Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
manoune77
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par manoune77 »

Norasynorie a écrit :Coucou !

Voilà j'ai passé mon oral cet après-midi , gros au mode le sujet était :

" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "

Je me suis plantée à la culture G et à la motivation ...
Courage aux restes :) Peace !

Tu es sure de toi ? Tu t'es planté ? :/
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

manoune77 a écrit :
Norasynorie a écrit :Coucou !

Voilà j'ai passé mon oral cet après-midi , gros au mode le sujet était :

" De plus en plus de personnes ont recours à la médecine et/ou chirurgie esthétique, et ce malgré les risques évoqués dans les médias "

Je me suis plantée à la culture G et à la motivation ...
Courage aux restes :) Peace !

Tu es sure de toi ? Tu t'es planté ? :/

Tu peux aller dans le post "Racontez votre oral": Norasynorie explique pourquoi. En gros, ses idées étaient bonnes (c'est ce que j'aurais répondu également!) mais apparemment le jury n'attendait pas ça! C'est très bizarre.. Je te laisse regarder pour te faire un avis. :|
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Coucou :)
Voila j'ai passe.mon oral aujoird'hui a reims. Je suis tombe sur un texte extrait du journal le monde sur : Faire du sport ...

Ça parlais de l'importance du sport dans la maladie mais aussi ds la vie quotidienne.
Ça m'as bien plu. Sinon concernant l'entretien ça c'est super bien passe;c'est un echange il m'ont pose beaucoup de question j'ai su y repondre. Je syis contente de se que j'ai en esperant que c est plus et que je me suis montre assez motive :) lol

On verra resultats le 2 juillet :/ c'est long !!

Deuxieme oral demain.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

stepit42 a écrit :
Jonathan1 a écrit :
stepit42 a écrit :"Le manque de soleil est-il néfaste pour la santé ? Argumentez votre réponse"

Tu synthétise la vitamine D, qui permet de fortifier et former les os
Très bien Jonathan! :D J'ai posté ce sujet pour en faire un plan :lol:

Par exemple, on peut faire une partie Oui et une partie Non avec des arguments pour chacune de ces parties (OUI: vitamine D n'est pas synthétiser <--- ton idée :D et NON: car à l'excès, cela peut entrainer des mélanomes). Mais il y a encore d'autres idées. Allez au travail! :D
Un plan didactique these-antithese-synthese

POur le non les coups de soleils
le cancer de la peau
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Mamoune , tant mieux ! Sincèrement j'suis contente pour toi ! J'pense que ça devrait allé ! Maintenant plus qu'à attendre !
c'est sûr que le 2 juillet c'est Loin !!
T'attends d'autres résultats en attendant ?
Bravo en tout cas !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Norasynorie a écrit :Mamoune , tant mieux ! Sincèrement j'suis contente pour toi ! J'pense que ça devrait allé ! Maintenant plus qu'à attendre !
Bravo en tout cas !
Merci :) bon apres ce n'est que mon impression. On est jamais sur du resultat avant de l'avoir eu !
Ba mon oral de demain les resultat sont le 22 juin dc je les auraient avant ;) et toi ?
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

manoune77 a écrit :
Norasynorie a écrit :Mamoune , tant mieux ! Sincèrement j'suis contente pour toi ! J'pense que ça devrait allé ! Maintenant plus qu'à attendre !
Bravo en tout cas !
Merci :) bon apres ce n'est que mon impression. On est jamais sur du resultat avant de l'avoir eu !
Ba mon oral de demain les resultat sont le 22 juin dc je les auraient avant ;) et toi ?
Ah ouais tu les enchaîne quand même ! Heureusement que tu ne les as pas eu le même jour :)
Ah d'accod'acc ! Ben moi le seul résultat que j'attends c'est celui que j'ai passé aujourd'hui et le résultat c'est aussi le 22 !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Norasynorie a écrit :
manoune77 a écrit :
Bravo en tout cas !
Ah ouais tu les enchaîne quand même ! Heureusement que tu ne les as pas eu le même jour :)
Ah d'accod'acc ! Ben moi le seul résultat que j'attends c'est celui que j'ai passé aujourd'hui et le résultat c'est aussi le 22 !

Nan mais je les avaient eu le meme jours xd et j'ai change un des deux ! :choque:
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Demainn c'est la journee national contre le tabac ... Hein hein
Faites attention cela peut tomber !
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

stepit42 a écrit :
my-baby a écrit :
Fraternité et solidarité hummm! c'est presque pareil non?
La solidarité:C'est le fait d'aider l'autre. Rendre service.
La fraternité:De considérer l'autre comme son semblable et de s'entraider comme dans une fratrie....
C'est vrai c'est peut être pas pertinent d'associer ces 2 mots? :?
Quel est ton avis dessus?
Alors, justement je pense que si tu les associe lors de ton oral, tu auras cette question.. mais je pense qu'on peut les associer.. D'autres avis?
up pour d'autres avis!?

d'aprés http://www.linternaute.com/dictionnaire ... raternite/
ca serait des synonymes :lol:! Mais il est vrai que la question peut se poser à l'oral ;)
IDE depuis 2015
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

D'après le livre VUIBERT qui est vraiment bien pour préparer le concours il y 27 grand thèmes, je vous le conseil vivement.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La désertification du personnel médical dans certaines régions

Jonathan je commence vraiment à penser que tu fais de la publicité pour ce livre.. :? :lol:
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

stepit42 a écrit :La désertification du personnel médical dans certaines régions

Jonathan je commence vraiment à penser que tu fais de la publicité pour ce livre.. :? :lol:

Oui on va croire que je travail là-bas, tu m'a démasqué je suis un commercial :lol: :lol: .
Non, c'est que ce bouquin me plaît bien, sa c'est rare très rare, d'habitude je trouve toujours un truc à redire mais la rien pourtant je cherche, je cherche...
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

La désertification du personnel médical dans certaines régions

INTRO : Régions sur-dotées médicalement comment PACA , Rhône-Alpes et d'autres beaucoup moins : nord-Pas-Calais et Bretagne. Que dire de cette désertification du personnel?
I)CAUSES
-Régions peu attractives : Sud = Soleil contrairement au Nord. Villes et économies moins dynamiques au Nord qu'au sud (tourisme, activités commerciales, moins d'établissements de santé...)
- Certaines régions moins urbanisées que d'autres : milieu rural = beaucoup de trajet, donc de fatigue en + . Lors des saisons hivernales, accès moins facile voir impossible (neige grêle, état des routes).
- Du fait de la faible densité de pro de santé : Plus de patient pour un seul soignant. Moins d'établissement de santé dans certaines régions , ou moins grands, pas spécifiques.
- Le niveau socio économique de certaines population à l'échelle régionale : Un chirurgien ira plutôt s'installer à Cannes qu'en Auvergne vis-à-vis de ces perspectives d'avenir : clients qui puissent payer, plus nombreux, se faire une réputation...
II)CONSEQUENCES
- Inégalités d'accès pour les populations des régions concernées : (ex : Maternité de niveau 3 rares dans le Nord), moins d'informations de santé véhiculées, prévention moins présente.
- Dépistage de maladie ou autres plus difficiles, plus tardifs = dangereux pour la santé
- En cas d'urgence, pro de santé à plusieurs kilomètres = pas idéal
III)SOLUTIONS
- Inciter le pro de santé à s'installer dans les zones sous-dotées.
- Interdiction d'installation dans les zones sur-dotées sauf en remplacement d'un départ ( inf libérale par expl)
- Ajustement des numerus clausus (médecins, infirmiers, pharmaciens) en fonction des besoins régionaux
- Rénovations des établissements de santé, instauration de nouveaux équipements, nouveaux services afin de mieux répondre aux attentes.
- Autres ??
CONCLUSION : Il est important de lutter contre ces inégalités car la santé est un droit dans notre pays. D'autant plus qu'une médecine à deux vitesses s'instaure progressivement dans notre pays.

Pas beaucoup de conséquences ni de solutions... Je compte sur vous pour des ajouts :D :clin:
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

my-baby a écrit :
stepit42 a écrit :
my-baby a écrit :
Fraternité et solidarité hummm! c'est presque pareil non?
La solidarité:C'est le fait d'aider l'autre. Rendre service.
La fraternité:De considérer l'autre comme son semblable et de s'entraider comme dans une fratrie....
C'est vrai c'est peut être pas pertinent d'associer ces 2 mots? :?
Quel est ton avis dessus?
Alors, justement je pense que si tu les associe lors de ton oral, tu auras cette question.. mais je pense qu'on peut les associer.. D'autres avis?
up pour d'autres avis!?

d'aprés http://www.linternaute.com/dictionnaire ... raternite/
ca serait des synonymes :lol:! Mais il est vrai que la question peut se poser à l'oral ;)
Salut tout le monde ! :D

désolée ça fait un moment que je suis pas passé par ici !!!! :oops:

voila quand meme ma pierre à l'édifice concernant la solidarité et fraternité !

La fraternité est un lien, un sentiment irraisonné, temporel entre une ou plusieurs personnes qui n’a pas besoin de matérialité pour s’exprimer. La solidarité implique une prise de position, un engagement, donc au minimum : un sujet de réflexion et l’identification de « partenaires en solidarité ». Elle doit logiquement déboucher sur une action. La fraternité est une façon d’être, la solidarité une façon d’agir.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Répondre