Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

my-baby a écrit :ok je me suis exercée...
Vous me direz ce que vous en pensez?

Intro:
la société idéale c'est celle ou on aimerait y vivre, ou tous serait facile... (je sais pas très élaboré comme intro :lol: )

1/pb de socièté actuel niveau collectif
* discrimination
racisme, égalité homme/femme, stigmatisation des obèses
->solution HALDE, faire évoluer les mentalités
*probleme des dettes en France notamment trou de la sécu
-> plan de financement de la SS, CRDS, CGS
*précarité
famille précaire qui n'ont pas accés aux soins France; pas de soins du tout dans les pays du tiers monde
->solution en France: aide l'état cmu, cmu c , acs, caf
-> dans le monde: médecins sans frontieres
*guerre
SYRIE massacre des enfants -> condamnée par ONU

Solutions +/- partielle ne suffisent pas.

2/ pb sociétés niveau individuel
France: liberté, égalité, fraternité, devise de la république francaise. Droit de chaque citoyen.
*liberté: oui mais dérives des libertés sans prise de conscience des personnes.
ex: PA au volant ayant perdus ses réflexes peut mettre en danger autrui. Mais il est libre de prendre son volant.C'est sa liberté.
*fraternité: individualisme de + en + marqué. La solidarité se perd.
ex: céder sa place dans un transport à une PA, ou femme enceinte.
*égalité: inégalité ds la socièté actuelle. exemple: famille modeste ou mono parentale qui ne peuvent plus avancer leur soin.

CC:
La société ideale selon moi est celle qui a des valeurs: solidarité, partage, respect et tolérance envers autrui
Or on sait que cela reste utopique d'ou l'importance d'acquérir ces valeurs et de les inculquer aux générations futures.

Tres dur sujet :?
La HALDE a changé de nom et est devenu le défenseur des droits (à vérifier!). C'est "CSG"!
Comment peux-tu expliquer la différence entre solidarité et fraternité?

A part ça, j'aime bien ton point de vue sur la question.. As-tu trouvé ça en 10 minutes? C'est un sujet compliqué!
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

coucou oui 10 min. Mais c'est très vaste comme sujet...donc j'ai mis mes premieres idées :?
merci pour la halde je ne savais pas et CSG ;)

Fraternité et solidarité hummm! c'est presque pareil non?
La solidarité:C'est le fait d'aider l'autre. Rendre service.
La fraternité:De considérer l'autre comme son semblable et de s'entraider comme dans une fratrie....
C'est vrai c'est peut être pas pertinent d'associer ces 2 mots? :?
Quel est ton avis dessus?
IDE depuis 2015
pepito33

Message par pepito33 »

mel73 a écrit :" Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"

I - ANALYSE
VRAI :pour certaines choses dans la vie : lorsqu'on fait du sport, le muscle qui travaille est douloureux.
Actes thérapeutiques qui sont douloureux mais s'avèrent nécessaire pour la santé du patient = Prise de sang pour diagnostic, mise en place perfusion , péridurale, aide à la toilette à une personne souffrant d'arthrose, vaccination...
FAUX : Douleur psychologique = néfaste pour la santé du patient , ne lui permet pas de s'épanouir
Douleur physique = indique un problème : fracture, lésion...
Douleur = symptôme de maladie : mal à la tête à la gorge
II - LA DOULEUR AUJOURD'HUI
- Longtemps été considérée comme une punition divine et subie.
- Auj : Néanmoins la douleur ne doit pas être considérée comme normale
- Loi Kouchner de 2002 : La douleur doit être prise en compte comme une pathologie à part entière et non comme la conséquences d'une maladie => On doit la soigner
- Soins palliatifs : prise en charge de la douleur, loi Léonetti de 2005 = droit au laisser mourir
-Certaines douleurs font partie de la vie, il faut malheureusement apprendre à les accepter : perte d'un proche ex
CONCLUSION : En tant que future infirmière, je pense que cette citation doit être utilisée avec beaucoup de précaution dans le milieu médical et la communication soignant/soigné. Infirmière rôle imp au niveau de la communication ,bien être patient , prévention et accompagnement.

