concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

Latiatia2a a écrit :
Maarlene a écrit :
Témoignage super intéressant. Déjà félicitation car face à une telle vipère c'est pas évident de rester calme.
Après je pense effectivement que ton sujet est totalement HS, tu as voulu trop exposer tes connaissances et tu t'es perdue, mais bon tu en as conscience donc c'est pas utile de revenir dessus.
Quant à ton parcours, comprends que le jury le trouve pas spécialement incohérent mais instable : en acceptant quelqu'un en IFSI, c'est énormément d'argent mis en jeu, et vu le nombre d'abandon en cours de formation, il est normal qu'ils veuillent être surs. Néanmoins je trouve que tu t'en es bien sortie, si tu as été aussi clair à ton oral que ce que tu nous retranscris, je pense que ça peut le faire. Surtout, ne te laisse pas miner le moral par le jury : la psy jouait un rôle, alors peut être qu'elle était vraiment sceptique quant à ta présence (on ne peut pas écarter cette possibilité) mais je pense qu'elle voulait surtout te tester.
Voilà, si par malheur tu n'es pas prise je te conseille de bosser en EHPAD si tu peux, ou de faire du bénévolat, ou des stages, pour attester de ta motivation béton l'an prochain.
:)
Merci pour l'avis car c'est toujours très constructifs & également pour l'info concernant l'EHPAD effectivement cela peut être enrichissant ! :)
De rien ! J'espère juste que cette info ne sera pas utile vu que tu seras prise en IFSI ;)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Katoushh

Message par Katoushh »

miaou17 a écrit :C'est vrai, vos critiques sont fondées, lorsque je me suis relue, ca m'a frappé à l'oeil, que je reste trop longtemps sur mes défauts au lieu de me focaliser sur pourquoi ce métier :? ! D'autant plus que j'ai fait deux EMT et je pense que je dois absolument en parler! Je réecris une présentation , et je vous la présenterai à nouveau , en tout cas Merciii :)
avec plaisir! :clin: tu le passe ou du coup ?
n'hésite pas![/quote]

Je le passe à Forbach (57), d'ailleurs quelqu'un d'autre passerait-il son oral à Forbach?
Katoushh

Message par Katoushh »

Maarlene a écrit :
Latiatia2a a écrit :
Maarlene a écrit :
Témoignage super intéressant. Déjà félicitation car face à une telle vipère c'est pas évident de rester calme.
Après je pense effectivement que ton sujet est totalement HS, tu as voulu trop exposer tes connaissances et tu t'es perdue, mais bon tu en as conscience donc c'est pas utile de revenir dessus.
Quant à ton parcours, comprends que le jury le trouve pas spécialement incohérent mais instable : en acceptant quelqu'un en IFSI, c'est énormément d'argent mis en jeu, et vu le nombre d'abandon en cours de formation, il est normal qu'ils veuillent être surs. Néanmoins je trouve que tu t'en es bien sortie, si tu as été aussi clair à ton oral que ce que tu nous retranscris, je pense que ça peut le faire. Surtout, ne te laisse pas miner le moral par le jury : la psy jouait un rôle, alors peut être qu'elle était vraiment sceptique quant à ta présence (on ne peut pas écarter cette possibilité) mais je pense qu'elle voulait surtout te tester.
Voilà, si par malheur tu n'es pas prise je te conseille de bosser en EHPAD si tu peux, ou de faire du bénévolat, ou des stages, pour attester de ta motivation béton l'an prochain.
:)
Merci pour l'avis car c'est toujours très constructifs & également pour l'info concernant l'EHPAD effectivement cela peut être enrichissant ! :)
De rien ! J'espère juste que cette info ne sera pas utile vu que tu seras prise en IFSI ;)
Je suis tout à fait d'accord avec Marleene, même si tu n'étais peut-être pas totalement "in" concernant le sujet, je trouve que tu t'es très bien défendue concernant l'entretien, Tu as réponse à tout, et je dirai même mieux, tu as BONNE réponse à tout! Tu as du répondant et je trouve cela positif, C'est le rôle de la psy de te titiller et de voir jusqu'où tu peux aller, afin de voir tes réactions à chaud, ton répondant, mais aussi que tu ne te laisses pas marcher sur les pieds à la moindre difficulté ! Je trouve vraiment que tu t'en es bien sortie.
De toute façon, à présent les deux sont jetés et je te souhaite bonne chance quant aux résultats :)
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

sujet d'oral hier a Besançon: le corps de la femme a travers les diverses influences sociales et culturelles qui cause le diktat de la minceur, entrainant anorexie et boulimie, ne serait-il pas temps de revoir les normes ou un truc comme ça.
Sur le coup en dix minutes je n'ai quasiment rien trouvé a dire ! je trouve que c'est chaud quand même alors j'ai été honnête et j'ai dit que le sujet ne m'avait pas inspiré, si j'ai tenu 2 min a bafouiller quelques idées en vrac c'est déjà énorme ! donc voilà, j'ai rappelé le rôle d'éducation et de prévention de l'IDE mais ça ressemblait vraiment a un sujet de philo ! :choque: ensuite je jury ne m'a posé aucunes questions et est passé directement aux motivations. Je crois bien que c'est fichu :peur:
cwam

Message par cwam »

Bonjour à tous
concours de vienne passé et sujet difficile "Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections"
Argumentez, + qq questions classique sur mon parcours ...
amandine0409
Adepte
Adepte

Message par amandine0409 »

Bonjour à tous et à toutes !
Alors voila premier oral passé hier, à Chateauroux, et je dois dire que je m'attendais à pire ..
(désolé pour le long texte à venir ^^)
Tout d'abord, il y avais 2 femmes et un homme dont une psy (plutôt froide aux premiers abord, et en fait qui était très sympa, une cadre de santé (je suppose, dans les maisons de retraites, j'ai pas tellement fait attention au début xD, mais très souriante), et l'homme était formateur dans l'ifsi (il avais l'air d'être dubitatif lors de mon exposé, il faisait des têtes bizarres mdr).
Pendant ma présentation je leur ai dit que je venais de normandie près de Rouen, que je repassais le bac série ES en candidat libre cette année car l'année dernière je n'avais pas travaillé, et je faisait trop de choses à coté. Puis j'ai dis que cette année j'ai bossé 9 mois en usine, que cela faisait 1 an et demis que je faisait du secourisme à la croix rouge et que j'adorais ça et voila.

Sujet: Un texte (recto) sur l'importance de l'augmentation des informations sur la santé dans les médias : journaux/télé/radio etc... Et le fait que les gens s'y attardent . (globalement c'était de ce genre).
Dégager l'idée globale du texte. Qu'en pensez vous?

Pas tellement inspiré, enfin je faisait beaucoup de répétitions, j'avais l'impression que le texte n'expliquer rien du tout, du coup je faisait vite le tour.
(Plan pourri, avec ce qu'il y a dedans aussi, ne faites pas attention... LOL)

Intro: De nos jours, l'importance des informations sur la santé augmente de plus en plus dans les médias comme les journaux, la radio ou encore la télévision + Plan

I-Points positifs
=>Manque d'infos par les médecins, l'individu va donc aller se renseigner sur internet pour se "rassurer".
=>Sur internet, beaucoup de forum comme "doctissimo" permettent de parler librement de santé, se conseiller etc...
=>Communication entre familles, entraides / créations d'associations afin de se soutenir face à la maladie.
=>Abondance de ressources avec les journaux (notamment pour les ados dans leurs magasine de mode/beauté) / la télévision (notamment avec le mag de la santé)
=>Termes médicaux parfois difficiles à comprendre => aide d'internet avec de mettre des mots compréhensibles sur ceux des médecins.
=>Internet permet de connaitre les effets indésirable d'un médicament, avant même de l'utiliser.

II-Points négatifs
=>L'individu peut être mal informé sur internet.
=>Moins de rdv chez le médecin.
=>Médicalisation tout seul car le médecin peut être une perte de temps pour certains.
=>L'individu peut se faire peur tout seul en lisant des messages sur internet qui peuvent s'avérer être faussés.

