Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Re: motivations oral

Message par letu972 »

Tu ne t'es pas renseigné sur la formation ? tu ne saurais répondre à aucune de ces questions ? :choque:
Sinon perso je ne te conseillerais pas de parler des mécanismes de défenses car c'est assez complexe et ils vont te piéger la dessus.
Et pour la question l'IFSI est rattaché à quel fac on ne peux pas te répondre si tu ne donne pas le nom de l'IFSI, chaque IFSI est rattaché à une fac, à toi de te renseigner.
Dernière modification par letu972 le 30 mai 2012 18:29, modifié 2 fois.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par letu972 »

jessie68 a écrit :
Norasynorie a écrit :Coucou,

Mon oral c'est aussi demain ! ( Delafontaine )
Bon, je voulais vous remettre mes motivations une dernière fois, pour être vraiment sûre de ne pas trop dire de bétises

J'ai longuement hésité sur mon projet d'avenir. Je parlais de devenir infirmière mais sans vraiment savoir à quoi m'attendre, les études etc. Je voulais le faire car c'est un métier respectable. Mais au bout du compte j'avais pas de réelles motivations.
En terminale la question de l'orientation se pose, ayant assez de facilité dans les matières telles que l'économie et les maths, quand je soumet l'idée à mes professeurs de vouloir intégrer un IFSI ça les enchante pas trop, ils préféraient me voir dans une université. N'étant pas si sûre de vouloir devenir infirmière, je me suis laissée influencer par mes professeurs, surtout que j'avais des lacunes et que mon bac j'étais pas sûre de l'avoir.
Finalement j'intégre une Fac d'éco, les matières me plaisent pas trop ... la compta ... de là à en faire un métier non ! Rester assise derrière son écran, compter compter sans avoir de contact avec les autres, où en recevant 4 ou 5 pour les inciter à acheter des produits qu'ils ne veulent pas vraiment ... bon là le déclic vient, je ne veux pas d'un métier où mon intéret passe avant celui du client ou du patient, je veux bouger, aider, discuter, avoir la satisfaction en fin de journée de me dire tiens j'ai aidé telle personne et non tiens j'ai vendu 10 cartes bleu ...

J'suis un peu speyss mais bon , vous en pensez-quoi ?
Tu ne donne pas tes motivations pour faire ide mais seulement tes motivations pour ne.pas faire conseillé banque
Il y a plein d'autre métier que tu pourrais faire et qui ne te laissera pas derrière un buro et sera moins contraignant qu'ide.

+10000000
Merci c'est exactement ce que j'essaie de lui faire comprendre.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: motivations oral

Message par Zianya »

Quand vous citez un post, gardez seulement les lignes auxquelles vous répondez, ça devient difficilement lisible sinon :) C'est simple, il suffit d'effacer les mots et phrases que vous ne voulez plus et de bien laisser les mots entre crochets
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Avatar de l’utilisateur
philosophia
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2011 21:28

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par philosophia »

Bonjour à tous !

Je passe mon oral dans une semaine et je souhaite vous faire part de mes motivations. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser ! Merci d'avance

Mon parcours

Titulaire d’un baccalauréat ES, obtenu en 1997, je me suis tournée vers des études d’allemand sans trop savoir quoi faire.
Entretemps, j’ai contracté le virus de l’informatique. C’était fin des années 90 et donc l’émergence de l’informatique et d’internet pour les particuliers. J’en ai fait mon métier et c’est ainsi que j’ai exercé le métier de technicienne informatique durant 6 ans. C’est une expérience qui m’a permis de développer mon côté rigoureux et méthodique mais aussi une manière d’analyser rapidement les problèmes et d’apporter une solution. Cette compétence est transposable au métier d’infirmier (grâce au recueil de données, je pourrais évaluer une situation et apporter un diagnostic infirmier).
Je suis ensuite devenue webmaster et responsable d’un site internet marchand qui m’a permis de développer un sens de l’organisation (je devais « jongler » entre les mises à jour du site, les différentes tâches administratives, les relations commerciales) et une certaine autonomie (mise en place des campagnes promotionnelles, surveillance de la concurrence).
Mais il me manquait une dimension très importante : la relation humaine. J’en ai concrètement pris conscience en rencontrant une infirmière. On a beaucoup échangé sur son métier, qui m’intéressait fortement et éveillait ma curiosité. J’ai donc continué à me renseigner sur internet.
J’ai donc décidé de passer le concours l’année dernière. J’ai échoué à l’oral. Cet échec m’a permis d’être auteure de ma reconversion. J’ai effectué un stage d’observation auprès d’une infirmière libérale qui m’a offert une vision concrète du métier –toilettes, réfection des pansements, prélèvements sanguins, aide à l’habillage, préparation du pilulier, tenue d’un cahier de liaison famille-auxiliaire de vie, etc).
A la suite de cette expérience, j’ai fait le choix de chercher un poste d’agent des services hospitaliers. J’occupe un poste d’agent faisant fonction d’aide-soignante depuis novembre 2011 au sein de l’EHPAD du F. Mes missions sont l’amélioration de la vie des résidents, la distribution des petits-déjeuners, la participation aux soins de confort et d’hygiène, aide au repas, l’hygiène des locaux, etc. J’ai appris à travailler en équipe, à participer à la continuité des soins, à établir une relation de confiance avec les résidents mais aussi avec les soignants. Je me suis aussi rendue compte que je savais mettre mon calme et ma patience au service des résidents.