Je n'ai pas pu faire mieux... :?

je te remercie beaucoup pour ta réponse !! ça ma vraiment aider :)

J'en est un autre qui m’interpelle pas mal. j'ai du mal a allez au fond du sujet.
" tout les jours je lave mon cerveau avec la télé"
Pourriez vous m' aider !!!

merci d' avance
emilie0695

Message par emilie0695 »

salut
je suis nouvelle sur ce forum, je passe comme le concours ifsi et j'ai reussi l'écrit
je m'entraine donc a l'oral mais la je seche sur un sujet
j'ai vu que beaucoup d'entre vous aider lorsqu'un sujet etait difficile
alors pouvez vous m'aider please!!!!
c'est une sujet du cned :
"l'information medical au patients"
a part le fait que c'est une obligation pour le medecin de devoiler tout l'information medicale au patient je ne voit pas trop quoi rajouter ou comment faire un plan...
Merci a ceux qui vont y repondre.
Sera finalement ifsi après tant de sacrifice et d'attente!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

emilie0695 a écrit :salut
je suis nouvelle sur ce forum, je passe comme le concours ifsi et j'ai reussi l'écrit
a part le fait que c'est une obligation pour le medecin de devoiler tout l'information medicale au patient je ne voit pas trop quoi rajouter ou comment faire un plan...
L'information médicale est le deuxième principe de bioéthique, après le respect de la dignité humaine d'après le conseil consultatif nationale de bioéthique
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Coucou !

Voilà j'ai passé mon oral cet après-midi , gros au mode le sujet était :

" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "

Je me suis plantée à la culture G et à la motivation ...
Courage aux restes :) Peace !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Jonathan1 »

Sur un topique j'ai mis les 25 thèmes de culture général qui peuvent tomber.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Moi c'était une photo sur l'environnement
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

stepit42 a écrit :Quelle serait la société idéale selon vous?
I - LA SUBJECTIVITÉ
Le point de vue de chacun, fait que la société idéale est différente pour chacun de nous.
- En fonction d'un mode de fonctionnement propre : Un architecte et humaniste avait inventé une "maison" mini-société ou les ouvriers d'une usine et leur familles cohabitaient avec celles de leur supérieurs. Mini-société organisée par expl
- En fonction des croyances : Dans certaines civilisation la porte d'entrée doit être tournée vers l'ouest accueillir les premiers rayons du soleil = habitation = mode de vie en fonction
- En fonction des mœurs : Les romains pensaient que la citoyenneté, les orgies et l'homosexualité étaient le symbole d'une société riche, épanouie et juste . (Allez dire "vive les orgies" de nos jours.... Lol)
- Selon critères religieux : Société qui vivrait selon les préceptes et les principes d'une religion. (hindouisme, Islam...)
- En fonction de lois et principes : Pas les mêmes pour tous.
II - LES DANGERS DE L'UTOPIE
- Une société utopique pour certains peut-être catastrophique pour d'autre : expl : Hitler qui prônait la race aryenne ce qui a conduit à l'extermination des juifs.
- Ma société idéale n'est peut-être pas la vôtre = Imposer un choix aux autres
- L'utopie freine le progrès : Si tout se déroule sans heurt, comment progresser, imaginer d'autres choses et donc faire évoluer (ou dévoluer selon les essais la société? Comme un enfant, la société grandit et devient forte car lorsqu'elle tombe il faut qu'elle aille de l'avant.
- De plus l'utopie à souvent été le rêve de beaucoup d'hommes (humanistes, communistes, religieux...) et la société bâtie à alors été un échec.
- La société utopique est impossible à atteindre car "il faut de tout pour faire un monde" autrement dit, la vie et la nature aiment la diversité = Pensée humaine sont différentes = faiblesse mais aussi force
CONCLUSION : Je dirais donc qu'il n'existe pas de société idéale selon moi, mais qu'il faut apprendre des erreurs des civilisations et sociétés passées pour avancer et toujours aller vers le mieux. Je pense que certaines valeurs sont importantes et peuvent cependant servir de base (respect, tolérance, solidarité...)

10 min très philosophiques, très intenses... Mais super intéressant! :D
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

emilie0695 a écrit :salut
Ce sujet a déjà été traité précédemment! Jettes un coup d'oeil aux pages antérieures et tu trouveras des réponses,des plans et des idées ! :clin:
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"

Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les os
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

my-baby a écrit :coucou oui 10 min. Mais c'est très vaste comme sujet...donc j'ai mis mes premieres idées :?
merci pour la halde je ne savais pas et CSG ;)

Fraternité et solidarité hummm! c'est presque pareil non?
La solidarité:C'est le fait d'aider l'autre. Rendre service.
La fraternité:De considérer l'autre comme son semblable et de s'entraider comme dans une fratrie....
C'est vrai c'est peut être pas pertinent d'associer ces 2 mots? :?
Quel est ton avis dessus?
Alors, justement je pense que si tu les associe lors de ton oral, tu auras cette question.. mais je pense qu'on peut les associer.. D'autres avis?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :
stepit42 a écrit :Quelle serait la société idéale selon vous?
I - LA SUBJECTIVITÉ
Le point de vue de chacun, fait que la société idéale est différente pour chacun de nous.
- En fonction d'un mode de fonctionnement propre : Un architecte et humaniste avait inventé une "maison" mini-société ou les ouvriers d'une usine et leur familles cohabitaient avec celles de leur supérieurs. Mini-société organisée par expl
- En fonction des croyances : Dans certaines civilisation la porte d'entrée doit être tournée vers l'ouest accueillir les premiers rayons du soleil = habitation = mode de vie en fonction
- En fonction des mœurs : Les romains pensaient que la citoyenneté, les orgies et l'homosexualité étaient le symbole d'une société riche, épanouie et juste . (Allez dire "vive les orgies" de nos jours.... Lol)
- Selon critères religieux : Société qui vivrait selon les préceptes et les principes d'une religion. (hindouisme, Islam...)
- En fonction de lois et principes : Pas les mêmes pour tous.
II - LES DANGERS DE L'UTOPIE
- Une société utopique pour certains peut-être catastrophique pour d'autre : expl : Hitler qui prônait la race aryenne ce qui a conduit à l'extermination des juifs.
- Ma société idéale n'est peut-être pas la vôtre = Imposer un choix aux autres
- L'utopie freine le progrès : Si tout se déroule sans heurt, comment progresser, imaginer d'autres choses et donc faire évoluer (ou dévoluer selon les essais la société? Comme un enfant, la société grandit et devient forte car lorsqu'elle tombe il faut qu'elle aille de l'avant.
- De plus l'utopie à souvent été le rêve de beaucoup d'hommes (humanistes, communistes, religieux...) et la société bâtie à alors été un échec.
- La société utopique est impossible à atteindre car "il faut de tout pour faire un monde" autrement dit, la vie et la nature aiment la diversité = Pensée humaine sont différentes = faiblesse mais aussi force
CONCLUSION : Je dirais donc qu'il n'existe pas de société idéale selon moi, mais qu'il faut apprendre des erreurs des civilisations et sociétés passées pour avancer et toujours aller vers le mieux. Je pense que certaines valeurs sont importantes et peuvent cependant servir de base (respect, tolérance, solidarité...)

10 min très philosophiques, très intenses... Mais super intéressant! :D

Whaouuu Mel! C'est super en + en 10 minutes! :D

Pepito33 j'avais marqué mon plan mais ça me l'a supprimé.. tant pis!
"Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé"<---
I/La télé de nos jours:
- place considérable, importante dans la vie de tous que ce soit pour des séries télévisées, émissions de santé, programmes.. loisir..
II/Pourquoi cela entraine un lavage du cerveau?
- on ne se forge plus d'opinion par nous-meme, nouvelles informations, on croit à tout ce que dit la télé (confiance)..
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jonathan1 a écrit :
stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"

Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les os
Très bien Jonathan! :D J'ai posté ce sujet pour en faire un plan :lol:

Par exemple, on peut faire une partie Oui et une partie Non avec des arguments pour chacune de ces parties (OUI: vitamine D n'est pas synthétiser <--- ton idée :D et NON: car à l'excès, cela peut entrainer des mélanomes). Mais il y a encore d'autres idées. Allez au travail! :D
Répondre