=>Conclusion: Ce texte exprime le fait que malgré l'augmentation des informations dans les médias sur notre santé, le médecin reste pour autant la personne la plus importante pour nous aider à guérir et qu'il est important de ne pas se restreindre aux services d'internet et/ou autre média.

Voila vraiment pas terrible, mais je voulais faire au moins quelque chose histoire de dire que j'ai "essayé" ...
Ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet (bon ou mauvais signe je ne sais pas) mais franchement TANT MIEUX, moi ce qui m'intéressait c'était de leurs dire mes motivations !!!
Voici les questions (dans le désordre désolé^^):
Chateauroux/ Normandie ... pourquoi ? => Envie de partir de la normandie et pour être sincère car je "m'attaque" (LOL) aux petites villes afin d'avoir plus de chances de réussir. Et arrivé là chateauroux me plaît beaucoup comme petite ville.

Pourquoi infirmière?=> Pour le relationnel et le mélange avec le médical. J'aime le monde de la santé, mais il s'est aussi important pour moi le contact avec les gens !
Comment vous décririez vous? => Comme quelqu'un de dévoué dans son travail, quand je fais quelque chose que j'aime, je le fais à fond. Quelqu'un de dynamique, toujours le sourire. Mais aussi de têtue ! (et là direct j'ai renchéri pourquoi, mais que je savais me canalisé, et discuté si probleme)
Quels sont vos défauts?=> Comme dit avant, je suis têtue blablabla... je suis aussi perfectionniste, j'aime bien faire, mais je pense que vous l'entendez souvent ... et euuuuh .... bavarde ^^ alors là ils ont tous les 3 ris ! Je savais plus quoi dire, alors j'ai rigolé ^^
Dans quel service voudriez vous bossé plus tard? Avec le SMUR j'aimerai beaucoup ! Ou les urgences. J'aimerai quelque chose qui bouge ! Sinon rien à voir mais en psy, au niveau relationnel ça doit vraiment être bien. Mais les stages m'aideront.
Quel service ne voudriez vous pas bosser?=> Aucun .. ou peut être en maison de retraite ... j'y ai bossé pendant 6 mois en bénévole, et j'ai trouvé les personnes malheureuses ... (et là la cadre me fait : AH BON? avec un grand sourire, et ils se sont tous mis à rire, alors je me suis rattrapé, c'était peut être pas à dire, mais ça reste mon avis donc bon ^^)
Qu'est ce qui vous fait le plus peur dans cette formation?=> Les stages, se faire sa place parmi les infirmières .. esperant qu'il y ai une bonne entente. Sinon la mort, mais comme tous le monde je pense.
Comment vous voyez vous à 30ans? => Avec une bonne situation professionnelle, c'est le plus important pour moi, mais aussi pourquoi pas une vie de famille. Heureuse quoi ! ^^
Financement?=> J'ai bossé 9 mois en usine (ils m'ont demandé ce que je faisait) et je fais très souvent du baby sitting donc j'ai toujours de l'argent sur moi car Papa/maman ne peuvent pas suivre derrière, ce qui est normal a mon age.
Quels sont vos loisirs ? => La croix rouge ! et là ils rigolent tous les trois alors je continue: Non mais vraiment! j'adore ça , pour moi c'est un loisirs ! Et j'aime beaucoup aller au ciné, j'adore lire (et là ils souriaient tous), aller à des concerts ! (et là le formateur me demande ce que vais voir, alors je réponds "un peu de tout , mais j'adore indochine" et là les deux femmes lui font: "mais ça ne te regarde pas lol, de quoi tu te mêles ^^") et je finis par dire "ah oui et l'aquagym aussi !" avec un grand sourire, eux pareil ^^.
A la fin je leur dis au revoir et bon courage, et eux "bon courage pour la route" avec un grand sourire.