Pourquoi infirmière ?

Ce qui me motive dans le métier d’infirmière, c’est le fait de pouvoir soigner les personnes (faire des pansements, des injections etc m’attire), de leur apporter du réconfort et du bien-être, grâce au relationnel, dans des situations où l’on a besoin d’être pris en considération moralement et physiquement.
Ce qui me plait aussi, c’est le côté multifacettes des soins :
- soins techniques (perfusion)
- soins de confort (soin de bouche)
- soins d’hygiène (toilette)
- soins préventifs (dépistage)
- soins éducatifs (éducation thérapeutique d’une personne diabétique)

LE fait de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire me convient également : on est amené à travailler en collaboration avec des professionnels de la santé, du secteur social, éducatif. Cela permet une prise en charge globale de la personne et la continuité des soins. On a un objectif partagé.

Je trouve que c’est un métier qui permet d’exercer dans différents secteurs d’activité et donc de multiplier mes expériences

Il offre aussi des perspectives d’évolution ou de spécialisation

C’est pour toutes ces raisons qu’il s’agit d’un métier qui a du sens à mes yeux.



C'est un peu long et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout ;)
ESI Lorient 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: motivations oral

Message par Jonathan1 »

Zianya a écrit :Quand vous citez un post, gardez seulement les lignes auxquelles vous répondez, ça devient difficilement lisible
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par letu972 »

Bonjour philosophia, je trouve tes motivations très bien, bon au début tu raconte un peu ta vie mais comme ça débouche sur tes qualités/compétences ça va.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
fazou
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2010 12:10

Re: motivations oral

Message par fazou »

Zianya a écrit :
fazou a écrit :- Il y aura un psychologue parmi le jury qui va beaucoup t'observer, t'analyser. Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient, cela sera très très intéressant!!
Enfin, si tu veux évidemment!!
Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de se lancer là dedans quand on connaît peu ou pas les mécanismes de défense, qui sont étudiés dans le programme... Y'a moyen de bien se vautrer avec ce genre de : "regardez comme je sais plein de choses", si on ne les maîtrise pas réellement :clin:

Oui il vaut mieux maîtriser le sujet avant d'en parler lol ... Ce n'est effectivement pas une bonne idée!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: motivations oral

Message par Jonathan1 »

Sa peut peut-etre plaire au spycho Risque à prendre ou pas ? Il ne faut pas parraître prétentieux
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
fazou
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2010 12:10

Re: motivations oral

Message par fazou »

Jonathan1 a écrit :Sa peut peut-etre plaire au spycho Risque à prendre ou pas ? Il ne faut pas parraître prétentieux

Ca peut plaire oui, après il faut avoir un minimum de choses à dire sur Freud et ses mécanismes de défense :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... enses.html


Sinon sans rentrer dans les mécanismes de défense, tu peux dire qu'en tant que soignant on ressent des émotions (joie, peur, colère, dégoût, tristesse, ...). Mais ces émotions seront travaillées en cours dans l'UE 4.2 Soin relationnel S2 et S3.
Lol.
Tu peux aussi parler de la communication avec un patient. Il y a le verbal et le non-verbal.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: motivations oral

Message par Jonathan1 »

J'ai parler des émotions et du contact entre le soignant et le patient, mais bon je pense que si j'aurait cité Freud ils m'auraient regardé avec des yeux écarquillés :?
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
fazou
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2010 12:10

Re: motivations oral

Message par fazou »

Jonathan1 a écrit :J'ai parler des émotions et du contact entre le soignant et le patient, mais bon je pense que si j'aurait cité Freud ils m'auraient regardé avec des yeux écarquillés :?

Lol, c'est pas grave!!
Tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'ils ont pensé de toi alors courage pour l'attente des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: motivations oral

Message par Jonathan1 »

Déjà mon thème c'était sur l'environnement,quand je leur ai dit que j'était en licence écologie et membre des jeunes CNRS et que j'avais tenu des conférences sur le thème biodiversité société, ils m'on regardé bizarre, en faite je pense que sa va me pénaliser, j'aurais préféré tombé sur un autre thème
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
fazou
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2010 12:10

Re: motivations oral

Message par fazou »

Jonathan1 a écrit :Déjà mon thème c'était sur l'environnement,quand je leur ai dit que j'était en licence écologie et membre des jeunes CNRS et que j'avais tenu des conférences sur le thème biodiversité société, ils m'on regardé bizarre, en faite je pense que sa va me pénaliser, j'aurais préféré tombé sur un autre thème

Tu te fais des soucis pour rien!
Ils ont du être impressionnés par ce parcours atypique...
Tu as fais le lien entre écologie et infirmier?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: motivations oral

Message par Jonathan1 »

Oui j'ai parlé du recyclage à l'hôpital mais c'est assez difficile de faire le rapprochement donc j'ai parlé des traitemts des textiles bios après faut voir.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: motivations oral

Message par Zianya »

C'est vrai que c'est pas le sujet le plus évident, mais ça va le faire ! :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre