concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Tout d'abord: TA PHOTO ME FAIT PEUR!Maarlene a écrit :Saaaaaaluuuuuuuuuuuut !
Tout d'abord : je suis en vacances je suis en vacances je suis en vacances !!!! *danse du bonheur*
BrefJe reviens aujourd'hui pour partager mon dernier oral : Lyon Esquirol
Alors vraiment niquel, pas d'attente, personnel hyper sympa ... mais sujet de m*rde (attribué par tirage au sort ... j'ai jamais eu de chance ^^)
Je ne me rappelle plus de l'intitulé exact mais en gros ça parlait de la laïcité ... Autrement dit typiquement le genre de sujet qui ne m'inspire pas ! Après avoir fait mon exposé (très peu sure de moi), un des membres du jury me fait "et ben dis donc apparemment le sujet vous a vraiment inspiré !" ... euuuh .... honnêtement non ... "ah ben ça doit être votre bac littéraire qui vous fait parler aussi bien !" ... aaaaah .... merci
Bref, aucune question sur le sujet, elles m'ont dit "qu'est ce qui vous amène là ?" donc j'ai parlé de mon parcours, de la prépa, de mes stages, mon boulot d'ASH, ce qui me plait dans le métier ... autant vous dire que j'ai tout déballé ! Je me souviens plus de toutes les questions (il y en a eu un sacrés nombre) mais ça a pas mal tourné sur mon boulot (ce que j'avais fait, en quoi mon poste était important, ce que j'avais observé du travail puéridisciplinaire, question à laquelle j'ai répondu en expliquant que je trouvais ça très enrichissant (j'ai développé) mais qu'en EHPAD j'avais été un peu déçue car je pensais que le milieu était plus solidaire -> "ah et ça ne vous a pas découragé ?", elles m'ont aussi demandé mes qualités et défauts (je parlais de mon problème de culpabilité -> "vous ne pensez pas que cela est du à un grand sens des responsabilités ?"), comment je me plaçais dans une équipe, si selon moi l'accompagnement de la personne n'était pas une technique à part entière (question due au fait que je disais avoir regretté de ne pas avoir vu plus de soins techniques en stage), en quoi cela était technique, que faisait une IDE, quel IFSI je choisirai si je les avais tous, ce que je ferais si par malheur je n'en avais aucun ("je vous pose la question bien que cela m'étonnerait" mouahaha)
J'ai du en oublier des tas ! A la fin elles m'ont dit "C'était vraiment très bien, on a tout ce qu'il nous faut, merci de votre présence et bon retour !" -> très fière de moi là !
Le jury était super mou, mais je suis contente de l'échange car je trouvais leurs questions pertinentes et appropriées, j'ai été franche, j'ai essayé de placer un peu d'humour, ... bref ça a cloturé en beauté mes oraux !
Néanmoins je m'avance pas trop, je veux pas me faire de faux espoirs, mais honnêtement je suis contente !!
Qu'en pensez vous ?

Et pour ce qui concerne ton oral, je ne peux rien te dire parce qu'apparemment les jurys sont bizarres mais je pense (de mon point de vue) que c'est très très bien!!

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Aha oui elle est chelou ma photo, je me renseignais sur l'art-thérapie sur google et y avait cette image associée que je trouve effrayante mais très "belle" (le terme est étrange ^^)stepit42 a écrit :
Tout d'abord: TA PHOTO ME FAIT PEUR!(c'est quoi?)
Et pour ce qui concerne ton oral, je ne peux rien te dire parce qu'apparemment les jurys sont bizarres mais je pense (de mon point de vue) que c'est très très bien!!Tu as un sujet qui ne t'a pas inspiré et pourtant le jury a pensé que tu étais inspiré.. Félicitations! et courage pour la suite!
Et sinon merciiiiiii, pareil je m'avance pas trop car certains jurys sont vraiment étranges mais bon, disons que j'apprécie de finir par un oral comme celui ci

