professionnellement
- aide à retrouver un logement
- création de lien social
Freins pour les SDF:
- la honte
- ne veut pas être accompagné
- manque de place
- violence entre les SDF
En conclusion j'ai dis que les foyers sont une très bonne alternative mais qu'il faut que cette solution soit acceptée par la personne, que les services sociaux insistaient généralement pour aider les SDF mais qu'il était difficile d'obliger quelqu'un à faire ce qu'il me veut pas.
Voilà ! Et toi qu'a tu fais ?
Merci de m'avoir répondu déjà =)
Je trouve que ton plan était bien construit , moi j'ai fait :
I- les causes de la précarité
Difficultés familiales ( naissance, divorce, séparation)
Difficultés financiers ( perte d'un emploi, chomage, difficulté de réinsertion)
Manque de relation avec la famille = solitude
CSQ : Perte de logement et exclusion de la société
II- Les services sociaux sont là pour les inciter à intégrer un foyer mais bcp ne veulent pas, pk ?
Soucis de dignité, de fierté
Manque de confiance envers " l'état", les services sociaux
Croyance au fait que ca va s'arranger , qu'on va s'en sortir seul
III- importance des services sociaux, essayer de les inciter mais sans les obliger
Comment les inciter, le travail mis en place
Le role des soignants
Le facteur des mis ( alcool, drogue, ... )
=> tjs essayer de els inciter mais jamais les forcer !
Voilà pour mon plan =)
Dis moi, tu as eu quelles questions au niveau des motivations ?
Le tien aussi de plan est bien construit !!
Alors pour les motivations j'ai eu:
-Pourquoi IDE ?
-Savez vous que le métier auquel vous voulez accéder à des contraintes?
- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du travail en équipe ?
- Citez nous 3 qualités que vous considérez comme être indispensable pour être infirmière ? (après il m'ont demandés de démontrer que j'avais les 3 qualités)
- Si je n'étais pas trop jeune pour entrer en IFSI (j'ai que 17 ans, mais je sais ce que je veux !!)
- Si j'avais passé un autre concours IFSI ? (Oui à Niort, ils m'ont demandés ce que ça a avait donné et je leur ait dis que je suis convoquée à l'oral la semaine prochaine)
- Si j'avais les concours, lequel je choissirai?
- Et après j'ai eu des questions sur un festival auquel je participe tous les ans, ça les a beaucoup intéréssés et aussi sur un projet de collecte de don de sang que j'ai organisée au sein de mon lycée.
Voilà en gros après j'ai pu en oublier ça va tellement vite ! Mais bonne impression en sortant, jury sympathique !
Et toi quelles étaient tes questions ?
Tu étais convoquée à 13h?! ça se trouve on s'est croisées dans la salle !!![/quote]
Oui j'étais convoquée à 13h !! Si faut, on était dans la meme salle d'attente, c'est sur même ! Tu étais de quel côté dans la salle ?
Ah oui en effet, le fait que tu t'interesses au don du sang etc ca a du els intéresser ! Moi j'ai eu un jury avec 3 femmes: Une formatrice ( celle qui me posait toutes les questions), une psychologue, et un médecin, enfin la dernière, j'ai aps trop compri ce qu'elle faisait ^^ Les deux premières étaient super gentilles, elles acquiésaient à ce que ej disais, elles souriaient, mais la 3ème, très antipathique, c'était elle qui essayait de me casser, évidement, je restais toujours souriante, l'air de rien ^^
Comme questions, j'ai presque rien eu , j'ai eu :
Expliquez moi votre cursus, comment en etes vous arrivée là ?
Si vous etes prise dans notre école, comment vous organisez vous ? ( j'habite à toulouse, d'ailleurs, la formatrice m'a dit que ca s'entendait à mon accent ^^ )
Est ce que j'avais réfléchi à la question ?
Qu'est ce que j'appréhendais dans le métier ?
Est ce que la communication se fait que par la parole ( la trou noir, c'est la 3ème qui m'a posé la questions par rapport au fait que je disais qu'on aprlait bcp avec les patients, pour essayer de les rassurer etc .. )
Et après, je crois que c'est tout ! Donc tu vois, j'ai aps eu grand chose .. J'ai essyé d'en mettre au maximum mais je sors mitigée parce que la 3ème n'avait pas l'air emballée .. Enfin bon, on verra bien =)[/quote]
Effectivement tu n'as pas eu beaucoup de questions mais ça ne veut pas dire pour autant que tout est foutu !!
Moi j'ai eu un jury de 2 femmes: une formatrice qui posait la plupart des questions sur l'exposé, une psychologique très souriante et douce mais plutot effacée et 1 homme cadre de santé qui a beaucoup parlé pour les questions de motivations.
En arrivant dans le petit salon j'étais à gauche au fond, à une table de 4 avec 3 autres personnes qui passaient l'oral. J'avais les cheveux attachés, un haut couleur saumon et un jeans, j'ai été la toute première à être appelée pour passer à l'oral !!!
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
-
- Habitué
Cynthiaa, je pense que tu peux parler du fait que ce soit avant tout un institut qui une association caricative et de part les valeurs que tu possèdent , tu sais que c'est cette IFSI qu'il te faut! Et la localité peut être par rapport au fait que tu habites cette ville et que tu as de bon retour.Cynthia66140 a écrit :Bonjour tout le monde !!
Voilà demain je passe mon premier oral à la croix rouge de Toulouse, je stresse à mort c'est CE concours qu'il me faut ...![]()
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse assez convaincante: "Pourquoi la croix rouge et pas un autre Institut ?"![]()
Pourriez vous m'aider ?![]()
Merci ...
Bordeaux: -> Admise sur LP!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
Chru Tours: -> 35 ème sur LC
Crf Tours: -> 43 ème sur LC
ESI 2012-2015 à Bordeaux Pellegrin! <3!
-
- Insatiable
Re: pas su répondre a la question
pour les compétences c'est de celles-ci dont ils te parlaient :sophia463 a écrit :merci pour votre réponse. Y aurait il d'autres avis d'autres personnes ?
1.Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
2.Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
3.Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
4.Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
5.Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
6.Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
7.Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
8.Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
9.Organiser et coordonner des interventions soignantes.
10.Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Ide unité d'aval des urgences
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé l'oral à Dax qui débutait le 24 mai ??
Merci et bon courage à tous
j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé l'oral à Dax qui débutait le 24 mai ??
Merci et bon courage à tous
Bayonne : 31ème sur LC. Appelée le 10/07/2012 pour la rentrée 2012 :-D
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015 ;-D
Dax : 24 ème sur LP
Officiellement écolière à Bayonne.
ESI 2012-2015 ;-D
Dax : 24 ème sur LP

Oui je dis ça car dans mon cas, j'ai passé deux fois l'oral, et c'est vrai que mes présentations étaient longues , et les jurys m'ont coupé ! Après comme tu dis, cela dépend de l'ifsi dans lequel tu passes ton oral, moi personnalement la formatrice avec qui j'ai préparé mon oral, a déjà été elle-même jury dans cet ifsi, donc elle sait comment que ça se passe. Après fais le au filling, fais ta présentation et si tu sens en eux une certaine lassitude abrège le reste! En tout cas je te souhaite bonne chance pour demain! J'espère que tout se passera pour le mieuxMeel-y a écrit :Franchement j'pense que ça dépend des jurys .Katoushh a écrit :Je pense personnellement que ta présentation est trop longue, forcément les jurys vont te couper et se lasser ! Je pense que tu dois dire l'essentiel, de toutes façon si les jurys veulent approfondir , ils te poseront des questions sur ton parcours !! J'espere pour toi que tout se passera bienju'22 a écrit :Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !
Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)
Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.
Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !M.... !!!!
J'ai entendu plein de versions : "Attends tes motivations durent 7 min mais c'est génial c'est long , t'as pris du temps a le construire , c'est complet " .
" L'important ce n'est pas la quantité mais la qualité , quelque chose qui dure 4 min et qui est complet plaira plus que quelque chose de plus long , qui se répète et qui ne dis pas l'essentiel " <--- Ce qui , logiquement est vrai pour tout .
"Tes motivations sont trop longues , le jury risque de te couper , racourcis et vas a l'essentiel , le jury chercher aussi a voir si tu es capable de synthétiser "
Finalement j'en ai fait qu'a ma tête avec tout ça , mes motivations duraient environ 7 min , a Falaise je n'ai pas été coupée , bien que j'ai eu l'impression que le jury se fichait de ce que j'disais![]()
A la CRF , j'ai été coupée parce qu'ils avaient probablement entendu trop de long speach dans la journée , mais j'ai été capable de dire l'essentiel de mes motivations en répondant a leurs questions . A toi de voir , moi je ne trouve pas ça trop long ^^

Mercis à tous et à toutes pour vos conseils !
je vais y'aller au feeling du moment que mon cheminement est clair et que ma motivation est belle est bien la y'a pas de raison que je m'en sorte pas. Je ferais une présentation moyenne et si besoin je leur demanderais si ils souhaitent que je précise certaines choses.
merci pour ces encouragement je viens vous raconter demain !
maintenant placé à une bonne nuit de sommeil !
je vais y'aller au feeling du moment que mon cheminement est clair et que ma motivation est belle est bien la y'a pas de raison que je m'en sorte pas. Je ferais une présentation moyenne et si besoin je leur demanderais si ils souhaitent que je précise certaines choses.
merci pour ces encouragement je viens vous raconter demain !
maintenant placé à une bonne nuit de sommeil !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Bonsoir! Est ce quelqu'un sait s'il est nécéssaire d'apprendre les 10 compétences de la formation a valider pendant la formation, par coeur pour l'oral?
Ou est ce qu'il suffit de parler de la formation globalement...? Et de dire 3 ou 4 arguments?
Merci d'avance!

Merci d'avance!

-
- Fidèle
Tu as juste 21 ans et tu as le même discours que moi qui en aie 36!!!! Alors c'est très sincère et tout.... En revanche pour l'avor vécu moi aussi c'est tout un cheminement de vie et le projet de me reconvertir a muri mais lors de ma présentation ils m'ont coupe pour me demander le déclic et j'ai explique qu c'était un tout très réfléchi car je me suis trompée une fois je ne veux plus me tromper!!! Tout ça pour dire que même si tu as un beau discours avec des étapes bien défini fais attention ils peuvent anticiper et passer à autre chose... Et la ça fai bizarre des questions dont je n'avais pas appris les réponses... Je pense que tu dis beaucoup de choses dans cette présentation des éléments qui pourraint etre des réponses à d'autres questions... Tu anticipes, laisse toi guider par les questions si t'y as réfléchi les réponses seront naturelles et sincères... Je pense que pour la part ils sont partis ailleurs pour avoir de la spontanéitéju'22 a écrit :Bonjour je vous lis tous les jours depuis quelques temps et vos récits m’aident beaucoup !
Je passe mon oral demain (le seul et l’unique) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ma motivation de reconversion car c’est le point qui m’inquiète le plus j’ai peur que l’on me piège ! (j’ai un bac STG CGRH et un BTS Assistante de Gestion j’ai 21 ans et travaille depuis 2008 en tant qu’assistante formation et administrative)
Voilà comment je pense l’exprimer : Depuis mon entrée au lycée j’ai un attrait pour le paramédical et tous ce qui touche à l’humain. Je savais que je voulais exercer un métier relationnel car aider les autres est une de mes valeurs (déjà à l’époque aide aux devoirs et baby sitting bénévolement pour des familles dans le besoin) je m’intéressais beaucoup aux études de mes amies (AS, AP et IDE) je posais beaucoup de question ça m’intéressais énormément. Si je ne me suis pas lancée tout de suite c’est d’une part à cause de mes professeurs qui m’ont influencés dans mes choix (ils avaient tendance à dire que c’était une filière pro et que le général c’était mieux et que j’étais vouée à des grandes études dans le littéraire mais j’aimais pas ça blablabla) j’ai donc poursuivi un parcours après le bac je savais pas quoi faire donc j’ai continué dans ma filière pour ne pas être dépourvue de diplôme et gagner de l’argent car je l’ai fait en alternance pour soutenir ma mère( tout en me disant que de toute façon « plus tard je changerais de métier que je ne serais pas assistante toute ma vie » ). D’autres part, je le sais maintenant à l’époque je n’étais pas assez mature et trop sensible pour exercer le métier d’infirmière (trop jeune peut-être) depuis j'ai connu la maladie et la mort.