Enfin bref, j'ai eu pas mal de questions, et parfois même je rajoutais des choses à l'interieur de mes reponses. J'étais super à l'aise (vers la fin)... mais peut être était-il TROP sympa ...
En tout cas au début il n'avais pas l'air si souriant ... et à la fin on rigolait tous ... bref dans tous les cas je suis contente de ce que j'ai dis ! Tout au naturel, ils l'ont bien vu xD. Qu'en pensez vous ?
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

nono70 a écrit :sujet d'oral hier a Besançon: le corps de la femme a travers les diverses influences sociales et culturelles qui cause le diktat de la minceur, entrainant anorexie et boulimie, ne serait-il pas temps de revoir les normes ou un truc comme ça.
Sur le coup en dix minutes je n'ai quasiment rien trouvé a dire ! je trouve que c'est chaud quand même alors j'ai été honnête et j'ai dit que le sujet ne m'avait pas inspiré, si j'ai tenu 2 min a bafouiller quelques idées en vrac c'est déjà énorme ! donc voilà, j'ai rappelé le rôle d'éducation et de prévention de l'IDE mais ça ressemblait vraiment a un sujet de philo ! :choque: ensuite je jury ne m'a posé aucunes questions et est passé directement aux motivations. Je crois bien que c'est fichu :peur:
Je trouve pourtant ton sujet intéressant, c'est un sujet banal maquillé en philosophie !

En intro, j'aurais parlé des chiffres de l'anorexie (mental), les différents types. Ce qu'est "la norme" : elle est définie par l'IMC entre 20 et 25

Un cause/conséquence/solution aurait été bien je pense. En I° tu parles des médias, de notre société, de la peur de l'obésité, blabla en II° chirurgie, régimes draconiens, carences, TAC blablabla et en III° pour les solutions par exemple des mannequins plus ronds, une image de la femme + réelle (qui fait en taille du 38-40 !!) ou des trucs comme ça

C'est dommage qui tu es bloqué là-dessus :(
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Bonjour à tous,
Je vous raconte mes deux oraux, ils m'ont passé le cerveau à la moulinette :
1er la CRF Toulouse.
Sujet d'après vous quelle serai la société idéale ? (mieux dit...)
Alors là tu décris le pays des Bisounours...
Après ils m'ont mitraillés de questions:
-pleins de questions sur le sujet
-motivations
-Pourquoi pas AS
-Avez vous le niveau ...? (je n'ai qu'un DAEU Littéraire)
-Motivations
- au moins 5 questions sur mon dernier emploi (j'était chef de secteur dans une structure d'aide à domicile)
-financement
- évidemment des questions sur l'organisation avec mon fils
-et j'en oubli...
Pour le 1er jury, classique : le formateur jovial, la cadre de santé qui ne me regarde pas qui écrit, et la psy qui me regarde avec un air sévère.
Ils m'ont tous les 3 posé des questions.
J'ai tout donné, j'ai fais du mieux que je pouvais. Je ne peux pas vous dire si je leur ai plu ou pas, mais je ne regrette rien je ne me suis pas laissée destabiliser un seul moment.

2ème oral toulouse Rangueil (convoquée à 13h je suis passée à 16h20 je n'en pouvais plus, depuis 8h ce matin)) :
Sujet : l'UFC que choisir recommande que certain des médicaments qui sont délivrés sans ordonnance , soient en vente en parapharmacie et en supermarché et cela pour éviter le monopole des pharmacies.
Quels sont les avantages et les limites. ?
avantages : j'en ai trouvé trés peu
limites : danger de l'automédication, surconsommation,...exemple des dangers de l'aspirine,des produits pour mincir,...
J'ai parlé très vite elles m'ont dit de souffler et m'ont dis qu'elle n'étaient pas là pour me casser, au contraire : menteuuuses
pour les questions :
En gros les mêmes que le précédent oral, avec beaucoup plus de questions sur l'organisation avec mon fils et une question piège :
La Psy : "Vous avez travaillé avec pleins d'infirmières notamment des infirmières en maison de retraite ne trouver vous pas qu'elles sont un peu bizarres, différentes ?" je lui répond que non pas du tout. Elle me dit "Ah bravo ouf bonne réponse"
Là, trois femmes pas sympa du tout au début puis elle se sont un peu déridées sur la fin.
Même ressenti que pour le 1er j'ai tout donné je ne me suis pas laissée déstabiliser, même si elles ont essayé sans arrêt.

J'ai l'impression d'être passée dans une machine à laver.
Bref maintenant c'est fini c'est les vacances pour moi.

Bon courage à tous
Maman d'un petit garçon de 7 ans
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
Chouj
Régulier
Régulier

Message par Chouj »

Salut à tous et à toutes !
J'ai passé l'oral de Toulouse hier matin, mais pas internet, donc je vous raconte maintenant !
Mais d'abord à Latacia2a : Bravo pour ton sang froid !!! Je pensais que moi ça ne s'était pas bien passé, mais alors toi t'as eu droit à attaque sur attaque ! J'espère pour toi que ça va payer !!! :clin:

Bon voilou le déroulé de mon oral :
Passage à 9H50 (donc ça va pas trooop de temps d'attente, convoquée à 8H)
Le sujet était un petit texte sur le stress au travail, en gros 73% des interrogés disent souffrir du stress au travail. Pourquoi si peu de réaction face à un nombre si important de concernés ?

Je vous préviens je suis en hors-sujet...

Intro : définition du stress, anxiété permanente, fléau du XXIeme s...

1- Causes du stress au travail
-productivité
-rendement
-pression de la part de la hiérarchie
-peur de perdre son poste

2- Conséquences du stress
- anxiété permanente
- poids sur la vie de famille, sur les loisirs, impossibilité de se détendre
- à trop forte dose : risque de burn out
- à dose excessive et si pas de précautions prises : suicide ex: france télécom

3- Solutions
-phénomène de mode aux USA : prendre soins de ses employés, entreprises de plus en plus soucieuses du bien-être à l'intérieur de la société
-peut-être mettre en place du coaching pour les chefs d'entreprise : ils ont tout à y gagner : un employé qui se sent bien au travail est bien plus productif
-mise en place de groupes de paroles entre (tous postes confondus) régulièrement pour voir ce que l'on peut améliorer au niveau de la qualité de travail

Concl : Problème prenant de plus en plus d'ampleur, c'est un pb de santé publique, et il est urgent de réagir.

Bref, nul, et je m'en rends de plus en plus compte, pas uen fois je fais le lien avec la profession, et surout je réponds pas à la question, pourquoi rien n'est fait...
Donc quelques questions par rapport au stress : Si j'ai été stressé dans mon ancien métier (agent de voyages), j'ai dit non, mais qu'il y avait une certaine pression commerciale. A l'aéroport ? J'ai dit non... La formatrice "Ah si je suis désolé il faut être très strict et rigoureux à l'aéroport" moi : "oui mais la rigueur ne me cause pas de stress, chaque personne est différente, donc stress différent pour chacun".
formatrice toujours "d'après votre exposé, la hiérarchie c'est terrible pour vous, c'est elle qui cause tout le stress" moi "euh non c'est pas terrible du tout pour moi la hiérarchie, mais effectivement je pense que la plupart des employés sont stressés à cause des objectifs que leur fixe la hiérarchie"
Après questions d'entretien :
-parlez-nous de votre ré-orientation. Je l'ai fait, elles en avaient rien à cirer...
-Que savez-vous de la formation ? blablabla, j'ai énuméré ce que je savais
-Savez-vous la difficulté de la formation ? moi : oui, mais je suis prête, je sais qu'il y a beaucoup de travail personnel à fournir, beaucoup de connaissance à intégrer, mais je suis très scolaire... QUE N'AI-JE PAS DIT !!!
La formatrice : Mais on ne vous demande PAS DU TOUT d'être scolaire... moi : "je voulais dire dans le sens, je suis curieuse d'apprendre, et j'aime apprendre, et je pense qu'il y a un grand nombre de geste et de théorie à apprendre en seulement 3 ans"... elle "c'est pas être scolaire ça hein ! c'est du professionalisme".. moi "euh bon ok d'accord"
-Financement
-Difficultés du métier
-qu'avez-vous retenu de vos stages ?

Bref pas de questions surprises, mais je suis très mécontente de mes réponses, à mon avis celui-là de concours, c'est mort.
Le jury très neutre (pas souriant, pas avenant mais pas méchant non plus...)

Bonne lecture, désolé pour le roman !
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Bonjour Chouj,
C'était Rangueil ou la CRF à toulouse ?
J'ai passé les deux hier
Maman d'un petit garçon de 7 ans
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
Chouj
Régulier
Régulier

Message par Chouj »

C'était Rangueil à 8h ; On devait être ensemble si tu es passée le matin à Rangueil...
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Latacia , j'avoue que ton exposé était HS...
Mais alors comment t'as cartonnée a l'entretien :D , enfin ce n'est que mon avi , mais j'aurais pas aimé être la psy tiens , comment tu l'as remise en place avec ses questions de m*rde :lol: . Allez hop j'te répond ça et vla dans ta tronche :lol:
Nan franchement , si ils prennent pas vraiment en compte le sujet , ce qui est le cas pour certains jurys . Pour moi je pense que tu peux facilement t'en sortir avec un 17-18 si tu as réellement répondu ce que tu nous a dit :D . Mais encore une fois ce n'est que mon avi :D

Marlène , j'ai lu ton oral hier je crois . J'ai oublié de te rep et je sais plus trop comment ça s'est passé mais j'me souviens m'être dit que tu t'en été bien tirée :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Dju'10
Régulier
Régulier

Message par Dju'10 »

Salut à toutes et à tous =)

Voila je viens vous raconter mon deuxieme oral, hier aprem à Montpellier !!

Convoquée à 13h30, passage à 15h15, un peu long l'attente :s

Même sujet pour tout le monde : 500 millions de personnes dans le monde sont obeses, on parle d'environnement "obesogène", quelles sont selon vous les facteurs qui font qu'on à un tel environnement ? ( désole je ne me rappelle pas exactement du sujet, j'espere que vous avez compris )

Mon sujet je ne l'ai pas tres bien traité je pense; l'obésité c'est assez classique mais j'avais tellement de connaissances dessus que je ne savais pas comment commencé d'autant plus que le sujet était tourné de maniere bizarre :s

Je ne pense pas avoir parlé tres longtemps ( environ 5 minutes je pense :s ) et je ne pense pas avoir super bien répondu au sujet ( en gros j'ai définit l'obésité en intro puis j'ai parlé du travail qui est condensé, pas de vraies poses repas donc rapide et mauvaise alimentation - des innovations technologiques où tout va vite - des loisirs qui changent et se sédentarisent - du phénomene de mode des fasts food et des sandwicheries qui augmentent sans cesse ... et en conclusion rôle de l'ifsi sur la prévention et éducation )

Voila je sais pas du tout quoi en penser, j'ai eu des questions sur le sujet
- Pourquoi le gouvernement ne retires pas les produits gras des commerces ? ( economie bien sur mdr !! )
- Alors qu'il y a des campagnes de pub pour manger équilibré pourquoi ce n'est pas respecter ?
- Comment je ferai si je travaillais dans un service avec des personnes obeses pour les "soigner" et les conseiller ?

Ensuite : allez y c'est a vous !!! Et la c'est parti pour les motivations !!
Et que du classique ( dans le desordre ):
- qualités defauts
- pourquoi infirmiere
- declic
- stages
- service préféré
- ce que j'aprehende
- mes loisirs
- mon parcours depuis le bac
- Pourquoi Montpelliier ?
- D'autres concours ?

Et surement d'autres mais je ne me souviens plus ^^

un jury hyper sympa ( un homme cadre formateur, une cadre ifsi et une psychologue ), à l'écoute,agréable, souriant et qui faisait des oui de la tête ^^
Je ne sais pas quoi en penser, on verra bien, vu que mon sujet était moyen mais la conversation s'est super bien passé, j'ai eu le temps de vraiment dire ce que j'avais à dire, maintenant reste plus qu'a attendre la reponse le 28 juin !!!