& courage à toi aussi

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

J'adore ce qu'elles t'ont dit à la fin, tu as convaincu je pense, et je pense que ça peut le faire, maintenant tu as plus qu'à croiser les doigts mais à mon avis ça va être bon pour toiMaarlene a écrit :Saaaaaaluuuuuuuuuuuut !
Tout d'abord : je suis en vacances je suis en vacances je suis en vacances !!!! *danse du bonheur*
Alors vraiment niquel, pas d'attente, personnel hyper sympa ... mais sujet de m*rde (attribué par tirage au sort ... j'ai jamais eu de chance ^^)
Je ne me rappelle plus de l'intitulé exact mais en gros ça parlait de la laïcité ... Autrement dit typiquement le genre de sujet qui ne m'inspire pas ! Après avoir fait mon exposé (très peu sure de moi), un des membres du jury me fait "et ben dis donc apparemment le sujet vous a vraiment inspiré !" ... euuuh .... honnêtement non ... "ah ben ça doit être votre bac littéraire qui vous fait parler aussi bien !" ... aaaaah .... merci
Bref, aucune question sur le sujet, elles m'ont dit "qu'est ce qui vous amène là ?" donc j'ai parlé de mon parcours, de la prépa, de mes stages, mon boulot d'ASH, ce qui me plait dans le métier ... autant vous dire que j'ai tout déballé ! Je me souviens plus de toutes les questions (il y en a eu un sacrés nombre) mais ça a pas mal tourné sur mon boulot (ce que j'avais fait, en quoi mon poste était important, ce que j'avais observé du travail puéridisciplinaire, question à laquelle j'ai répondu en expliquant que je trouvais ça très enrichissant (j'ai développé) mais qu'en EHPAD j'avais été un peu déçue car je pensais que le milieu était plus solidaire -> "ah et ça ne vous a pas découragé ?", elles m'ont aussi demandé mes qualités et défauts (je parlais de mon problème de culpabilité -> "vous ne pensez pas que cela est du à un grand sens des responsabilités ?"), comment je me plaçais dans une équipe, si selon moi l'accompagnement de la personne n'était pas une technique à part entière (question due au fait que je disais avoir regretté de ne pas avoir vu plus de soins techniques en stage), en quoi cela était technique, que faisait une IDE, quel IFSI je choisirai si je les avais tous, ce que je ferais si par malheur je n'en avais aucun ("je vous pose la question bien que cela m'étonnerait" mouahaha)
J'ai du en oublier des tas ! A la fin elles m'ont dit "C'était vraiment très bien, on a tout ce qu'il nous faut, merci de votre présence et bon retour !" -> très fière de moi là !
Le jury était super mou, mais je suis contente de l'échange car je trouvais leurs questions pertinentes et appropriées, j'ai été franche, j'ai essayé de placer un peu d'humour, ... bref ça a cloturé en beauté mes oraux !
Néanmoins je m'avance pas trop, je veux pas me faire de faux espoirs, mais honnêtement je suis contente !!
Qu'en pensez vous ?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- Meel-y
- VIP
Franchement faut faire gaffe , il y en a dans le même cas que toi Marlène qui ont eu des surprises...Même si je pense que ce ne sera pas ton cas^^ . C'est paas parce qu'ils sourient qu'ils adorent . L'année dernière ils m'avaient dit que c'était bien et j'ai eu 8 . Enfin , toujours se méfier . Mais ceci dit j'ai confiance en toi je pense que tu leur as plu^^ 

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
J'espère aussi car ça me tenterait carrément d'aller sur Lyon !!! J'espère que tes oraux se sont bien passés (ou vont bien se passer s'ils n'ont pas encore eu lieu)Jen18 a écrit : J'adore ce qu'elles t'ont dit à la fin, tu as convaincu je pense, et je pense que ça peut le faire, maintenant tu as plus qu'à croiser les doigts mais à mon avis ça va être bon pour toi