Le déclic a été lorsqu’une de mes collègues s’est lancée dans un bilan de compétence pour se reconvertir vers un métier qu’elle aimait. La situation de ma mère s’étant stabilisé j’ai pu penser à moi et c’est là que je me suis dit à « mon tour » j’ai donc fait des recherches vers le métier paramédical qui me correspondrait le mieux donc celui d’infirmière. IDE car c’est métier qui allie le relationnel, le respect et l’écoute d’autrui mais aussi le soin et toutes les techniques qui en découlent c’est un métier qui nécessite de l’apprentissage tout au long de sa carrière et j’aime apprendre, de plus c’est un métier à responsabilité et important dans la vie d’un patient et de sa famille car on est leur point de repère et parfois leur pilier. (Je vous rassure je n’idéalise pas je connais bien les contraintes sous effectif, surcharge de travail, rappel sur les congés, travail de nuit, en 12h, parfois agressivité des patients ect….). Mon projet a mis du temps à se construire car je voulais être certaine de ne pas me tromper puis rassembler le financement, passer le permis, se préparer au concours et trouver un stage avec une infirmière (ce qui n’a pas été de tout repos pour trouver) pour m’assurer que je ne me faisais pas une fausse idée du métier. (et j’ai adoré ! même si ça m’a épuisée lol)
Voilà je sais que ma vie va changer mais c’est maintenant car j’ai al chance de vivre encore chez ma mère et de ne pas avoir de charges et de grandes responsabilités même si je suis totalement autonome financièrement. Mon entourage me soutien et si jamais je le rate cette année je retente l’année prochaine en demandant avant de rencontrer le jury pour savoir pourquoi j’ai raté mon oral.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me dire ce qu’ils en pensent et à tous ceux qui racontent leurs oraux ! Je reviendrais demain vous raconter !
-
- Fidèle
On m'a posé la question quelle question auriez voulu que l'on vous pose? Vu qu'ils m'ont pas demandé pourquoi infirmière et pas un autre métier j'ai dit cela... Tout dépend l'entretien en faitToutie62 a écrit :Bonjour à tous !
Je passe l'oral le 06 juin à Lille & je n'arrive pas répondre à certaines questions :
- Quelle question n'aimeriez-vous pas que l'on vous pose ? / Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?
- Qui êtes-vous ? : que dire dans cette question ? Faut-il dire ses qualités & défauts ?
- Un enfant ne veut pas se laisser soigner, que faites-vous ? Je serais tentée de répondre que je ferais appel déjà à ses parents étant donné que c'est eux qui sont responsables, de là j'essayerais de parler à l'enfant & de lui expliquer avec des mots simples ce que les soins consisteront & que ce sera pour son bien, qu'il pourra ainsi sortir de l'hôpital plus vite, ...
Voilà , j'espère que vous pourrez m'aider !Merci !
Oui j'espère que c'est pas pénalisant mais bon .. Franchement, je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais à dire, puis j'ai pas pris assez d'initiatives tu vois ? Enfin bon, au moins, c'est un entrainement pour les autres que je passe =)
Tu étais à la première table, avec une fille qui portait un tee chirt vert ?
Parce que si c'est ca, je vois qui tu es !
Moi j'étais assise contre le mur au fond, quand tu rentrais dans le petit salon. J'étais avec une fille avec une robe jaune. Moi j'avais un chemisier blanc, une veste noire, un jean et des ballerines. Et les cheveux attachés aussi !
Tu étais à la première table, avec une fille qui portait un tee chirt vert ?
Parce que si c'est ca, je vois qui tu es !
Moi j'étais assise contre le mur au fond, quand tu rentrais dans le petit salon. J'étais avec une fille avec une robe jaune. Moi j'avais un chemisier blanc, une veste noire, un jean et des ballerines. Et les cheveux attachés aussi !
-
- Insatiable
Re: pas su répondre a la question
Je sais pas ce que tu as dit pour le reste mais si tu passes d'autres oraux je te conseille de les savoir car c'est important de savoir qu'elles sont les compétences qu'on te demande pour effectuer ce metier ^^sophia463 a écrit :Bonjour, à l'oral on m'a demandé quelles étaient les compétences qu'on allait acquérir pendant la formation d'infirmière et je n'ai pas su répondre. Est ce que je vais être recalée ?
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Personne pour des réactions concernant ma présentation ??