Vivement =)

Demain oral rangueil, vendredi crf toulouse, lundi brive et mercredi albi
Et puis vacaciones =)

Bon courage à toutes et tous !! =)
ESI RANGUEIL 2012-2015

En attente du résultat du DE !!!!
Au-rélie

Message par Au-rélie »

Bonjour à tous, voila c'est la première année que je tente les concours infirmiers et personnellement je ne suis pas très à l'aise à l'oral --"
j'en ai déjà passé un et j'ai buté sur une question particulièrement :
je suis Sapeur Pompier et j'ai dis que je souhaitais allé au delà de ce que font les Sapeur Pompiers sur intervention
j'aimerais donc savoir ce que vous auriez répondu si on vous avait demander pour vous ce que signifiais ce "au delà" ?!
une des membres du jury n'as cessez de me dire : vous savez une infirmière au SAMU ne fait pas beaucoup plus qu'un Sapeur Pompier ... pourquoi ne pas restez sapeur pompier et vouloir être infirmière ?

Merci ;)
Latiatia2a

Message par Latiatia2a »

Bonjour à tous,

Déja merci pour vos avis, maintenant à vrai dire j'éspère surtout juste assurer la moyenne (là je doute, en y reflechissant même si ce que j'ai écrit est ce que j'ai répondu du tac au tac, j'ai quand même bafouillé et j'ai peur de ne pas avoir été assez claire ) pour pouvoir postuler dans tous les ifsi ou il restera de la place (après l'appel des LC) étant donner que c'est réellement ce que je veux faire, que je n'ai pas d'obligations familiales et que j'ai la chance d'avoir mes parents viennent de m'annoncer qu'ils pourront m'aider financièrement pendant les 3 années d'étude, même si ça serait beaucoup moins couteux de rester sur Ajaccio car pas de loyer !

Nono70 le fait que tu n'ais pas tenu les 10 minutes théoriques à l'exposé, je crois que de nombreuses personnes sont dans ce cas là, et je ne suis pas sure que ça ait réellement de l'importance.

Au-relie , personnellement j'aurais peut être dit que le travail d'infirmier était quand même plus varié dans le sens ou elle peut travailler au SAMU certes mais aussi dans d'autres services avec des pathologies très différentes, de plus les structures qui accueillent les infirmiers sont plus nombreuses également (maisons de retraite, infirmier scolaire, etc.), et aussi la possibilité de spécialisations qui s'offrent à l'IDE.
Après ce n'est que mon avis je ne sais pas ce qu'il vaut devant le jury :) !

Chouj , ton plan c'est aussi celui que j'aurai fait à première vue, après ça réponds pas vraiment à la question mais bon l'exposé apparement n'est pas le plus important !
Pareil que toi j'ai bossé 5 saisons en aéroport en tant qu'agent d'escale et je m'attendais à une question du genre "comment vous gérez le stress dans des conditions ? quel rapport pouvez vous faire entre le stress hospitalier et le stress dans vos emplois précédents ?" et là aucune question ! (Zutt j'avais préparé une réponse !)

Pour ma part plus j'y pense (en écrivant, lol) plus je me dis que j'aurai du mal a avoir la moyenne, d'ailleurs à la fin la madame gentille me demande que faire si j'échoue et ais je passé le concours ailleurs, je réponds je recommencerai et que non car je ne pensais pas avoir les moyens de payer des études "sur le continent" et là je me dit si j'avais eu une chance de réussir le concours elle m'aurait dit "mais comment allez vous financer vos études ici ..." hors elle ne l'a pas fait (bon j'avoue que meme pas 10 secondes après avoir fini de dire je lui ait dit qu'ici je n'aurai pas de loyer à payer et que depuis j'ai obtenu des fonds) du coup bah je me dis si elle ne l'a pas demandé c'est que je n'ai aucune chance !!!

Encore bon courage à tous et à toutes !
ESI 2012/2015 Ajaccio !
Verrouillé