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Mi-coton90
Bonjour à tous !
J'ai passé un oral mardi à Mulhouse.
Je suis tombée sur le défi du vieillissement : Vieillir plus (et mieux) ? Une chance pour l'individu, un fardeau pour la société ?
J'ai fait un plan classique mais dans ma conclusion j'ai eu le malheur de parler de l'acharnement thérapeutique. Et là la formatrice psy m'a demandé la définition et je me suis embrouillée. Cela faisait référence à un vécu personnel, j'en suis venue à parler de mon grand père décédé récemment d'une maladie incurable que nous avons vu souffrir moi et ma famille pendant des mois. La psy a vu que ça m'affectait encore beaucoup et a semblé comprendre mais je n'ai pas pu caché mon émotion...
Après nous sommes passées à mes motivations. J'ai eu les questions suivantes : Pourquoi infirmière ? Quel est le rôle de l'infirmière ? Pourquoi pas aide soignante ? Dans l'hypothèse où vous échouez que faites-vous l'année prochaine ? Quel est votre principal défaut ? Qu'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmière ? Qu'est ce qui vous motive vraiment dans ce métier ? Pouvez vous nous parler de la formation ?
Et la dernière question était : Comment gérez-vous votre hypersensiblité ? Et là j'ai répondu que j'essayais au maximum de maîtriser mes émotions, de les canalyser et d'en faire une force. La psy m'a dit : vous êtes un peu sujette à l'hypersensibilité. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je crois que c'est loupé. J'ai vraiment peur d'être passée pour une stressée de service et une angoissée incapable de se contrôler. Vous en pensez quoi ? C'est foutu ?
J'ai passé un oral mardi à Mulhouse.
Je suis tombée sur le défi du vieillissement : Vieillir plus (et mieux) ? Une chance pour l'individu, un fardeau pour la société ?
J'ai fait un plan classique mais dans ma conclusion j'ai eu le malheur de parler de l'acharnement thérapeutique. Et là la formatrice psy m'a demandé la définition et je me suis embrouillée. Cela faisait référence à un vécu personnel, j'en suis venue à parler de mon grand père décédé récemment d'une maladie incurable que nous avons vu souffrir moi et ma famille pendant des mois. La psy a vu que ça m'affectait encore beaucoup et a semblé comprendre mais je n'ai pas pu caché mon émotion...
Après nous sommes passées à mes motivations. J'ai eu les questions suivantes : Pourquoi infirmière ? Quel est le rôle de l'infirmière ? Pourquoi pas aide soignante ? Dans l'hypothèse où vous échouez que faites-vous l'année prochaine ? Quel est votre principal défaut ? Qu'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmière ? Qu'est ce qui vous motive vraiment dans ce métier ? Pouvez vous nous parler de la formation ?
Et la dernière question était : Comment gérez-vous votre hypersensiblité ? Et là j'ai répondu que j'essayais au maximum de maîtriser mes émotions, de les canalyser et d'en faire une force. La psy m'a dit : vous êtes un peu sujette à l'hypersensibilité. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je crois que c'est loupé. J'ai vraiment peur d'être passée pour une stressée de service et une angoissée incapable de se contrôler. Vous en pensez quoi ? C'est foutu ?
IFSI de Mulhouse à la rentrée !
Ils ont été durs avec toi! C'est vrai qu'il manquait quelques petits trucs à ton plan mais ce que tu as dit est juste et recevable!Norasynorie a écrit :Ils s'attendaient à ce que je leur dise :
- ça sert à rester jeune & à conserver son emploi ( Pour le coup j'suis pas totalement d'accord avec la deuxième partie d'la phrase)
- Ensuite on m'a fait dire ce que j'n'ai pas dis ... on part à l'étranger pcq c'est moins cher et forcement + salle FAUX Mais pourquoi dites vous ca ? ce n'est pas ce que j'ai dis ...
- vous auriez pu parler des complications après l'opération ...
- Au final vous ne répondez pas vraiment à la question ...
OKEY !
Si le jury t'a dit ça à la fin, c'est peut être simplement pour voir comment tu allais réagir. Tu as quel âge?
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
-
- Insatiable
Jen18 a écrit :J'adore ce qu'elles t'ont dit à la fin, tu as convaincu je pense, et je pense que ça peut le faire, maintenant tu as plus qu'à croiser les doigts mais à mon avis ça va être bon pour toiMaarlene a écrit :Saaaaaaluuuuuuuuuuuut !
Qu'en pensez vous ?
ON DIRAIT QUE TON JURY ET LE MIEN SE SONT PASSE LE MOT!!! mdrrr
moi aussi en étant peu inspiré par mon sujet ect je leurs ai dit que j'avais un BAC L et que j'ai souffert de cette orientation choisie par mes parents elles m'ont dit "POURTANT CA VOUS VA BIEN LA SECTION LITTERAIRE VOUS PARLEZ BIEN " elle m'a dit ca en poitant du doigt mon sujet^^et à la fin elles m'ont dit c'est bien^^
Soit ca veut dire continue et l'année prochaine ca sera mieux ..... ou sinon c'est ce qu'elles pensent jai peur !!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

-
- Fidèle
J'suis d'accord avec ce que tu me dis . Sûrement ... J'en ai 19sabifeez a écrit :Ils ont été durs avec toi! C'est vrai qu'il manquait quelques petits trucs à ton plan mais ce que tu as dit est juste et recevable!Norasynorie a écrit :Ils s'attendaient à ce que je leur dise :
- ça sert à rester jeune & à conserver son emploi ( Pour le coup j'suis pas totalement d'accord avec la deuxième partie d'la phrase)
- Ensuite on m'a fait dire ce que j'n'ai pas dis ... on part à l'étranger pcq c'est moins cher et forcement + salle FAUX Mais pourquoi dites vous ca ? ce n'est pas ce que j'ai dis ...
OKEY !
Si le jury t'a dit ça à la fin, c'est peut être simplement pour voir comment tu allais réagir. Tu as quel âge?
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Ils aiment bien "titiller" les jeunes candidats! Mais t'inquiète pas, si t'as bien répondu au reste et bien exposé tes motivations ça devrait le faire!Norasynorie a écrit :J'suis d'accord avec ce que tu me dis . Sûrement ... J'en ai 19sabifeez a écrit :Ils ont été durs avec toi! C'est vrai qu'il manquait quelques petits trucs à ton plan mais ce que tu as dit est juste et recevable!Norasynorie a écrit :Ils s'attendaient à ce que je leur dise :
OKEY !
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
je rejoins ce qui est dis plus haut.pour ma part 10ans de spv et sousoff maintenant."une infirmiere au samu ne fais pas plus qu'un sp" et ben ca veut dire qu'on a pas besoin d'eux alors???nimporte quoi!!moi aussi j'ai dit que chez les sp pour limiter la douleur on etais plutot limité en moyens,a pres tu peus parler du coté gestes technique de PRECISION,oui on fais des gestes techniques chez les sp mais c'est pas donné a tout le monde de poser une perf!!!ce coté precision est interessant pour moi,c'est une autre prise en charge de la personne!le role des sp se limite au prompt secours et pas une prise en charge complete de la personnelaptitemisss a écrit :Alors pour ma part j'ai dit que je voulais devenir infirmiere car je me sentais frustré dans mon role de spv car je n'apportais "que" les geste de premier secour et un soutient psychologique. Même si cette premiere etape apporte beaucoup a la victime il y a toujours des limites surtout au niveau du soulagement de la douleur ... Car en tant que Spv on n'a pas de medicament ( hors O2). De plus se sentiment de frustration est amplifié par le fait de ne pas savoir ce qu'a la victime exactement . On releve des constantes mais on ne sait jamais vraiment de quoi est atteinte la victime. Donc c'est une envie d'apprendre , d'en savoir plus pour en apporter plus .Au-rélie a écrit :Bonjour à tous, voila c'est la première année que je tente les concours infirmiers et personnellement je ne suis pas très à l'aise à l'oral --"
j'en ai déjà passé un et j'ai buté sur une question particulièrement :
je suis Sapeur Pompier et j'ai dis que je souhaitais allé au delà de ce que font les Sapeur Pompiers sur intervention
j'aimerais donc savoir ce que vous auriez répondu si on vous avait demander pour vous ce que signifiais ce "au delà" ?!
une des membres du jury n'as cessez de me dire : vous savez une infirmière au SAMU ne fait pas beaucoup plus qu'un Sapeur Pompier ... pourquoi ne pas restez sapeur pompier et vouloir être infirmière ?
Merci
Voila si cela a pu t'aider...
sinon aussi mets en avant toutes les qualités que tu as pu developpé chez les sp:travail en équipe,organisé et un peu de rigueur kan il faut,ta position face a la mort et a la douleur...
mets ton coté sp en avant mais prepare toi a bien pouvoir faire la distinction entre les 2

Bonjour à tous,
Ca y est, c'est fait, j'ai passé mon 1er oral ce matin à Marseille, et c'est avec un peu de peine que je viens vous raconter mon entretien, car je pense que je me suis totalement planter.
Le sujet, commun à tous les candidats, portait sur le bio. C'était une image de fruits et légumes, avec un BIO dessus. Commentez.
Pas facile de faire un plan sur un tel sujet; je crois avoir tenu 4 à 5min par là.
Pour l'entretien:
- Racontez nous votre parcours et dites nous pourquoi vous etes là.
-Qu'avez vous apprécié dans vos stages? (j'en ai fait 3)
-quelles sont les responsabilités d'une infirmière?
-savez vous que c'est un métier avec beaucoup de contraintes?
-connaissez-vous le programme de formation?
-Financement?
-pourquoi cette ifsi?
Voilà, questions classiques quoi, mais je n'ai pas assuré, je répondais pas mal aux questions, mais je développais trop, trop de détails et pense que cela va me porter préjudice; car à la fin j'ai entendu trop de détails unitiles venant du jury.
je suis complètement démoralisée, d'autant plus que c'est cette ifsi que je veux absolument intégrer.
2 autres oraux à passer dans les jours avenir et j'espère que ça se passera mieux.
un gros M à tous....
Ca y est, c'est fait, j'ai passé mon 1er oral ce matin à Marseille, et c'est avec un peu de peine que je viens vous raconter mon entretien, car je pense que je me suis totalement planter.
Le sujet, commun à tous les candidats, portait sur le bio. C'était une image de fruits et légumes, avec un BIO dessus. Commentez.
Pas facile de faire un plan sur un tel sujet; je crois avoir tenu 4 à 5min par là.
Pour l'entretien:
-Financement?
-pourquoi cette ifsi?
Voilà, questions classiques quoi, mais je n'ai pas assuré, je répondais pas mal aux questions, mais je développais trop, trop de détails et pense que cela va me porter préjudice; car à la fin j'ai entendu trop de détails unitiles venant du jury.
je suis complètement démoralisée, d'autant plus que c'est cette ifsi que je veux absolument intégrer.
2 autres oraux à passer dans les jours avenir et j'espère que ça se passera mieux.
un gros M à tous....
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
Oui Je passe un oral encore à Pamiers ( je l'ai passé aujourd'hui d'ailleurs, et ca s'est très bien passé, en sortant j'avais une bonne impression ! après, je sais pas si c'est bon signe ou pas ^^ ) Et je passe aussi la CRF de Toulouse demain aprem ! Et après fini ! et toi ?miss-mathilde a écrit :soso31870 a écrit :Oui j'espère que c'est pas pénalisant mais bon .. Franchement, je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais à dire, puis j'ai pas pris assez d'initiatives tu vois ? Enfin bon, au moins, c'est un entrainement pour les autres que je passe =)
Tu étais à la première table, avec une fille qui portait un tee chirt vert ?
Parce que si c'est ca, je vois qui tu es !
Moi j'étais assise contre le mur au fond, quand tu rentrais dans le petit salon. J'étais avec une fille avec une robe jaune. Moi j'avais un chemisier blanc, une veste noire, un jean et des ballerines. Et les cheveux attachés aussi !
Je ne suis pas sure que la fille avait un tee shirt vert... j'étais avec 2 filles et 1 garçon
J'ai le souvenir d'une fille avec le chemisier blanc mais elle était avec un garçon donc ça ne doit pas être toi !! Mais bon comme je suis la première à être partie j'ai pas eu le temps de voir tout le monde !!
Non ne t'inquiètes pas je pense pas que ça soit pénalisant pour toi du moment que tu as dis tout ce que tu voulais sans faire de grosses boulettes y'a pas de raisons que ça soit pénalisant
Tu passes d'autres oraux ou non ?
Oui Je me souviens de toi alors, en fait, après réflexion, je vois qui tu es ! ^^
Coucou je le passe aussi sur Marseille, c'est lequel que tu as passé aujourd'hui ?Shanounou a écrit :Bonjour à tous,
Pour l'entretien:
-Financement?
-pourquoi cette ifsi?
un gros M à tous....
Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui à X. Arnozan à Bordeaux, et c'était juste un fiasco, la formatrice a quand même réussi à me sortir qu'en apparence, j'avais le parcours et le discours d'une bonne candidate, mais qu'en profondeur je valais strictement RIEN... Franchement je suis démoralisée comme j'ai jamais été là, sur le coup j'avais pas réalisé ce que cette remarque voulait dire, mais en sortant j'y ai réfléchi, et ça me fout juste le moral en l'air... Ceux et celles qui ont passé l'oral à XA, ceci est une bonne nouvelle pour vous, j'crois bien que j'ai libéré une place.
Pourtant j'ai eu un bon sujet d'exposé, et j'avais l'impression d'avoir dit des trucs quoi... J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue. Qu'en pensez vous ?"
Pourtant j'ai eu un bon sujet d'exposé, et j'avais l'impression d'avoir dit des trucs quoi... J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue. Qu'en pensez vous ?"